Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

Posts recommandés

 

Est ce que la vieillesse de la boite peut absorber du couple? Comment connaître mon rapport de pont?

 

 

Oui, une boite usée patine plus et donc absorbe plus de puissance.... :(

 

Pour connaitre ton rapport de pont sans le démonter c'est assez simple : tu lèves une roue arrière avec le cric (mets une chandelle aussi parce qu'il va falloir que tu ailles sous la voiture), tu demande à quelqu'un de lui faire faire un tour et toi tu vas compter combien de tours va faire l'arbre de transmission. Pour plus de précision, il est utile de scotcher sur l'arbre un mètre souple de couturière et d'être très méticuleux parce qu'entre un 2.56 et un 2.73 par exemple la différence est fine...... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah c'est ça, les accessoires ajoutés par les kékés c'est des nids à pannes :hauhau:

.

Tu sais ce qu'ils te disent les kékés ??? :grr:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Oui, une boite usée patine plus et donc absorbe plus de puissance.... :(

 

Pour connaitre ton rapport de pont sans le démonter c'est assez simple : tu lèves une roue arrière avec le cric (mets une chandelle aussi parce qu'il va falloir que tu ailles sous la voiture), tu demande à quelqu'un de lui faire faire un tour et toi tu vas compter combien de tours va faire l'arbre de transmission. Pour plus de précision, il est utile de scotcher sur l'arbre un mètre souple de couturière et d'être très méticuleux parce qu'entre un 2.56 et un 2.73 par exemple la différence est fine...... ;)

 

Merci du tuyau. Pour compter le nombre de tour, il suffit que je prenne un repère sur l'arbre et un repère en point fixe... ca devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compter le nombre de tours, effectivement ça suffit.....c'est après que ça se corse un peu.... ;)

 

Je vois sur la doc de Zaware que tu peux avoir par exemple un 2.29 ou un 2.41. Avec un repère sur l'arbre et un point fixe, le 2 ne pose pas de problème mais ça va être un peu plus coton de différencier à l’œil le 0.29 du 0.41.

Supposons par exemple que ton arbre de transmission fasse 20 cm de circonférence, 0.29 tour se traduit par 58 mm et 0.41 par 82 mm. Avec un ruban gradué fixé sur la circonférence, tu ne peux pas faire d'erreur.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour compter le nombre de tours, effectivement ça suffit.....c'est après que ça se corse un peu.... ;)

 

Je vois sur la doc de Zaware que tu peux avoir par exemple un 2.29 ou un 2.41. Avec un repère sur l'arbre et un point fixe, le 2 ne pose pas de problème mais ça va être un peu plus coton de différencier à l’œil le 0.29 du 0.41.

Supposons par exemple que ton arbre de transmission fasse 20 cm de circonférence, 0.29 tour se traduit par 58 mm et 0.41 par 82 mm. Avec un ruban gradué fixé sur la circonférence, tu ne peux pas faire d'erreur.... :)

 

Suffit de faire faire 10 ou 20 tours à la roue au lieu d'un seul et de faire une division ;)

 

Soit dit en passant, si le pont est "standard" (pas autobloquant / glissement limité) et donc qu'on fait tourner une seule roue en gardant l'autre par terre, il faut multiplier par 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tu vois c'est bizarre... j'aurais juré que ta cutlass était une traction :)

 

 

Je me coucherai moins con! :bravo:

 

Ben merde alors, quelle insulte! :(

 

C'pô une tafiolle ma caisse :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Some news!

 

--> pas de pare brise pour l'instant, semaine prochaine probablement. C'est long et chiant a expliquer, en gros le fournisseur du fournisseur a baladé le fournisseur et le pare brise est en rupture de stock. Bref, maintenant c'est straight ligne from L.A via FedEx.

 

--> Freins neuf gratuits, + jolies plaques fixées! Quelques photos!

 

Je met aussi les photos de Phil et de sa 404, chez qui nous sommes allés acheter ses fameux pneus! C'est un sacré personnage...! J'ai jamais été autant impressionné que par sa collection de documents!!! C'est un grand malade ce type :megatop:

 

En prime une ou deux photos de Palavas-Les-Flots, où nous avons fait un saut!

