swap de 327 a 350 sur Impala SS de 65


Alexandre Kachler

Posts recommandés

Slt,

 

Je viens de réceptionner mon Impala mais en vérifiant le num du moteur j'ai eu une étrange surprise.

Le monteur n'est pas un 327 comme ça devait l’être sur ma 65 mais un 350.

 

En plus ce 350 de 1972 est une version TDJ provenant d'un C10 ou C20.

 

J'ai cru comprendre que c’était assez fréquent aux us lors de remplacent de prendre des moteurs de truck, car moins cher et plus facile à trouver.

 

 

Le moteur tourne à merveille mais du coup je sais pas trop quand en penser, surtout au niveau de la CG et de l'assurance ... éternel dilemme.

 

 

Peut on considérer le 250 comme étant équivalent au 327 sachant que c'est sont remplacent?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remplacer quelque chose n'en fait pas son équivalent, même si le 327 peut être stroké en 350.

 

La question est simple et la réponse l'est aussi: cette voiture n'est pas légale. Si tu as un accident responsable, il est tout à fait possible que, lors d'une éventuelle inspection d'un expert, le remplacement soit découvert et que l'assurance dise: "ce n'est pas cette voiture que nous avons assurée". Et donc, pas de paiement.

 

Si tu as envoyé quelqu'un en chaise roulante pour le restant de sa vie, c'est le genre de connerie qui coûte très, très cher, et pas seulement en argent.

 

Beaucoup te diront "peu importe, ça n'arrive que très rarement". Le souci c'est que ça n'arrive pas qu'aux autres. Bien gérer pour mieux profiter, c'est ma devise.

 

Quel est ton importateur? Tu peux éventuellement te retourner contre lui car la voiture ne correspond pas aux descriptifs. D'ailleurs, ça donne une bonne image de sérieux du mec tiens... :mwarf:

 

Si tu ne souhaites pas le faire, un swap moteur pour un litrage et type d'origine est indispensable.

 

Tu peux en trouver un neuf sur rockauto pour 1700€: http://www.rockauto.com/fr/catalog/chevrolet,1965,impala,5.3l+327cid+v8,1323054,engine,long+block,5240

 

+ livraison et douane, tu devrais t'en sortir pour 2500. Ensuite, tu repars sur 300.000 kms l'esprit tranquille, à la fois concernant ton moteur (pannes mécanique = 0) et ton assurance (moteur d'origine).

 

Voilà ce qu'il te faut faire. Tout autre solution sera de toutes façon illusoire (sauf le passage au mines, qui te coûtera beaucoup plus cher).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture a été expertisée par la FFVE. Tu as du recevoir un rapport de l'expert certifiant la voiture comme étant une voiture de collection. Ce papier légalise la voiture! De plus, aucune mention de la cylindrée ne sera affichée sur la carte grise, et ton assurance se contrefout du moteur qu'il y a dedans, dès l'instant qu'il s'agit du moteur qui a été expertisé. Donc, tu n'as aucun soucis à te faire.

Après, il peut y avoir un préjudice pour toi si tu as payé la voiture le prix d'une "matching number". Sinon, et bien, il fait avec et profite!

En tout cas c'est très courant aux US de changer les moteurs. Sur ma Charger le 400 de 73 a été remplacé par un 383 de 70. Et je te confirme que mon assureur m'a dit que cela n'avait aucune importance car il se base sur le certificat de la FFVE. En gros, il m'a dit: "si la FFVE est OK, c'est tant mieux pour vous!".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta voiture a été expertisée par la FFVE. Tu as du recevoir un rapport de l'expert certifiant la voiture comme étant une voiture de collection. Ce papier légalise la voiture! De plus, aucune mention de la cylindrée ne sera affichée sur la carte grise, et ton assurance se contrefout du moteur qu'il y a dedans, dès l'instant qu'il s'agit du moteur qui a été expertisé. Donc, tu n'as aucun soucis à te faire.

 

heu.. je ne pense pas.

