Mercury Capri 1979


Comet72

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Bon, ben ça y est, c'est parti... :boom:

 

J'ai attaqué avec l'aide de mon daron la dépose du radiateur et le nettoyage du circuit de liquide de refroidissement.

J'ai tout fait comme prévu: Dépose du radiateur, du fan schroud, de toutes les durites, rinçage radiateur et moteur au jet d'eau et mis le mélange eau-soude dans le radiateur ce soir avant de partir.

 

Deux soucis:

Premier point, en démontant, j'ai remarqué qu'il n'y avait plus de thermostat...disparu. :sifflement: Bon, tant pis, je mets quand même le neuf que j'ai acheté. :boom:

 

Deuxième emmerde: Comme pour la Cougar, en démontant les durites rigides de ces putains de conduits d'huile de boite qui vont au radiateur, la durite inférieure à pété, la conne!!! :sifflement: Mon père à tellement forcé pour la dégripper que le tuyau à fini par se tordre de rire et péter. ;)

 

Je pense scier la durite proprement et il faut que je trouve un moyen pour retravailler l'extrémité de la durite qui doit être plus large et se terminer "en forme de V" pour que cela fasse contact une fois serré au radiateur avec le boulon...le problème est que je n'ai pas l'outillage de plombier-sanitaire adapté pour ce genre de travail...en espérant que j'arrive à quelque chose avec les moyens du bord comme retourner un peu l'extrémité de la durite avec une pince ou en cognant dedans avec un chasse-clous enfilé dans la durite...bref, ça va être la merde quoi... :megatop:

 

Je ne suis qu'un illustre imbécile, tout le reste s'était tellement bien passé, si j'avais pas merdé là-dessus, ça aurait été impeccable...je m'en veux à mort... :megatop: J'espère que je vais arriver à quelque chose, si vous avez des idées, HELP, je suis preneur à 200%! :)

 

Voilà la forme que je dois recréer, cette sorte de petit ourlet:

 

FCS211_chauffage_piscine_capteurs_solaires_heliocol_embout_copie.jpg

 

Chuis pas dans la merde, hein? :deprime:Si vous avez une idée autre que celle de placer un outil de forme conique enfilé dans la durite puis taper dessus au marteau, c'est bien volontiers!!! C'est du cuivre, ça devrait pouvoir se travailler la moindre même si la durite m'à l'air bien fragile...Sinon je mettrais un bout de durite caoutchouc pour faire le joint provisoirement avant de changer la durite dure complète... ;)

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j'ai eu ce probleme sur ma Valiant j'ai simplement trouvé un raccort pour tuyau souple sur une boite de Chrysler voyager et j'ai mis un bout de tuyau renforcé entre le radiateur et le tuyau métal et j'ai tout bloqué avec des bon colier a vis

 

et cela tien très bien j'ai déjà plus de 2000 km comme ça et cela ne bouge pas :sifflement:

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Merci Steeve pour ton aide!!! :deprime:

 

Bon, ben j'ai tout rincé et remonté, réparé la durite d'huile de boite cassée avec un bout de caoutchouc et deux brides de jardin, remis quelques litres de flotte et un litre d'antigel...au bout de cinq minutes ça pissait au thermostat...j'ai un problème de joint, le thermostat est le bon mais j'ai un système avec deux joints o-ring de tailles différentes, un qui va sous le thermostat e un qui va dessus...il sont très épais...c'est pas le bon système je pense, il devrait n'y en avoir qu'un qui s'emboite sur la tranche du disque du thermostat... :super:

 

Hier j'avais une vente aux enchères à suivre, j'ai remonté la bagnole en la laissant pisser du liquide par le thermostat, j'en avais raz le bol, j'ai posé tous les outils en bordel...je voulais y retourner hier soir pour terminer le travail mais au final j'ai abandonné car j'étais crevé. Ce matin je n'ai pas plus de motivation, je vais donc aller chercher la Comet au hangar, lui faire un bon nettoyage des bougies, l'emmener au lavage pour la débarrasser de ses deux centimètres de poussière et la sortir de son long sommeil...ça fait une année entière qu'elle est en stand-by et que je n'ai plus roulé avec et ça me démange de nouveau...le programme est donc le suivant: grosse balade touristique et bonne bouffe en Valais. :super:

