Chauffe et ne refroidi pas!


PhilipSkylark

Posts recommandés

Salut à tous

My skylark fait de siennes et chauffe... Le radiateur chauffe et dégorge par le tuyau prévu à cet effet, le moteur chauffe et le voyant TEMP s'allume au bout de 5 minutes et ne s'éteind pas.

 

Quand je mets le chauffage et la ventilation en route pour faire descendre la température, l'air en sort "frais"!

 

J'ai le sentiment que le système de refroidissement ne fonctionne pas.

 

Je suis preneur de toutes idées, théories et solutions... À vot´ bon coeur m'sieurs, dames

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 99
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Premières choses à vérifier : la présence de liquide de refroidissement (et pas d'eau du robinet :sifflement: ) en quantité nécessaire et suffisante : assez pour recouvrir les tubes du radiateur quand on regarde par le bouchon.

Et l'étanchéité du bouchon de radiateur.

 

 

Après, les classiques : radiateur colmaté, pompe à eau HS, thermostat qui ne s'ouvre pas (rare), thermostat absent (plus fréquent, et signe d'un problème précédent réglé à la barbare :mwarf: )...

 

 

Eventuellement, un joint de culasse entre chambre de combustion et passage d'eau, ou plus si affinités (présence d'eau dans l'huile, ou le contraire --> "mayonnaise"). Un joint de culasse pété, c'est plus souvent la conséquence d'une surchauffe que la cause.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà la laisse pas chauffer, t'as bien du bol que le voyant s'allume (en langage lion ça veut dire: va vite m'acheter une sonde de température mécanique indépendante manomètre).

 

Ensuite, ca ressemble très fortement à une pompe à eau qui marche pas, si l'eau chaude n'arrive pas au radiateur de chauffage (durite bloquée j'y crois peu, mais a vérifier!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premières choses à vérifier : la présence de liquide de refroidissement (et pas d'eau du robinet :sifflement: ) en quantité nécessaire et suffisante : assez pour recouvrir les tubes du radiateur quand on regarde par le bouchon.

Et l'étanchéité du bouchon de radiateur.

 

 

Après, les classiques : radiateur colmaté, pompe à eau HS, thermostat qui ne s'ouvre pas (rare), thermostat absent (plus fréquent, et signe d'un problème précédent réglé à la barbare :mwarf: )...

 

 

Eventuellement, un joint de culasse entre chambre de combustion et passage d'eau, ou plus si affinités (présence d'eau dans l'huile, ou le contraire --> "mayonnaise"). Un joint de culasse pété, c'est plus souvent la conséquence d'une surchauffe que la cause.

Pour moi Phil quand il manque le thermostat, le moteur ne chauffe pas au contraire il a du mal a prendre sa temperature de fonctionnement! non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi Phil quand il manque le thermostat, le moteur ne chauffe pas au contraire il a du mal a prendre sa temperature de fonctionnement! non?

 

Oui, bien sûr (encore qu'un thermostat absent crée de la cavitation dans la pompe). Mais ça, c'est si tout le reste va bien.

 

Quand le radiateur se bouche totalement ou que les dernières aubes de la pompe à eau partent en rouille, même avec le thermostat enlevé ça chauffe.

Ce que j'ai écrit, c'est que l'absence du thermostat indique en général qu'il y a (ou qu'il y a eu) un problème de chauffe, réglé à la va-vite en enlevant le thermostat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le moteur chauffe et qui n'y a pas d'air chaud dans l'habitacle c'est soit la pompe à eau, manque de liquide dans le circuit (peut être joint de culasse) ou les 2 radiateurs de bouché

tate tes durites de radiateur pour savoir si c'est un joint de culasse elle ne doivent pas être dur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après tatage, la grosse durite inférieure reste froide.

Pour le retour de LDR je ne sais pas comment voir.

 

Les 2 durites qui vont au radiateur de chauffage sont chaudes, comme elles passent sur le moteur qui chauffe... L'air pulsé n'est toujours pas chaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachant que l eau chaude arrive par le haut et ressort par le bas si la durite inférieure est froide c est que soit ton thermostat est bloqué soit la pompe est hs ou radia bouche. ;)

Si ton chauffage est froid cela dépend ou ces durites sont connectées

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vois bien le thermostat! demonte le et fait le test sans voir si elle monte toujours en temperature!



tu peux egalement le mettre dans une casserole d'eau et voir a quel temperature il s'ouvre si il s'ouvre!

