Chevrolet Nova 1972


greg38-74

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  • Il y a 1 mois ...

Bon, donc j'ai récupéré mes jantes, je les ai posé chez mon garagiste, et on a fait la liste des courses pour mes freins ! Liste de pièces que je viens de m'empresser de commander grâce à Olds'60 !

Donc après discussions et conseils avec mon garagiste, ce sera du freinage manuel à disques Baer SS4+ pour l'avant, un maitre cylindre en 15/16" pour pas avoir à appuyer comme un bourrin, la proportioning valve qui va bien et les tambours stock derrière.

 

Maintenant il va falloir patienter un peu, et à réception je donne tout à mon garagiste pour qu'il me fasse freiner cette tire ! (J'ose pas faire les freins moi même, j'ai peur de laisser une bulle au mauvais endroit et de mettre ma belle dans une glissière, alors je prend pas de risque !)

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Good news ! :D

 

Pourquoi ne pas faire toi même et faire "vérifier" moyennant un "devis vérif'" ? :D

 

En plus avec le forum... Enfin c'est toi qui vois évidemment :)

 

Hate de voir la suite en tous cas !

Bah après avoir roulé pour emmener la voiture jusqu'au garage, la vérification sera faite ... Donc je suis pas tout à fait chaud. Je sais bien que je pourrai avoir toute l'aide et les conseils possible ici, mais je doute de ma capacité à toujours appliquer ça avec discernement et exactitude :-)

 

Cool!

 

Tu vas chez qui? Toujours Chris Car?

Ma '81 sera chez ACR dans deux semaines je pense, on va peut-être se croiser

Je vais toujours chez Chris Car, ils sont maintenant route du Pont-Butin, en face de Amag. Je les trouces sympa et c'est pas trop long pour avoir un rendez-vous. Puis quand je vois les voitures qu'ils ont toujours dans les mains, c'est pas une nova en L6 qui va les mettre à mal ! La semaine il y avait une thunderbird 66, des pick-ups, une firebird et un ferrari 308 (si j'ai bien reconnu).

C'est indiscret de te demander pourquoi tu vas chez ACR plutôt que ChrisCar ? (en MP si tu préfères)

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Ben c'est assez simple...j'en ai toujours entendu parler en bien, pour moi la liste d'attente c'est je trouve aussi bon signe....j'ai essayé et surtout jamais été déçu, je suis toujours satisfait de la prestation. Sans compter que je connais la maison depuis plus de 10 ans, même si c'est de manière assez épisodique...et j'y ai de très bons souvenirs.

 

Concrètement on me prête toujours une US sympa pour rentrer sur Lausanne, ce qui pour moi est primordial, et surtout j'aime beaucoup la philosophie de la maison: Marc à la même vision de la passion que moi, puriste et soucieux du détail, il cherche toujours à trouver la pièce localement en évitant le matos chinois, préfère garder la bagnole 3 jours de plus plutôt que de bâcler...vraiment niveau mentalité c'est l'osmose, quand on part en discussion c'est parti pour des heures...et les connaissances des gars, que ce soit Weissenberg, Rota tout comme le staff, pour moi encore une fois ça compte. J'ai toujours un plaisir immense à discuter avec...le mec prend du temps pour toi, c'est pas stress, y'a un vrai partage au-delà du lucratif et ça transpire la passion par tous les pores. Et ce qu'ils sont en train de créer au niveau de leur parc d'occasions et juste unique...quand je vais me perdre là-bas dedans je suis obligé de laisser le porte-monnaie à la maison sinon c'est la mort.

 

ChrisCar j'ai pas vraiment d'expérience, j'ai juste pas vraiment le feeling avec le daron que j'ai pas mal croisé sur les meetings...et une expérience mitigée sur une voiture que j'ai voulu leur acheter il y à des années ou j'avais été franchement mal reçu. En gros rien de sérieux, que de légers aprioris négatifs et datés qui j'en suis sûr s'estomperaient au bout de 5 minutes...je pourrais tout à fait y aller mais comme dit plus haut j'ai pas vraiment de raison de changer.