La FFVE ne legalise pas les voiture, c'est juste que la FFVE ne sait pas faire la différence entre les moteurs surtout quand ceux ci se ressemblent. tu indiques un VIN avec tel N° de moteur, si sur la photo ça ressemble à ce que ça doit être alors ça passe, mais ça ne veut pas dire que c'est legal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune mention de la cylindrée ne sera affichée sur la carte grise,

De la cylindrée non, de la puissance fiscale (31 ou 33 CV) oui ;) .

Au moment de signer le contrat d'assurance, l'assureur se fout de savoir si la voiture est légale. Au moment d'indemniser, c'est une autre histoire, même si visuellement rien ne différencie un 327 d'un 350.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit Phil, aucune difference visuelle entre un 327 et un 350. Je doute très, très fort qu'en cas d'accident un agent d'assurance ai meme l'idée de decoder les numéros qui apparaissent sur le moteur.

 

Apres, comme le dit Penns, si ton importateur t'as vendu un "matching number", il y a de quoi être mécontent, mais quelque chose me dit que ce n'est pas le cas.

En bref, si comme tu le dis, ton moteur tourne comme une horloge, oublies tout et enjoy!!

 

Pour éliminer tous doutes éventuels, non, je n'ai pas importé cette voiture. Mais j'aurais très bien pu... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Phil et Serge. Pour que l'assureur fasse faire un démontage et une métrologie, Il faudrait u' sacré carton. Toutefois, le swap d'un L6 à un V8 est très visible, beaucoup plus que le passage d'un 283 à un 400 pouces, visuellement similaires. Mais tu pars d'un 327, à mon sens, il te suffît d'en être conscient sans dramatiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutefois, le swap d'un L6 à un V8 est très visible, beaucoup plus que le passage d'un 283 à un 400 pouces, visuellement similaires.

 

La, il n'y a meme plus discussion... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment tu n étais pas au courant du SBC de Camion mais bon la facture était pour une "matching" ou pas. Que donne la boite, c est une manuelle ou auto d origine?.

http://impalas.org/numbers/

http://www.hemmings.com/magazine/mus/2005/04/1965-66-Chevrolet-Impala/1281187.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

 

Merci tous pour vos réponses.

Non la voiture m'a pas été vendu en temps que matching.

La seule certification c'était que c'était une vraie SS.

 

La certification FFVE n'a pas encore été faite, la voiture est peine arrivée.

 

Merci les liens mais j'y suis déjà passé pour décoder tous les numéros, j'ai maintenant tout ce qu'il me faut.

Je sais même quel revendeur est vient car elle a encore le logo de ce dernier a l'arrière.

 

Alex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une vraie SS ? avec un moulbif de camion aux compressions de pompe à vélo ... le mec n'a quand même pas le trac . :angry:

 

quand à l'assureur , bien sûr qu'il assure des voitures modifiées ... enfin , il prend la thune . en cas de carton , il assure déjà beaucoup moins . ces fumiers assurent bien des mecs qui n'ont pas le permis ... enfin , ils distribue des vignettes . en cas de carton ...

mais comme dit plus haut , impossible de différencier les moteurs du premier coup d'oeil donc tant que ça tourne bien , roule . :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien qu'entre ce moteur et le 327/250 ou 327/300 d'origine, on est pas dans les meme condition.

Surtout que ce 350 est donné pour 175HP d'origine, mais j'ai comme un doute qu'il soit d'origine.

 

Tient je viens de relever le Engine Block Casting number du bloc qui est 3970010.

 

 

Alex

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi lu sur un forum us que c'était l'un des moteurs les plus utilisés à cette époque et en particulier par les concessionnaires eux même comme moteur de remplacement.

 

Après comme dit je connais pas exactement la configuration du mien et j'ai pas envi de l'ouvrir juste pour vérifier.

 

La seul chose que je sais c'est qu'il est équipée des éléments suivants:

- carbu Edelbrock 1406 600cfm

- collecteur weiand 7502

- allumage avec supercoil accel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, il y a autre chose qui me chiffonne avec ce swap. Tu pars d'une voiture avec small-block, elle en a un autre, c'est déja bien. Mais l'autre aspect, c'est que tu avais avant un 327/300. Je sais pour avoir eu une voiture qui en avait un que c'est sans doute un des plus beaux small-blocks que j'ai connus à la conduite: souple, puissant, coupleux, qui pousse fort et continu jusqu'à 6000, et avec une voix qui va du grave à l'aigu, exactement comme un moteur de sport des bonnes années (ce qu'il est).

