Chauffe et ne refroidi pas!


PhilipSkylark

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Clair, net et précis - ça aide

 

bonjour a tous , je vous donne mon avis la dessus , si cela peut aider !

 

en fonction des symptomes que tu présente et si tu a enlever le thermostat alors que cela persiste c'est certainement la pompe a eau !

 

quelques symptomes :

thermostat bloquer fermer , le moteur chauffe rapidement la tempèrature s'affolle et tu a du chauffage dans la voiture ( le joint de culasse ne tiendrat pas longtemp )

 

thermostat bloquer ouvert , le moteur a du mal a chauffer ,la tempèrature ne dépasse pas les 40° , presque pas de chauffage dans le véhicule mais pas de risque pour le joint de culasse

 

pompe a eau qui ne fonctionne plus , le moteur chauffe , la température monte , chauffage moyen dans le véhicule , a therme le joint de culasse en prendrat un coup

 

joint de culasse qui fuit la compression passe dans le circuit d'eau , le trop plein du radiateur déborde jusqu'a ce que le niveau se fasse , une fois celui-ci fait plus de perte d'eau aussi longtemp que l'on en remet pas dans le radiateur ( valable pour les circuits ouvert et non pas avec vase d'expension ) a therme il se peut que l'eau passe dans le cylindre et l'huile qui donnerons lieu a une mayonnaise sur la jauge a huile et le bouchon de remplissage d'huile ainsi qu'au niveau du radiateur

 

le gros danger est que l'eau remplisse trop un des cylindres par ou le joint est mort , si il y a trop d'eau dans le cylindre ce sera un risque important de casse de bielle ( l'eau ne se comprime pas )

 

voila j'espère que cela va aider

 

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Bon aller, je vais changer la pompe à eau...

Et les courroies...

Et remettre le radiateur dont j'ai retiré pas mal de saletés...

Et ne pas mettre le nouveau radiateur dont les trous ne sont pas aux même endroits...

 

... d'ailleurs, savez vous si rallonger les "oïl cooler lines" avec des durites flexibles est envisageable?

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Bonjour à tous

 

J'ai changé la pompe à eau, retendu les courroies qui étaient en bon état, remis le radiateur après l'avoir bien purgé et ÇA NE MARCHE PAS!!! Le voyant TEMP s'allume toujours, pas de chauffage, la durite inférieure ne chauffe pas.

J'ai fait un essai hier soir et un autre ce matin sans le thermostat.

 

Ça commence à moins me faire marrer...

 

Qu'en pensez vous?

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Le fait que tu n'ais pas de chauffage peut s'expliquer par le radiateur de chauffage totalement obstrué. Dans ce cas la circulation du liquide peut être sérieusement compromise. Tu peux tenter de le vérifier en enlevant les deux durites qui vont vers le chauffage et en les reliant entre elle. Si la circulation du liquide se fait alors normalement, tu n'as plus qu'a commander un radiateur de chauffage pour résoudre ton problème.

 

Pour le voyant rouge, est ce que la sonde est en bon état ?

 

En ce qui concerne les durites de refroidissement de boite, je pense que ce n'est pas pour rien qu'elles sont métalliques et que vouloir les rallonger par des souples me semble être une démarche risquée. Si tu veux monter ton nouveau radiateur,tu peux toujours tenter de faire confectionner sur mesure une paire de tuyaux par une entreprise qui s'occupe de l'hydraulique des engins de chantiers. Ils ont l'équipement et le savoir faire pour résoudre ce genre de soucis.... ;)

 

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Au nettoyage, le radiateur était comment ? Plein de rouille ? de calcaire ? de cailloux ? de poissons :D ?

 

Sans le thermostat, en enlevant le bouchon de radiateur, on voit bien le liquide de refroidissement circuler ?

 

Dépose le capteur de température, nettoie-le et nettoie un peu toute la crasse qui doit être autour : si ça ne circule pas à ce niveau, il est normal qu'il indique une chauffe.

 

 

Remplacer les conduites de refroidissement par du souple (au moins en partie) ça fonctionne, ça fonctionne même depuis plus de 20 ans sur ma Mustang. Bon, si ça suinte un peu aux colliers Serflex, faut pas venir se plaindre non plus hein :sifflement:

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Le fait que tu n'ais pas de chauffage peut s'expliquer par le radiateur de chauffage totalement obstrué. Dans ce cas la circulation du liquide peut être sérieusement compromise. Tu peux tenter de le vérifier en enlevant les deux durites qui vont vers le chauffage et en les reliant entre elle. Si la circulation du liquide se fait alors normalement, tu n'as plus qu'a commander un radiateur de chauffage pour résoudre ton problème.

Bonne idée!

 

Au nettoyage, le radiateur était comment ? Plein de rouille ? de calcaire ? de cailloux ? de poissons :D ?

 

Sans le thermostat, en enlevant le bouchon de radiateur, on voit bien le liquide de refroidissement circuler ?

