Service Jeep Cherokee Chief 1978


Comet72

Posts recommandés

Si un gus un jour a invente un truc qui s'appelle une cle a filtre pour devisser specialement les filtre a huile,c'est que ca doit servir a quelque chose non?

Vu le prix ridicule de l'outils,je ne comprend pas comment on peut preferer travailler comme un goret au tournevis...

Personne ne préfère ça.

 

Quand le dernier qui a serré le filtre l'a fait non pas à la main mais avec une clé à filtre ("c'est que ça doit servir à quelque chose", raisonnement connu... :hauhau: ), toutes les clés à filtre du monde vont glisser sur le filtre sans qu'il bouge d'un millimètre. Dans ce cas, la théorie doit laisser place à la pratique - et au tournevis :D .

 

 

 

C'est le même genre de chose quand il faut changer une roue au bord de la route, et que le dernier qui l'a montée a utilisé une clé pneumatique à choc, histoire d'être sûr que la roue ne se barre pas :grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je suis 100 % d'accord avec toi phil ,entre la theorie et la pratique ya un monde...et effectivement ca m'est arrive de tombe sur des filtre serre par des ours completement indesserable.

 

Mon message s'adressait a cometou qui disait page precedente vouloir essayer sans cle a filtre.

Logiquement on essaye d'abord avec l'outil adequat et si ca va pas,on va chercher l'outils de precision genre marteau,burin,gros tournevis...mdr

Mais on fait pas l'inverse....et puis une cle a filtre c'est quand même la base de l'outillage quand on bricole de temps en temps...même le baron en a une c'est pour dire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je serre toujours de la main gauche (je suis droitier) et je ne serre plus mes roues a la croix !! je ne le fait qu'a la clef dynamo !!

 

normalement un filtre bien serré correctement ne fuit pas !(huilé a l'huile neuve) et se desserre a la main !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une huile de 30 piges ! :wacko: ......ou du beurre :grr: ? oublies pas les tofs hein ?! ;)

Ouais, t'inquiètes, j'en ferais une livrée. :)

 

une fois quand j'étais en 3eme en stage entreprise, j'étais dans un garage et j'ai eu a nettoyer un carter d'huile avec une petite cuillere !!! (un peu comme du nutella mais en moins bon )!!

:megatop:

 

Si les vis de fixation du carter ont été trop serrées, il est possible que tu aies des déformations au niveau de la collerette du carter: tu prends un marteau bien plat et tu tapes dessus jusqu'à ce que le plan de joint soit bien plat. Pour bien faire, il faut un "tas" de l'autre côté, mais un deuxième marteau ou une enclume si tu as ça sous le coude peut faire l'affaire

 

Sinon, fuites assurées

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Okay, pas de soucis, j'ai tout ce qu'il faut au garage...je vérifierais de toute façon le plan de joint. :)

 

Si un gus un jour a invente un truc qui s'appelle une cle a filtre pour devisser specialement les filtre a huile,c'est que ca doit servir a quelque chose non?

Vu le prix ridicule de l'outils,je ne comprend pas comment on peut preferer travailler comme un goret au tournevis...

Même si c'est pas cher, je roule pas sur l'or en ce moment...je viens de me manger un imprévu de douanes conséquent alors j'y vais molo...surtout si je peux serrer et desserrer mon filtre à la main...parce que si c'est pour claquer 20 bucks dans un outil XY juste pour pouvoir dire aux copains: -"Ah, ben moi j'en ai un!" et accessoirement me bouffer éternellement de la place dans un tiroir...autant pisser dans un violon. :hauhau:

 

Et pis de toute façon...l'ancien filtre à huile je en vais pas le mettre sous cloche de verre, il va aller dans un grand four avec tous ses copains pour être reconverti en fers à béton...donc je ne vais pas prendre des pincettes pour le sortir...si ça doit se faire au marteau-burin, ça se fera. -_- Le futur fer à béton n'en ressortira pas plus moche à sa sortie de fonderie. :P

 

Personne ne préfère ça.

 

Quand le dernier qui a serré le filtre l'a fait non pas à la main mais avec une clé à filtre ("c'est que ça doit servir à quelque chose", raisonnement connu... :D ), toutes les clés à filtre du monde vont glisser sur le filtre sans qu'il bouge d'un millimètre. Dans ce cas, la théorie doit laisser place à la pratique - et au tournevis :megatop: .

 

C'est le même genre de chose quand il faut changer une roue au bord de la route, et que le dernier qui l'a montée a utilisé une clé pneumatique à choc, histoire d'être sûr que la roue ne se barre pas :grr:

Tout est dit. :D

 

Ah je suis 100 % d'accord avec toi phil ,entre la theorie et la pratique ya un monde...et effectivement ca m'est arrive de tombe sur des filtre serre par des ours completement indesserable.

 

Mon message s'adressait a cometou qui disait page precedente vouloir essayer sans cle a filtre.

Logiquement on essaye d'abord avec l'outil adequat et si ca va pas,on va chercher l'outils de precision genre marteau,burin,gros tournevis...mdr

Mais on fait pas l'inverse....et puis une cle a filtre c'est quand même la base de l'outillage quand on bricole de temps en temps...même le baron en a une c'est pour dire !

