Diverses questions débutant, Pontiac Grand LeMans 77


S4ta

Posts recommandés

Salut ! Je me balade peinard avec ma toute nouvelle Pontiac Grand Le Mans de 77 et je commence à remarquer des trucs inquiétants :wub: , je m'explique :

 

Tout d'abord en cruisant tranquillement a 30 Km/h dans mon lotissement après une bonne balade (50 Bornes) j'entends comme un bruit vraiment étrange, comme le bruit des vagues à la plage, mais parfaitement régulier, une sorte de souffle rythmé... Je regarde un peu partout, je tends l'oreille, et la, je remarque que mon speedometer a l'aiguille qui accompagne parfaitement le son, chaque montée brusque de l'aiguille correspond à un bruit de vague très maritime (mais je suis a 100km de la côte :wub: ) ...

 

Je suis donc passé à analyse du problème, et j'en retiens ça :

 

Le phénomène ne se produit que sur la première vitesse de la boîte, et que en dessous de 50-60 Km/h, uniquement en marche avant, et quand elle est chaude.

 

Un pignon du câble de compteur HS ? Un problème ma boite est morte :s ?? Je débute, et j'ai acheté la voiture hier .... Et je commence à faire mon maniaque je traque les anomalies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique, c'est normal...

 

le train épicycloïdal a une denture assez droite, ce qui fait que la boite "chante" en première, et ce "chant" s'arrête quand tu passes en deuxième...

 

assez particulier, mais normal...

 

tu peux changer ton calbuthe maintenant , et arrêter de serrer les fesses...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je débute, et j'ai acheté la voiture hier .... Et je commence à faire mon maniaque je traque les anomalies

 

Attention au mode "parano" c'est vite fait de tomber dedans !! ;) N'oublies pas que tu as une caisse de plus de 30 piges.... :D

Ma boite fait la même chose que la tienne et si Sieur Le Baron te dit que c'est normal, alors respire et profite de ta caisse...........de toute façon des pépins t'en aura un jour, t'aura tout le temps de psychoter à ce moment.

Ah le charme des anciennes :blink: ....................je parle des autos of course !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah merci ça rassure ça au moins !! :D

 

Mais le fait que ça le fasse pas à froid ça veut dire quoi ?

 

De même que je me pose quelques questions quand à la santé de ma boîte, hier après bon roulage, j'ai remarqué plusieurs choses, j'èspère que les professionnels comme vous vont éclairer ma lanterne un peu !

 

1, Je trouve que plus je roule, plus j'ai l'impression qu'elle monte en régime, le bruit n'est pas le même ... (Enfin c'est ma première boite auto, donc je ne sais pas du tout ... )

2, j'ai tenté un bon kickdown sur 4 voies déserte. Et elle rétrograde bien, monte en régime en me collant les tripes au fond du siège, et après elle broute :blink: , pas de passage de vitesse... Comme je suis curieux je retente, et du coup la 2 est bien passée, pas de problème, du coup elle m'a encore plus collé les tripes dans le fond ;):) Et depuis elle les passe très bien ...

 

Normal? Comment puis-je contrôler l'état de mon huile de boîte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben par la jauge, tu regardes déjà la couleur de l'huile. Si c'est rouge, c'est déjà bon signe, si c'est marron foncé ou noir....pas bon signe :blink:

Sent là également (ton huile, pas ta femme !! ;) ), si ça pue le cramé même à froid, eh ben.....c'est vraiment pas bon signe!!

 

Après les niveaux se font par le puits de jauge, moteur chaud et sur le Neutre (N). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut s4ta

écoute la voie des sages et arrète de flipper prends exemple sur un poisseux j'ai ma buick depuis deux mois environs:

1);fuites sous le tableau de bord

2);plus de compteur

3);démareur hs

4);problèmes alternateur

5);courroie de DA qui casse sans arrêt

6);pas plus tard qu'hier vitre arrière qui ne remonte plus et courroies de DA et d'alternateur qui lachent

cela ne m'empêche pas d'être présent aux rencards avec mon bébé!!!!

crois moi si tu as une voiture (américaine entendons nous bien)qui roule sans que tu y touche!

excuse moi! mais ou est le plaisir?hein?j'ai pas raison les gars?

te voilà rassuré j'espère? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

......courroie de DA qui casse sans arrêt

 

......plus et courroies de DA et d'alternateur qui lachent

 

:blink: T'as regardé si tes poulies sont bien alignées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi,sur la Buick le compteur fait çà.Mais je sais d'où çà vient :blink: c'est le pignon au niveau du compteur lui même qui est fatigué,chaque fois que l'engrenage passe sur la dent usée,l'aiguille fait un petit bond en avant,bien sur plus je vais vite plus les oscillations sont rapprochées ;)

Mais comme c'est un compteur en KM/H,que le pignon à taille hélicoïdale concerné est en plastique et qu'il est monté sur un axe alu sertis sur la carcasse du tachymètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:blink: T'as regardé si tes poulies sont bien alignées ?

oui elles ont l'air mais j'ai l'impression que c'est au niveau de la pompe à eau que ça bloque et que ça grince!

en fait je pense que c'est la courroie de DA qui a fait sauté celle de l'altern car de ce coté aucun problème.

