crepine ou pas........


philippe1

Posts recommandés

Bonjour,

 

voila mon souci. Ma delorean est équipée d'une boite automatique renault type 4141 (3 rapports).

J'ai de bonnes raisons de croire que la crepine qui est dedans est toujours celle qu'elle a recue en 1981 lorsque elle a ete fabriquée.

J'ai donc demandé au mecanicien qui s'occupe de ma bagnole de la changer.

Lui et moi avons du mal à nous comprendre (il est hollandais), mais j'ai compris qu'il me suggerait de purement et simplement supprimer la crepine.

 

je dois admettre que cette suggestion me depasse. Pouvez vous me dire pourquoi il suggere cela ?

 

cette personne est reconue comme etant tres compétente pour travailler sur les moteurs PRV et je dois dire que je suis perplexe.

 

d'avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait cette procedure a seùble t'il des adeptes.... effectivement (et c'est normal) le refroidissement de la boite est meilleur.

 

mon avis est qu'à long terme ce n'est pas une bonne idée, la boite refroidira mieux en effet, mais au moindre pepin il n'y a plus de garde fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la je ne suis pas trop d'accord avec toi, enlever une "restriction" (les crepines genent l'ecoulement) va resulter sur le fait que la boite chauffera moin........

 

elle ne refroidira pas mieux je te l'accorde, mais elle chauffera moin !

 

tu n'es pas d'accord avec ce postulat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait d'accords... c'est de la thermo de base... tu abaisses les pertes de charges donc tu accélères la circulation de l'ATF dans les canalisations et l'échange calorifique n'en est que meilleur.... il se fait plus rapidement

ça marche dans tout les domaines qui utilisent le refroidissement qu'il soit par convection ou conduction... moins tu gène la circulation et plus la surface d'échange est grande ... moins ça chauffe ;)

 

Après je ne suis pas du tout partisan de cette technique car comme tu le dis au début... à long terme c'est néfaste surtout pour une boite de 30 ans... et le gain acquis doit être quasi négligeable... à mon avis contente toi de remplacer ta crépine qui doit avoir perdu un peu d'efficacité si c'est celle d'origine :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec camino :deprime: Si les constructeurs ont conçu une crépine dans toutes leurs boites auto, c'est pas pour rien.

 

Puis dit moi à quoi ça va t'avancer de la virer? tu va rien gagner en performances à part le risque de prendre une merde dans le valve body! Ta boite va moins chauffer, ok et encore ça doit être négligeable dans une boite auto puis de toute façon la pompe à huile est largement suffisante pour faire circuler l'huile correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DeLorean où qu'elles sont les photos ??????!!!!
Petit padawan, chercher tu dois, et ici tu trouveras :sweatingbullets:

 

 

[et l'orthographe Sith tu combattras :D ]

 

 

 

Quant à cette histoire de crépine, peut-être la BA Renault a-t-elle des problèmes congénitaux de refroidissement, qui font qu'elle crame moins souvent à cause des débris qu'à cause de la chaleur... qui connaît cette boîte ici ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce que dit phil est vrai, et en fait la reponse à ma question est complexe, et meme si on a toutes les données en main c'est encore tres complexe à resoudre........

 

pour ce qui est de la thermodynamique pure, il faut aussi prendre en compte le fait que si le radiateur est sous dimensioné, il aura de meilleure performances si le fluide est tres chaud.

 

l'echange de chaleur se fera mieux et la difference de temperature entre l'entree et la sortie sera plus grande si le liquide est plus chaud !!

 

ce simple postulat m'incite à remettre des crepines........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais que ma cousine possede un senic de 2001 ess en BA (je ne sais pas si c'est la meme) mais en tout cas elles ont une faiblesse sur les electovannes il vendent un kit pour les remplacer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas la meme boite.....

 

sur la mienne la faiblesse serait plutot du coté du radiateur. cette boit ne refroidit pas bien du tout.

je vais vraisemblablement monter un indicateur de temperature de boite et aussi un filtre externe. Ca m'evitera de me faire ch..... à ouvrir le carter de boite à chaque verification de la crepine.

avec un filtre externe la crepine peut etre virée

 

 

quand on voit ce graphique, on realise pleinement qu'avoir tendance à oublier les boites automatique et ne pas avoir de quoi controler leur santé à bord n'est tout compte fait pas une si bonne idée.

 

trans_failure_temp_chart.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais le graph parle de lui même :super:

 

le truc c'est qu'il provient d'un re-manufactureure de boites ;) .... donc la validité de l'info est à prendre avec des pincettes :sifflement:

 

mais on bon peut pas nier qu'une boite qui surchauffe c'est à long terme destructeur :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas trop dans la perte de charge si le filtre est remplacé régulièrement, la surface des trous-trous dans la crépine excède largement la capacité de succion de la pompe. Comme l'ont dit certains de mes prédécesseurs, si le constructeur a prévu un filtre, faut en mettre un...

 

On a grillé la boitoto de notre Clio 1991 à 100 000 kms, biscotte le garagiste n'a pas remplacé le filtre à 50 000 kms comme prévu. ça nous a obligé à taper la caisse à la ferraille, le coût de réparation excédant de loin la valeur de la bagnole...

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.