Question d'alternateur / variations lumineuses [Résolu]


The Lion King

Posts recommandés

Sapu les colins!

 

Dites, j'ai une question. J'utilise la voiture quasiment tous les jours cet hiver, et évidemment en général il fait vite nuit.

 

Seulement dans l'habitacle, une fois que j'ai allumé phares, chauffage et autoradio, le problème est que mon voltmètre du tableau de bord affiche 8V au ralenti, et 12V au régime normal.

 

Je suis obligé d'accélérer pour redonner un peu de "pêche" au circuit éléectrique, quoi.

 

Ma question est donc: l'alternateur étant d'origine (mais les charbons et le régulateur sont neuf de l'année dernière) un 40A, si j'achetais un 80A, est ce que ça réglerai mon problème en délivrant une tension plus constante?

 

Je sais pas si je me fais bien comprendre, j'ai jamais été très doué en électrak.

 

Merci en tout cas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te retourne la question, quand tu éteins phares et autres, la tension est de combien ?

 

Mais en fait il faudrait que tu mesure avec un multimètre et aux bornes de la batterie pour avoir une valeur précise.

Normalement c'est 14,4V quand l'alternateur marche bien et que la batterie est chargée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Batterie varta chargée, et bonne. C'est une 70ah.

 

Pour les valeurs, c'est 12V au ralenti, 14 en accélérant, ce qui correspond plus ou moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la batterie est une 70..... plus que suffisant, voir trop suivant ton alternateur... non ? peu d'américaines anciennes ont une batterie qui dépasse 60 ah (à ne pas confondre avec la puissance au démarrage. Une américaine essence n'en demande d'ailleurs pas des masses... ).

de mémoire, sur mon olds ( 403CI et de la lumière partout....) j'ai une 60.

 

quoiqu'il en soit, si tout fonctionne comme il faut et que tu redémarres sans problème le matin..... :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais mis une batterie plus puissante à cause de ces problèmes justement (et aussi parce que c'était une promo: 90€ la batterie, c'est cool).

 

Mes cosses sont bien graissées, tout, normal, mais dès que ça tire du jus, ben... toutes les lumières baissent. Même les essuies-glaces ralentissent.

 

Je serai bien tenté de mettre un alternateur plus puissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'un alternateur plus puissant résoudrait la question : l'ampérage indiqué, ce n'est pas au ralenti mais à mi-régime, et c'est un débit maxi quand le circuit le demande.

Sauf court-circuit, je doute que ton circuit consomme 40A (~500W sous 12V), donc soit il y a un court-circuit, soit le collecteur de ton alternateur est dégueu, soit tout est normal...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un court circuit me viderai la batterie non? Même au bout d'une semaine sans tourner je la démarre (péniblement).

 

C'est quoi l'histoire du collecteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un court-circuit qui ne se ferait qu'après contact, non.

 

Maintenant que j'y pense, le collecteur, c'est sur les dynamos et les démarreurs, là où les charbons frottent, ça s'encrasse, et ça se nettoie à la toile émeri et à la lame de scie.

Sur un alternateur ce sont des pistes continues en cuivre, il faut juste qu'elles soient propres et que les charbons appuient bien dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salt lion king !

J'ai une question bête :

Quand tu dis que tu as graissé tes cosses,c'est bien après les avoir serrées à sec ? Car la graisse n'est pas conductrice !

On graisse l'ensemble pour éviter le sulfate 😊 . Hein? J'ai bon là 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui. Serrer, graissage. Et ca fait un moment que je les ai graissées en plus.

 

Donc en gros, faudrait que je nettoie mes pistes, encore? Avec quoi? Un produit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso,c'est ponçage au 1000 ,nettoyage des sillons du rotor avec une lame fine pour empêcher tout court circuit,un coup de bombe nettoyant contact puis cette bonne vieille soufflette 😉

Peut être que ton problème serait plutôt le régulateur de ton alternateur qui merde et te donne des variations de tension en rapport avec ton régime moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être la masse de ta batterie qui n'a pas un bon contact avec la caisse.

Faudrait mesurer avec un voltmètre entre le - de la batt et le - de l'ampoule. pareil avec les+. Histoire de voir si tu n'as pas trop de pertes dans le circuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Bon, j'ai acheté un alternateur neuf, pas envie de re-m'emmerder :sifflement:

 

Je vous tiens au jus.

 

ouais, des fois c'est pas plus mal hein , j'ai voulu refaire le miens finalement je l'ai foutu en court circuit :grr: balaise moa :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alternateur reçu, sauf qu'il y a un problème. Je met une photo, cherchez bien...

DSC09142.JPG


Alternateur reçu, mais il y a un souci... cherchez bien l'erreur... :sifflement:

DSC09142.JPGE

 

 

 

 

 

EDIT Phil : c'est vrai qu"avec deux photos on voit mieux :P

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha non, pas besoin de comparer... ca crève les yeux sur la photo: la prise est exactement dans l'axe du boulon de serrage. Conclusion: une fois l'alternateur monté, je n'accède plus à la prise.

 

:bravo::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai pensé au départ, puis - avant de dire une connerie - j'ai regardé les photos de mon moteur et c'est exactement pareil. En fait le boulon n'arrive pas jusqu'au connecteur sur la mienne.

 

air-chaud4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ta photo alban, le connecteur est en décalage. Il y a un angle.

 

J'ai bien essayé de l'installer (tu penses), mais rien à faire: la prise repose alors sur le bloc et empêche la mise en place de l'alternateur.

 

J'y ai passé du temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 parties sont monté à l'envers la tête en bas ?

 

puis il manque l'écrou sur le + mais bon au pire on s'en fou.

 

par contre on vois bien que c'est du reconditionné, un coup de bombe gris pour faire beau et roule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.