BUICK RIVIERA 1968 (Via American Cars and Parts)


HAGUYGOU

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J'ai presque terminé de nettoyer mon carbu aux ultrason.

 

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Ce qui est chiant, c'est que ma cuve est trop petite pour mon carbu et donc je suis obligé de le mettre en deux fois pour pouvoir le nettoyer...

 

J'avais une petite question, est ce que vous changeriez les "Metering Rods"??

 

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Elles me paraissent pas en mauvais état? Qu'en pensez vous?

 

Et le flotteur? Faut-il le changer systématiquement ou pas?? Je ne l'ai pas pris en photo mais il me parait pas en mauvais état...

 

 

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il y a 56 minutes, CAN-AM a dit :

Si tes flotteurs ne se remplissent pas d'essence et que les fixations de sont pas tordu . Il n'y pas de raison de les changer. 

Non, il me parait en très bon état. Je prendrais une photo ce soir. Et les Metering Rods? Est ce que tu les conserverais??

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il y a une heure, HAGUYGOU a dit :

Non, il me parait en très bon état. Je prendrais une photo ce soir. Et les Metering Rods? Est ce que tu les conserverais??

 

Perso non car de toutes manières les carbus il faut les recalibrer. Le carburant que nous avons n'est plus celui des années 60' et pas celui des US non plus.

Certain dirons que ces mécaniques ne sont pas pointues et qu'elles avalent tout. C'est vrai aussi .

Mais pour moi il est bon d'aller chercher le mieux quand ont le peu.

Si tu es joueur, patient, et têtu . Il te faut ce genre de boite pour mener à bien la mission :

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Puis tu cherches de fonction empirique afin d'avoir le meilleur compromis .

 

Après si l'idée te fait déjà transpirer et qu'il fonctionnait bien avant, oubli tout ce que je viens de te dire.:D 

 

Modifié par CAN-AM
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Le 09/07/2019 à 18:03, CAN-AM a dit :

 

Perso non car de toutes manières les carbus il faut les recalibrer. Le carburant que nous avons n'est plus celui des années 60' et pas celui des US non plus.

Certain dirons que ces mécaniques ne sont pas pointues et qu'elles avalent tout. C'est vrai aussi .

Mais pour moi il est bon d'aller chercher le mieux quand ont le peu.

Si tu es joueur, patient, et têtu . Il te faut ce genre de boite pour mener à bien la mission :

image.png.2132d4aea6231be9888232ee5567f418.png

 

Puis tu cherches de fonction empirique afin d'avoir le meilleur compromis .

 

Après si l'idée te fait déjà transpirer et qu'il fonctionnait bien avant, oubli tout ce que je viens de te dire.:D 

 

Très intéressant ce que tu me dis!!! Dans l'immédiat, je vais refaire mon carbu avec le kit que j'ai. Cela va me permettre de me faire la main en même temps.

Et à l'avenir, j'aimerais bien trouver un carbu d'origine. et pourquoi pas utiliser un de ces kit pour le refaire...

Mais comment tu sais quel pièce utiliser pour refaire le carbu? Quel Metering Rods??

 

"Puis tu cherches de fonction empirique afin d'avoir le meilleur compromis ." c'est à dire?? Tu l'assemble et tu le mets sur la voiture pour voir ce que ça donne ou tu sais que c'est bon avant de le remettre?

 

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Le 03/07/2019 à 22:42, Phil a dit :

Le joint en tresse n'est pas fait pour être parfaitement étanche. A l'arrêt ça n'a pas d'importance, car le niveau d'huile dans le carter est en dessous de ce joint. Quand le moteur tourne, l'huile va un peu partout y compris à cet endroit. Les stries sont là pour renvoyer l'huile vers l'intérieur par la seule rotation du vilebrequin. Avant que ça fuie, il faut vraiment que la tresse soit HS de chez HS.

Le joint néoprène, c'est certes plus étanche. C'est un peu comme se protéger d'une averse en enfilant un scaphandre pressurisé au lieu de simplement sortir son parapluie.

