Alternateur: réfection ou achat neuf?


The Lion King

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Salut les mecs :)

 

J'ai une question existentielle. L'alternateur de l'olds commence à avoir des ratés. Pendant mon retour ce weekend, le voyant "GEN" s'est allumé, et la tension est passé subitement de 14V à 13, puis 12,5, puis le voyant s'est éteint est tout est redevenu normal.

 

Pas de fil détaché, ça j'en suis sûr, donc diagnostic simple: l'alternateur lâche.

 

Il y en a chez rockauto neufs, mais c'est pas donné du coup. De plus, il y a des tas de différences d'ampérage. Le plus bas de gamme délivre 42A, le plus haut 85, du simple au double donc.

 

Si j'en achète un neuf, quel ampérage ma voiture nécessiterai "réellement" (pour être tranquille sans payer une fortune)?

 

De même, est il possible d'en trouver en france (éventuellement)?

 

Sinon, je sais qu'il est possible de démonter les charbons de l'alternateur, et de les remplacer. Mais je n'ai jamais fait ça, je ne sais pas comment faire. Est ce une opération compliquée, et est ce que ça vaut le coup? Où trouver des charbons?

 

Dernière question enfin, les connectiques des alternateurs ricains sont les mêmes?

 

La bête:

DSC09757.JPG

 

DSC09758.JPG

 

Merci de vos réponses :)

 

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franchement, tu es largement capable de faire la réfection de ton alternateur. ;)

 

changer les charbons c'est pas plus dur que de changer des bougies... mais tant qu'à démonter autant en profiter pour changer les roulements et nettoyer les induits. :)

 

 

 

 

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Ha? Bon, ok, nickel. J'ai plus qu'a trouver un "how to", et un rebuild kit. Obligé de le commander aux US où j'en trouve en centre auto?

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Salut l'ami !

Question très bête, mais avant de commander quoique ce soit, ta courroie d'alternateur est-elle en bon état et bien tendue ? La tension se règle très facilement, et si tu as un doute quant-à son état, tu en trouveras dans n'importe quelle AD avec la référence qui est écrite dessus... Et ça coûte pas cher !

 

Si en effet tu dois revoir ton alterno, la réfection est pas compliqué... A l'époque j'avais craqué pour un re-manufacturé de chez AC Delco parce que j'avais plusieurs pannes électrique en même temps (une fuite de courant à la masse et un alterno mort) Donc je voulais éliminer à coup sûr une des deux sources possible. Je l'avais touché pour une cinquantaine de $. (+ les frais de port)

 

D'ailleurs, une baisse soudaine de la tension peu aussi venir d'une fuite de courant vers la masse je pense... Qu'est-ce que vous en pensez ? (genre un fil qui se balade et qui touche la masse de temps en temps en roulant...)

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Salut greg!

 

Oui, aucun doute pour la courroie. Bon état, bien tendue. J'en doute pour le fil. Je pense que l'alternateur est fatigué, rien d'étonnant vu sa tête, il doit avoir des bornes. Bon ben je vais commander le kit chez rock alors.

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Ouais, borné, comme son propriétaire :P

 

Blague à part, j'ai cherché un peu sur internet. Apparemment, il faut parfois changer le régulateur qui va avec.

 

Si je me gourre pas, c'est le truc sur lequel est fixé le support de charbons.

 

Il semble être fourni dans le kit de réfection rockauto, mais quid de la compatibilité? Et ça me sert à rien de commander le kit si les autres pièces vont pas dessus, et que je fini par juste changer des charbons...! Il me suffirait dans ce cas d'en acheter à la casse ou ailleurs.

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Des charbons d'alternateur à la casse ? Tu crois que tu vas trouver les mêmes charbons que ta voiture sur n'importe quelle 205 ? Et neufs en plus ? Pourquoi pas des raclettes d'essuie-glace à la casse aussi ? :hauhau:

 

 

Pas besoin de changer le régulateur si seulement les charbons sont morts - et réciproquement. Les charbons, c'est une pièce qui s'use, et quand c'est usé ça marche de moins en moins bien. Le régulateur (sur ta voiture), c'est électronique et ça fonctionne parfaitement jusqu'à ce que ça claque.

 

Si tu ne veux pas dépenser 20$ de port pour un jeu de charbons à 2$, démonte ton alternateur et va montrer les charbons à un électricien auto, il te dira avec quoi c'est compatible au premier coup d'oeil. Inconvénient, ça immobilise la voiture le temps de...

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Bah? z'ont pas l'air très différents. Ca doit bien s'adapter.

 

Ca me fais chier de payer 25€ pour un truc de 10 grammes que je pourrais trouver en france avec l'image rockauto.

 

D'autant que le rebuild kit a disparu de leurs rayonnage! :grr:

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un alternateur est un alternateur , le miens US n'a jamais fonctionner, modèle Bosh en remplacement du GM , plus de panne tout comme la batterie, un modèle conçu pour diesel sera amplement suffisant.

 

 

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  • Il y a 3 semaines...

