Nouvelle acquisition : Buick Skylark 1981 2.5 litres


Velvet Oliver

Posts recommandés

Bonjour à tous :)

 

Je vous présente ma première voiture américaine :)

 

Une Buick skylark 1981 2.5 litres :)

 

Je l'ai acheté dans le but de rouler avec, et en même temps pouvoir la retaper :) C'était un compromis que je m'étais fixé :)

 

Je l'ai acheté pour 1 100 euros, j'ai déja changé la batterie, mais il reste à faire un super gros entretien tel que changer huile, liquide de refroidissement, thermostat (il fonctionne mais vaut mieux le changer), pompe à eau, alternateur bougies, faisceau électrique etc... Elle roule, mais roulera mieux avec un entretien complet :) !

 

Par contre, en la ramenant, vers la fin du trajet, elle a commencé à chauffer, elle est monté vers 115 - 120° Est-ce grave ?

 

 

DSC03427.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :) je la trouvais sympa et très belle, j'ai été tenté :P

 

Je me réjouis déja de pouvoir rouler avec B-)

 

Pour régler l'avance, je suppsose que c'est pareil pour les ditributeurs des années 60 aux années 80 ? Parce que j'ai déja vu des distributeurs "Hei" Etc... assez sophistiqués ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est une Automatique :) 4 vitesses :)

 

 

Non non c'est 5 vitesses : 3 pour avancer, 1 pour reculer et 1 pour aller nulle part (appelée aussi point mort ou neutral ).... :D:D

 

Plus sérieusement, la boite TH125 qui équipe ces autos est à 3 rapports. Seules les boites mécaniques sont dotées de 4 vitesses. ;)

 

Et ne te fais pas de soucis pour le HEI, il n'y a rien de plus simple à régler (quand on a les outils bien évidemment) : 4° d'avance pour une boite auto si ma mémoire est bonne... :)

 

 

Juste pour préciser un détail, un petit cliché des deux autos qui m'ont servi au quotidien durant près de 32 ans....

 

olds21.jpg

 

 

La berline est partie aux oubliettes depuis 20 piges mais j'ai conservé le coupé qui est encore mon "traîne couillon" de tous les jours en dépit de ses 571000km et de ses quelques tracas de carrosserie.... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La berline est partie aux oubliettes depuis 20 piges mais j'ai conservé le coupé qui est encore mon "traîne couillon" de tous les jours en dépit de ses 571000km et de ses quelques tracas de carrosserie.... :sifflement:

 

Comme quoi, la réputation des TH125 ne se vérifie pas sur ton auto :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Détrompe toi, ça s'est vérifié mais j'ai su y apporter des solutions

 

Ce n'est pas la TH125 qui est en cause à proprement parlé. J'ai déjà eu l'occasion d'aborder ce sujet sur un autre post mais je peux y revenir.

 

Le problème majeur de ces transmissions, aussi bien la boite auto que la boite manuelle, c'est que ce sont des boites pont (comme sur toutes les tractions avant) et que la sortie de boite du coté passager est mal conçue.

L’étanchéité est faite par un simple joint spi et de ce coté le cardan qui est très long n'est pas guidé par un palier intermédiaire. Donc avec le temps et le kilométrage, le joint se bouffe à la vitesse "grand V" et on commence à perdre de l'huile.

Pour te donner une idée, pour mon Oldsmobile( boite manuelle) à moins de 130000 km la perte était de l'ordre de 20 cl pour 500 km par semaine. Au début tu n'y prêtes pas attention, quelques gouttes sous la voiture en stationnement ce n'est pas important.... :sifflement: Puis quand tu as l'idée de vérifier le niveau, il manque plus d'un litre... :( Dans la boite manuelle, c'est encore jouable, dans l'automatique c'est franchement pas bien vu la faible capacité de ces petites boites. Dans les deux cas, le risque majeur c'est le blocage du différentiel par manque de lubrification. Si ça t'arrive en roulant c'est sans appel, tu vas dans le décors. C'est pour cette raison que GM à fait un rappel massif de ces autos pour tenter de corriger le tir, mais la sale réputation était faite et elle est bien restée.

