Tambour de frein collé: Vos expériences?


Comet72

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  • Il y a 9 mois ...

UUUUUUUPPPP!!!

 

Bon les chefs j'avais pas envie d'ouvrir un topic juste pour ça mais j'ai une bricole qui me tracasse.

Rien à voir avec le Jeep, ça se passe sur les tambours arrières de ma Camaro de 1970 qui est équipée du réglage automatique (auquel j'ai rien compris au fonctionnement, si ce n'est la marche à suivre pour effectuer le réglage).

 

Donc j'ai refait ces freins entiers à neuf, sauf les deux pièces qui viennent se crocher sur les molettes de réglage, je les ai décapées, repeintes et remontées avec des ressorts neufs (strictement identiques aux anciens que j'ai démontés). Je suis sûr d'avoir remonté dans le bon ordre, les pièces sont les bonnes, etc...pas de soucis.

 

J'ai juste une interrogation là-dessus.

Côté passager ça mord sur la molette:

DSC02270.JPG

 

Côté conducteur pas du tout:

DSC02267.JPG

 

J'ai eu beau sortir mon Haynes et mon Shop Manual, y'a rien à chier, c'est intéressant mais y'a rien d'indiqué.

 

Donc bref,

 

-y'a-t-il un réglage?

-est-ce que j'ai fait quelque chose de faux?

-une idée?

-est-ce qu'il faudrait redémonter la pièce et la cintrer pour que ça morde?

 

Et euh...est-ce que quelqu'un arriverait à m'expliquer comment fonctionne ce rattrapage automatique, juste pour ma culture?

 

Si vous avez une idée...merci les gars!

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Difficile à dire sur la photo, mais la molette et la patte sont ils sur un même plan?

Cad, la patte peut-elle actionner la molette en bougeant ou est-elle trop haute et passe au dessus?

 

Le principe de fonctionnement est simple, la patte bouge avec le mouvement de garnitures, lorsque les garnitures s'usent la patte fini par actionner la molette et resserre les garnitures.

 

Pas facile à expliquer, j'espère que c'est compréhensible...

 

;)

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sur la 1er photo tu a le réglage a 0 et sur la 2eme t on réglage est tendu c est surement pour ca que la languette ne touche pas la molette et ce doit être trop tendu met les 2 réglages pareil ou a zéro et la tu compare

quand tes freins s'use la languette tourne la molette et empêche la mâchoire de repartir trop loin pour garder un freinage optimum

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Pit et Gégé oui c'est ultra compréhensible, merci infiniment, je comprends enfin!!!

Oui la molette et la patte sont dans le même axe, même s'il y a pas mal de jeu latéral, la patte ne tient que pincée par écrasement par le ressort de maintien de la garniture de frein. Et a priori oui, la patte rentre en contact avec la molette mais c'est nettement moins flagrant que de l'autre côté ou elle est déjà en contact maintenant. Ce qui me fait aussi me poser la question c'est que dans le Haynes pour procéder au réglage initial de l'écartement des garnitures pour qu'elles lèchent juste légèrement les tambours il est précisé qu'il faut décoller la patte de la molette, ce qui tend à penser qu'elle devrait être systématiquement en contact une fois relâchée, alors que justement là c'est pas le cas.

 

Mais bon, est-ce que quand je vais faire mon réglage de course (freiner en arrière 20 fois pour mettre le bordel en place), tout ça devrait rentrer dans l'ordre? Je crois que je vais pas avoir d'autre choix que de remonter la bagnole sur le lift pour vérifier une fois que j'aurais fait mes freinages en marche arrière, c'est juste que ça me fait chier...

 

Au fait...rapport avec le réglage de course des câbles de frein à main? Moi j'ai l'impression, mais bon...j'y connais rien. Argh!

 

A l'aide, si ça continue je vais me poignarder avec une saucisse.

 

 

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tu a pas un petit trou derrière la flasque pour effectuer ton réglage tambour monter ?

aucun rapport avec le frein a main mais si t'es mâchoires son trop lâche cela te les retendra au même tarif qu'un appuis sur la pédale de frein

car en tirent le frein a main tu actionne les mâchoires

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Déjà, les deux molettes ne sont pas réglées pareil.

 

Commence par mettre les tambours en place et à régler les mâchoires via ces molettes (il ya un trou fait pour dans le flasque) jusqu'à ce que les garnitures fassent juste chuinter les tambours quand on les fait tourner.

Ensuite tu enlèves les tambours et tu reprends des photos pour voir ;) .

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Effectivement, mais maintenant c'est réglé, et sans avoir de trous à travers les flasques. Malheureusement après réglage pas de changement, et même d'écarter les mâchoires au maximum à l'aide de la molette ne règle pas le problème: La patte reste éloignée et n'entre pas en contact.

Les mâchoires et tambours ont des épaisseurs identiques des deux côtés. Les corps des deux molettes elles aussi sont de même longueur.

 

Franchement, j'y pige rien. :blink:

 

Des idées? Je fous cette patte dans l'étau et je la cintre à la masse de 15 kilos ou je perds mon temps? Parce que franchement c'est la seule solution que vois...

D'un autre côté ça me dérange, parce que ça me parait pas naturel de devoir forcer une pièce pour arriver à être aligné...surtout qu'en bon acier de 3mm je vois mal comment elle aurait pu se voiler, et il n'y a aucune trace de choc ou d'intervention précédente.

