Montage moteur VS crate engine


French Riviera

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J'aurais voulu vos avis:

 

Monter soi même son moteur ou acheter un crate engine ( turn key ) ?

 

-Prix de reviens.(possibilité d'étaler les dépense dans le cas du "home made")

-qualité du montage

-plaisir(ou pas) du montage et de la préparation

-Risque d'erreur dans le choix des pièces

-etc

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Je pense qu'il faudrait faire un budget estimatif des pièces pour refaire ton moteur actuel et le comparé au prix du Crate Engine... Sans oublier les frais de port, de douanes, et TVA. Sur un bloc complet ça doit douiller un peu, et faut pas trop compter passer entre les mailles du filet avec un colis aussi gros.

 

Ça c'est pour ce qui est du prix, après, savoir si tu préfères le faire toi même ou non, cela dépend de ton expérience et de ton envie....

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Expérience: aucune

 

 

 

Là je pense que la messe est dite....L'envie ne suffit malheureusement pas, il faut aussi des connaissances qui viennent avec la pratique.

 

Si tu n'as jamais fait, je suppose donc aussi que tu n'as pas l'outillage nécessaire à faire une bonne métrologie ce qui est le point de départ d'un bon travail.

 

Ça peut être jouable si tu as auprès de toi quelqu'un de compétent pour te guider et t'expliquer le pourquoi des choses. Si ce n'est pas le cas, oublie.....

 

L'échange standard, c'est comme chez nous. Soit le travail a été bien fait avec des pièces de qualité, soit il a été fait à la va vite avec des pièces bon marché....C'est la loterie et on ne peut pas savoir d'avance si on va gagner... :(

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J'ai tout l'outillage de métrologie qu'il faut à mon boulot,et je sais m'en servir.

Le pourquoi des choses je le connait,quand je dis que je n'ai pas d'expérience,c'est au niveau des moteurs perfo;sinon je sais mettre en pièces un moteur pour le refaire (et le remonter)...

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Le problème principale est, je crois, le prix des rectifications qui seront nécessaire pour monter le moteur.

TLK l'as montré avec son V6, il était beaucoup plus rentable d'acheter un crate.

Je crois que le problème sera le même ici, même (surtout?) pour un moteur affuté...

 

Reste à voir ce que tu as en tête, et ce qui est disponible en boîte et à quel prix!

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Le problème principale est, je crois, le prix des rectifications qui seront nécessaire pour monter le moteur.

Reste à voir ce que tu as en tête

 

C'est vrai que je ne me suis pas encore renseigné sur le prix d'un réalésage des cylindres...

Pour ce que j'ai en tête ?pourir.gif

 

Blague à part,c'est pour s'amuser sur le strip,sans prétentions(quoique...)

 

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Du crate, c'est du pas cher avec des pièces de merde.

Un Chevrolet Performance ZZ383 par exemple, à 6500$ départ US, ça devrait faire un gros 8000 euros arrivé en Europe, c'est un produit GM avec 450hp et, personnellement, à même pas 18 euros par Cheval c'est pas très cher payer...

Maintenant, c'est clair que c'est pas un moulin de chez Mast ou Nelson Racing, mais le prix non plus!

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Un Chevrolet Performance ZZ383 par exemple, à 6500$ départ US, ça devrait faire un gros 8000 euros arrivé en Europe, c'est un produit GM avec 450hp et, personnellement, à même pas 18 euros par Cheval c'est pas très cher payer...

Maintenant, c'est clair que c'est pas un moulin de chez Mast ou Nelson Racing, mais le prix non plus!

Calculons au prix Summit/cours du jour pour se simplifier la vie :

$6484.97 le moteur,

+ $1018.31 le port door-to-airport (Lyon),

= $7503.28 > 6712.33€

Là dessus on rajoute 10% de droits de douanes, soit 671.23€

= 7383.56€

Sur cela on rajoute de TVA, soit 1476.71€

= 8860.27€

 

Le tout sans surprise (je compte facilement 2 à 5% de oversize handling pour un moteur).

 

Sans compter, que pour avoir ouvert déjà un crate : c'est cheap, ils se font du beurre dessus, n'ai pas de doute à ce sujet. Un bas moteur avec équipage mobile d'origine des 60-70's est bien plus solide ! Tu ne paiera pas plus cher en achetant les pièces séparément.

Reste les culasses, plus du remplacement origine que du perfo.

 

Donc, sans expérience je dirais que c'est à envisager (en ne changeant pas l'arbre à came, c'est le maxi que saura encaisser l'équipage mobile).

Avec un peu d'expérience (et en se faisant aider un peu) c'est jouable de faire son bloc en prenant sont temps, et en demandant des conseils à la moindre hésitation.

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Je pense que je vais me lancer dans le montage d'un bloc perfo moi même...

Je vais partir à la recherche d'une base saine.Puis j'ouvrirai un topic dessus...

En principe je ne devrais conserver que le bloc et le vilebrequin(sauf si hors cote bien sûr) et partir sur un bas moteur renforcé .

pour le haut moteur,on verra plus tard,mais je pense à un AAc plus pointu avec les culasses qui vont avec(ce sera le plus gros du budget je crois...)