Comme à l’époque (1986 tout de même) il n'y avait pas d'internet pour être au courant de ces choses là, j'ai apporté à ce problème une solution "système D" purement mécanique en remplaçant le joint défectueux par un roulement étanche. C'est pas une partie de rire, ça implique de déposer la boite, la démonter (au passage on a pu constater que les dents des pignons du différentiel avaient commencé à en prendre un coup) pour pouvoir usiner le carter. Le remontage du cardan devient du coup un peu plus "folklorique"... :D

Quand le problème s'est présenté sur la Buick (boite auto) en 1993, je me suis beaucoup moins enquiquiné, j'ai fais changer le joint spi et j'ai vendu la voiture quelques mois après, en expliquant bien à l'acquéreur ce qu'il y avait lieu de surveiller... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que je la connais, cette bagnole!

 

C'est pas Cathy qui te l'a vendue, qui habite du côté du Brabant flamand?

 

Je vois qu'on habite dans le même coin, et si ça te dit d'aller s'en jeter un derrière la cravate, tu me le dis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Non non c'est 5 vitesses : 3 pour avancer, 1 pour reculer et 1 pour aller nulle part (appelée aussi point mort ou neutral ).... :D:D

 

 

Pardon je me suis trompé :P

 

Oui je vais vous montrer plusieurs photos :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dirait que je la connais, cette bagnole!

 

C'est pas Cathy qui te l'a vendue, qui habite du côté du Brabant flamand?

 

Je vois qu'on habite dans le même coin, et si ça te dit d'aller s'en jeter un derrière la cravate, tu me le dis...

 

Si en effet, je lui ai acheté dimanche :) Elle l'a vendue pour refaire la peinture de sa Ford LTD 1968.

 

Oui ce serait chouette :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette Buick a été son "daily driver" pendant plus de huit ans!

 

Elle l'avait achetée plus cher, dans les 1500 € si je me souviens bien

 

Avant ça, elle roulait en Plymouth Duster boite 3 méca et en Mustang II 2.8 Fastback.

 

Une mordue de la ricaine, une vraie...

 

Pour le coup à boire, je suis pré-retraité, j'ai le temps, à toi de me dire quand ça te va (journée, semaine, weekend, ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ambitieux en tous cas le montage du roulement étanche !

 

Je n'en ai aucun mérite.

L'idée vient d'un de mes anciens professeurs en mécanique générale (Monsieur SABATIER pour le citer ),avec lequel j'avais gardé d'excellentes relations après le lycée et qui m'avait fait remarqué, à juste titre, que remettre un joint ne serait qu'une solution provisoire. C'est lui qui a usiné les pièces et fait un montage "aux petits oignons", moi je n'ai fait que démonter et remonter les ensembles.

C'était un virtuose de la fraiseuse et du tour cet homme là, il m'a appris bien des choses mais je suis à mille lieues d'arriver à sa cheville. Paix à son âme car, si pour ma part je fêterai cette année mes soixante carats, lui il y a bien longtemps que ses dents ne lui font plus mal.... :(

 

 

 

 

Pour le coup à boire................................. (journée, semaine, weekend, ...)

 

 

Pétard, ça promet d'être saignant cette affaire..... :ivrogne:

 

Pour rester un peu en Belgique, mon Oldsmobile a été achetée neuve au garage Polyte dans la ville de DIEST..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Bonjour,

Ma Skylark étant de 82 (BVA avec blocage des vitesses par électro aimant sur la vitesse supérieure), j'ai la naïveté d'espérer que les défauts de pont ont été corrigés par GM au début sur la TH 125 "basique" ...

Pour la chauffe, je vais dire un truc débile mais tant pis :

- sur la mienne, c'est en degrés Fahrenheit pas Celsius,

- l'aiguille était coincée en haut, il y a un tout petit trou dans le plexi juste là (sur mes compteurs mais aussi sur ceux que j'ai acheté d'occasion) et avec un trombone ou autre, on peut remettre l'aiguille en position normale,

- il me semble que le chaud est en bas, l'aiguille descend quand la température monte !

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.