 

Je viens de recevoir mes joints néoprène et je pense qu'au niveau qualité, c'est nettement mieux! De plus, ils devraient être plus facile à mettre.

 

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Il y a 5 heures, HAGUYGOU a dit :

......Mais comment tu sais quel pièce utiliser pour refaire le carbu? Quel Metering Rods??

 

"Puis tu cherches de fonction empirique afin d'avoir le meilleur compromis ." c'est à dire?? Tu l'assemble et tu le mets sur la voiture pour voir ce que ça donne ou tu sais que c'est bon avant de le remettre?

 

 

La seule infos que tu as, c'est que tu vas avoir besoin de calibre supérieur à ceux d'origines. Raison pour laquelle des gicleurs ou des aiguilles usés fonctionnent parfois mieux que ceux ou celles préconisés.

 

Donc la méthode empirique est d'augmenter ta calibration jusqu’à obtenir le meilleur compromis. Quand tu auras dépassé ce point tu reviendras en arrière pour être nickel. Mais attention, recalibrer un carbu c'est comme créer la cartographie d'une injection. Avec seulement des gicleurs de ralentie, d’émulsion, de progression, de reprise.....bref. Vu que tu n'as pas de banc d'essais moteur. Alors oui, il faut démonter et remonter une multitude de fois pour chercher progressivement ;)

Et surtout prendre des notes, car il arrive un moment de doute ou plus rien ne marche. La plus grosse erreur est de compenser en déréglant l’allumage.

Là tu es au fond du trou et tu te dis que tu as besoin d'un carbu et d'un allumeur neuf pour t'en sortir...si, si .:D

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L'important n'est pas tant d'obtenir la performance maximale que d'éviter d'utiliser 30 litres aux 100 pour l'obtenir - à moins que ça n'ait pas d'importance pour toi :P .

 

La mise au point des carburateurs, c'est l'aristocratie de la mécanique auto (et moto). Attention quand même, avec une distribution et un allumeur de 50 ans d'âge, ce n'est plus de l'aristocratie mais du maraboutisme :D .

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Le 15/07/2019 à 21:36, CAN-AM a dit :

 

La seule infos que tu as, c'est que tu vas avoir besoin de calibre supérieur à ceux d'origines. Raison pour laquelle des gicleurs ou des aiguilles usés fonctionnent parfois mieux que ceux ou celles préconisés.

 

Donc la méthode empirique est d'augmenter ta calibration jusqu’à obtenir le meilleur compromis. Quand tu auras dépassé ce point tu reviendras en arrière pour être nickel. Mais attention, recalibrer un carbu c'est comme créer la cartographie d'une injection. Avec seulement des gicleurs de ralentie, d’émulsion, de progression, de reprise.....bref. Vu que tu n'as pas de banc d'essais moteur. Alors oui, il faut démonter et remonter une multitude de fois pour chercher progressivement ;)

Et surtout prendre des notes, car il arrive un moment de doute ou plus rien ne marche. La plus grosse erreur est de compenser en déréglant l’allumage.

Là tu es au fond du trou et tu te dis que tu as besoin d'un carbu et d'un allumeur neuf pour t'en sortir...si, si .:D

D'accord, je vais voir comment je vais procéder.

Merci Can-Am pour toutes ces explications!!

Je vais voir cela très prochainement!! Comme je le disais précédemment mon carbu n'est pas d'origine, il correspond à un moteur de Buick 350. Il porte le numéro "7028244" (Le n°8 correspond à l'année).

Par conséquent, je me suis souvenu qu'un des membre du forum (Michel) qui possède également une Riviera '68 avait changé le sien. Je l'ai donc contacté pour savoir si il avait toujours son ancien carburateur. On s'est téléphoné en début de semaine et après vérification, le sien est bien d'origine, il est de fin 68 comme le prouve les docs que j'ai trouvé

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Son carburateur porte le n°"7028248".