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les grosses durites, si celle du haut est chaude et celle du bas froide c'est que ton radiateur moteur est bouché ou que le thermostat ne s'ouvre pas ou que la pompe à eau ne pompe plus rien.

Commence par retirer le thermostat pour voir si cela résoud le pb mais je verrai plus un radiateur bouché vu que ça dégorge dans le vase d'expansion.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Le thermostat enlevé le problème persiste, je n'ai plus qu'à passer à l'étape n*2: purger le radiateur et après on verra s'il s'agit de la pompe à eau.

Bonne soirée amigos

 

Pour vérifier la pompe à eau, comme tu as retiré le thermostat, tu devrais voir le niveau de ton radiateur augmenter quand tu accélère. Si ce n'est pas le cas il y a un souci avec la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau ne bouge pas 8-pack, mais j'ai le sentiment (ou l'espoir, car changé la pompe à eau implique d'en commander une et d'attendre...) que le radiateur est bouché. Un pote mécano m'a suggérer de purger le circuit: "colle un tuyau d'arrosage sur la durite du radiateur de chauffage, enlève le bouchon de radiateur et ouvre le robinet d'eau!"

To be continued...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous , je vous donne mon avis la dessus , si cela peut aider !

 

en fonction des symptomes que tu présente et si tu a enlever le thermostat alors que cela persiste c'est certainement la pompe a eau !

 

quelques symptomes :

thermostat bloquer fermer , le moteur chauffe rapidement la tempèrature s'affolle et tu a du chauffage dans la voiture ( le joint de culasse ne tiendrat pas longtemp )

 

thermostat bloquer ouvert , le moteur a du mal a chauffer ,la tempèrature ne dépasse pas les 40° , presque pas de chauffage dans le véhicule mais pas de risque pour le joint de culasse

 

pompe a eau qui ne fonctionne plus , le moteur chauffe , la température monte , chauffage moyen dans le véhicule , a therme le joint de culasse en prendrat un coup

 

joint de culasse qui fuit la compression passe dans le circuit d'eau , le trop plein du radiateur déborde jusqu'a ce que le niveau se fasse , une fois celui-ci fait plus de perte d'eau aussi longtemp que l'on en remet pas dans le radiateur ( valable pour les circuits ouvert et non pas avec vase d'expension ) a therme il se peut que l'eau passe dans le cylindre et l'huile qui donnerons lieu a une mayonnaise sur la jauge a huile et le bouchon de remplissage d'huile ainsi qu'au niveau du radiateur

 

le gros danger est que l'eau remplisse trop un des cylindres par ou le joint est mort , si il y a trop d'eau dans le cylindre ce sera un risque important de casse de bielle ( l'eau ne se comprime pas )

 

voila j'espère que cela va aider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le niveau ne bouge pas 8-pack, mais j'ai le sentiment (ou l'espoir, car changé la pompe à eau implique d'en commander une et d'attendre...) que le radiateur est bouché. Un pote mécano m'a suggérer de purger le circuit: "colle un tuyau d'arrosage sur la durite du radiateur de chauffage, enlève le bouchon de radiateur et ouvre le robinet d'eau!"

To be continued...

 

Commande maintenant et tu l'auras en début de semaine prochaine ! Comme dit Alban, sur Rockauto c'est rapide, et tu en trouves pour pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai passé commande sur Rockauto comme conseillé (c'est pas cher, c'est même super pas cher sauf les frais annexes) - Merci pour le tuyau.

 

Je n'ai plus qu'à attendre la pompe, et les joints qui vont avec... Et je me suis dit qu'à 75€ près le radiateur avec ce ne serait pas une connerie...

 

Bon, ce soir je commence à démonter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois le radiateur déposé, met-le tête en bas et remplis-le au jet d'eau.

 

(1) il sort de l'eau claire de l'autre côté : ça ne vient pas du radiateur, sans doute la pompe à eau HS

(2) il sort un paquet de m*rde puis de l'eau claire : rince bien en secouant jusqu'à qu'il ne sorte que de l'eau, remets-le en place et teste : ça peut n'être que le radiateur (et dans ce cas, pas besoin de remplacer la pompe).

(3) il ne sort rien et ça déborde : secoue bien, recommence, puis laisse-le tremper une nuit avec des cristaux de soude (genre Saint-Marc) à l'intérieur. Remets en place, etc.

(4) ça fuit : change le radiateur. Un faisceau de radiateur ça peut se refaire, mais pas pour 75$.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.