C'est marrant, moi j'ai le raisonnement inverse. Je vais d'abord essayer avec l'outillage que j'ai au garage avant d'acheter un outil qui ne me sera peut-être d'aucune utilité...comme dit ci-dessus...en ce moment, les frais inutiles, j'évite. :)

 

A mon avis je n'aurais pas besoin d'outillage, quel qu'il soit...il ne devrait pas me résister longtemps. -_-

 

perso je serre toujours de la main gauche (je suis droitier) et je ne serre plus mes roues a la croix !! je ne le fait qu'a la clef dynamo !!

 

normalement un filtre bien serré correctement ne fuit pas !(huilé a l'huile neuve) et se desserre a la main !!

Ben voilà...expérience vécue par pas mal d'entre vous...je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.

De toute façon j'ai encore plusieurs semaines de battement avant le changement du filtre à huile, alors si entre temps je trouve que c'est trop compliqué à sortir sans l'outil ad-hoc, j'aurais bien le temps d'aller me faire délester de 30 euros chez le bracaillon du coin. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le même genre de chose quand il faut changer une roue au bord de la route, et que le dernier qui l'a montée a utilisé une clé pneumatique à choc, histoire d'être sûr que la roue ne se barre pas :D

D'autant plus que la clé à choc est généralement appelée boulonneuse. Même si son nom l'indique distinctement, beaucoup sont ceux qui ne comprennent pas que c'est fait pour déboulonner et non pas pour boulonner...quand je pense au nombre de bagnoles que j'ai récupérées avec les boulons de roues flingués parce qu'ils avaient été remontés trop fort à la déboulonneuse... :hauhau:

 

En ce qui me concerne, je suis un accro à la débrouille et dans l'idée que je me fais de la mécanique, la majorité des travaux se font à la pogne. :grr: Je vais donc essayer de faire sans la clé à filtres...si j'y arrive, ce sera tout ça de pognon d'économisé pour financer les travaux de carrosserie sur les planchers. :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clé à filtre? :humhum:

 

DSC07006__Large_.JPG

 

 

Biceps. :D

 

 

 

-"P'tain, quelle ruine ce filtre...il est complètement pourri ce machin"! :D

 

DSC07007__Large_.JPG

 

Alors voilà quoi, vous voyez un peu le travail. :) Par contre ce que vous ne voyez pas, c'est la couleur, l'odeur et la fluidité de l'huile...oh p*tain cong! :) Demain je ferais des photos...cardiaques s'abstenir. :megatop:

 

Par contre un truc qui m'étonne c'est que j'ai récupéré bien moins de 4,7 litres d'huile usagée, j'ai du mal comprendre quelque chose...quand on vidange, il en reste une partie dans le moteur? ;) J'ai fait tourner le moteur pendant un quart d'heure avant de tirer le bouchon moteur éteint, l'huile était bien à température (j'ai même réussi à me brûler), j'ai viré le filtre à huile et le bouchon de remplissage pour faire appel d'air...et pourtant j'ai récupéré peu d'huile.

 

Malheureusement je n'avais jamais vérifié le niveau avant de vidanger et j'imagine que la contenance du bloc doit être réduite par une bonne couche de mélasse au fond du carter...mais quand même...je vérifierais demain avec une mesure mais je pense que je suis loin des 4,7 litres annoncés. A moins que la valeur que j'avais trouvée soit fausse. :wub: C'est peut-être aussi la grandeur de mon bac qui m'induit en erreur. :)

 

Bref, même s'il a fallu insister et jouer des muscles pour sortir le filtre complètement bloqué par la vieille huile figée, pour l'instant tout se passe à merveille. A suivre! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comet Power !!!! :)

 

Après ton premier rinçage, tu seras fixé ;)

Merci l'ami! :) T'as raison pour le rinçage...ça va le faire! :humhum:

 

bravo Comet il t' en reste 9 a faire :D

Outch! :megatop: Alors ça c'est rude... :D P'tain, je vais déprimer si ça continue. :wub:

 

Merci! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je serre toujours de la main gauche (je suis droitier) et je ne serre plus mes roues a la croix !! je ne le fait qu'a la clef dynamo !!

 

normalement un filtre bien serré correctement ne fuit pas !(huilé a l'huile neuve) et se desserre a la main !!

