Expertiser un vehicule de collection


Eagle1_77

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Une question me vient a l'esprit: il faudrait quand même que je fasse expertiser mon véhicule depuis le temps que je le dis. Mais et vous,

 

Quels sont ceux qui ont franchis cette étape qui visiblement permet de couvrir plus sereinement une cata...?

Quels sont vos retours d'expériences a ce sujet ?

 

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j'ai fais expertiser la pantera dès son arrivée sur lnotre sol. mon retour est que dans un premier temps je pense ne pas avoir perdu mon temps en achetant cette voiture contrairement à certaines autres :sifflement: et que l'expert qui je pense est plus doué pour chiffrer le prix d'une aile de twingo n'y connait au final pas grand chose et pour etre dans une fourchette de prix raisonnable se fie à la pile de top's car magazines qui jonchent sa table de salle d'attente et fait une moyenne de tout ça . mais au final c'est pas très grave puisque tout le monde y croit et que les assurances en tiennent compte . :)

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Après avoir vu des "experts" donner des prix absolument irréalistiques à des voitures américaines anciennes, je ne prends pas au sérieux ces estimations. Entre les Corvette C4 à 50,000 Euros et les Dodge Viper à 65,000 Euros, c'est tout simplement ridicule. A moins de trouver un mec qui soit vraiment spécialisé dans les voitures américaines, qui connait les modèles et leur intérêt pour le public, l'offre et la demande en cours, puis la plus-value par rapport aux options et véhicules matching numbers.

 

Et puis quel est l'intérêt ? Recevoir une lettre de l'assureur pour payer plus en raison de la valeur communiquée ?

 

Ou alors pour la revente ? Je ne sais pas vous, mais lorsqu'un mec me donne la valeur estimée de sa voiture suite à une expertise, j'écoute pas. Je fais ma propre estimation par rapport à ce que je vois. Si le mec me dit que la voiture à été estimée à 15,000 Euros et qu'à mes yeux c'est une merguez à 5000 Euros maximum, le vendeur peut se coller son estimation là où je pense.

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Je pense que l'interet n'est pas pour la revente de la voiture mais c'est d'etre indemnisé en cas d'accident en perte totale ou de vol a la valeur de l'expertise , enfin je crois , a confirmer par des specialistes en assurances ; Si la voiture a été surevaluée tant mieux pour le proprio , je crois que les experts auto comme d'autres corps de metier par exemple l'immobilier etc... utilise un outil pour la cote d'une voiture qu 'il ne connaissent pas :

le bon coin

 

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L'expertise, je dois y passer aussi dans pas longtemps. Mais c'est juste pour être tranquille en cas d'incident sur ma caisse. Car sans expertise, il te rembourse quatre fois rien.

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Et puis quel est l'intérêt ? Recevoir une lettre de l'assureur pour payer plus en raison de la valeur communiquée ?

 

Assuré au tiers, tu ne paies pas un rond de plus. Simplement il ne faut pas la plier ou te la faire voler.

 

En revanche, quand quelqu'un d'autre te rentre dedans, une expertise un peu musclée permet de ne pas la voir déclarer "épave" alors qu'il y a un pare-chocs, une aile et un feu...

 

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Retour d'expérience:

 

J'ai fais expertisé quatre voitures, une Type E V12 , une MK II 3.8, une Corvette 67, et une GHIA GT.

Les quatre voitures par le même expert à quelques mois d’intervalle.

 

Si pour les deux premières cela à été relativement simple, la Corvette 67 lui à causé quelques difficultés.

 

Car cette auto est matching number, aucune modif, peinture d'origine, boite méca,clim d'origine, hard top d'origine, historique trés connu et contrôle technique zéro Default. Donc la côte LVA est dans les choux et LBC n'a pas cela en magasin.

Donc après de nombreuse discutions et document fourni, c'est sur le marché américain et le coût du rapatriement que la cote finale à été décidé.

Quand à la GHIA, ayant subi une reconstruction totale, Alors là c'était la débandade totale.

Pas d'autre modèle vendu dans l'état de celle-ci pour servir de référence. La côte LVA n'a pas pu évoluer depuis 20 ans faute de vente publique de ce modèle. Et pourtant toutes les factures d'achat de pièces et fournitures pour la restauration ont été fourni.

Ainsi que la preuve en image que plusieurs centaines d'heures de travail avaient été effectué sur cette autos.