Si c'était moi, j'airais cloner un 327/300, voire le transformer en L-79, (aussi dénommé 327/325hp et 327/350hp), et ça peut se faire avec un simple changement d'arbre à cames (comp cams "nostalgia L-79+), et tout d'un coup, même avec un 350, tu aurais à nouveau le même comportement joyeux du 327 que tu n'as plus, surtout avec la configuration admission/carbu que tu as déja. Et aussi le ralenti un peu "bromp-bromp" à 800 tours des small-blocks qui envoient des années 60. A une seule réserve près, c'est de valider que tu n'aies pas aussi des culasses de camionnette à 8 de compression, auquel cas tu seras sanglé avec ton moteur une bonne fois pour toutes... (encore que les culasses, ça se change, mais ce n'est plus la même problématique en termes de budget et de travail à faire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début serait d'identifier quelles culasses tu as. Il faut juste déposer un cache-culbuteurs, en général , c'est plus pratique coté coté passager, et trouver la série de numéros qui se trouve gravée le plus souvant. entre les soupapes du cylindre n°2 (celui le plus en avant coté passager), et le n°4 (le suivant vers l'arrière). Ces numéros donneront une année de fabrication et une capacité (théorique) de la chambre de combustion, qui est le premeir paramètre à connaître quand on détermine le taux de compression.

Ce sera une base de discussion, mais incomplète. Il faudra ensuite déterminer ce que tu as comme pistons, mais sans démonter, ce ne sera pas facile. Le problème, c'est que la fonderie (l'extérieur) de ton moteur a été produite pendant trente ans, et que les composants assemblés dedans ont beaucoup varié selon la destination que Chevrolet lui attribuait; ça pouvait aussi bien être des Corvette avec 4 boulons par chapeau de vilo, que des camionnettes paisibles à 145 chevaux. Mes bouquins me disent même que des DZ 302 / Z28 de 69 ont été assemblés avec ce bloc (je serais surpris que les ricains aient mis ça sous ton capot, et tu le saurais déjà!).

J'ai quand même l'impression que pour remplacer le 327 cassé, ils ont été à la casse du coin et pris le premier small-block qui traîne au moindre coût (si c'est pour revendre, qui plus est à un abruti d'étranger, pourquoi se gratter). Equation à zéro inconnue: pour revendre une caisse, surtout à l'export, est ce que j'essaie de trouver un vrai 327 vintage qui peut facilement me coûter 5000 dollars, autour de 15000 pour un 302, même cassé, ou prendre le premier moulin de dépanneuse que le casseur qui est mon pote me fait à 500 boules ? Ce genre de carambouille est assez typique de nos amis américains... Mais c'est encore bien pire quand tu veux acheter en Allemagne une 911 ancienne! (hors sujet: j'ai fait ça avec un pote qui en voulait une, le revendeur Helmut avait une façon de te dire "Vaite moua konfianze" qui faisait étrangement penser au dentiste fou de Marathon Man. ) Bref.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt,

 

 

C'est bien ça qui me chiffonne avec ce moteur c'est qu'il a équipé presque toute la gamme Chevrolet pendant une sacré longue durée.

Du coup on trouve des informations mais ça apporte pas grand chose car les variations sont multiples.

Faut dire qu'entre la z28 et le c10, y'a quand même un monde :D

 

C'est bien ce que je pensais, faut retirer les caches pour voir le numéro entre les pistons.

Je sais pas si vais trop faire ça maintenant, juste pour relever ce numéro.

 

En tout cas c'est pénible.

Cet fois ci c'est pas les américains mais les canadiens, ma voiture vient du pays du sirop d’érable :D

 

 

Une question au passage, quelles seront les différences d'une culasse a une autre?

ça va uniquement influencer sur le taux de compression?

 

A la place de déterminer ce dernier pas les éléments composant le moteur, on peut pas simplement le mesurer?

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.