Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

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Bien bien, ... un jour je m'occuperai de tous ces trucs àlacon qui déconnent... un jour.

 

Le fil du klaxon qui arrive normalement dans le volant il faut le mettre à la masse et en même temps crier "pousse ta poubelle connard" pour que ça marche.

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Ta sonde de température, c'est un modèle à un seul fil?

Si oui, fait-elle bien contact avec le bloc, car si il y'a trop de Téflon ou Rtv, what ever..., produit pour faire étanche quoi ;) ; et bien ton circuit est coupé.

Bref, t'es sûre d'être à la masse, enfin, le capteur quoi... :wacko:

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Les compte tour GM sont un peu tous faits de la même manière, et ils lâchent pour la même raison : une résistance intégrée à une puce qui foire. La puce est introuvable en remplacement (aucun marquage). Il faut souder un potentiomètre très précis de 500K ohms à la place et régler par la suite. Le mieux c'est d'avoir un générateur de fréquence, sinon en branchant un autre compte tour.

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On en trouve sur ebay des compte-tours, mais bon. Honnêtement tant que celui la tourne, je vais pas m'en faire plus que ça. A changer c'est peanuts, si j'en trouve un autre a l'occasion...

 

@Pit: pour être bien sûr que la sonde fait masse, j'ai carrément attaché un fil dessus, relié au (-) de la batterie (ohmmètre à l'appui entre le corps de la sonde et le (-) batterie). Donc même si la masse ne se fait pas sur le bloc, elle devrait se faire sur mon établi, et la sonde devrait fonctionner. Normalement...

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J'ai testé les deux sondes à eau de j'ai en direct sur la jauge (câblée sur la batterie). Et bien, zéro: les sondes n'envoient aucune données à la gauge. Le problème vient donc bien encore (!) de la sonde... :grr:

 

Une sonde n'envoie rien à la jauge ("gauge" c'est en anglais...) si c'est une sonde de température et qu'elle est froide ;)

 

 

Par ailleurs, sur une sonde à filetage conique on n'utilise aucun truc d'étanchéité (Teflon ou autre) : le filetage conique est justement là pour que ça fasse masse avec une bonne étanchéité.

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Ha oui, j'ai oublié de préciser que je les trempais dans une casserole d'eau bouillante (100°C, c'est dans les tolérances de la jauge) ;)

 

 

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Tu peux simplement mesurer ta sonde à l'ohmmètre. Si tu n'a rien (comme quand les fils ne sont pas branchés) c'est surement un bilame pour voyant.

Si tu as une résistance elle doit varier quand tu chauffe la sonde.

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Ouais mais t'as vu le prix?

 

J'ai pas un métier qui me fait rentrer assez pour m'offrir ce genre de jouet useless... a part pour faire vraiment top parfait! Et c'est pas un volant d'origine qui va redonner à cette caisse son panache d'autrefois, vu les montagnes de merdes qui ont été faites dessus! J'ai viré un bricolage dantesque aujourd'hui. Un deuxième klaxon a été rajouté, j'avais même pas vu. Un truc marqué "renault" dessus... :sifflement:

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Je ne sais pas trop quoi faire. Soit je câble un nouveau klaxon en ajoutant un bouton dans l'habitacle, soit... soit je fais rien.

 

Mais j'ai eu une idée. J'aimerais vraiment limiter le nombre d'ajouts sur le TDB. Or, mon switch de dégivrage arrière ne sert à rien puisque les résistances du dégivrage sont HS. Si je câblais proprement ce switch, je pourrais m'en servir pour arrêter les essuies glaces. Je rajouterai donc juste un bouton pour le klaxon sous le switch des E/G.

 

Kessvouzenpensé?

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Le câble actuel il arrive dans la colone de direction ?

Normalement même avec le mauvais volant tu dois avoir un contact pour connecter le bouton. C'est une platine circulaire avec une "fiche" regarde ici http://www.dreams-cars.org/forum/topic/20687-recherche-contact-de-klaxon-dans-colonne-de-direction/

Cette pièce permettra de brancher nimporte quel volant GM je pense, ainsi que les adaptables avec le bon moyeu.

 

Ensuite pour le volant c'est l'occasion de mettre un truc plus sympa, avec le compte tour, les mano et son bruit ta caisse peut supporter un volant 3 branches chrome/bois ?

 

Sinon tu câble sur les feux stop :D

 

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C'est un de mes prochains projets. Je ne me relancerai pas dans l'achat d'une nouvelle voiture, mais je vais me jeter sur une caméra sous peu.

 

 

Ha ben oui tiens, c'est fait ça :megatop:

 

J'ai acheté une caméra d'occasion ce weekend ;)

 

J'ai le MAC, y'a plus qu'à :D

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Le câble actuel il arrive dans la colone de direction ?