 

La première proposition de l'expertise était de comparer cette voiture avec une Alfa de la même époque pour l'évaluer. Comment est -il possible de comparer une voiture entièrement façonné à la main avec une auto de grande série sortie de chaine ?

Aprés mon agacement nous sommes tombé d'accord sur une valeur de remplacement, qui bien sur ne prend pas en compte les dix ans passé sur cette voiture pour la faire revivre.

 

Pour finir :

Dans bien des cas l'expertise sert en cas de grave sinistre ou disparition comme base de discussion financière avec l'assureur.

Cette valeur varie d'un expert à un autre et est totalement modifiable, si vous secouez l'expert en question.

Donc la valeur d'expertise et loin dêtre juste. Attention à ne pas faire surcoté un véhicule, les options de la prime d'assurance comme le bris de vitre est souvent basé sur un pourcentage de la valeur de l'auto.

 

De plus cette expertise n'est pas éternelle et doit être régulièrement renouvelé.

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je pense que si un jour je m'achete une voiture qui vaille le coup ,je la ferais expertiser ...j'ai entendu des tarifs entre 300 et 500 euros mais a confirmer car j'en sais pas plus .

 

 

je ne sais pas comment ca se passe dans le cas de voiture preparé mais ca peut etre interessant pour le gus qui a mit 15-20 000 euros dans sa prepa genre vhc ou drag de ne pas tout perdre en cas de carton.

 

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je pense que si un jour je m'achete une voiture qui vaille le coup ,je la ferais expertiser ...j'ai entendu des tarifs entre 300 et 500 euros mais a confirmer car j'en sais pas plus .

 

 

je ne sais pas comment ca se passe dans le cas de voiture preparé mais ca peut etre interessant pour le gus qui a mit 15-20 000 euros dans sa prepa genre vhc ou drag de ne pas tout perdre en cas de carton.

 

Tu as raison, on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.

J'ai payé entre 280 et 320 € car pour certains véhicules, nous les avions regroupé avec d'autres à expertiser le même jour.

320 € il y a deux ans pour un véhicule.

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Effectivement, 2 aspects que je n'avais pas vu c'est le fait de devoir renouveller cette expertise déjà et que le montant de la valeur expertisée s'appuie sur des véhicules encore côtés. ce qui est très dur pour une corvette jamais importée en France ou même jamais évalué dans les magazines spécialisés.

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je pense que si un jour je m'achete une voiture qui vaille le coup ,je la ferais expertiser ...j'ai entendu des tarifs entre 300 et 500 euros mais a confirmer car j'en sais pas plus .

 

 

je ne sais pas comment ca se passe dans le cas de voiture preparé mais ca peut etre interessant pour le gus qui a mit 15-20 000 euros dans sa prepa genre vhc ou drag de ne pas tout perdre en cas de carton.

 

 

En cas de carton sur la piste,l'assurance ne te couvre pas.

En cas de carton sur la route,l'assurance ne te couvre pas puisque véhicule non conforme(A part peut être en VHC homologué FIA)

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Dans homologué, il faut entendre " n'avoir rien caché dans le dossier" genre un 350 stroké en 383 avec équilibrage interne :sifflement:

 

Mais si tout est mentionné dans l'expertise que tu fais faire par un expert agréé. Et que tu es transparent sur l'utilisation que tu vas faire avec cette auto modifiée en allant voir ton assureur. Et qu'après tout cela il accepte de t'assurer . Alors pas de problème.

 

Si si cela existe, mais ne soyez pas étonné du mondant de la franchise et du coût de l'assurance.

 

Et être assuré dans ces conditions, ne veut pas dire que le véhicule à le droit de rouler sur route ouverte pour autant devant un tribunal.

Bref nous ne somme pas dans un pays qui favorise les initiatives personnelles sur nos véhicules.

 

Oui je sais, je suis très mal placé pour faire la morale dans ce domaine !!!

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pour l'import j'ai du faire une expertise.

On m'a donné les coordonnées d'un expert " express " à 45€ " l'expertise ".

il te demande combien t'as payé la voiture, combien couté l'import, 2/3 photos et t'a la valeur du véhicule. c'est tout.