Bonjour,

Sur ma Skylark, je viens de changer la batterie. En rentrant d'une concentre dimanche, le cruise ne fonctionnait plus, les clignos étaient ramollos et le voltmètre du TdB sur 8 V. Je ne le regarde jamais car j'avais un doute sur son bon fonctionnement. En essayant de rentrer la voiture plus tard, plus rien, batterie à plat, donc alternateur mort, il ne chargeait plus (doù les 8 V).

J'ai passé l'après midi à le déposer (bonjour l'accès aux vis).

La référence est gravée sur le devant, côté poulie.

En cherchant sur le site Delco Remy, j'ai trouvé l'équivalent actuel : 85 A, diamètre 15 cm, poulie 1 gorge.

Sur Rock Auto, il y en a plein : ampérage de 60 à 85, diamètre 14 et 15, etc etc.

Il y a aussi des kits, mais ce qui lâche en général, ce sont les diodes et les éléments du régulateur. Sur le Delco, il y a 2 ponts de 3 diodes et un autre élément que l'on voit "au cul" avec des ailettes. Pour reconditionner l'alternateur, il vaut mieux changer tout ça, plus les roulements et autres bagues sans oublier bien sur les charbons.

J'ai préféré en commander un reconditionné sur Rock Auto, après avoir eu des précisions sur le site Delco Remy (les américains répondent vite et bien aux demandes de renseignements).

Mais l'essentiel n'est pas là : je suis déçu encore une fois de cette Buick où l'alternateur lâche à 100 000 km, c'est nul et inquiétant, qu'est-ce qui va encore lâcher ? Les autos des années 80 étaient vraiment dans une crise de qualité dans le monde entier si je peux en juger par mon expérience. Je pensais voir le bout du tunnel et me consacrer à des tâches d'embellissement (ciel de toit, etc) et encore une zut, y'en a marre, les X cars sont bien les daubes que l'on dit, elles n'ont pour elles que leur look et leur encombrement réduit !

J'ai été content de reprendre mon vieux break ZX acheté 800 € dans la cour d'une cité, elle est inconditionnellement fidèle au poste ... évidemment, côté look.

@++

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C'est pas trop le fait que ça lâche à 100000km, mais plutôt que ça a 33 ans de bons et loyaux services :)

Et du Delco Remy, ça ce trouve en France, pas besoin de traverser l'atlantique pour des pièces d'alternateur....... ;)

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TLK,

Tu démonte ton alternateur, tu enléve tes charbons s'il ne sont pas souder, et tu va voir un électricien auto avec,

Il te trouvera les même !

Idem pour tes roulements, il existe des boites spécialisé dans la vente de joints et roulements,

Avec les vieux modèle , il te trouverons ça ,

Le reste n'est que du nettoyage, surtout l'indui !!

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bonsoir à tous !! :)

 

Je profite de ce post car il correspond exactement à la question que je me pose depuis 2 jours ^^

Alors voila, ... j'ai sorti ma camaro ce week-end et elle faisait un bruit de sifflement bizarre au niveau du capot et asservi à l’accélérateur ... soucieux du problème, je roule tranquillement sans trop solliciter le moteur. Mais par un heureux hasard, il s’avère que je suis passé chez Eagle pour un ami et je lui ai rapporté mon problème ... après 2 min de recherche il à confirmé que c'était bien mon roulement d'alternateur HS.

 

Le lendemain, je suis tracassé par le prix onéreux des alternateurs et demande à un collègue mécano qui me répond: "entre un roulement à 5 euros et un complet à 150 euros, faut voir si t'es apte à claquer autant"

 

Tout ça pour demander, en fait, si moi (mécano du dimanche) je pourrais démonter l'alternateur et changer les roulements pour lui donner un nouveau départ? ou est-ce risqué de s'y aventurer sachant que d'autres parties auraient subis aussi suite à l'usure anormale des roulements?

 

j'ai bien lu les messages plus hauts (très rassurants ^^) qui disent que c'est faisable mais c'est juste pour avoir une idée par rapport à un souci lié aux roulements seulement ... l'alternateur est un Delco Remy DRZ0163 sur une camaro 1989 ... merci d'avance pour vos infos :D

 

ps: désolé TLK si je me suis imicé dans ton post mais j'ai sauté sur l'occasion :)

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Bonjour,

J'ai commandé chez Rock, 50 roros l'alternateur, 50 roros pour l'expédition. Che z Oscaro et autres, il y a encore des alternateurs pour Skylark mais à près de 200 € !

Autrement, il y a ADELEC (http://www.demarreurs.fr/) qui, contacté, m'a dit avoir toutes les pièces Delco Remy (en particulier les diodes qui sont souvent à l'origine de la panne, heureux possesseurs d'alternateurs où le régulateur est dans une cassette externe !).

J'ai demandé un devis. Je vous dirai, mais rien que les frais d'envoi risquent de plomber le prix.

@++

PS désolé si je suis bavard, mais ici on est bien accueilli contrairement au forum ACCF où on se faisait engueuler au moindre dépassement de la ligne du parti (ils ont fini par me bannir).