 

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Je laisse les travaux en plans au moins une semaine, ce qui me permettra de bien me renseigner sur ce montage du thermostat mais aussi réfléchir à la meilleure solution pour réparer durablement cette durite de boite pétée en allant chercher des avis un peu partout. -_- A suivre, donc... :hauhau:

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Je pense scier la durite proprement et il faut que je trouve un moyen pour retravailler l'extrémité de la durite qui doit être plus large et se terminer "en forme de V" pour que cela fasse contact une fois serré au radiateur avec le boulon...le problème est que je n'ai pas l'outillage de plombier-sanitaire adapté pour ce genre de travail...en espérant que j'arrive à quelque chose avec les moyens du bord comme retourner un peu l'extrémité de la durite avec une pince ou en cognant dedans avec un chasse-clous enfilé dans la durite...bref, ça va être la merde quoi... :super:

 

Je ne suis qu'un illustre imbécile, tout le reste s'était tellement bien passé, si j'avais pas merdé là-dessus, ça aurait été impeccable...je m'en veux à mort... :super: J'espère que je vais arriver à quelque chose, si vous avez des idées, HELP, je suis preneur à 200%! -_-

 

Voilà la forme que je dois recréer, cette sorte de petit ourlet:

 

FCS211_chauffage_piscine_capteurs_solaires_heliocol_embout_copie.jpg

 

Chuis pas dans la merde, hein? :deprime:Si vous avez une idée autre que celle de placer un outil de forme conique enfilé dans la durite puis taper dessus au marteau, c'est bien volontiers!!! C'est du cuivre, ça devrait pouvoir se travailler la moindre même si la durite m'à l'air bien fragile...Sinon je mettrais un bout de durite caoutchouc pour faire le joint provisoirement avant de changer la durite dure complète... :deprime:

 

... ce que tu dois réaliser est un " collet-battu " qu'on éxécute avec une matrice à collet ( outil de plomberie ) ...

 

colletBattu.jpg

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effectivement comme dit JJ, si le tuyaux est cassé à raz du bout, tu as peut être la possibilité de recouper le bout proprement de récupérer l'olive et de refaire un collet battu (sous réserve que le tuyaux est assez de marge pour le rebranché à la boite...)

Si c'est pas possible, la solution la plus fiable est de démonté entièrement le tuyaux et d'en refaire un entier sur mesure :super:

 

bon courage pour la suite :deprime:

 

PS: attention ne pas confondre un collet et un colley :super:

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... ce que tu dois réaliser est un " collet-battu " qu'on éxécute avec une matrice à collet ( outil de plomberie ) ...

 

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colletBattu._ajpg.jpg

Oh bordel JJ tu me sauves la vie, fantastique, merci infiniment, alors ça c'est le pied!!!!!Merci merci merci...j'ai plus qu'à trouver une matrice alors, je vais me mettre en chasse.

 

effectivement comme dit JJ, si le tuyaux est cassé à raz du bout, tu as peut être la possibilité de recouper le bout proprement de récupérer l'olive et de refaire un collet battu (sous réserve que le tuyaux est assez de marge pour le rebranché à la boite...)

Si c'est pas possible, la solution la plus fiable est de démonté entièrement le tuyaux et d'en refaire un entier sur mesure

 

bon courage pour la suite

 

PS: attention ne pas confondre un collet et un colley

Je pense que de toute façon je vais devoir démonter le tuyau puisque même avec la matrice, en travaillant sur la voiture je n'aurais pas le recul nécessaire pour taper au marteau avec la fraise pour créer le collet...il faut que j'aille regarder sur la voiture...j'ai pas réussi à identifier ou était raccordé ce tuyau à la boite. En plus j'ai mon neutral safety switch à changer, j'en profiterais pour faire d'une pierre deux coups. ;) Mais à priori, j'ai assez de longueur pour couder le tuyau différemment, le couper et refaire un collet.