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Moi j'ai fais expertiser toutes mes ricaines, pas pour la revente

Mais en cas de crash, vol, incendie

Heureusement jamais eu besoin, et c'est valable 2 ans, et oui ça coûte plus cher

400 tous risque pour ma camaro clone Z28 de 71, valeur 23000 estimer pour l'assurance en cas de pépin

 

J'ai donner a l'expert toutes les facture de la restau et photos

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Mais si tout est mentionné dans l'expertise que tu fais faire par un expert agréé. Et que tu es transparent sur l'utilisation que tu vas faire avec cette auto modifiée en allant voir ton assureur. Et qu'après tout cela il accepte de t'assurer . Alors pas de problème.

 

Et être assuré dans ces conditions, ne veut pas dire que le véhicule à le droit de rouler sur route ouverte pour autant devant un tribunal.

 

 

Là tu fais la question et la réponse.... :super:

 

Si le véhicule est modifié, l'assureur va prendre bonne note de ta modif et assurer le véhicule, parce que l'assurance est obligatoire même pour un véhicule stocké qui ne roule pas. Par contre il est clair, et tu le dis très bien, que l'usage sur route ouverte au public est tout simplement interdit. Donc il n'y a effectivement pas de problème tant que tu fais usage de ton véhicule uniquement sur des terrains privés ,un grand jardin par exemple :laugh: :laugh: ou plus sérieusement un circuit, à condition d'y aller sur une remorque...

 

 

Pour en revenir au sujet du topic, en ce qui concerne l'expertise pour l'assurance, je l'ai toujours fait faire par l'expert qui travaille avec la compagnie qui assure mes véhicules depuis plus de trente ans. Au début c'était le père qui faisait ça et maintenant son fiston a repris le flambeau depuis quelques années déjà. Tout ça pour dire que la valeur d'expertise donnée par ces braves gens est assez réaliste par rapport au marché puisque c'est une valeur de remplacement (c'est à dire la somme qu'il me faudrait débourser pour avoir les mêmes véhicules dans le même état). Cette valeur conditionne la prime d'assurance puisque celle ci est basée sur 1% de cette valeur pour bénéficier de la couverture "tous risques". En fait si la voiture est estimée à 15000€, la prime est calculé de la façon suivante : 40€ de prime de base (celle qui te donne un carton vert pour rouler et qui ne couvre quasiment rien du tout... :laugh: ) + 150€ soit 190€ pour une couverture tous risques.

En ce qui concerne la prise en charge de sinistre, c'est assez simple : si la facture est inférieure à la valeur de l'expertise on répare, si c'est supérieur on te donne la valeur de l'auto et la caisse part à la ferraille. Ca avait failli arriver à mon Oméga qu'un type avait salement amoché en oubliant que la priorité était au véhicule venant de droite. Il y en avait, à l'époque, pour 18000 francs de travaux de carrosserie, la voiture était estimée à 20000 francs.

Je fais une expertise tous les 3 ans, ce qui est raisonnable à moins de faire des travaux de restauration importants.

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Pour le passage de la mienne en assurance collection il aurait fallu que je la fasse expertiser tous les 2 ans à 500€ l'expertise qui se serait rajouté au surplut d'assurance etc.

J'aurais payé quasiment la même chose que quand elle était au tiers amélioré donc aucun intérêt pour moi.

Je n'ai plus le bris de glace, pas grave.

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A ce sujet j'ai bien en tête l'histoire d'un pote qui a planté sa Charger 68, qui heureusement était expertisée, il a quand même été dédommagé à hauteur de 11 000 €, bon après sa franchise à du prendre une sacrée claque ...

Tout ça pour dire que ça peut quand même servir en cas de pépins ...

Personnellement j'y songe de puis pas mal de temps, notamment pour avoir au moins un retour en cas de dégâts sérieux, histoire de pas perdre tout le blé que j'y ai mis.

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Pour le passage de la mienne en assurance collection il aurait fallu que je la fasse expertiser tous les 2 ans à 500€ l'expertise qui se serait rajouté au surplut d'assurance etc.

 

 

:blink: :blink: :blink: Sur quelle planète vis tu ? ?

 

L'expertise de 4 véhicules me revient à peine à moins de la moitié du chiffre que tu avances (240€ en 2011 pour être exact).

 

Essai donc de te trouver un autre expert qui soit plus intéressé par les voitures que par le pognon..... :(

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C'est un des premiers trucs que je ferais une fois que ma voiture sera finie, pas envie qu'un trouduc l'emboutisse et que mes travaux soient réduits à néan.

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