Par contre la courroie de DA passe par la pompe à eau et par le volant moteur.Et même le ventilo est très dur à tourner alors qu'il me semble qu'à l'arret

il tourne sans problème!enfin je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je donne des nouvelles, et je pose des questions, j'espère que vous pourrez m'aider ;)

 

J'ai encore roulé ce week end, et je trouve qu'elle tourne de mieux en mieux. Les vibrations au roulage a 100km/h ont été atténuées après un gonflage des pneus, je vais lui faire un parallélisme pour voir... Sauf que ce week end justement, on roule tranquille on se gare, et la pouf! plus de musique, plus de condamnation centralisée, pas d'ouverture de coffre :s je vais voir les fusibles, et horreur, ils étaient enroulés de papier alu :bravo: !! J'ai été en acheter et j'ai tout changé la dedans, ça m'évitera de passer par la case incendie ;)

 

Donc niveau questions j'en ai quelques unes:

 

Pour un V8 6.6L qui roule depuis longtemps au SP95, je reste sur le SP95 ou je mets du SP98 (il parait que y'a des nouveaux SP95 qui sont complètement merdiques) ?

Pour le liquide de refroidissement, j'ai un bidon de -35 universel bleu miscible avec n'importe quoi, je peux mettre ça ?

Comment vérifier si j'ai besoin d'en remettre ou pas ?

 

La jauge d'huile de boite c'est le truc tout au fond du compartiment moteur ?

 

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du SP 95: Visitez mon site web

La jauge à huile de la boite,elle est vers l'arrière du moteur,elle ressemble beaucoup à une ...jauge à huile :sweatingbullets:

Pour le liquide de refroidissement,privilégie la qualité: additifs anti-oxydants et antigel et fait donc une vidange complète plutôt qu'un complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le liquide de refroidissement, j'ai un bidon de -35 universel bleu miscible avec n'importe quoi, je peux mettre ça ?

Comment vérifier si j'ai besoin d'en remettre ou pas ?

 

La jauge d'huile de boite c'est le truc tout au fond du compartiment moteur ?

 

Tu prends du liquide de refroidissement classique.

Tu as un bidon en plastique translucide relié au radiateur. Il y a trois repères dessus (add, full cold, full hot).

A froid ton niveau de liquide doit être entres les deux traits du bas (entre add et full cold).

 

 

La jauge d'huile de boite est située a l'arrière droit de la voiture (dans le sens de la marche).

Tu vérifies le niveau moteur en route après avoir roulé un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu prends du liquide de refroidissement classique.

Tu as un bidon en plastique translucide relié au radiateur. Il y a trois repères dessus (add, full cold, full hot).

A froid ton niveau de liquide doit être entres les deux traits du bas (entre add et full cold)....

 

Ah bah a froid j'ai juste un petit fond, genre 1cm dans ce réservoir... je vais en remettre, sinon je ne pense pas qu'il faille le vidanger, le liquide qu'il y a dans le fond est bleu translucide exactement comme dans le bidon neuf.

 

Merci beaucoup :laugh::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

regarde dans ton radiateur, c'est mieux pour connaitre son etat.

 

le niveau de boite se fait a chaud apres avoir rouler. moteur tournant au ralenti et boite sur "P" PARK. le niveau doit etre entre les 2 graduations.

 

les GM roulent au sans plomb depuis 1972 et ont un pot catalytique depuis 75.

 

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stg

tu t'es sauvé dimanche!dis j'ai ma courroie de DA qui a encore pété dimanche quand je suis rentré!

Et;pourtant comme tu as vu elle avait l'air assez tendue!à chaque fois qu'elle casse c'est quand j'ai roulé assez longtemps!

j'ai regardé l'état elle n'a pas l'air d'avoir chauffé ou d'être usée!

J'ai fais tourner la voiture sans courroie aucuns bruits suspects et tout a l'air de tourner normalement à la main.

je veux dire pompe à eau;pompe à air;compresseur et alternateur!

Et dès que je met une courroie ça grince!!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant comme tu as vu elle avait l'air assez tendue :sweatingbullets::laugh:

 

Houps. mais quel homme.