 

Voilà pour l'instant la réparation de fortune:

 

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En tout cas merci beaucoup les gars, vous m'aidez beaucoup là, je suis vraiment emmerdé avec ça et me connaissant, tant que ce ne sera pas comme avant, ça n'ira pas... :angry:

 

J'ai encore besoin de vos lumières d'ailleurs:

 

Le joint de mon thermostat neuf, il devrait être comment? Comme celui-là, il devrait s'emboiter sur la tranche du plus grand diamètre du thermostat, non? ;) Comme celui-là:

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Voilà le mien de thermostat, tout neuf:

 

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...il m'a été livré avec deux gros joint o-ring pleins (pas de rainure pour les emboiter sur le thermostat) épais de plus d'un millimètre. ;) J'ai pas réussi à le monter, ça me faisait un jour pas possible...plus de 3mm d'écartement entre la pipe et la pièce en fonte qui reçoit les durites... ;) J'ai tout essayé: avec un joint, sans aucun joint, avec les deux, les intervertir...rien à faire: ça jointe pas, ça pisse. :grr:

 

Le thermostat en lui-même...rien à dire, il va...mais ma question est la suivante: Est-ce que vous pensez que j'ai le bon joint? A quoi ressemble celui du système d'origine? ;) A quoi ressemble le joint qu'il me faut? ;) Papier? Caoutchouc "rainuré"?

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HELP... :D

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Je ne sais pas pour le 2.8l, mais sur les 5.0l et 4.2l, la plupart des thermostats se montent dans le housing sans joint.

S'il y a un peu de ldr qui fait le tour du thermostat, ce n'est pas un problème, certains thermostats sont même déjà équipés d'un trou a cet effêt.

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J'ai essayé sans joint, ça pissait par le housing en bas la pompe à eau... :angry:

D'autre part, en démontant j'ai du gratter le plan de joint, il y avait des restes de vieille pâte à joint ou de joint papier. ;)

 

Donc si je comprends bien, mon thermostat n'est pas le bon car le bon ne devrait pas avoir le rebord que le mien à l'extrémité de la surface de contact...non? :grr: P*tain, je dois vraiment investir dans un Haynes ou un Chilton's, il n'y à pas moyen... :D

 

Je suis vraiment embêté avec ça, je dois vraiment trouver une solution...et surtout trouver avec certitude comment était fait le montage d'origine...sans joint, avec joint, etc. ;)

 

Je suis preneur de tous vos avis et de toutes vos expériences. ;) Je continue mes recherches, mais je commence à tourner en rond j'ai l'impression... ;)

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L'absence de joint au niveau du thermostat lui-même ne peut pas entrainer de fuite externe ... juste une "fuite" autour du thermostat vers le radiateur. Certains thermostat sont livrés avec un joint autour (comme sur la photo que tu as posté) mais c'est plus pour faciliter son positionnement qu'autre chose ... enfin a priori parceque jusqu'a présent, je n'ai jamais eu de thermostat nécessitant un joint.

Par contre, il te faut bien sur un joint entre le thermostat housing et la pipe (ou le bloc, ça dépends des moteurs).

 

Perso, voila comment je les monte :

_ nettoyage des plans de joint (housing et pipe) au grattoir et dégraissage a l'acétone ou au nettoyant carbu

_ colle néoprène sur le pourtour du thermostat coté housing pour le positionnement si nécessaire

_ 1-2 points de colle néoprène sur le joint, que j'installe sur le housing, pour qu'il ne bouge pas au moment du raccordement a la pipe

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Nickel, super, merci beaucoup pour ces conseils! :megatop:

 

Une dernière chose, mon joint à placer côté housing, je peux le tailler dans une feuille de joint à papier ou il faut un joint spécial (caoutchouc, carbone...)? :D J'ai rien trouvé sur E-Bay, je pense donc le faire en home-made dans une feuille de joint à papier ou au pire dans une feuille de liège suivant ce que je vais trouver en commerce. :grr:

