Tombé en panne.. La Buick ne démarre plus (Lesabre 1977 301ci)


Max Ventura

Posts recommandés

Salut tout le monde,

 

 

Bon... Je suis tombé en panne en plein cur de Strasbourg cette nuit à 2:00 avec la Buick... Les faits : je repartais d'un bar où elle a démarré au quart (moteur pas chaud mais pas froid non plus). Et 2 kms de ville plus loin, un feu rouge, le ralenti qui baisse progressivement... Elle cale (en D). Je redémarre, donne quelques coups de gaz, puis rebelotte le ralenti retombe doucement jusqu'à caler (en D toujours). Et là... Plus moyen de redémarrer, le démarreur tourne et entraîne le moteur, la batterie n'est pas faible, mais le moteur refuse de partir. J'ai essayé pendant une heure, en laissant refroidir 10 minutes, en donnant du gaz, niet, nada, que dalle. Les boules !

 

Alors... J'ai fait le plein ce matin, en sachant que j'ai mis 67 litres sur 80 et que la jauge était bien basse... Serais je allé trop bas et aurais bouché mon circuit d'essence ? Ou bien le filtre est encrassé ?

D'ailleurs j'ai beaucoup donné des coups d'accélérateur en essayant de démarrer et bizarrement ça ne sentait PAS l'essence sous le capot... Tandis que d'habitude si je donne 5-6 coups on sent l'essence s'évaporer ... Alors bouché ? Ou pompe à essence ? Comment est la pompe la dessus, électrique ?

 

Sinon est-ce que c'est l'allumage ? Comment vérifier ? J'aurais bien démonté une ou deux bougies pour vérifier si étincelle il y a.. Bonne idée ?

 

 

Bref la copine que jai laissé en quittant le bar m'a du coup gentiment accueilli chez elle... Pas sur que cette soirée ait si mal terminé que ca :D

Non sans rire je suis au chaud, j'ai garé la tire sur une place à côté du feu rouge et j'ai payé 1 (5 heures de parking) jusque 14:00.

 

Ah oui et l'assurance (Clavel Assurances) ne répond pas... Impossible d'avoir qui que ce soit, leurs bureaux ouvrant en journee... Merde on doit s'arranger pour tomber en panne de jour alors ? :D

 

Trêve de blabla, je suis ouï à vos idées et explications :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

... et la nuit, bien entendu que ce n'est pas l'assureur qu'il faut appeler, mais l'assistance 24/24 dont le N) figure sur ta carte verte. (Si tu as bien souscrit l'assistance en plus de ton assurance).

 

Bon, tu as passé une bonne nuit avec une copine.... c'est donc aussi bien que ta caisse ait connu une petite faiblesse cette nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Technique de drague qui remonte à l'invention de l'automobile :D

 

Pour l'assistance tu dois avoir un numéro particulier à appeller.

 

Que dire, déjà voir si l'essence arrive bien au carbu.

En 1er ouvrir le réservoir pour s'assurer qu'il n'est pas en dépression. Ensuite si tu as un filtre à essence à l'entrée du carbu c'est l'idéal pour vérifier qu'il est propre et qu'il y a de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tu as passé une bonne nuit avec une copine.... c'est donc aussi bien que ta caisse ait connu une petite faiblesse cette nuit.

 

Tant que c'est que la caisse... :sifflement:

 

J'espère que niveau verre à liqueur ca s'est bien passé aussi x)

 

(ok je sors)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha vous êtes en forme ce matin :D

 

Bon alors les news, tout d'abord merci pour vos interventions et astuces ! :)

Je m'apprêtais à tenter le coup du verre à liqueur dans le carbu, mais avant j'me suis dit (ce matin 10:30) : on va tenter de démarrer des fois que hein ? :D Je tourne donc la clé, et elle démarre :megatop:

 

Jai fait mes 20-25 kms pour rentrer chez moi comme un rien, elle ne calait pas et ne semblait pas baisser de régime aux 15 feux rouges que j'me suis payé... Alors j'écarte pas la piste du circuit d'essence, je me dis que si c'était bouché, la merde s'est peut être "enlevée" avec la dépression du circuit tout au long de la nuit... Possible ? C'est vraiment insensé ! Pas de trou à l'accélération, demarre nickel...

 

Tout est bien qui finit bien, je pense qu'elle a flairé la nuit que je râtais... Bon ok non ca tient pas la route :megatop:

 

Lulu : oui je sais mais sur la carte verte et la petite vignette verte les numéros étaient celui du cabinet ou du bris de glace... J'avais l'air fin :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si la merde s'est enlevée, elle a fini au fond de la cuve du carbu, et un jour ou l'autre elle va se mettre en travers d'un gicleur ;) .

 

M'est avis que ce ne serait pas du luxe de démonter le couvercle de cuve pour admirer les poissons qui nagent au fond :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok Phil, par contre jai jamais mis les pattes dans un carbu, autour oui mais pas dedans... On va commencer alors :) Mais je vois pas autre chose...

 

Je vais ouvrir tout ca, mais comme dit ca reste un mystère pour moi, hormis le principe Venturi (et encore) j'y connais rien en carburation.