 

DSC09576.jpg

DSC09580.jpg

DSC09585.jpg

DSC09471.jpg

DSC09472.jpg

DSC09477.jpg

DSC09504.jpg

DSC09540.jpg

DSC09566.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met aussi les photos de Phil et de sa 404, chez qui nous sommes allés acheter ses fameux pneus!

Ce fut un plaisir de rencontrer enfin l'homme au chapeau - et madame :)

 

J'ai jamais été autant impressionné que par sa collection de documents!!!

C'est vrai que côté mathématiques, j'assure grave :hauhau:

 

C'est un grand malade ce type :megatop:

Toi-même :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On y est pas allé en olds, on a pris le diesel :)

 

C'est pas la porte à côté montpellier, sans compter qu'on a eu l'A75 remplie de neige!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: mon réservoir d'eau est vide. Le radiateur est plein, mais j'ai pu rien dans mon réservoir. Ca fait un moment que j'avais pas vérifié, en fait avec la crasse je croyais que y'avait encore de l'eau...

 

La voiture ne chauffe pas du tout, mais je me demandais justement si c'était très utile de remplir le réservoir jusqu'au trait "full cold"...?

 

Un peu de mayo au niveau des culbus, mais vu l'humidité des derniers jours rien d’étonnant à ça. Elle fume pas blanc. J'ai ouvert un cylindre pour vérifier, rien à dire, faudrait que je fasse les 6 autres mais j'ai la flemme de bosser pour rien si c'est juste des inquiétudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si je le remplis il se vide.

 

Ca veut tout simplement dire qu'il y a une fuite.

 

Le plus simple c'est de le déposer, de nettoyer le dépôt qu'il y a dedans et chercher où se trouve l'origine de la fuite. Sur le mien, c'était une fissure du plastique que j'ai colmaté avec de l'araldite et ça fait près de 15 ans que ça tient.

Par contre, supprimer le vase d'expansion, je ne pense pas que ce soit une bonne chose.... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip j'ai vérifié moi aussi, légère fuite de LDR à cause d'un vieux collier mal serré. Une goutte de temps en temps, je changerai le collier ce week end...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Alors, je réalimente un peu ce sujet, rien depuis février, c'est n'importe quoi :sifflement:

 

Un gros taff d'abattu aujourd'hui: démontage et remontage du tableau de bord en moins d'une journée (je viens de finir).

 

Au programme, je voulais comprendre pourquoi ma gauge a huile était HS, alors que la sonde était toute neuve. Pareil pour la sonde de T°. Je voulais aussi graisser le câble du compteur de vitesse qui faisais scouicscouicscouic sans arrêt, et changer le compte tour qui déconnait.

 

Quelques photos du démontage...

 

DSC09621.JPG

 

DSC09623.JPG

 

J'ai donc, après avoir ouvert le f*cking TDB, testé une par une les pistes derrière ce dernier. Tout était correct et le courant passait dans chacune d'elles. Et tout a coup j'ai pensé: et si le fil du moteur était en cause?

 

Bingo! :megatop: Celui de la sonde à huile n'était pas raccordé au TDB. J'ai donc sorti tout le faisceau que j'avais patiemment rangé quelques mois plus tôt pour trouver la coupure, mais rien. Pas de coupure. J'en ai déduis qu'il était probablement sectionné quelque part dans le fourbi sous le TDB, ou tout simplement arraché. Il aurait fallu que je tombe toute la boite a fusible, et pour un simple mano, c'était hors de question. Donc, plan B: j'ai proprement soudé un nouveau fil sur le premier qui arrivait juste derrière le lot de prises du TDB, et je l'ai fait suivre l'ancien fil juqu'à la sonde à huile. Or, nouveau problème: la languette qui permet de brancher la prise, ben... je l'avais cassée. Quand j'ai remonté le moteur, quelques mois plus tôt. :deprime:

 

Bon, pas de panique, j'en ai une de rab en stock. Mais il pleut, et l'idée de devoir changer la sonde (donc me prendre de lhuile sur la gueule, + vidange pas nécessaire...) ne m'enchantait guère. Cassé pour cassé, j'ai tenté l'impossible: souder un nouvelle patte! Penché dans le moteur, avec la pluie sur le cul, j'ai réussi à souder un morceau de fil! Et victoire, ma sonde était reliée! Ou mais... :sweatingbullets:

 

...mais la gauge, elle, affichait n'importe quoi. Au lieu de monter et descendre régulièrement, elle faisait le tout par à-coup. Du coup, j'ai remis une ancienne gauge de mon ancien compteur. Et là, victoire! :D Une belle gauge qui affiche une belle pression d'huile! :bravo:

 

DSC09631.JPG

 

Côté sonde à eau, le bilan est mitigé. Le test du câble était OK, la sonde est bien reliée à la gauge. J'ai donc testé les deux sondes à eau de j'ai en direct sur la jauge (câblée sur la batterie). Et bien, zéro: les sondes n'envoient aucune données à la gauge. Le problème vient donc bien encore (!) de la sonde... :grr:

 

DSC09625.JPG

 

A ce niveau, le problème des sondes était réglé. J'ai donc branché un autre compte tour... hé ben surprise! Les deux autres compte tours que j'ai en stock sont hors service! Aucun d'entre eux ne fonctionne! :deprime:

 

Résultat, j'ai remis l'ancien, après avoir brossé les cosses. Il n'a pas l'air de redéconner, pour l'instant il se comporte bien. Peut être un problème de contact, mais de toutes façon, j'ai pas le choix :sweatingbullets: .

 

J'ai noyé la gaine du câble de compteur dans le dégrippant, et là aussi, plus de bruits. Quel bonheur! Et mieux que ça, l'aiguille reste stable, et n'as plus d'ac-coups en faible vitesse! :bravo:

 

J'ai ensuite entrepris de câbler le klaxon. Je l'ai testée, et j'ai enfin entendu le son de sa voix après 2 ans et des brouettes :wub:
Elle chante très bien! Mais le câble est censé arriver dans le volant, or le volant n'est plus celui d'origine, donc impossible d'tuiliser le branchement du volant. J'ai donc entrepris de suivre le fil du klaxon. J'en ai trouvé un qui était de même couleur et effectivement relié (ohmètre à l'appui) qu klaxon. Mais lorsque j'envoie du 12V dessus, une pluie d'étincelles apparait. Donc je ne comprends pas: un câble est relié au klaxon, qui fonctionne quand on lui met un 12V dessus, mais le câble branché dessus ne veut pas lui servir son jus. Je pense qu'il doit donc y avoir une masse quelque part. Quelqu'un peut confirmer mon diagnostic?

 

Et manque de bol, mes essuies glaces sont tombés en panne juste après avoir touché au klaxon. Je travaille toujours avec le coupe circuit fermé, donc a priori rien n'a été touché en "contre courant" dans la voiture. Or, je n'avais plus de contact dans le fusible des essuies-glaces. J'ai gratté pendant une heure, épluchant tous les fils, toutes les solutions possibles, sans trouver une autre explication que le moteur d'e/g grillé. Déprimé, je vais manger un gateau dans la cuisine, commence a regarder pour un moteur neuf chez rockauto. Je marque la page, pensant le commander ce soir, je reviens, je met le contact et tout a coup mon esprit s'illumine: le contact, c'est utile pour tester des essuies glaces... et voilà mes e/g qui repartent :megatop:

 

Dans la catégorie "une heure de perdue et de rage", je suis gagnant...

 

Heureux quand même, je décide de ranger. Je remonte la bête, et je me fais le petit plaisir de la journée: monter le centre de volant d'origine, enfin trouvé sur eBay... :megatop:

 

 

DSC09626.JPG

 

Concernant les pressions d'huiles, voilà mes relevés: 15 psi au ralenti (500tours/min), 30 psi à 1000 tours/min, 35 à 1500 trs/min, 50 à 2000trs/min, et 60 à 3000 trs/min. Autant dire que du bon, puisque c'est les valeurs standard données par GM :super:

 

Programme de demain:

 

- Repérer les nouveaux fils (étiquettes)

- Eventuellement câbler le klaxon

- Réparer les connecteur de la sirène

- Enventuellement changer la sonde à huile si le bricolage plan D/E/F/G ne tient pas.

 

Quelques tofs :D

 

DSC09628.JPG

 

DSC09629.JPG

 

DSC09630.JPG

DSC09622.JPG

DSC09624.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.