 

 

moi aussi depuis le jour ou j'ai perdu une roue avant à 120 km/h sur autoroute pour avoir serré comme un bourrin même à l'os , par contre j'ai toujours serré les filtres à la main dieu merci . :megatop:

Photo_0004.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle horreur...purée, ça doit être flippant. :wub:

 

Alors...ah ouais, la couleur de l'huile: :megatop:

 

DSC07017__Large_.JPG

 

DSC07019__Large_.JPG

 

DSC07020__Large_.JPG

 

Alors voilà, de belle huile bien pourrie. J'en ai récupéré environ 3 litres au final et 50 grammes de grumeaux restés collés au fond du bac. :D

 

J'ai remis l'ancien filtre à huile en le serrant au minimum...d'ailleurs ça suintait un peu une fois moteur chaud...mais je préfère deux ou trois goutes d'huile sur ma place de parc plutôt que de devoir une nouvelle fois m'énerver pour l'enlever parce que je l'aurais vissé à fond. :D Idem pour le bouchon du carter...j'ai serré au minimum, inutile d'user le pas de vis pour rien. :D

 

J'ai fait le remplissage avec de l'huile neuve jusqu'au niveau optimum, tout s'est bien passé...il à bien redémarré et malgré les freins qui gueulent grave, je l'ai fait rouler un peu et j'ai joué du kick-down pour qu'il prenne les tours un maximum...ce n'est que le début...je vais faire ça encore plusieurs semaines durant avant de procéder à une nouvelle vidange. Et si c'est nécessaire vu qu'il me reste de l'huile, je n'hésiterais pas à faire encore deux vidanges supplémentaires si l'huile est encore trop sale. :)

 

Au niveau courroie après avoir bien ausculté les courroies présentes sur la voiture, il s'est avéré qu'elles étaient en bon état et visiblement assez récentes, j'ai donc décidé d'uniquement les retendre. Au moment de placer mon levier pour tendre la courroie de DA, je vois ça...j'arrivais pas à en croire mes yeux: :D

 

DSC07024__Large_.JPG

 

DSC07029__Large_.JPG

 

Le boulon inférieur de la fixation de la pompe de DA qui est complètement desserré et qui frotte carrément contre la poulie...ben maintenant je comprends pourquoi elle hurle de douleur ma direction! ;)

Je pense qu'avec la courroie complètement distendue, c'est les vibrations transmises par les sursauts de la courroie qui ont fait se dévisser le boulon...bref...j'étais furax. Boulonné tout ça avec force, démarrage: Rien, la direction continue de couiner en butée, retour à la case départ. :D

 

J'ai donc retendu les courroies un maximum mais tout en leur laissant un peu de mou, bien tout resserré, j'ai démarré le véhicule avant de faire aller la direction en butée dans les deux sens et alors là mes amis, une merveille! :) Plus un seul bruit, le silence règne, la direction est d'une souplesse et d'une discrétion absolument royale...bref...c'est vraiment le pied! :humhum::D

Il faudra encore que je resserre les courroies qui passent par l'alternateur la semaine prochaine, j'ai d'ores et déjà gavé le boulon de dégrippant pour ne pas être embêté au moment de dévisser. :P

 

Donc voilà...le service avance bien, c'est génial! J'y vais doucement mais j'ai déjà une direction qui marche du tonnerre et de l'huile neuve dans le bloc, c'est déjà un bon début! :) Super content de ma journée! :D

 

A suivre...et surtout merci à tous! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui. :D Après l'avoir nettoyé à l'eau, soufflé à l'air comprimé et bien séché...je me suis dit que ça pourrait peut-être faire une petite différence. :D

 

Je sais que ça aurait été mieux avec un neuf, mais ça m'ennuie de repasser une nouvelle fois commande juste pour ça, sans compter qu'au niveau finances je la joue calmos ces derniers temps. :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une astuce pour la tension des courroies: entre deux poulies les plus éloignées, on doit pouvoir faire faire un quart de tour à la courroie en la faisant tourner sur elle même. Moins, c'est trop tendu, plus, c'est pas assez :D

 

Attention aux courroies trop tendues, les roulements n'apprécient pas longtemps :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, pas de soucis. :D

 

Normalement ça doit être bon, j'ai quand même laissé du mou...mais pour être sûr je vais faire le test du quart de tour. :megatop: Merci pour l'astuce! :D

 

En vérité là quand j'ai fait ça j'étais dehors sur le gravillon avec le soleil qui cognait...j'ai juste rapidement fait l'essai pour voir si le bruit disparaissait, sans vraiment prendre garde à affiner la tension des courroies. Je m'en occuper en détail la prochaine fois que je monterais au garage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood
Juste une astuce pour la tension des courroies: entre deux poulies les plus éloignées, on doit pouvoir faire faire un quart de tour à la courroie en la faisant tourner sur elle même. Moins, c'est trop tendu, plus, c'est pas assez :D

 

Attention aux courroies trop tendues, les roulements n'apprécient pas longtemps :megatop:

 

 

Attention ta technique n'est valable que pour les courroies plates; pour les autres une flèche de 5mm est considérée comme bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les miennes sont des trapézoïdales crantées. :D Que faire alors...quelqu'un aurait une petite astuce pour vérifier la bonne tension des courroies? ;)

 

Attention ta technique n'est valable que pour les courroies plates; pour les autres une flèche de 5mm est considérée comme bonne.

Qu'est-ce que c'est que cette flèche? :D Désolé, je suis un n00b. :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

regarde bien le deuxième schéma, c'est très clair. Sur la partie la plus longue de la courroie entre les deux poulies, tu doit pouvoir la déplacer au maximum de 5mm en appuyant ou tirant dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.