Mais ça m'intéresse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais Pit, j'ai de la revue technique d'époque (Shop Manual et Fisher Body Manual et un troisième dont j'ai oublié l'appellation), ça devrait m'aider beaucoup ! :D J'étudierai ca plus en détail un de ces jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu tires ta jauge d'huile moteur et que tu humes l'huile, ça ne sent pas l'essence par hasard? Ton huile à une bonne fluidité? Si tu le peux vérifies, juste pour voir...ça peut aider au diagnostic.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Choucroute

Quand tu tires ta jauge d'huile moteur et que tu humes l'huile, ça ne sent pas l'essence par hasard? Ton huile à une bonne fluidité? Si tu le peux vérifies, juste pour voir...ça peut aider au diagnostic.

 

 

Sur le moment, il faut bien comprendre que la jauge à huile, c'est pas la première chose qu'il a pensé à tirer :sifflement:

 

Je suis loin !!!!! dejaout.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Merci en tous cas pour les astuces, je suis au boulot les nuits qui viennent et ensuite en vacances, je verrai donc tout ça (jauge d'huile, Check carbu) en 2015 !

Par contre j'ai fait une petite vidéo en roulant, la première en fait. A voir dans le showroom : http://www.dreams-cars.org/forum/topic/19673-buick-lesabre-custom-coupe-1977/page-6#entry441874 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Bon...

 

Cet après midi je prends la Buick pour faire quelques courses en ville et faire le beau. RAS. Je l'avais pas sortie depuis le jour de la panne.

 

Ce soir (maintenant en fait...), je la ressors pour aller voir des potes, et à la sortie de mon patelin rebelotte : je tombe en panne. Même situation, mêmes symptômes. Sauf que pour le coup j'étais en pleine accélération en sortie de rond point. A 40km/h tout à coup, un creux, et le moteur qui répond plus et s'éteint progressivement.

 

Je me mets sur la large piste cyclable (chance que j'étais pas encore sur l'autoroute), et tente un redémarrage : rien à faire. Comme l'autre fois, le démarreur tourne franchement, et rien ne se passe, même à grands coups d'accélérateur. J'ouvre le capot : pas la moindre odeur d'essence (tout pareil que lautre fois). Comme conseillé par Comet, j'hume la jauge d'huile : elle sent un peu l'essence, c'est vrai. Mais sous le capot j'insiste, ça ne sent pas du tout ! (D'habitude quand j'actionne l'accélérateur ça sent vite l'essence).

Comet, comment ça aide au diag ce constat, je veux dire qu'est-ce que ça montrerait ou pas ?

 

 

Bref cette fois-ci je la sors plus avant d'avoir jeté un verre à liqueur à travers le carbu / ouvert le carbu / vérifié le circuit d'essence / ... (Tous les conseils précédents que je n'ai pas encore suivi :D ).

 

 

Voilà, c'était mon aventure du mardi soir. Un pote arrive, je suis dans la caisse sur mon smartphone à vous conter mon histoire là :)

 

Eh non, ce soir c'est pas une fille qui me cherchera :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben si la merde s'est enlevée, elle a fini au fond de la cuve du carbu, et un jour ou l'autre elle va se mettre en travers d'un gicleur ;) .

 

M'est avis que ce ne serait pas du luxe de démonter le couvercle de cuve pour admirer les poissons qui nagent au fond :sifflement:

 

Voilà,il y a aussi çà comme cause probable de la panne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le coup du pointeau collé au siège sur la Cougar dernièrement, elle a tourné de plus en plus mal pendant 20 bornes, et au milieu de l'autoroute elle s'est arrêtée d'un coup. En bidouillant les réglages carbu j'avais pu la faire rouler jusqu'au garage mais quand j'ai eu tiré le bouchon de vidange j'avais deux litres de contenance en trop et de l'huile coupée à l'essence, claire et fluide comme de la flotte. Pour moi c'était la grosse coincée, toi tu n'as peut-être que le même problème mais de manière intempestive...ou alors effectivement la membrane de la pompe à essence qui lâche gentiment.

 

Que dis ton niveau d'huile? Pas de montée de niveau notoire? Ton huile semble bien épaisse?

 

Perso j'ai fait les deux: Pompe à essence neuve et révision complète du carbu (+ double vidanges et filtres)...depuis ça roule comme un charme...avec des passages d'huile sûrement beaux neufs récurés comme un fond de chiotte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

French Riviera, tu me fais peur... La membrane de pompe à essence se remplace ou faut remplacer la pompe entière (si c'est ça) ? Je me demandais aussi où se trouve cette pompe sur ces moteurs.

 

Pointeau coincé... Ce serait dû à quoi ? Grippage ? Ca ne sentirait pas l'essence dans le compartiment moteur avec ce type de symptôme ?

 

Je comprends Comet pourquoi tu parlais tu niveau d'huile et d'essence dans l'huile. Dans le noir et avec pour seule lampe mon téléphone, je n'ai pas pu bien constater la viscosité / couleur / niveau de l'huile... On verra tout ça un autre jour.

 

Bon, mon pote et mon frère sont arrivés, on a poussé la bagnole jusqu'à sa grange sur un bon kilomètre ! Dieu merci c'était plat. A 22:25 la voiture était à sa place.

 

Merci pour les pistes, je vais essayer de diagnostiquer tout ça au mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.