Achat et réfection d'une th200r4


greg38-74

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Bonjour les amis !

Comme j'ai dû en parler sur le topic de ma nova, je souhaite swapper sa th350 pour une 200r4.

C'est une boite difficile à trouver en Europe, mais c'est exactement celle que je veux, car ça me permet d'avoir un overdrive et un lockup sans avoir à raccourcir mon arbres de transmission (Comme l'exigerai un 700r4).

Du coup je fouille un peu sur LBC pour trouver, j'ai contacter quelques vendeurs, etc...

 

J'ai trouvé un gars dans le Nord-pas-de-calais : Legend cars. Il est spécialiste des boite auto et refait lui même les boites. Il m'a peut-être trouvé une boite d'occasion, mais elle serait à refaire. Pour info, il me propose la boite refaite, renforcé (Pour pouvoir encaisser jusqu'à 400cv, donc on est très large), avec un shift kit, le convertisseur de couple, jauge, puit de jauge, câble kickdown et TV. Le tout pour 2200euros. (il ne me manquera plus qu'à trouver un faisceau de lock-up universel et déplacer ma traverse de boite)

Que pensez vous de ce tarif ? Connaissez vous ce pro? (Merci de me répondre en MP, pour ne pas aller à l'encontre du règlement du forum...)

 

L'ennui c'est que je ne suis pas sûr d'avoir les sous à temps pour lui prendre dès qu'il l'a de dispo, et je risque de ne pas retrouver un 200r4 avant longtemps... Si je n'ai pas les sous pour lui prendre tout de suite, il me propose de me vendre la boite (à refaire, sans garantit qu'elle marche) ainsi que les pièces nécessaire. Comme ça je pourrais la donner à faire à un pro près de chez moi quand j'aurai les sous...

 

Donc connaissez-vous des gens capable de me faire la réfection/renforcement/montage du shift kit en Rhône-Alpes ?

 

Merci d'avance pour vos avis !

A bientôt !

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Tu ne peux pas lui payer la boite et qu'il attende pour la refaire quand tu auras l'argent ? c'est plus simple que de te faire livrer et de devoir passer 2 fois chez un pro pour la réfection.

 

Pour le prix c'est correct pour la France mais pour le même prix, voir un peu moins tu peux t'en faire expédier une refaite des US. Il faut juste trouver un préparateur sérieux.

 

Entre modifier l'arbre ou la traverse est-tu sur de faire le bon choix ? Autant prendre une 700r4 et trouver un arbre à modifier. Il y a différentes tailles de croisillons mais de ce que j'ai vécu sur le van tu peux dans certains cas mixer 2 croisillons pour en faire un hybride.

 

Ce vendeur dans la région a toujours quelques boites en stock, ça ne coute rien de le contacter : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/499444758.htm?ca=22_s

 

Et lui tu l'a contacté ? http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/746552357.htm?ca=22_s

 

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Je crois aussi que tu peux faire revenir une boîte refaite des US pour ce prix la!

Surtout qu'il ne faut pas grand chose pour quelle tienne 400hp...

D'ailleurs avec ton straight six une version stock suffirait!

Pour te donner une idée, je viens de m'en trouver une à 250e, d'occase état inconnu...

;)

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Tu ne peux pas lui payer la boite et qu'il attende pour la refaire quand tu auras l'argent ? c'est plus simple que de te faire livrer et de devoir passer 2 fois chez un pro pour la réfection.

 

Pour le prix c'est correct pour la France mais pour le même prix, voir un peu moins tu peux t'en faire expédier une refaite des US. Il faut juste trouver un préparateur sérieux.

 

Entre modifier l'arbre ou la traverse est-tu sur de faire le bon choix ? Autant prendre une 700r4 et trouver un arbre à modifier. Il y a différentes tailles de croisillons mais de ce que j'ai vécu sur le van tu peux dans certains cas mixer 2 croisillons pour en faire un hybride.

