Refus soudain de démarrer...


Parkaveniste

Posts recommandés

Bonjour,à vous, pour moi c'est moins le cas aujourd'hui, car ma Seville HT 4100 après avoir roulé normalement et s'être garée, refuse subitement de démarrer. Je sais qu'on me dit souvent que même une trotinette serait trop complexe pour moi; mais quelles seraient les pistes de recherche à privilégier. Parfois le "soon service" s'allume un temps puis s'éteind, Tout est bon au niveau des fluides, En général je met ce type problèmes sur la finition imparfaite des américaines ou ma propre incompétence.

Mais il n'est jamais trop tard pour s'améliorer, et j'aimerais tout de même la ramener de son parking sans avoir à appeler une dépaneuse...

Si j'insiste, elle peut démarrer, mais cale aussitot. Elle étai bien partie pourtant, mais au moment de manoeuvrer, plus de marche arrière, plus de marche avant et moteur qui s'est coupé.

 

A vos avis éclairés ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais le plein...

 

 

 

Blague à par,c'est une pompe carburant électrique ? Si elle arrive à démarrer mais cale dès que tu tente de tourner plus haut que le ralenti,il y a des chances que ce soit elle...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut de l'air, de l'essence et des étincelles.

 

Retire la cloche de filtre à air, il y aura plus d'air.

 

Renifle des odeurs d'essence et/ou débranche une durite pour voir si elle arrive bien.

 

Ouvre le bouchon du réservoir pour laisser l'air entrer.

 

La panne la plus courante reste le réservoir vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis sensé avoir de l'essence, je suis pas nul à ce point là tout de même :sifflement: Sinon je tomberais systématiquement en panne avec mes autres voitures.

et les indicateurs montrent que j'ai encore de la réserve. Je suis allé tripatouiller les codes d'erreur sur l'ordinateur de bord, et il me marque 15 et 52 (session durant 2 reprises) Cela correspond à quoi (si c'est pareil sur tous les modèles de GM de la même année - 84) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé sur http://www.troublecodes.net/gm/

 

 

Code 15 : niveau de liquide de refroidissement ;

code 52 (il va te plaire :) ) "ECM has lost primary battery power." ;

 

Tu n'aurai pas un souci de masse sur le calculateur ?!

 

Tu dis que tes niveaux sont bon, je pense que tu dois avoir quelques contacts oxydés (je pense au code 15), ce qui provoque les erreurs que tu rencontres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cherchant plus avant...sur le net, je viens d'apprendre qu'il y a des error soft codes et des error hard codes. ces derniers clignotant 3 fois signalent une anomalie.

les soft codes clignotent 2 fois (comme sur la mienne) et sont un historique de codes d'erreurs passés, à réinitialiser.

Mais cela ne règle pas mon problème de refus de démarrage (peut-être seulement à chaud) et mon mélange air/essence probablement pas bien optimisé. J'ai remarqué que parfois, ça fumait noir au démarrage...

 

Est-ce qu'un souci de câblage batterie pourrait causer ce genre d'ennui ? Ou alors comme tu dis EighT-PaCK, un problème de masse au calculateur, dont je ne sais même pas où il se situe. Je pencherais pour le dessous du tableau de bord, quelque part sous un cache...mais s'il faut démonter, je sens que je ne vais pas m'amuser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je finirais par trouver ;) aidé par ma bonne fortune.C'est vrai que l'aspect technique m'importe peu dans une voiture. il faut d'abord qu'elle me plaise esthétiquement, qu'elle soit bien équipée et d'un environnement agréable. Je n'ai jamais eu trop de soucis de fiabilité, Donc même en daily, je n'opterai jamais pour une Stannah-mobile et encore moins en DCI/TDI et compagnie, Qui d'ailleurs me paraissent être d'énormes pompes à fric en entretien,

 

En procédant par élimination, on devrait arriver à cerner le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le calculateur sur les seville 2eme génération (donc la tienne) est il me semble derrière la boite a gant.

 

sur celui ci, vérifie la masse (continuité) , et si c'est comme sur les premières génération, il y a une durite de dépression d'air (voir si elle est en état et bien raccordée)

 

sinon comme disent les collègues, les bases, débranche une durite d'arrivée d'essence et met le contact ou un coup de démarreur, pour voir si de l'essence en sort, alimentation d'air (je ne pense pas que sa soit ca), et l'allumage un peu plus chiant a voir

 

Une autre piste a envisager, comme tu dit que d'un coup tu n'avait plus de marche AV et AR et qu'elle a callée, serait au niveau du sélecteur de vitesse, ou durite dépression de boite ou un truc dans le style.

car si tu as une vitesse enclenchée elle démarre pas.