 

 

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Il m'a seulement demandé de lui payer les frais de port!! Je devrais le recevoir en début de semaine!! Je le remercie énormément!! Je trouve cela cool!!:super:

 

 

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Le 15/07/2019 à 22:46, Phil a dit :

L'important n'est pas tant d'obtenir la performance maximale que d'éviter d'utiliser 30 litres aux 100 pour l'obtenir - à moins que ça n'ait pas d'importance pour toi :P .

 

La mise au point des carburateurs, c'est l'aristocratie de la mécanique auto (et moto). Attention quand même, avec une distribution et un allumeur de 50 ans d'âge, ce n'est plus de l'aristocratie mais du maraboutisme :D .

Je cherche pas à faire de la performance mais à ce que tout soit refait au mieux!! Vu que tout est démonté, cela ne coûte rien de prendre son temps et d'écouter ainsi que s'informer de ce qu'on peut faire et comment!

Je suis totalement conscient que la mise au point d'un carburateur et de l'allumage n'est pas une mince affaire!! Pour le carburateur, j'ai prévu de le refaire avec l'ancien qui m'aide à remonter mon moteur.

Et attention, énormément de pièce sont neuves ou ont été refaite (vilebrequin rectifié en 1ére côte, coussinets évidemment neuf, déglaçage des cylindres, poussoirs neuf, A-C neuf, Kit distri neuf, tige de culbuteurs neuf, ressort de soupapes neuf, joints de soupapes neuf,... Et j'ai encore des pièces à commander...)

 

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Je suis retourné chez la personne qui m'aide à remonter le moteur.

On a donc commencé par enlever un peu de matière au niveau des bielles car deux d'entre elles étaient plus lourde de 5 g par rapport aux autres. On a maintenant un delta de plus ou moins 5 g seulement. Les bielles 3 et 8 pèse 1655 g et les autres 1660 g.

 

Puis on a monté le vilebrequin avec le joint en néoprène à l'arrière (on a mis une goutte de pâte de chaque côté du joint comme expliqué sur la photo ci-dessus) :

 

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Il tourne super bien, aucun point dur!!

 

Ensuite, on a commencé à mettre les pistons :

 

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Et voilà :

 

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Par contre, j'ai fait une grosse erreur lors du remontage... Je m'en suis aperçu que lorsqu'on eu fini de monter tout les pistons... J'ai inversé l'avant et l'arrière du moteur!!! Et donc les pistons/bielles n'ont pas été remis dans leurs cylindres d'origine... Mais Marcel (la personne qui m'aide) m'a expliqué que  cela n'avait pas forcément d'importance vu que le vilebrequin a été rectifié et n'est pas d'origine, que les cylindres ont été déglacé et évidemment les coussinets neuf.

Mais cela est vraiment une erreur très très C**!!!!! Je m'en suis vraiment voulu sur le moment surtout que l'ordre, je le connais vraiment par cœur!!!

 

Ensuite, on a mis l'arbre à came et le kit de distribution en faisant bien attention de bien mettre les deux repères face à face ainsi que la chaîne ait la même souplesse des deux côtés.

 

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Superbes avancé Bravo !! :super: :super:

Tu doit être vachement content ;) , et tu verra le reste est moins " stressant " et plus rapide a remonter ;) 

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Il y a 6 heures, Cal3b a dit :

tu le verras aux compressions si ça à de l'importance ;) 

Oui, c'est sur. A aujourd'hui, cela n'a pas l'air mal.

Je fais entièrement confiance à "Marcel". Il avait l'habitude  de refaire des moteurs comme les moteurs de R8 Gordini et régler les double carbus.

A voir, il m'a dit qu'au vu de tout ce que l'on avait fait et remplacé que cela ne devrait pas avoir d'incidence.

 

il y a 27 minutes, sebastien 01 a dit :

Superbes avancé Bravo !! :super: :super:

Tu doit être vachement content ;) , et tu verra le reste est moins " stressant " et plus rapide a remonter ;) 

Merci!!:)

Oui, c'est clair!! A aujourd'hui, il est presque fini de monter. On est bloqué à cause d'une pièce défectueuse.

Je vais tacher de vous mettre la suite dans la soirée.