Et la néoprène en tube il doit m'en rester un fond, merci pour l'astuce, ça va aller nickel chrome! :D Me voilà soulagé d'une bonne épine dans le panard... :sifflement:

 

Sinon pour mon problème de durite cassée, j'ai fait tous les bricos du coin...toujours pas trouvé cette foutue matrice...je ne sais plus ou chercher... :megatop:

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Nickel, super, merci beaucoup pour ces conseils! :megatop:

 

Une dernière chose, mon joint à placer côté housing, je peux le tailler dans une feuille de joint à papier ou il faut un joint spécial (caoutchouc, carbone...)? :grr: J'ai rien trouvé sur E-Bay, je pense donc le faire en home-made dans une feuille de joint à papier ou au pire dans une feuille de liège suivant ce que je vais trouver en commerce. :D

Et la néoprène en tube il doit m'en rester un fond, merci pour l'astuce, ça va aller nickel chrome! :megatop: Me voilà soulagé d'une bonne épine dans le panard... :sifflement:

STOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOP!!! :D

 

Ayéééé, j'ai trouvééééé!!! :D Décidément, j'ai la vue qui baisse...

 

ICIII!

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Au prix du port, tu as aussi vite fait de le tailler dans une feuille de papier à joint... :sifflement:

 

Pour le collet battu, attention ton tuyau n'est pas en cuivre mais en acier ! Sachant que les matrices de base sont en cochonium iridié made in China, soit tu investis dans de l'outillage pro (et cher), soit tu prends le risque que la matrice prenne la forme du tuyau et pas l'inverse :megatop:

 

Au pire, ton bricolage (couper proprement, et relier les deux bouts par un flexible) est plus sûr que de raccourcir la durit de plusieurs cm comme tu comptes le faire : il doit y avoir un certain jeu, car un bout est fixé à la boîte, l'autre au radiateur, ça passe au ras du bloc et des silentblocs moteur, et tout ça peut bouger pas mal...

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La durit avec 2 colliers peut faire l'affaire mais vu qu'il y a quand même une certaine pression dans ce toyo quand le moteur tourne, ça serait mieux de faire ça propre ... par exemple en se rendant au rayon plomberie pour trouver un raccord a olives kivabien :sifflement: (me souviens plus la taille mais j'avais trouvé mon bonheur quand j'ai installé la sonde de température de boite sur le Pace Car).

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Au prix du port, tu as aussi vite fait de le tailler dans une feuille de papier à joint... :sifflement:

 

Pour le collet battu, attention ton tuyau n'est pas en cuivre mais en acier ! Sachant que les matrices de base sont en cochonium iridié made in China, soit tu investis dans de l'outillage pro (et cher), soit tu prends le risque que la matrice prenne la forme du tuyau et pas l'inverse :D

Pour le joint on verra, j'ai envoyé le daron en mission chez le fournisseur de pièces pour aller acheter de la feuille...affaire à suivre, mais je crois que je vais commander quand même, je ne suis plus à un achat alakon près... :megatop:

 

Pour la matrice je prends bonne note de tout ça, je me doute bien qu'avec de l'outillage d'entrée de gamme ça va être limite mais je vais essayer quand même, si je réussis la manœuvre ça n'aura à servir qu'une seule fois, ça devrait être jouable, après je vire tout à la benne. :D

 

Au pire, ton bricolage (couper proprement, et relier les deux bouts par un flexible) est plus sûr que de raccourcir la durit de plusieurs cm comme tu comptes le faire : il doit y avoir un certain jeu, car un bout est fixé à la boîte, l'autre au radiateur, ça passe au ras du bloc et des silentblocs moteur, et tout ça peut bouger pas mal...