 

Ce vendeur dans la région a toujours quelques boites en stock, ça ne coute rien de le contacter : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/499444758.htm?ca=22_s

 

Et lui tu l'a contacté ? http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/746552357.htm?ca=22_s

 

Si, il m'a aussi proposer de lui payer la boite de base, et de la stocker un petit moment le temps que j'ai les sous de tout lui payer... C'est certainement la meilleur solution (la moins onéreuse) C'est la solution que j'envisage d'ailleurs...

 

Je préfère éviter la 700r4, car avec celle-ci je vais devoir modifier l'arbre et la traverse de boite. Apparemment, entre une 350 et une 200r4, le point de fixation de la traverse est pas très loin, donc c'est facile de bouger entier la traverse, ou bien de la modifier un peu... En plus de ça, la 200r4 est plus légère qu'une 700, et moins "énergivore" ce qui n'est pas négligeable avec mon L6 !

 

Le premier vendeur que tu me dis, je l'ai contacter, mais il fait venir la boite de miami si je commande. Et puis pour le même prix, lui ne me fournit pas les accessoires comme les cables, puits de jauge et jauge...

 

Sinon je ne connaissais pas le second vendeur, je le contacterai...

 

Je crois aussi que tu peux faire revenir une boîte refaite des US pour ce prix la!

Surtout qu'il ne faut pas grand chose pour quelle tienne 400hp...

D'ailleurs avec ton straight six une version stock suffirait!

Pour te donner une idée, je viens de m'en trouver une à 250e, d'occase état inconnu...

;)

 

Pour le même prix, je préfère ne pas la faire venir des US, déjà parce que les taxes c'est un peu la surprise (mais TTC, on devrait retomber sur le même chiffre) mais aussi parce que le vendeur dont je vous parler garantit ses boites refaites pendant un an en France ! Parce que s'il y a eu une erreur dans la réfection aux US et que je dois faire marcher la garantit, voilà la galère...

Sinon, on est bien d'accord, mon 6 n'atteindra jamais les 400hp, mais il ne restera pas stock... Donc une boite usée, prise sur une olds diesel par exemple, ça ne tiendra pas le choc je pense... (Si je rempli mon objectif, je devrais arriver à un cv par pouce cubique, donc 250) Mais il y a eu plusieurs séries de ces boites, certaines équipaient les fullsize et midsize tranquille, et d'autre des Buick V6 turbo, donc dépendant leurs provenance, elle ne sont pas équipé pareil... Mais déjà que c'est dur à trouver, alors si je fais la fine bouche sur la provenance....

 

Sinon, très bonne pioche une 200r4 pour 250€ ! (même cramé, c'est une bonne affaire je pense).

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Salut,

 

Prix --> OK, c'est très honnête.

 

Pour le reste, j'ai pas grand chose à rajouter... j'essaierai de négocier pour payer en plusieurs fois avec un maxi accompte immédiat.

 

Dommage que ta TH350 soit pas en BOP.

 

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A mon avis, il doit être possible de refaire cette boîte selon tes besoins pour 1000e.

Je ne crois pas qu'il y'avait de grosses différences entre les th200-4r, autres que le valve body et le gouvernor!

 

Voici un lien expliquant la réfection:

 

http://www.gnttype.org/forums/showthread.php?t=9724

 

Il ne faut pas oublier que la transmission doit être adaptée au moteur qui l'entraîne.

 

Je crois que le mieux est de se jeter dedans...