 

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Ensuite, après avoir remis tout les pistons, nous avons voulu mettre le carter moteur. Mais pour le mettre, il faut d'abord mettre le carter de distri.

Donc, on a démonter la pompe à huile qui fait parti du carter de distri. Et là, surprise...

 

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La pompe est morte!! Après cette découverte, on a supposé que lorsque le moteur a été refait, il y a une trentaine d'années. Il a du y avoir un corps étrangers qui est passé dans la pompe et l'a endommagé au passage. Il aura certainement tourné 30 ans comme cela endommageant le vilebrequin au passage...

 

Forcément comme l'a souligné Marcel, on ne peut continué avec un corps de pompe dans cette état!! Malheureusement, Marcel ne peut le refaire car d'après lui, il y a peu de chance que l'on arrive a retirer la tige qui est dans le corps de la pompe afin de pouvoir la réusiner...

 

Donc, il va falloir un carter de distri neuf ainsi que tout les composants de la pompe...:deprime:

 

En attendant d'avoir ces pièces, on s'est attaqué aux culasses :

 

On a commencé par roder les soupapes, Marcel a commencé par me faire voir comment faire à la main mais vu que je ne le faisais pas très bien, qu'il faudrait du temps pour que je maîtrise cette méthode...:deprime: Il a décidé de passer la culasse sur la perceuse à colonne.

 

1185717425_20190717_1512551.jpg.5c31951af38ac0d77d052789d50f5cbe.jpgIl a pas l'habitude d'utiliser une ventouse car cela ne tient pas bien. Il utilise une petite pastille de plastique qui colle à l'aide de glue. On a mis 3 bonnes heures à roder les soupapes sur la première culasse.

 

Ensuite, montage des joints et ressorts de soupapes.

 

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Pour mettre ces joints, on a voulu les mettre comme cela et ils ne se mettaient pas bien. On a donc décidé de retirer les deux clips métalliques, de mettre tout d'abord le joint et seulement après qu'il soit bien en place les deux clips. Et là, impeccable.

 

Et pour mettre les ressorts, on les a mis en une dizaine de minutes!!! J'ai oublié de prendre une photo de ce passage. Il a un outil qu'il a fabriqué pour mettre sur sa perceuse à colonne.

On a mis 4 cales sous les soupapes pour les presser correctement contre la culasse. Ensuite, il pressait le ressort à l'aide de son outil sur la perceuse pendant que moi, je mettait les clavettes. Puis, il déplaçait son chariot grâce aux manivelles de réglages jusqu'à la suivante, et ainsi de suite, 8 fois.

 

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Après, on a placé la culasse sur le bloc et serrage au couple.

 

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Voilà, la première culasse en place!:)

 

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il y a 58 minutes, sebastien 01 a dit :

SUPER boulot Bravo ! :super: 

Merci!:)

 

il y a 58 minutes, sebastien 01 a dit :

En effet la pompe a huile est bien attaqué :( et il vaudra mieux en mettre une neuve ;) 

C'est clair, on comprend mieux maintenant pour quoi mon vilebrequin était autant abîmé!

J'ai prévu de tout changer. Je suis en train de voir cela.

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il y a une heure, Gilles a dit :

La pompe à huile Buick est un sujet récurrent. 

Voilà un exemple de truc à faire:

 

Oui, je sais. Je l'ai appris au cours de mes recherches pour reconstruire le moteur.

Même sans cette faiblesse, ma pompe a été endommagée au cours de sa vie et c'est ça, je pense qui a mis mon vilebrequin dans ce triste état...

J'avais vu cette vidéo qui est intéressante. Mais au départ, si le corps de la pompe était sauvable, on aurait refait des pignons plus gros afin d'augmenter son débit.

 

Je suis en train de me renseigner pour changer et optimiser toutes ces pièces.

J'ai trouvé ce fournisseur de pièces, "TA Performance", qui a un énorme catalogue de pièces pour les moteur Buick. Il refabrique les pièces en les optimisant. Mon joint en néoprène, pour le vilebrequin vient de chez eux.