 

sinon si elle t'énerve je veux bien t'en débarrasser :D

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait le plus difficile est de déterminer s'il s'agit d'un problème mécanique (dans lequel je met aussi durites, filtres, bougies raccords...) ou bien électronique (injecteurs et capteurs inclus). J'ai souvent eu quelques soucis imputables à des connexions batterie mal adaptées, qui me donnaient en vrac et pas toujours ensemble ratatouillage, affichage électronique défficient, accélération moteur insistante, mauvaise volonté à vouloir freiner (ces deux derniers points se produisant ensemble), et ceux qui m'ont fait m'interroger sur un problème possible, à savoir mauvais mélange air/essence à froid (fumée noire genre mazout) et ce refus de démarrer à chaud. Je vais faire des tests pour vérifier si c'est systématique ou pas. Il y a beaucoup de posts sur les pannes possibles mais c'est encyclopédique. Ce qui me rassure, c'est que ce "fameux HT 4100" est loin d'être un cas isolé en matière de pannes et que des motorisations avec un bien meilleur crédit en font les frais... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ht4100 à l'air assez fiable pourtant, son souci majeur est du surtout aux mélanges de matériaux (fonte et aluminium)

Car ils se dilatent différemment ce qui pose des problèmes de joints de culasse.

Et apparemment le mélange de matériaux créé aussi un genre d electrolyse qui je crois nuit au système de refroidissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu brûles ! (si je puis m'exprimer ainsi) Des deux codes que j'avais l'u est parti après reset (le 52) mais il réapparaitra dès que j'aurais débranché la batterie (une manie qui me fait penser qu'elles durent plus longtemps ainsi) l'autre (le 15) correspond à mes symptomes, à savoir mélange trop riche (et fumée noire de rigueur) et difficultés à démarrer (à chaud). Ca vient du capteur de température de liquide de refroidissement. Il considère la température trop faible pour un fonctionnement optimal (mais bon, à froid, comment faire autrement...) Reste à trouver le remède, sachant que j'ai deux sondes de température sur le moteur (l'une rajouté pour un contrôle visuel dans l'habitacle)

 

Question complémenatire : Le témoin "service soon" orange peut se 'reseter" indépendamment du problème évoqué ci-dessus, ou sont-il interdépendants ? Puisque ce témoin signale une procédure de maintenance - peut-être établie kilométriquement - et peut donc signaler aussi une procédure ommise ou non-éffectuée dans les délais établis à l'usine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais si c'est un problème de richesse, c'est un peu vaste, peut être une sonde (comme tu dit), peut être le papillon (sur le throttle body, qui joue le rôle du starter), l'ecm, une mauvaise dépression sur le map peut être ...

 

en fait une sonde de température d'eau donne l'info a l'ecm que la voiture est froide, et l'ecm (engine control module) donne l'info au papillon (volet d'ouverture d'air) pour diminuer le débit d'air.

 

dites moi si je me trompe les connaisseurs, il y a aussi une autre pièce sur le throttle body qui se dilate en fonction de la chaleur, c'est le fast idle valve il me semble ... ca gère le ralenti

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir un peu farfouillé, la voiture marche comme dans un rêve, depuis 3 jours. Ce qui explique que je ne suis pas revenu poster. Pourvu que ça dure !

(le fait qu'elle roule sans souci, pas que je ne poste plus dans le coin ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai décidé de laisser la batterie branchée et de la faire tourner encore plus régulièrement. Je viens de lui commander un compresseur de clim. je vais la refaire sous peu normalement. Pour mon problème...Et bien en fait, on a juste mieux enfoncé la sonde de température primaire. Un petit 'clic' qui a tout changé. :bravo:

Je pense à la présenter mais dans quel topic 'Classique' ou '80's' ?

T'as fait une présentation de la tienne sur le site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense à la présenter mais dans quel topic 'Classique' ou '80's' ?

 

La rubrique "classique", c'est juste pour parler de voitures qu'on a vues (en vrai ou sur le Net ou sur un bouquin) et qu'on aime.

 

Pour présenter ta propre voiture, "showroom / années '80" :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je finirais par trouver ;) aidé par ma bonne fortune.C'est vrai que l'aspect technique m'importe peu dans une voiture. il faut d'abord qu'elle me plaise esthétiquement, qu'elle soit bien équipée et d'un environnement agréable. Je n'ai jamais eu trop de soucis de fiabilité, Donc même en daily, je n'opterai jamais pour une Stannah-mobile et encore moins en DCI/TDI et compagnie, Qui d'ailleurs me paraissent être d'énormes pompes à fric en entretien,

 

En procédant par élimination, on devrait arriver à cerner le problème.

 

Ben moi j'ai une Opel Astra 1.7 CDTI, je fais l'entretien moi même et ça n'a rien d'une pompe à fric (80€ tout compris). Je mets des bons filtres et surtout l'huile qui répond à la norme Opel... qui n'est autre que GM puisque les moteurs Opel sont faits par GM!!!

 

Mais c'est sûr quand on n'y connait rien on se fait vite pomper :megatop:

 

Bon sinon ça avance cette recherche de panne???

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.