 

Deux bonnes crèmeries, y'à pas à dire! Dommage qu'il n'y ait pas ce choix sur Lausanne, c'est vraiment le désert ici...à part des margoulins et des mecs à 200 balles de l'heure, y'a rien d'autre.

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Ouais le patron est plutôt bourru, mais je m'arrête pas à ça. Le mécano est super passionné, et un peu plus avenant, on a du mal à s'arrêter quand on commence à discuter. J'ai était aussi acheter quelques pièces courantes chez ACR qui a du stock (un kit de joint de carter pour une vidange) et j'ai trouvé l'accueil vraiment chaleureux en effet !

Et comme tu dis, je suis pas sûr que Chriscar me prêtent une caisse quand je leur apporterai la nova pour les freins, mais j'ai pas posé la question non plus. Ce qui est sûr c'est qu'ils m'ont très bien conseillé et aidé à faire mon choix sur mes freins après avoir écouter mon projet de maso à base de L6. ça c'est pas courant, d'ailleurs chez Dethurens, à part me rire au nez, c'est pas aller plus loin...

Aussi, ChrisCar m'a donné l'adresse de Eddy Géométrie que je recommande chaudement à tous le monde, un pro passionnée et dévouée. (plutôt que de faire le boulot eux, ils m'ont adressé à un spécialiste vraiment compétent, c'est top !)

 

Peut-être que si j'ai besoin de faire swapper mon moteur parce que j'ai pas la place de le faire mois, j'irai chez ACR... Comme tu dis, deux excellentes crèmeries je crois! Je suis bien content d'habiter dans la régions pour avoir des pros comme ça à portée de main :-)

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  • Il y a 5 semaines...

Et voilà, j'ai reçu toutes mes pièces de freinage ! C'est joli, c'est neuf c'est lourd ! Y'a aussi un MC neuf et une proportioning valve. Je passe en 4 pistons à l'avant et je reste en tambour à l'arrière. Je reste en freinage manuel d'ailleurs ;-)

Au passage, merci Gilles pour l'envoi, l'emballage était soigné et le délai tout à fait honnête!

DSC_0149.JPG

 

DSC_0150.JPG

 

Je vais m'empresser de prendre rendez-vous chez mon garagiste pour qu'il s'occupe de ça :D

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C'est mignon comme matos oui, mais c'est pas moi qui aurait le plaisir de le monter ! :D

 

En attendant mon rendez-vous et ma biellette de barre stab' perdues sur la route, je vais m'attaquer à un problème qui est là depuis deux ans et qui n'a que trop durer : Cette voiture refroidit trop !

 

Déjà, il faut savoir que je n'ai pas de jauge de température d'eau, donc les mesures n'en sont pas, simplement des "ressentis".

Les symptômes : En ville c'est une merveille, même en plein moi d'août par 40°C dans les bouchons, ça ne chauffe pas ! jamais eu de problème. Par contre sur la nationale (et encore plus flagrant sur l'autoroute), pratiquement impossible d'avoir du chauffage dans l'habitacle, et quand je m'arrête au péage ou ailleurs, le ralentit est chaotique, il faut que je maintienne un filet de gaz pour "lisser" ça : Clairement elle est froide. Même après plusieurs heures entre 110 et 130km/h.

 

C'est chiant parce que pas de chauffage, mais c'est surtout que le moteur n'est pas sensé fonctionner à ces températures, la lubrification ne doit pas agir efficacement, bref; il est grand temps de faire quelque-chose !

 

Donc d'office je compte commander un kit entier :

-visco-coupleur de ventilo (thermal fan clutch ou non-thermal fan clutch ?, je suppose la première solution...)

-thermostat (d'ailleurs, 160 ou 180°F?)

-thermostat housing gasket set.

 

De quoi d'autre ça peu venir ? Vu que tout est dans son jus (genre du vieux jus), j'ai pas envie de m'emmerder à chercher et diagnostiquer : On change tout ce qui peut-être en cause :D

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Commence par le thermostat, c'est presque sûr que c'est le fautif.

Le système est tellement simple, que même un radiateur trop "gros" + trop d'air etc... qui entrainerait une baisse importante du liquide de refroidissement entrainerait la fermeture du thermostat, non ?