Normalement même avec le mauvais volant tu dois avoir un contact pour connecter le bouton. C'est une platine circulaire avec une "fiche" regarde ici http://www.dreams-cars.org/forum/topic/20687-recherche-contact-de-klaxon-dans-colonne-de-direction/

Cette pièce permettra de brancher nimporte quel volant GM je pense, ainsi que les adaptables avec le bon moyeu.

 

Ensuite pour le volant c'est l'occasion de mettre un truc plus sympa, avec le compte tour, les mano et son bruit ta caisse peut supporter un volant 3 branches chrome/bois ?

 

Sinon tu câble sur les feux stop :D

 

 

En théorie oui. Mais il n'y en a pas, de câble. C'est ça mon problème. Et la pièce que tu montres dans le sujet, elle est aussi cassée chez moi.

 

Je vais éventuellement essayer de voir si je peux repasser un câble.

 

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L'assemblage complet existe en kit, ce genre de trucs:

http://www.ebay.com/itm/VPASTCOLHB-GM-Style-Horn-Switch-/151412220495?pt=Vintage_Car_Truck_Parts_Accessories&hash=item2340df224f&vxp=mtr

 

Et ça fonctionne parfaitement bien. Sans ça, t'auras rien de probant.

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Merci du lien comet! :dieux: Je vais étudier la question. Je pense suivre vos conseils, et tenter de réparer le klaxon dans la colonne.

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Quelqu'un aurait des jantes 5 trous qui accueilleraient des pneus de 205/70/14?

 

J'en trouverai sur LBC, mais si quelqu'un en a qui ne lui servent pas, autant faire tourner l'économie DC!

 

Ha, et après un rapide calcul suite à une question posée, le coût total de l'opération cutlass s'élève à + 7000€, voiture comprise, donc 1100 de voiture, 400 de CG, 1600 d'assurance, et le reste en pièces et main d'oeuvre.

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Salut les gars,

 

Nouveau souci électrique sur l'olds.

 

J'ai voulu de nouveau tester une autre sonde de T°, avec la démarche habituelle: tremper la sonde dans la flotte bouillante, mettre le corps à la masse et la languette reliée au fil de la jauge. Rien au début, puis d'un coup une petite étincelle. Je retourne dans l'habitacle.

 

A priori toutes mes sondes fonctionnent, la voiture démarre, roule, etc. Sauf que j'ai le voyant oil/choke qui reste allumé en permanence.

 

Pourquoi? Qu'est ce que le starter à a voir la dedans? Quand je débranche le fil du starter, le voyant s'éteint. La voiture démarre très bien, avec ou sans. Je vais vérifier que j'ai du 12V dedans.

 

Edit --> j'ai bien du 12V. Donc le starter fonctionne. Tous mes fusibles sont OK.

 

Si je débranche le starter ca fait quoi? Ca sert à quoi ce truc?

 

 

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Salut' ces qu'il m'en auras fallut du temps pour lire ces 110pages!

Bravo TLK, tu est du genre a pas lachée le morceau! La niaque ce lion! Ta caisse doit etre ravis!

Me voila rassuré en ce qui concerne les anciennes, je voit que meme trente ans aprés, chaque problemes a sa solution!

En plus une belle solidarité sur ce forum, je m'incline!

Avec ces 110pages, on ce rend bien compte de ce que sa veut dire "avoir une ancienne"! maintenant que j'ai fini ce roman, je vais parcourir un peux le forum' Petite question, si j'ai bien compris, le moteur acheter sur rockauto, ces un moulins refait a neuf pour environt 2000€ ttc? ils te fournissent la liste de ce qui a était fait dessus? Pour la boite, vu le prix d'une reffection, pas possible d'en trouver une refaite a neuf? toujour si j'ai bien compris, pour le moteur sa a couter moitier moin cher que si tu avait refait le tien'? Ces sa que je comprent pas.. Comment c'est possible!!?

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C'est la sonde de pression d'huile... étrange. Peut-être en bougeant les fils sous le capot cela a mis le fil de la sonde d'huile dans l’embarras.

 

En fait non. Du coup, j'ai retombé le tableau de bord, je sais ce qui s'est passé. J'en parlais je sais plus où dans mon sujet, il y a un fusible de régulation des jauges et un des idiots lights en amont du TDB. J'étais tombé dessus par hasard et je m'en souvenais plus. C'est celui là qui avait claqué, mettant le bouton à la masse, et donc restait alimenté par le 12V du starter, donc restait allumé. Temps total de l'opération: 10 minutes.

 

Par contre, j'ai remplacé le 15A que j'avais mis sur celui des jauges par un 10A, au cas où. Et je sais aussi dorénavant qu'il faut que je monte un 5A sur mon "fil test", parce que le 20A qu'il y a dessus n'a pas claqué lors de mon test (normal, le 15A est moins résistant!). Donc valeur la plus basse oblige pour le fil test.

 

Salut' ces qu'il m'en auras fallut du temps pour lire ces 110pages!

