Tambour de frein collé: Vos expériences?


Comet72

Posts recommandés

Hello les gros!

 

Je suis dans une misère noire avec le tambour arrière gauche du Cherokee qui est soudé aux garnitures...il avait méchamment chauffé lors du rapatriement et le cylindre de roue à implosé dans le tambour noyant le tout dans le liquide de frein...et naturellement trois ans plus tard tout est totalement soudé...impossible de le démonter alors que le côté droite m'a couru dans les bras au démontage.

 

Alors question: Comment vous faites pour démonter un tambour collé, vous? Je parle de collé-collé hein, impossible à sortir.

 

J'y ai passé la journée à cogner dans les garnitures respectivement au burin puis au gros tourne-vis et à la masse en passant entre la cloche et le flasque...tout en étant au bout du fil avec plusieurs potes expérimentés et mon mécano et aucun ne connait un moyen de faire autrement...

 

J'ai d'ores et déjà démoli ce qu'il restait des ressorts, j'ai explosé le cylindre de roue et sorti les pistons...donc les garnitures ne tiennent plus que par les ressorts supérieurs qui sont totalement inaccessibles, sinon elles sont totalement libres. Le mécanisme du frein à main est totalement libre aussi. Et j'ai absolument aucun accès par l'arrière du flasque, même pas un logement pour détendre les garnitures.

 

J'ai tout essayé: Masse de 15 kilos, tous mes burins, barre à mine, darak...rien à faire...les garnitures sont complètement disloquées dans le tambour et malgré 7 heures dessus ça ne sort pas, toujours collées.

Toutes les pièces de frein sont HS donc je n'ai pas de contrainte matérielle, la cloche de tambour était de toute façon ébréchée sur le pourtour, les garnitures imbibées de liquide de frein et les ressorts broyés donc je vire tout le freinage à la benne de toute manière...donc je ne cherche pas à sauver quoi que ce soit, proposez-moi de la bonne grosse méthode de barbare qui tache jusqu'au plafond! :megatop:

 

De mon côté je ne vois plus qu'une seule chose, c'est de sortir la disqueuse demain, tailler la cloche en 4-5 morceaux en faisant gaffe de ne pas entailler le moyeu, extraire les morceaux taillés un par un au burin et à la masse et faire une encoche pour pouvoir atteindre les ressorts du haut du tambour, les retirer et sortir la cloche avec les garnitures d'une pièce.

 

Si vous avez d'autres idées...je prends! D'avance merci! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 50
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

pour décollé les tambours de ma vedette j ai deviser le cylindre de roue que j ai pousser a l intérieur ce qui ma fait un passage puis avec une bombe wwd40 j ai pulvérisé de partout ou j ai pu

ce qui a ramolli le lookeed séché le lendemain ça c est décollé en faisant tour la roue par à-coups puis arrache pour sortir le tambour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide!

 

Déjà essayé malheureusement, en injectant le dégrippant à travers le cylindre décapité...et sans succès. :deprime: J'ai extrait le cylindre au chalumeau ce soir. Et l'arrache je ne devrais même pas en avoir besoin, c'est sorti tout seul de l'autre côté.

 

C'est vraiment une belle saloperie...des tambours grippés j'en ai faits mais alors celui-là il est pas drôle..les mâchoires sont bloquées serrées au maximum et c'est l'enfer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah à part avec un arrache à griffe assez grand pour faire le tour du tambour je voit pas, la soluce de la disqueuse est bonne, mais risquée quand même, en dernier recours alors ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos idées!

 

Alors chauffer le problème c'est qu'il est bloqué entre la Comet et la Peugeot...j'ai le chalumeau et tout mais rien qu'en débloquant les vis du cylindre j'avais des flammes jusqu'au plafond et de la fumée à 100 mètres...sans compter le blaxon qui prend feu en ligne sur tout le châssis et qui coule parterre...je vais réessayer demain!

 

Je préfèrerais une solution "mécanique", mais bon...je vois qu'on est d'accord, y'a pas 36 moyens, 'va falloir tailler.

J'ai aussi essayé de casser la fonte du tambour en ruant dedans avec une masse de 25 kilos affutée et un mètre d'élan, j'ai réussi à fendre le pourtour à deux endroits...mais quand il a sauté les chandelles et qu'il commençait à tanguer sur le cric j'ai arrêté. :sweatingbullets:

 

Moralité: C'est la merde! Je vais le niquer à la disqueuse. Je trouve juste le concept de déposer un tambour à la disqueuse un peu étrange, mais bon...why not. :sifflement:

 

L'arrache malheureusement j'en ai pas d'assez grand... :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas mieux que les autres si rien na fonctionné j'aurai dit la disqueuse. ca ne met jamais arrivé sur un de mes poids lourds. Je resterai bien sur la disqueuse bien que très barbare car avec un énorme arrache tu as un gros de risque de fusillé la fusée. pour la coupe tu coupes sur le flanc devant comme ça après tu auras accés à l'intérieur pour pouvoir voir si tu finis de tout couper ou peut y faire sauter avec burin , masse.....