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salut za tous chez Mikatec (vente en ligne) ils vendent tout les charbons répertorié par taille épaisseur ils sont sérieux et la livraison est assez rapide pour ma monza c'est la solution la plus économique environ 20 roros avev les frais d'expéditions ( vérifie quand mème que les roulement soit pas trop usés) courrage :superhero: et a bientot sur la route (pour moi c'est pas pour de suite) :deprime:

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Achètes un kit pour alternateur GM 10SI, tout est compris, ça coute $20+$15 de frais de port soit 30€ chez toi, vu la taille du truc il y a peu de chance que tu ais des frais de douanes : http://www.ebay.com/itm/12-Volt-10SI-DELCO-ALTERNATOR-REPAIR-KIT-W-ONE-WIRE-REG/161698160939?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D29906%26meid%3Df38e0cef8e054efa9d1f9baa5955dc5f%26pid%3D100005%26rk%3D3%26rkt%3D3%26sd%3D190606801960&rt=nc

 

C'est refait en 1h30 en comptant les roulements et les hésitations si on ne l'a jamais fait. Pas besoin de tuto, ce que tu retire, tu le remplaces par la pièce neuve.

Les alternateurs neufs pas cher c'est des refaits, et on est jamais sur de la qualité de la remise en état...

 

Y'a pas que les charbons qui s'usent...le support de charbon, le trio de diodes qui fatigue à cause de la chauffe, les roulements, l'oxydation,...vu le prix du kit autant tout changer.

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Finalement, j'ai opté pour la réfection. Tout a bien marché excepté trois choses:

 

- impossible de desserer l'écrou qui retient le ventilateur

- Pas de pièce de rechange pour le dissipateur de chaleur dans le pack

- J'ai monté une vis à l'envers, ce qui a condamné mon alternateur...

 

Mais sinon, quelques photos:

 

Dans l'ordre:

 

- Démontage des 4 vis de maintien arrières

- (normalement démontage de l'écrou central qui retient le ventilateur)

- Séparer le tout en deux parties (ou trois si vous avez desseré l'écrou)

- A ce moment là, les charbons vont sauter d'un coup, et les ressorts vont de balader dans le bazar. Pas de panique, c'est normal.

- (remplacer le roulement si vous avez desseré l'écrou)

- Repérer l'emplacement des élements et leurs connexion

- Enlever les trois vis/écrous qui relient dissipateur, régulateur et la bobine cuivrée (tressage cuivré)

- Enlever la bobine cuivrée en tirant délicatement dessus (le cuivre peut casser, surtout aux connectiques)

- Cela vous permet d'accéder au deux autres écrous difficile d'accès qui retiennent le support des charbons.

- Enlever le support des charbons. Attention, il est attaché à la connectique extérieure (prise) qui va sauter aussi, c'est normal.

- Remplacer les charbons. Les enlever de leur support (s'ils ne sont pas déjà partis) et remplacer le support si vous l'avez.

- Attacher les pattes métalliques des charbons sur les emplacements prévus. Il y en a un à chaque extrémité (ils ne sont PAS côte à côte). Placez les ressorts neufs au fond de la gaine des charbons. A ce moment il vaut mieux être deux, car il vous faudra pousser les charbons tout au fond afin de passer une petite tige métallique ou en plastique (fournie dans le kit) pour les bloquer. Et SURTOUT passez bien le petit fil qui attache les charbons à leur patte métallique dans la rainure, et dans le BON SENS (fil cuivré vers le fond de la rainure!!).

- Ne vous en faites pas pour la tige, vous pourrez la retirer aisément ensuite.

- Je vous conseille de rattacher immédiatement l'ensemble support/connectique. Si vous avez du nettoyage à faire dedans, c'est maintenant.

- Remplacez les autres pièces, et remontez le tout (dans l'ordre: connectique --> support charbons --> dissipateur --> régulateur --> bobine cuivrée)

- Une fois les pièces correctement ajustées, poussez la petite tige métallique SANS FAIRE SORTIR LES CHARBONS vers le fond de l'alternateur. Vous verrez alors qu'elle ressortira par un trou de l'autre côté du cul de l'alternateur. Faites en sorte qu'elle dépasse pour pouvoir l'enlever.

- Replacez l'axe de rotation du rotor, et le reste de l'alternateur. Attention, il y a un sens, pensez à faire sortir vos connectiques du bon côté!!

- Revisser le tout fermement. Les vis se mettent de bas en haut (cul de l'alternateur vers la tête), et pas le contraire, comme j'ai gentiment fait.

- Une fois votre alternateur remonté, vous pouvez tirer sur la tige. N'hésitez pas à forcer. Un petit "clac" vous indiquera que les charbons sont correctement placés.

- Débrouillez-vous pour remonter votre engin.

 

Et voilà!

 

Je n'avais pas toute les pièces dans le kit. Mais un nouveau régulateur, un nouveau support et des charbons neufs ont fait la rue michèle, puisque je suis revenu à 15,4V moteur tournant, et 14,7V moteur tournant phares allumés. Ce qui est top.

 

Le temps que j'ai mis tourne autour de deux heures, incluant le démontage, la réfection, le remontage, le rangement des outils et le test routier.

 

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