Bravo TLK, tu est du genre a pas lachée le morceau! La niaque ce lion! Ta caisse doit etre ravis!

Me voila rassuré en ce qui concerne les anciennes, je voit que meme trente ans aprés, chaque problemes a sa solution!

En plus une belle solidarité sur ce forum, je m'incline!

Avec ces 110pages, on ce rend bien compte de ce que sa veut dire "avoir une ancienne"! maintenant que j'ai fini ce roman, je vais parcourir un peux le forum' Petite question, si j'ai bien compris, le moteur acheter sur rockauto, ces un moulins refait a neuf pour environt 2000€ ttc? ils te fournissent la liste de ce qui a était fait dessus? Pour la boite, vu le prix d'une reffection, pas possible d'en trouver une refaite a neuf? toujour si j'ai bien compris, pour le moteur sa a couter moitier moin cher que si tu avait refait le tien'? Ces sa que je comprent pas.. Comment c'est possible!!?

 

Encore un fou qui a lu le tout! Complètement taré! :P

J'ai un peu honte du début du sujet. D'ailleurs tu vois, même après deux ans, les mêmes problèmes reviennent en boucle... :sifflement:

 

Je vais tenter de répondre à tes différentes questions:

 

"Bravo TLK, tu est du genre a pas lachée le morceau! La niaque ce lion! Ta caisse doit etre ravis!"

 

--> La caisse je sais pas, j'imagine qu'elle doit plutôt me haïr de tenter de la sauver plutôt que de la laisser mourir de sa belle mort... mais pour moi en tout cas c'est tout bénef', sauf financièrement :hauhau:

 

"si j'ai bien compris, le moteur acheter sur rockauto, ces un moulins refait a neuf pour environt 2000€ ttc"

 

--> 1886€ TTC pour être exact. Vienne ensuite de greffer sur le prix la peinture, les pièces d'usure à remplacer, les périphérique, etc... donc au final, oui, 2000€ pour le tout.

 

"ils te fournissent la liste de ce qui a était fait dessus?"

 

--> Oui. Ils te donnent un récapitulatif du travail effectué, et des références des pièces. Mieux que ça, tu as même un test de puissance "POWER TEST", avec les compressions, et pas mal d'autres paramètres auxquels je t'avoue n'avoir ni compris ni regardé en détail, mais qui doit avoir son importance pour ceux que ça intéresse. Le tout est livré dans une belle boite très solide, avec papier huilé si tu veux conserver ton engin longtemps, que jérémie à gardée je crois.

 

"Pour la boite, vu le prix d'une reffection, pas possible d'en trouver une refaite a neuf?"

 

--> Tout est possible! Pour le moment, c'est surtout que je ne cherche pas, faute de moyens. Ma boite fonctionne, je vérifie le niveau chaque semaine, une deuxième vidange est prévue, tant qu'elle fonctionne, je ne bouge pas. D'autant que je risque fort de ne plus avoir le temps de m'atteler à tout ça, et qu'il va falloir que je remise cette voiture pendant un moment. Mais le jour où la boite claquera, je peux te garantir que je ne ferai rien. Je l'envoie chez le monsieur-kifédéboites à clermont que je connais bien, et je sors un billet de 3000 pour pas m'emmerder. Quand je vois le bordel que c'est pour tomber et remonter la boite, je trouve que j'en ai assez fait comme ça :hauhau:

 

"toujour si j'ai bien compris, pour le moteur sa a couter moitier moin cher que si tu avait refait le tien'"

 

--> Tout à fait. Et garanti 30.000 miles.

 

"Comment c'est possible!!"

 

--> J'ai une explication, qui prends en compte beaucoup de paramètres.

 

1) Mon moteur était véritablement rincé. Donc ca demandait beaucoup de travail.

2) Le prix de la métrologie/remise en état du bloc est deux fois plus élevé en france qu'aux USA, pour diverses raisons historiques.

3) Rockauto paye des mécanos pour refaire les blocs qu'ils récupèrent, mais le ou les mécanos peuvent faire plusieurs blocs, il ne s'occupent pas que du mien...

4) Ils n'ont également pas besoin de frais de ports pour mettre des pièces neuves dedans, donc ce qui divise par trois le prix de ces dernières comparé à un envoi en france.

 

Si tu te poses des questions sur la qualité du moteur, je dirai que personnellement, je n'ai aucun regret. Le moteur est au moins aussi bien refait que ce que j'aurai pu trouver. Après, la qualité des pièces à l'intérieur, c'est ce que c'est, mais ça tiendra suffisamment longtemps pour que je roule jusqu'à ce que les nappes de pétrole soit séches... :sifflement:

 

Si tu as d'autres interrogations, je suis à ta disposition :D

 

Avec tous ce qui est arrivé à ta caisse tu t'en tire honorablement sur le budget ;)

 

Mouais, si tu le dis! :hauhau:

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