Ou alors il est bloqué en position ouverte, ou, tout simplement absent.

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Pareil, change seulement le thermostat, même si tout le reste est fautif il régulera.

 

Tu dois pouvoir trouver ça (thermostat + joint) chez nous au comptoir de n'importe quel spécialiste en caisses US. Même si c'est 5 fois plus cher, pas la peine de s'emm der avec la poste et les taxes. Tu entres, tu paies, tu sors.

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Le radiateur est d'origine, donc pas de soucis de ce côtés là. Je vais donc changer le thermostat et les joints de housing. Je vais appeler chez ACR à Meyrin pour voir d'ils ont ça en stock, en effet ce sera plus rapide et moins cher qu'en ajoutant les frais de port.

C'est complètement con de pas avoir fais ça plus tôt ! Le thermostat doit être mort ou absent... peut-être supprimé par l'ancien proprio parce que la Californie a une météo plus clémente...

 

Merci les copains !

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Le visco coupleur on s'en fout un peu car tu as le pb sur autoroute. A ce niveau c'est la vitesse qui fait du vent.


Tu devrais aussi t'assurer que ton radiateur de chauffage n'est pas bouché et que le "robinet" fonctionne bien.

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Tu peux commencer par vérifier si le tien est présent et fonctionne.

 

Un joint, ça se découpe dans une chemise bristol ;) .

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Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé le mien, mais je suis à peu près sur que la commande bleu-rouge (cold/hot) est un câble ou tringle sur la Camaro qui ouvre et ferme une vanne; elle autorise ou non le passage de l'eau en provenance du radiateur de refroidissement vers le radiateur de chauffage. Et dans ton cas, je pense que la vanne est coincée.

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  • Il y a 2 semaines...

Tu peux commencer par vérifier si le tien est présent et fonctionne.

 

Un joint, ça se découpe dans une chemise bristol ;) .

Pas bête la chemise bristol, je pensai pas, mais ça peu dépanner :P

 

Ca fait longtemps que je n'ai pas regardé le mien, mais je suis à peu près sur que la commande bleu-rouge (cold/hot) est un câble ou tringle sur la Camaro qui ouvre et ferme une vanne; elle autorise ou non le passage de l'eau en provenance du radiateur de refroidissement vers le radiateur de chauffage. Et dans ton cas, je pense que la vanne est coincée.

J'ai du chauffage quand je suis en ville et que je roule pas très vite, mais dès que je roule sur national ou sur autoroute c'est pas le cas, donc je pense vraiment que mon liquide de refroidissement est trop froid pour me réchauffer...

 

je dois bien avoir un thermostat et un joint d'avance .... fait signe si t'as besoin ;)

C'est chic de ta part, mais j'ai vu ton message trop tard ! J'ai trouvé mon thermostat + mon joint pour 32chf près de mon boulot. Acheté au comptoir, c'est vite réglé et c'est l'occasion de discuter un peu avec le taulier de chez American Cars à Meyrin (CH). Toujours un plaisir !

 

Du coup j'ai ouvert le carter de thermostat, comme je le supposai, il n'y en avait tout simplement pas! Quand la voiture était à Los Angeles, ça devait pas poser problème, mais dans ma Haute-Savoie, c'est pas la même histoire... Du coup j'ai mis en place ce thermostat, j'ai foutu du liquide partout par cette occasion, le collecteur d'échappement a fumé au redémarrage, la courroie d'alterno a patiné, mais une fois séché, ça rentre dans l'ordre ;-) J'ai pas fait de tour d'essai, j'irai au boulot avec cette semaine pour voir la différence.

J'ai fait un petit contrôle de tout le reste du coup, les niveaux, contrôle des trains roulants. Tout va pour le mieux ! Pas une goute d'huile de perdue ou brulée, le liquide de refroidissement est propre, les trains roulants sont tous toujours bien en place et serrés. (Sauf la biellette de barre-stab' AVG, qui m'a faussé compagnie... J'attend toujours la remplaçante qui doit arrivé par la poste.) Donc je vais pouvoir en profiter en détente, en attendant mon RDV pour changements de freins :D

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