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A voir éventuellement pour des culasses d'occasion outre-Atlantique, on en trouve une foultitude, reste le port, et le fait que tous les vendeurs ne les expédient pas oversea. ;)

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Salut French. Je pense que c'est une tres bonne idée de le faire soi même. J'en connais aussi qui ont acheté des crate engine et qui ont été déçus. En démontant le bloc pour controle, ils ont trouvé de la rouille. Donc franchement si tu achetes aux states et que tu as un probleme, tu peux toujours le rapporter au magasin :D

Sérieux, tu n'en seras que plus fiere de l'avoir fait mais surtout, tu seras exactement ce que tu mets dedans !

Apres, concernant les conseils n'hesites pas. Mais d'abord tu dois savoir ce que tu veux faire avec ton moulbif !

Du 400 metres, de la ligne droite, du circuit ?

J'ai un logiciel pour le calcul alors n'hesites pas à me donner tes désirs question couple, puissance, régime !

 

:)

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Et grosso-merdo, de faire assembler un moteur par un pro en ne fournissant que le bloc et éventuellement les culasses, avec métronomie, réalésage et tout le tralala, c'est un ticket à combien en main d'oeuvre? Je sais que c'est inchiffrable, mais juste un ordre d'idée pour me faire peur...

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Et grosso-merdo, .......avec métronomie,....

 

:D métrologie :D

 

environ 1000€ de MO sachant qu'il faut aussi conseiller et choisir souvent pour le client :) et un bon conseil ca vaut de l'or ;)

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Merci!!!

 

Ouais, clairement...ou en Suisse, même à plus cher, peu importe. Parce qu'avec mon emploi du temps et le manque d'outillage-connaissances, c'est pas la peine...je préfère cracher. :)

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J'aurai imaginé plus... ça vaut peut-être même le coup de le faire assembler sur commande en France alors...C'est là que tu veux en venir Comet ?

Plus par certain qui essayent toujours de grater plus mais une fois que tu as toutes les pieces choisies le montage complet d un bloc nu n est pas long. Parcontre ce qui est long c est le demontage d un bloc que l on veut controler realeser remonter ou meme sans realesage si pas besoin, mais nettoyer tous les conduits faire sauter toutes les pastilles y compris les passages d huile controler les cylindres (ovalisation) c est la que le conseil est important, et ensuite mesurer tous les diametres pour savoir si on reste en cote standard ou pas. Enfin voila. Demontage nettoyage resto controle aussi des culasses oui c est long pour ne pas se planter et decevoir celui qui mets l oseille. :)
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Ce qui est long c'est la métrologie. C'est même très long si tu fait 3 mesures (chacune à 120°) par cylindre, et que note tout, si c'est juste un contrôle à la va-vite tu mets ton comparateur d'alésage, et tu tourne, tant que l'aiguille reste dans les tolérance que tu t'est fixées c'est OK.

Après le reste des mesures c'est alésages AAC, alésage des paliers de vilos (serrés au couple avec et sans paliers -souvent il faut limer un peu les paliers-), alésage des bielles, diamètres vilo, et calculer les jeux (souvent encore, on change de côte de palier).

Pareil pour les mesures d'axe à axe vilo-AAC (pour choisir éventuellement une chaine plus courte en cas de honage de palier -on grignote le bloc, pas les paliers !), les hauteurs bielles-pistons pour le joint et/ou rectification du bloc, les tiges de culbu...

Bref, deux bonnes journées de taff si on ne s'arrête pas (18h sur mon dernier bloc).

 

Le deuxième poste le plus long c'est le nettoyage du bloc, entre virer les plugs, écouvillage, ponçage/peinture, remettre des plugs (ou mieux tarauder et mettre des bouchons filetés) c'est aussi quasiment deux jours de boulot.

 

Après il faut remonter le bloc, en prenant son temps, contrôler toutes les interférences, les libres rotations...

Hop, une très grosse journée si on connais bien son moteur.

 

Et là je pars sur le postulat d'un bloc d'occasion, mais tout le reste neuf (y compris équipage mobile, sinon on rajoute une tapée de métrologie et de contrôle visuel).

 

Bon et 1000€ c'est pas cher payé, c'est à peine plus cher qu'un remontage de TU 1.4 d'AX quasi sans contrôles autre que visuels. :)

 

Suisse : pour info j'ai vu un slant 6 refait à neuf par un gars vraiment pas cher dans le milieu (il n'à changé que les joints, soupapes/ressorts/coupelles, sièges/guides) à été facturé 17 000.-. De même, on vois souvent dans des annonces des crates 250 juste décorés de chromes Edelbrock à 15 000.-.

Donc je dirais : pour la Suisse, on oublie. :sifflement:

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La métrologie est une part importante (indispensable!!)pour le remontage d'un moteur,stock ou pas.Par contre çà ne coûte que du temps...

et je vais en gagner avec çà:p1010005.JPG

 

Il est prévu de ne garder que le bloc et le vilebrequin d'origine;le reste en neuf...

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