Par contre attaque à la grosse disqueuse ( disque 230) car le disque va ramassé sévère!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je dévisse la fusée je remonte la roue voiture levée, et je tire dessus sa fait une meilleure prise en main avec le pneu

jusqu'a présent je m'en suis toujours sorti comme sa

bon bien sur tous vole a l'intérieur du tambour

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé les gars j'ai pas trop le temps de vous répondre ce soir mais ça fuse de bonnes idées, merci à tous pour le brainstorming.

En revanche quand je vois la deuxième photo de Fred je me demande si c'est pas un peu prétentieux...j'ai une grosse disqueuse de bourrin mais c'est quand même épais cette saleté. :pirate:

 

On verra demain! Je vais retenter un gros coup de dégrippant comme suggéré par l'ami Gégé, un coup de chaud...je sais pas si un décapeur thermique à pleine puissance suffirait, ça m'éviterait de déclencher l'alarme incendie... :sifflement: Et si non ben mercredi je sors la grosse locomotiveu! et je démolis ce putain de tambour...ça va être chaud...j'aurais quand même besoin de conserver une ou deux pièces internes mais ça va être compliqué j'ai l'impression.

 

Je suis un peu frustré de ne pas pouvoir démonter le tambour avec un peu plus de délicatesse...mais je vois vraiment pas d'issue...avec les mâchoires bloquées ouvertes comme ça c'est pas aussi aisé qu'en temps normal. :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ne vaut l'arrache qui tire réellement sur le cône récalcitrant . les coups de marteau ou le levier sur la flasque ne sont d'aucune utilité . pour la desoto j'ai galéré pareil jusqu'au moment ou j'ai décidé de fabriquer un arrache maison et le tambour est sorti ensuite comme une fleur . je ne te posetrai pas de photo de cet arrache car je l'ai donné à François le nouveau proprio . si tu veux tenter , tu peux le MPiser .

la disqueuse c'est bien beau et largement découpable . on en a vu d'autre mais même si tu vires tout le pourtour du tambour , il te restera toujours la partie conique -clavette que tu ne pourra pas disquer sans tout niquer . perso avant de tout massacrer , je tenterai l'arrache . le mien venait se fixait avec les gougeons , il ne prenait pas l’extérieur du tambour . en prenant au plus près du cône bloqué , aucune déformation du tambour donc sortie plus droite et plus de force .

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon Dremel et tu disques les têtes de tiges de fixation des machoires en passant par la flasque... ;) les machoires tombent dans le tambour et le tour est joué :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée mais j'arriverais jamais à passer la Dremel...j'ai vraiment pas la place et à l'aveuglette ce serait l'enfer. Je ferais des photos demain.

 

Sinon l'arrache avec les mâchoires serrées à fond contre la cloche j'y crois pas une seconde...sans désolidariser les mâchoires du tambour c'est insortable, au mieux je casse l'arrache, au pire je casse la clavette...mais rien d'autre. Le tambour n'a pas de portées coniques puisque j'ai sorti l'autre côté avec une main, c'est uniquement les mâchoires encore solidarisées par la clavette qui gênent l'ouverture, pour moi sans créer un accès sur le pourtour du tambour de manière à pouvoir repousser les mâchoires à la masse j'y arriverais pas...mais je peux me tromper.

 

J'ai regardé aussi dans mes acides et autres produits douteux mais je ne vois rien qui soit assez hard pour bouffer les garnitures.

 

Contre-étude demain...'fait quand même chier de perdre du temps là-dessus alors que j'ai fait les trois autres freins en quart d'heure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le C4 marche bien dans les kextrêmes !!!

 

Vous me faite peur d attaqué direct à la masse et au lapidaire

 

Moi j'ai eu le k sur un Bedford ils possèdent de grand tambours bonjour la taille de l 'arrache moyeux

 

J'ai mis un mois pour sortir le tambour

En chauffant et en le noyant de w40 sa z permis de ramollir les garnitures.

 

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben c'était juste une question de détermination et de patience...ce matin avec de nouveau de la force dans les bras j'ai recommencé à lui cogner dans la gueule à ce con de tambour et à force de lui rogner dans la tronche à la masse de toutes mes forces j'ai fini par casser en deux une garniture, j'ai terminé l'extraction à la barre à mine rallongée d'une latte en acier de 2m50, décollé suffisamment en avant les garnitures pour pouvoir passer un burin plat bien affuté ce qui m'a permis de sectionner les ressorts supérieurs, de casser la deuxième garniture soudée et de sortir le tambour...enfin bref y'avait de la ferraille partout dans un rayon d'un mètre...de la vraie mécanique de précision. A 10 heures le problème était soldé.

 

Du coup j'ai pu virer tout l'intérieur du tambour, le redresser à la presse hydrau (avec ce que je lui avais mis dans la gueule...), nettoyer l'intérieur du flasque et remonter le tambour vide après avoir lourdé la clavette et la fourchette du frein à main...aucun dommage aux gougeons ou au moyeu, le flasque est intact, il est totalement roulant et je vais pouvoir le déplacer à la main jusque sur le lift...mission accomplie.

 

Problème réglé! Et je suis bien content! Merci à tous!

DSC08275.JPG

 

Ses 3 premiers mètres en 5 ans...sans boite et sans moteur, mais il a quand même bougé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.