;)

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J'te cache pas que la boite c'est un morceau qui me fait flipper... Et si tu te loupe, la dépose/repose n'est pas tout à fait aisée ! Je m'y jetterai pas seul en tout cas... Et puis je n'ai rien contre payer un pro qualifié pour le faire, j'ai la patience d'attendre un peu le temps d'économiser :-)

 

Mais donc le prix vous semble honnête à ce que je vois, compte tenu de tous les accessoires fourni et la garantit en France... ça me semblait honnête aussi, mais je préférai vous demander... Je pense que je vais la prendre, quitte à lui faire attendre pour faire les travaux... Je me laisse quand même le temps de la réflexion quelques jours :-)

Si j'plonge la dedans, les roues et le freins attendront le printemps ;-) Mais ça va être cool l'autoroute avec l'overdrive ! (Et une petite économie d'essence en plus, en théorie)

 

Si d'autres ont des retours d'expérience dans le genre, je suis preneurs... Et encore une fois si certain connaissent ce pro, j'attend vos MP :-D

 

Merci les amis !

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J'te cache pas que la boite c'est un morceau qui me fait flipper... Et si tu te loupe, la dépose/repose n'est pas tout à fait aisée ! Je m'y jetterai pas seul en tout cas...

 

Si jamais...moi je suis chaud.

T'as vu l'atelier, j'ai rentré un deuxième lift depuis, y'a moyen de travailler à l'aise. ;)

 

Justement c'est la coïncidence, mais je suis en train de répertorier et de nettoyer les pièces pour refaire une de mes TH700R4. :)

 

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Ta voiture a quel rapport de pont actuellement ?

Actuellement, j'ai un 3.08 standard, mais Tom Langdon, un des papes du 6 cylindres que j'ai contacté, me conseille de passer à un 3.73 posi accouplé à une 200r4. (J'ai trouver un gars proche de chez moi qui peu me changer mon 3.08 standard en 3.73 autoblocant pour un prix honnête d'ailleurs... Mais ce sera après la boite évidement, parce qu'une 3,73 sans overdrive, j'y tiens pas.)

 

 

Si jamais...moi je suis chaud.

T'as vu l'atelier, j'ai rentré un deuxième lift depuis, y'a moyen de travailler à l'aise. ;)

 

Justement c'est la coïncidence, mais je suis en train de répertorier et de nettoyer les pièces pour refaire une de mes TH700R4. :)

 

Qu'es-tu en train de me proposer là ? Tu me proposes de m'aider à faire le swap, ou bien de m'aider à faire une réfection/renforcement d'un vieille boite ? :D

Dans les deux cas ça tombe pas dans l'oreille d'un sourd... Surtout avec un lifto ! :super:

 

Pour la pose et dépose, grâce à Alban, maintenant je sais ! Il m'a tout appris ! Bien que ce serai bien plus agréable avec un lift... Mais ce qui me fait peur, c'est la réfection / montage du shift kit...

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Actuellement, j'ai un 3.08 standard, mais Tom Langdon, un des papes du 6 cylindres que j'ai contacté, me conseille de passer à un 3.73 posi accouplé à une 200r4. (J'ai trouver un gars proche de chez moi qui peu me changer mon 3.08 standard en 3.73 autoblocant pour un prix honnête d'ailleurs... Mais ce sera après la boite évidement, parce qu'une 3,73 sans overdrive, j'y tiens pas.)

 

 

 

Je ne veux pas faire mon trouble fête, mais je ne vois pas l'utilité de mettre un 200R4 si tu passe à 3.73 !!, ça va donner à peu près le même résultat que maintenant.

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Effectivement, tu ne veux pas un 3,73 sans overdrive! :deprime:

;)

 

 

Je ne veux pas faire mon trouble fête, mais je ne vois pas l'utilité de mettre un 200R4 si tu passe à 3.73 !!, ça va donner à peu près le même résultat que maintenant.

Tu te trompes, avec un overdrive de 0,67, c'est une très bonne chose! Le rapport finale passe à 2,5!

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Si on fait un peu de multiplication, pour le moment j'ai une th350 et un 3.08, ce qui va pas mal, mais qui n'est pas trop péchu en bas, donc j'ai les rapports suivants :

 

1ère = 2,52 x 3,08 = 7,76

2ème = 1,52 x 3,08 = 4,68

3ème = 1 x 3,08 = 3,08

4ème = Y'en a pas !