J'ai du jeu avec le tuyau, il y à d'ailleurs de fortes chances pour que l'ouvrier qui l'à coudé était bourré au moment des faits, il est coudé contre l'intérieur avant un nouveau coude en direction du radiateur, en retravaillant un peu le cintrage j'aurais un bon cinq centimètres de marge pour refaire mon collet...et le moteur pourra toujours autant shaker, le tuyau devrait garder assez de jeu pour ne pas casser. Pas cons les ricains, c'était fait pour être cassé au moins trois fois avec le cintrage douteux d'origine :D ...je peux encore la casser sur un centimètre pour le fun, j'aurais encore assez de quoi refaire mon collet. :grr:

Et si je pète ma matrice bas de gamme, pas moyen...ça pique trop les yeux cet immonde bricolage, j'irais faire refaire faire un tuyau neuf... :megatop:

 

J'ai aussi un pote qui est plombier-sanitaire indépendant, si j'arrive à retrouver son numéro de portable un jour, il pourrait bien m'être d'une grande aide... :D

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La durit avec 2 colliers peut faire l'affaire mais vu qu'il y a quand même une certaine pression dans ce toyo quand le moteur tourne, ça serait mieux de faire ça propre ... par exemple en se rendant au rayon plomberie pour trouver un raccord a olives kivabien :megatop: (me souviens plus la taille mais j'avais trouvé mon bonheur quand j'ai installé la sonde de température de boite sur le Pace Car).

J'ai aussi pensé au raccord à olives...je garde l'idée sous le coude, même si je préfère nettement un tuyau neuf ou celui d'origine avec un nouveau collet, quitte à payer plus cher. :megatop:

 

Affaire à suivre, j'ai plus qu'à trouver une matrice et me fournir le joint, qu'il soit découpé dans une feuille ou tout fait en direct des States. :D

 

...et pourvu que le tuyau ne pète pas côté boite, pourtant avec la période de chance que j'ai en ce moment, je sens que ça pourrait bien arriver... :sifflement:

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Mon père est reviendu à l'instant de chez le marchand de fournitures auto: Négatif, pas de feuilles de papier à joint... :D

Autre bonne nouvelle de la soirée, puisque je vous dis que c'est la période: Sur le chemin du retour, mon père est tombé en rade avec la Cougar, la gamelle du filtre à air était remplie de 3mm d'huile moteur et l'ensemble du compartiment moteur crépi jusqu'à l'isolation de capot qui était imbibée...ça se confirme, il y à un cylindre qui veut plus faire son travail... :D Demain elle part au garage pour un énième check-up... :megatop:

Les câbles et fils électriques baignaient dans l'huile, il ne manquait plus que la petite étincelle kivabien pour faire un joli feu de joie! :sifflement:

M*rde, m*rde et rem*rde, c'est tout ce que j'ai à dire...si la poisse pouvait changer de main, ce serait pas mal, c'est que ça commence à faire assez... :D

 

Le joint (les joints en fait, je vais en commander deux, que ça vaille la peine...) sera donc celui déjà découpé et en vente sur E-Bay. :grr::megatop:

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  • Il y a 2 semaines...

Wooopopopop! Niouzes! :D

 

Toujours dans l'attente des joints de thermostat et des 172,40$ de pièces achetées ces derniers jours, je laisse la voiture en stand-by...mais premier pas vers les réparations franchi aujourd'hui avec l'arrivée par la poste de mon kit de plombier-sanitaire qualité merdasse trouvé sur un site d'enchères en ligne Suisse pour la modique somme de 50 balles...soit 30 euros environ...le colis est arrivé ce midi direct from Soleure!!! ;)

 

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Et le pire, c'est que ça à l'air de tenir la route, c'est de la vulgaire fonte bien grossière et merdique, quand on empoigne les outils on se retrouve avec la moitié de la peinture sur les mains, mais sinon, question solidité, ça à l'air valable... :D A voir en action, tout peut très bien me péter à la gueule...bref, y'en à pour 50 balles quoi, pas plus, pas moins... :)

 

De toute façon, c'était ça ou rien. En Suisse, dans des prix raisonnables, à part ce kit trouvé à la dernière minute, il n'y avait rien, donc je n'ai pas eu le choix...c'était ça ou une réparation bride-de-jardin-mastique-esthétiquement-et-techniquement-proche-de-la-merde. :)