 

J'ai prévu normalement de prendre ces pièces :

 

http://www.taperformance.com/proddetail.asp?prod=TA_1531B

 

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http://www.taperformance.com/proddetail.asp?prod=TA_1512A

 

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http://www.taperformance.com/proddetail.asp?prod=TA_1510A

 

http://www.taperformance.com/proddetail.asp?prod=TA_1704

 

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http://www.taperformance.com/proddetail.asp?prod=TA_1508

 

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Modifié par HAGUYGOU
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J'ai aussi changer toute c'est pièces en commençant par le carter de distribution , pas par rapport a ma pompe a huile ( c'étais en 2013 ) mais parce que les orifice ou l'on branche les durites d'eau étais complètement pourrie ( plus de matière , très creuser , très poreux , ... ) et j'ai changer ce carter pour cela , et j'ai donc forcément eu la partie haute de la pompe a huile toute neuve .

Et puis plus tard ( 2018/2019) j'ai commander les pièces nécessaire pour refaire la pompe a huile .

Personnellement ma pompe a huile ( partie basse et mécanisme ) était en très bon état ( mon Electra a 94 000 KM d'origine )

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Il y a 2 heures, sebastien 01 a dit :

J'ai aussi changer toute c'est pièces en commençant par le carter de distribution , pas par rapport a ma pompe a huile ( c'étais en 2013 ) mais parce que les orifice ou l'on branche les durites d'eau étais complètement pourrie ( plus de matière , très creuser , très poreux , ... ) et j'ai changer ce carter pour cela , et j'ai donc forcément eu la partie haute de la pompe a huile toute neuve .

Et puis plus tard ( 2018/2019) j'ai commander les pièces nécessaire pour refaire la pompe a huile .

Personnellement ma pompe a huile ( partie basse et mécanisme ) était en très bon état ( mon Electra a 94 000 KM d'origine )

Je m'en souviens. Justement, je m'étais dit, j'ai de la chance au moins cette pièce, je vais pas avoir besoin de la changer...;)

 

J'ai souvenir que tu a aussi remplacé tes support moteur, as tu la référence des support?

Est ce les deux même? Et si oui, tu n'as eu aucun problème à les mettre? Car pour ma part, les deux supports sont différent.

 

il y a 32 minutes, Gilles a dit :

Ben allez! Yapluka!

Je suis en attente d'un retour de la part du fournisseur. Il est à peine 5h30 du matin, là-bas à Phoenix...;) J'espère avoir un retour vers 17h...

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Il y a 6 heures, HAGUYGOU a dit :

Je m'en souviens. Justement, je m'étais dit, j'ai de la chance au moins cette pièce, je vais pas avoir besoin de la changer...;)

 

J'ai souvenir que tu a aussi remplacé tes support moteur, as tu la référence des support?

Est ce les deux même? Et si oui, tu n'as eu aucun problème à les mettre? Car pour ma part, les deux supports sont différent

 

Oui en effet j'ai aussi changer mes deux support moteur . Les deux miens étaient différent aussi et ceux que j'ai reçus et installer étaient tout les deux pareils .

Mais cela a poser aucun problème pour le montage , et les deux neuf on un renfort " anti-arrachement " lors des mouvement du moteur en accélération .

Par contre ceux d'origine ont leur écrou de fixer dessus , alors que sur les neuf il n'y as pas d'écrou , il faut donc trouver deux écrou ( frein si possible ) qui va bien .

Je te donne la référence au plus vite ;) 

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Il y a 12 heures, sebastien 01 a dit :

 

Oui en effet j'ai aussi changer mes deux support moteur . Les deux miens étaient différent aussi et ceux que j'ai reçus et installer étaient tout les deux pareils .

Mais cela a poser aucun problème pour le montage , et les deux neuf on un renfort " anti-arrachement " lors des mouvement du moteur en accélération .

Par contre ceux d'origine ont leur écrou de fixer dessus , alors que sur les neuf il n'y as pas d'écrou , il faut donc trouver deux écrou ( frein si possible ) qui va bien .

Je te donne la référence au plus vite ;) 

Ok! Super! Merci!:super:

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