 

 

Mon objectif est de mettre une 200r4 avec un 3.73, sur les conseils de Tom Langdon et de pas mal de gens sur des forums de nova, ce qui me donnera les rapports suivants :

 

1ère = 2,74 x 3,73 = 10,22

2ème = 1,56 x 3,73 = 5,81

3ème = 1 x 3,73 = 3,73

OD = 0,67 x 3,73 = 2,49

 

Donc si tu regarde ça, ça fait un rapport de première bien court, histoire d'avoir un bon gros couple au démarrage, et une "4ème" bien longue, histoire de pouvoir cruiser sur autoroute sans trop de bruit...
ça me semble être un bien bon compromis.

 

La seule chose qui me tracassait été la différence importante entre le premier et seconde rapport, mais d'après quelques retours d'expérience, ça n'est pas grave. (d'autant que je me dis qu'une nova c'est bien léger ^^)

 

J'crois avoir bien compris l'histoire des rapports de transmission, non ? :D

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Peut-être une question bête mais n'ayant pas encore trouvé mon pick-up (oui mes envies se précisent :-) ):

 

Ou donc est pris le câble de compteur sur ces américaines ?

Rapport au calcul distance / vitesse quand on modifie les rapports.

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Il est pris sur la boite, avec un petit engrenage. Si je dis pas de bêtise, tu peu changer d'engrenage pour avoir plus ou moins de dents, pour que ça correspondent avec la taille des roues et le rapport de pont AR ! J'me trompe les copains ?

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à 3.08 sur un rapport de 1.00 (TH350) ton moteur tourne 2400 rpm à 100 kmh

à 3.73 sur un rapport de 0.67 (200R4) ton moteur tourne 2100 rpm à 100 kmh

à 3.08 sur un rapport de 0.67 (200R4) ton moteur tourne 1600 rpm à 100 kmh

 

Tu es déjà sur un 3.08 et ton premier rapport est à 2.52 et ça fait le travail, si tu passes ton premier à 2.74 tu vas avoir plus de (torque) au départ et un moteur qui dort à 100 kmh, voilà le pourquoi de ma remarque sur l'inutilité de changer la trans si tu changes aussi le ration de différentiel.

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FanAmc, Le but est bien d'avoir une première courte pour avoir le couple et une 4ème extra longue pour pouvoir cruiser sans que ça ronfle !

Si je change que le différentiel, j'aurais me première (beaucoup) plus courte mais ce sera insupportable sur l'autoroute, et si je change que la boite, la 4ème sera difficilement utilisable je pense, car vraiment trop longue...

Mais ça m'intéresse de savoir comment tu fais pour calculer la vitesse par rapport au RPM... Tu prends quoi comme longueur pour un tour de roue ?

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Je suis pas fou alors, ça fonctionne comme chez nous.

Si on modifie les pont / roues, on se retrouve avec un compteur faussé si on s'en occupe pas aussi.

 

 

Non tu n'es pas fou.... :) Ca fonctionne comme toutes les voitures européennes qui ont un compteur à câble....Et effectivement si on ne modifie pas également le pignon de prise de vitesse, l'info est faussée. Mais ça, généralement, tout le monde s'en fiche.... :sifflement:

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D'ailleurs, tant qu'on est sur le sujet, comment détermine-t-on le nombre de dents nécessaire sur le pignon de compteur ? En fonction du ratio de pont AR et de la taille des roues je suppose, mais ça reste vague pour moi...

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Surtout que suivant la boite c'est à déterminer AVANT la réfection.

Déjà tu peux vérifier la véracité de ton compteur avec un gps.

Ensuite regarder ton pignon actuel, c'est possible sur la th350. Note juste la couleur du pignon sur l'arbre de sortie.

Puis extrapoler en fonction des futurs pneus et ponts.

 

Sinon il y a la méthode d'ingénieur basé sur des paramètres théoriques, mais je ne sais pas faire. Il y a des infos dans le topik de mon swap.

 

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