 

Alors voilà...vivement l'arrivée des joints de thermostats et autres babioles de finitions, que je puisse m'y remettre...même si je dois avouer qu'après deux semaines de balades en Comet les weekends, on y prends très vite goût, et que de faire une pause, ben ça fait du bien et ça remotive à fond...et ça réveille aussi des vieux démons...demain j'ai un rendez-vous dans l'après-midi pour un projet van qui me démange depuis un sacré moment...si je me lance, vous allez vous marrer, vous avez encore rien vu... ;)

 

D'autre part, j'envoie la Buick passer un CT à blanc jeudi prochain pour savoir précisément quels seraient les frais pour passer le CT...la Cougar sort de chez le garagiste avec les Stab Shaft Bushings à commander puis à changer et je viens de faire, avec l'aide de JJ, une commande de pièces pour la LeBaron que je compte commencer de remonter tout prochainement...peut-être ce dimanche si je renonce à un rencard oldtimers...bref, y'à du mouvement... ;)

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News du jour! :D

 

Toujours avec mon histoire de durite rigide de boite, je l'ai démontée sur la boite sans qu'elle n'oppose aucune résistance...mais par contre, je pensais très naïvement que j'allais pouvoir la démonter de la voiture et repartir avec sous le bras dans l'après-midi...j'ai défait toutes les attaches, déboulonné les attaches du bloc moteur...ben que dalle, elle sort pas... :hauhau:

Donc bon, pas envie de la forcer, j'ai laissé le tout démonté...le weekend prochain je travaillerais sur la voiture en la montant au cric et en enlevant la roue AVG. :) Pourvu que ça marche... :)

 

J'imagine que pour pouvoir déposer la durite de boite, il aurait fallu démonter le radiateur ou virer l'échappement...mais vu comment le tuyau est coudé, je ne suis même pas sûr que je serais parvenu à le sortir... :bravo: Encore une fois, ma prochaine dépense après les bushings de la Cougar, c'est un Chliton's... ^_^

 

Par contre j'ai remarqué que ma BVA pisse de plus en plus...je risque de devoir envisager un joint de carter de boite, une crépine et un baril d'ATF... ;)

 

La suite la semaine prochaine donc...puisque j'étais sur place j'en ai profité pour peindre à l'Hammerite tous les boulons de la face avant que j'avais démontés et traités à l'antirouille...comme ça la semaine prochaine je profiterais que la voiture soit sur le cric pour remonter le pare-choc avant. :D

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Euppppp! ça y est, le travail à repris...terminé les balades, assez glandé, place aux réparations!

 

Enfin un bon weekend, tout s'est passé à merveille...et j'ai réparé ma durite de boite!!! Voilà la petite histoire:

 

Arrivé à 10 heures, mon père me dépose au garage et repart à la baraque "j'ai rien à faire au garage" qu'il me disait...bon...pris ma couverture, j'me suis jeté sous la voiture...non pas pour faire dodo mais bien pour réparer cette putain de durite en acier...à l'ancienne: Pas de lift, pas de fosse, pas de cric, pas de cales...la bagnole sur ses roues, dos au sol. :megatop:

 

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Avant de commencer les travaux, j'ai pris une chute de tube en laiton qu'il me restait dans mon beuzier pour m'entrainer à blanc...documentation tirée sur internet à l'appui, histoire de ne pas faire d'erreur une fois avoir attaqué le travail sur la vraie durite...l'essai se révélant concluant, je décide de me lancer sans plus attendre dans le travail. ;)

 

Pour commencer, je démonte l'affreux bricolage de mon père...je lui scie ses deux colliers serflex de merde, j'arrache le morceau de caoutchouc bleu...et me voilà prêt à attaquer les hostilités.