 

Dépose le capteur de température, nettoie-le et nettoie un peu toute la crasse qui doit être autour : si ça ne circule pas à ce niveau, il est normal qu'il indique une chauffe.

 

Il y avait à boire et à manger dans le radiateur, ça m'a fait penser au mauvais résultat d'une cuite au vin rouge! Beuuuuuh dégueux!

 

Alors voilà, je viens de tester en branchant entre eux les 2 tuyaux de radiateur et elle a encore chauffé (j'ai raccordé avec un tuyau en plastique qui s'est plié sur la jointure avec la chaleure du liquide), mais j'ai pu faire 2 fois le tour du paté de maison et la durite inférieure a commencé à chauffer! On est sur peut être bien sur la bonne voie... Ce qui ne me rassure pas c'est que le précédent propriétaire avait changé ce radiateur il y a quelques mois!

 

Si le radiateur de chauffage est mort, faut il que je le remplace impérativement?

 

Demain je trouve un bout de raccort en métal pour rejoindre les deux tuyaux, je change la sonde ( j'en ai commandé une avec le reste) nettoie son logement et remonte le thermostat.

 

Demain, je serre les fesses

 

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Le radia de chauffage n'est pas obligatoire. Bon nombre de proprio les shunt justement car il fuit dans l'habitacle. Tu relis les 2 sorties de la pompe a eau et de l'admission si c'est branché comme ca roule :)

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Shunter le radiateur de chauffage est une bonne solution en été. Si tu veux profiter de ton auto l'hiver, c'est une autre histoire.... :D

 

Au passage, un petit conseil : quand on se trouve face à un problème de chauffe, il n'est pas inutile d'investir une quarantaine d'euros dans un thermomètre laser. Ca se trouve facilement dans les commerces de bricolage et ça permet de vérifier la température des différents points cruciaux d'un moteur ( radiateur, culasse, pipe d'admission, durites diverses) avec une certaine précision, surtout si on a pris soin de l'étalonner sur une casserole d'eau bouillante avant de l'utiliser...... ;)

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Rapport du jour

 

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Bonjour, j'ai branché la pompe en direct sans passer par le chauffage. Ça chauffe toujours et la durite inférieure reste froide. Le moteur monte à 170°c.

 

Par contre, la durite supérieure chauffe bien et gonfle. Je pense qu'il y a obstruction quelque part... (La pompe à eau est neuve)

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/.../ Le moteur monte à 170°c.

Plutôt 170°F ;) ce qui est une température de fonctionnement normale.

 

 

 

 

La durite supérieure chauffe bien et gonfle. Je pense qu'il y a obstruction quelque part... (La pompe à eau est neuve)

 

Si obstruction il y a, c'est dans le radiateur... tu l'as bien nettoyé, l'eau passait bien dedans, il ne restait pas de cochonneries, l'eau ressortait bien propre ?

 

Autre possibilité, un joint de culasse entre chambre de combustion et passage d'eau.

Dans un message précédent, je te demandais de décrire ce qui se passait en laissant le bouchon de réservoir enlevé... tu l'as fait ? (laisser le bouchon enlevé, ne pas l'enlever quand c'est chaud sinon pschiiiiitttt)

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Non, non, j'ai un thermometre en Celsius.

 

Oui, je l'ai faite tourner bouchon du radiateur ouvert et je n'ai pas vu le niveau trop bouger.

 

Après nettoyage du radiateur, l'eau sortait bien claire (dans les deux sens). Si j'ouvre le radiateur en bas, ça coule direct quand je le rempli.

 

S'il s'agit d'un joint de culasse, ça dépasse mes compétences!

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Non, non, j'ai un thermometre en Celsius.

La température est mesurée où ? Si c'est celle du liquide de refroidissement, à 170°C ça fait longtemps qu'il est parti en vapeur...

 

 

je l'ai faite tourner bouchon du radiateur ouvert et je n'ai pas vu le niveau trop bouger.

Le niveau ne doit pas bouger, mais le liquide doit circuler si le thermostat est ouvert (ou absent) avec une pompe à eau en état. Ou alors, il y a tellement de m*rde dans le radiateur ou dans le reste du circuit que tout est obtrué.

Essaie de débrancher la durit supérieure et de démarrer (la durit dirigée ailleurs que vers le ventilateur ;) ) avec un tuyau d'arrosage qui remplit le radiateur en même temps. ça doit dégager par la durit supérieure. Continuer jusuqu'à ce que ça dégage de l'eau claire.

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Avec le thermostat enlevé ? Et en enlevant la durit inférieure, ça coule ?

 

Si non, le radiateur est bouché.

Si oui, la pompe à eau neuve est HS :blink: ou le circuit est bouché dans le bloc.

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Que faire si le circuit est bouché dans le bloc!

 

Et bien le déboucher pardi.... :D A moins que tu préfères jeter le moteur pour ça....

 

Bon, plaisanterie mise à part, déboucher le circuit sous entend quand même la dépose de la pipe d'admission et des culasses. Si tu as de la chance, c'est peut être à ce niveau que le tartre a obstrué un passage.... ;)

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