 

Des photos plus larges du montage:

DSC02176.JPG

 

DSC02178.JPG

 

Je crois que je vais remonter et laisser couler...ce que tout le monde à du faire depuis qu'elle est sortie de Norwood en '70.

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Si je retire le ressort jaune elle pendra le long de la tringle, si je retire le brun rien parce qu'il n'est pas en tension, si je retire le grand en acier brut elle sera complètement désolidarisée de son autre partie.

Oui elle a du jeu dans le sens flasque-gougeons de roue, le même des deux côtés, elle pivote au niveau du ressort jaune sous lequel il y a une coupelle qui traverse la garniture. Tout ça est relativement libre, mais de manière égale des deux côtés...y'a pas d'usure notoire.

 

Bref, j'abandonne, si ça fonctionne comme ça je referme comme ça...on verra au CT...dans, allez, 3 ans. Merci pour vos idées!

 

Si quelqu'un à une idée, balancez en vrac, je checkerais. ;)

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Bah j'ai eu le même soucis sur la Monte, d'un côté la patte n'est pas en contact avec la molette, elle reste légèrement au dessus, après avoir chercher pendant des lustres, j'ai fini par laisser tel quel...

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La patte qui actionne la molette est maintenu dans un petit trous sur la machoire ,on voit nettement que elle est trop haute

Vérifie s'il n'ai a pas un trous plus bas, si non vérifie avec la mâchoire opposé, le trous est peut être différents.

Il arrive de temps en temps que les mâchoires onts un sens de montage, ( il paraisse , mais ne sons pas identiques )

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La patte qui actionne la molette est maintenu dans un petit trous sur la machoire ,on voit nettement que elle est trop haute

Vérifie s'il n'ai a pas un trous plus bas, si non vérifie avec la mâchoire opposé, le trous est peut être différents.

Il arrive de temps en temps que les mâchoires onts un sens de montage, ( il paraisse , mais ne sons pas identiques )

+1

Merde j'y ai crû...et pourtant impossible, et impossible.

 

Il n'y a qu'un seul trou, pas le choix, c'est pas ça. Et les mâchoires c'est deux paires identiques...en passant celle du côté conducteur au côté passager je vais au mieux déplacer le problème, mais sans plus.

 

Je vais quand même vérifier sur les anciennes mâchoires aussi, je vais aller voir ça dans la journée, ça me parait quand même être une bonne piste! Merci beaucoup les gars!

 

Bah j'ai eu le même soucis sur la Monte, d'un côté la patte n'est pas en contact avec la molette, elle reste légèrement au dessus, après avoir chercher pendant des lustres, j'ai fini par laisser tel quel...

Yesss! Super nouvelle, merci!

 

Honnêtement je pense que c'est comme ça que ça va se solder...je me suis déjà assez emmerdé sur ces freins et si ça freine droit, j'ai pas envie d'y passer la nuit.

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Comme Juju et toi, j'ai eu le même soucis sur la Pontiac (voir mon sujet d'ailleurs j'en parle). J'ai enlevé et remis quelques ressorts et c'est revenu à la normale. J'ai l'impression qu'il suffit qu'il y ai un élément qui ne soit pas à 5 mm pile à sa place pour que tout le reste parte en co**lles. :hmm: Bon courage. ;)

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fait attention si tu laisse comme ça tu va avoir une roue avec un rattrapage auto qui fonctionne et l autre non !

a moyen terme tu va avoir une roue qui va freiner avant l autre

 

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Mais sur le principe, si la patte entre en contact avec la molette, même si c'est plus tard que de l'autre côté, c'est bon non?

 

Je ne vois toujours pas ce qui peut merder, si ce n'est la patte qui soit tordue...

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si elle se met en contact ok mais si elle ne se met pas tu aura un déséquilibre et a un gros coup de frein le cul risque de passer devant

sur ma Peugeot 104 sa ma gonflé j ai supprimée mais les 2 cotées

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il faut imperativement que les deux touche..

tu a en dernier recourt, de rabaissé la patte ( came ),, mesure ce qu'il te manque pour quel appuit sur la molette, et re perce un trous plus bas. ;)

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J ai le même problème sur mon k 5 blazer un côté au poil de l autre sa touche pas je pense qu il faut rien transformer car c est deux. Pattes qui doivent toucher la molette ne sont pas Dan le même sens et celle qui ne touche pas et bien quand tu freine elle touche car le déplacement de la garniture du côté de celle qui touche pas rattrapé le manque c es du au sens du montage

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Merci à tous pour vos retours!!!

 

Affaire réglée, j'ai redémonté le tambour, interchangé des pièces avec l'autre côté et avec un autre kit que j'avais d'avance mais rien à faire, les mâchoires et tout le reste sont identiques mais il restait ce petit écart. J'ai redémonté la patte que j'ai légèrement cintré à l'étau, l’écart n'était au final plus que de 2mm mais de toute manière la patte touchait la molette, même avant cintrage.

 

J'ai chanfreiné les mâchoires, refermé le bordel, fait mon réglage en dynamique...ça freine nickel, bien droit, circuit étanche: Coolos. De toute manière au freinomètre lors du CT ça ne pardonnera pas: S'il y à un déséquilibre ça va sortir. Mais j'y crois pas, je l'ai faite piler un bon nombre de fois sur chaussée mouillés et ça filait droit, et en bloquant les roues pareil.

 

Merci encore à tous.

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