 

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J'ouvre mon kit de plombier à quatre sous, je fais une prière et j'empoigne mon outil à couper les tubes ultra-haute qualité daubesque. Je serre petit à petit l'outil et première bonne surprise, le tube en acier se coupe sans opposer trop de résistance. :mwarf:

Ensuite je place le bout de durite percée dans mon étau, je scie le bout déformé et récupère le boulon que j'enfile dans la durite sur la voiture. Je positionne bien ma matrice et ma fraise, je serre le tout comme un bœuf...le résultat étant moyen en l'acier se révélant très dur à travailler, je répète l'action cinq fois pour qu'un tout petit collet se forme. ;)

 

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Ensuite j'ai terminé avec un manche de tournevis pété que j'ai fait tourner dans tous les sens pour agrandir le collet, avec une pince courbée et en bourrant au marteau sur la fraise de mon kit de sanitaire...qui s'est au passage révélé de très bonne qualité! Franchement, c'est surprenant...tout est encore en état et réutilisable. :D

 

Au bout d'un moment...près d'une heure tout de même, à travailler sur ce collet, sans vraiment y croire, je fais un essai et positionne le boulon: Impeccable, ça jointe nickel! :super:

 

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Bon ensuite j'ai reboulonné les deux durites ensemble au bloc à l'aide de la grosse agrafe d'origine...j'ai aussi perdu la douille no13 en la laissant tomber dans me moteur...qui était évidemment celle qui me fallait pour boulonner le bazar...plus d'une demi-heure de recherches et d'énervement avant de la retrouver coincée dans un silentblock châssis...euh non, j'ai pas fait de photos... ^_^

 

Il s'en est suivi le remontage sur le radiateur...un peu compliqué car pour être en face du pas de vis avec le boulon j'ai du passablement modifier le tracé de la durite...son tracé est relativement éloigné de celui d'origine mais ma fois pas le choix...et le tracé final est à la hauteur de la barre stabilisatrice avant...donc pas de risque de chopper quoique ce soit avec en roulant. :) J'ai fait cinq tours de ruban téflon autour du pas de vis et autour du collet.

 

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Je n'ai pas fait démarrer la voiture car je n'ai pas encore reçu les joints de thermostat qui arriveront dans une paire de semaine j'espère...le bloc est à sec et le radiateur plein depuis que j'ai démonté le circuit, soit il y à trois semaines...pourvu que ça ne cause pas de dégâts...mais je ne pense pas...si quelqu'un peut me le confirmer, c'est volontiers.

 

Ben voilà une bonne chose de faite, je suis très content de cette journée. C'était une grande première pour moi, je trouve le résultat plutôt satisfaisant...à voir à l'usage maintenant, et en espérant que ça ne fuie pas une fois sous pression... ;)

 

J'ai aussi reboulonné le pare-choc avant avec les boulons d'origine passés au Rustol puis au Hammerite le weekend passé. J'aime bien, ça fait propre comme ça...et surtout ça l'est!

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Chuis pas dans la merde, hein? :deprime:Si vous avez une idée autre que celle de placer un outil de forme conique enfilé dans la durite puis taper dessus au marteau, c'est bien volontiers!!! C'est du cuivre, ça devrait pouvoir se travailler la moindre même si la durite m'à l'air bien fragile

 

 

Au prix du port, tu as aussi vite fait de le tailler dans une feuille de papier à joint... :megatop:

 

Pour le collet battu, attention ton tuyau n'est pas en cuivre mais en acier ! Sachant que les matrices de base sont en cochonium iridié made in China, soit tu investis dans de l'outillage pro (et cher), soit tu prends le risque que la matrice prenne la forme du tuyau et pas l'inverse :D

 

Au pire, ton bricolage (couper proprement, et relier les deux bouts par un flexible) est plus sûr que de raccourcir la durit de plusieurs cm comme tu comptes le faire : il doit y avoir un certain jeu, car un bout est fixé à la boîte, l'autre au radiateur, ça passe au ras du bloc et des silentblocs moteur, et tout ça peut bouger pas mal...

 

 

Avant de commencer les travaux, j'ai pris une chute de tube en laiton qu'il me restait dans mon beuzier pour m'entrainer à blanc...

Ensuite je place le bout de durite percée dans mon étau, je scie le bout déformé et récupère le boulon que j'enfile dans la durite sur la voiture. Je positionne bien ma matrice et ma fraise, je serre le tout comme un bœuf...le résultat étant moyen en l'acier se révélant très dur à travailler, je répète l'action cinq fois pour qu'un tout petit collet se forme. ;)

 

 

 

Au bout d'un moment...près d'une heure tout de même, à travailler sur ce collet, sans vraiment y croire, je fais un essai et positionne le boulon: Impeccable, ça jointe nickel! :mwarf:

 

Rââââââaâââââââhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!

 

... tu as dit que ta durite était en " cuivre " !!! :super: ... si j'avais su que c'était de l'acier je ne t'aurais jamais conseillé une matrice à collet de plombier comme l'a expliqué le Philou ... je suis d'ailleurs étonné que tu sois parvenu à un résultat même moyen , aprés une heure de boulot et sans rien péter ? ^_^

...en utilisation mécanique le cuivre est protégé pour ne pas s'oxyder ( électrozingué ou calliage comme cupro-nikel , etc ... ) mais les tubes restent tendres et donc faciles à travailler ( cintrer ... ) mais de l'acier , c'est plus du tout la même histoire ;) ... à l'occasion j'essaierai d'en trouver un aux US ;)

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Pas grave, c'est vrai que je me suis mal exprimé... :megatop: Le Papapatrick m'avait affirmé par téléphone que c'était du cuivre...je n'ai fait que répéter bêtement... :mwarf:

 

Mais je t'assures, ça tient, le collet est fait...il est moins prononcé que celui d'origine, mais ça à quand même marché. ^_^ Reste à voir si ça ne pisse pas comme une fontaine...tout est encore à vérifier... ;)

 

Si tu peux m'en trouver un aux US ce serait le pied intégral!!! :super: Je suis preneur à 200%! ;) Une bonne vieille durite de junkyard, y'à que ça de vrai! :D Redis-moi si Andy à une piste... ;)

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Lionel ... une parfaite planéité d'un plan de joint est la condition indispensable d'une bonne étanchéité :mwarf: ... si tu as terminé le collet battu au tournevis , je reste perplexe ...

Je vais demander demain à Andy ... le problème , tu sais , lorsqu'on lui demande une durite , il te trouve une voiture complète :megatop:

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L'extrémité du collet, je l'ai limé jusqu'à ce qu'il soit un max aplani, justement. J'ai terminé au téflon, mais bon, ça je sais bien que c'est juste pour le folklore. :mwarf:

On verra bien...c'est les moyens du bord quoi...mais c'est en tout cas pas pire que la réparation merdicolique brides de jardin-bout de caoutchouc qui fuyait quand même. :super:

 

R'dis-moi...pour la voiture complète ça va être un peu juste... :megatop:

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Non mais franchement, pas mal pour un ignare... :D

 

Regardes-moi ce cintrage, si c'est pas beau comme tout ça... :mwarf:

 

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Non, je sais, c'est pas top...mais bon...avec une durite cassée et raccourcie, un tube à mon avis très dur à cintrer (1mm d'épais, l'acier de la durite) sans un outillage pro...impossible de ne pas mailler la durite pour qu'elle aille dans le pas de vis...il est clair que la durite à perdu de sa souplesse mais il n'y à pas de gêne ni au niveau du bloc ni au niveau de la direction ou je ne sais quoi d'autre. Reste les vibrations du moteur...à voir une fois mon circuit de refroidissement remonté et étanche. ^_^ Je pense comme toi JJ...je suis déjà surpris d'avoir réussi à faire quelque chose... :megatop:

Comme dirait l'autre...la durite, c'était mieux avant. ;) Pour la prochaine fois j'ai une meilleure idée: Ne rien casser au démontage. :super:

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... pas grave :mwarf:

 

... à moins qu'il y a ait eu des pièces communes sur cette Mustang qu'il aurait conservées :megatop:

 

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