 

 

Je penses que ton moteur de DA doit etre grippé ???????????? est ce que ça tourne librement. As tu fais une vidange complete du fluide en mettant de la DEXRON II.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant comme tu as vu elle avait l'air assez tendue :laugh::grr:

 

Houps. mais quel homme.

 

 

Je penses que ton moteur de DA doit etre grippé ???????????? est ce que ça tourne librement. As tu fais une vidange complete du fluide en mettant de la DEXRON II.

c'est vrai je t'ai impressionné?ça ne m'étonne pas! :sweatingbullets:

 

Sans courroie tout tourne librement!!!

sauf ...le volant moteur.

non je n'ai pas fais de vidange complète ;aucune vidange encore;il ne me reste plus qu'acheter les fluides nécessaires!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut stg

tu t'es sauvé dimanche!dis j'ai ma courroie de DA qui a encore pété dimanche quand je suis rentré!

 

/.../

Ce sujet concerne S4ta et sa Pontiac, si tu as des questions sur ta propre voiture, merci de créer un sujet pour les poser :sweatingbullets:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah a froid j'ai juste un petit fond, genre 1cm dans ce réservoir... je vais en remettre, sinon je ne pense pas qu'il faille le vidanger, le liquide qu'il y a dans le fond est bleu translucide exactement comme dans le bidon neuf.

 

à l'époque ou les voitures se réparaient encore , on ouvrait le radiateur et on prélevait un peu de liquide avec une poire à lavement qui indiquait si le liquide etait ok pour l'hiver or not .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ! Convivial le forum :grr: Merci pour les conseils,

 

Je suis allé voir un garage "de confiance" pour mon problème de vibration a 100 Km/h, ils m'ont resserré un roulement qui avait un peu de jeu dans un premier temps. J'ai un pneu en forme de cône tellement il a un coté de bouffé, donc j'ai commandé 2 pneus neufs.

 

Par contre, ils voulaient me faire une géométrie complète au passage, mais forcément ils ont pas trouvé les cotes dans leur logiciel, ça ne donne que jusqu'en 1982 pour les Grand Le Mans :sweatingbullets: Une idée pour trouver ces cotes ? appeler GM?

 

Je suis content ça avance bien , quand j'aurai réglé ça et le problème des joints elle sera toute réparée neuve prête à m'offrir des week ends de cruise :laugh:

 

Merci encore !!!!!

 

Ah je vais pas re-poster dans un autre topic, vaut mieux qu'il n'y en ai qu'un pour ma personne bien exigeante déjà :D

 

Mais on m'avait demandé des photos pour m'aider à trouver mes joints de vitres sans montants, les voilà :

 

IMG_0499.JPG

IMG_0502.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Je m'auto réponds, pour ne pas recréer un topic que pour moi :mwarf:

 

J'ai quelques questions à poser encore, j'ai une jauge avec marqué "OIL" graduée en 20 40 80. Que représente cette jauge ?

 

 

Sinon, avec le temps qui se rafraichit, je regarde ma température, et mon aiguille reste sur 100°F au pire elle monte de 1 ou 2 mm (ma jauge est graduée comme ça : 100 - petit trait1 - 220 - petit trait2 - 260) et pourtant mon moteur semble quand même chaud (enfin je peux poser la main sur mon bloc mais pas plus de quelques secondes)

 

Avant elle n'arrivait jamais a 220, mais restait plutot 1mm au dessus de "petit trait 1" après avoir pas mal roulé au soleil :blink: et mon moteur ne semblait pas beaucoup plus chaud qu'actuellement, ma sonde de T° elle est ou ?, si elle est dans le RAD ça peut expliquer l'écart, comme il fait plus froid le rad est devant et donc vachement plus froid que le bloc... non ?? Et j'ai eu quelques ratées tout à l'heure à un feu en descente au ralenti, juste après une pause de 2h30 a l'ombre ... bon je dois encore etre en mode "parano" :deprime:

 

Je ne sais pas si je suis clair ^^ mais j'attends beaucoup de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as du chauffage après avoir roulé un moment ?

Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'as plus de thermostat (ou calorstat pour les "anciens" :deprime: ). A remettre obligatoirement pour l'hiver si tu veut avoir du chauffage.

 

par contre cela peut vouloir dire que ta voiture chauffe quand il fait chaud et ça c'est pas bon signe. Le fait de l'enlever permait un circulation optimale du liquide de refroidissement, mais normalement ça fonctionne très bien avec !!

 

D'un autre côté j'ai toujours lu qu'un V8 était un moteur qui n'avait pas tendance à chauffer!! D'autres plus calé que moi te confiremeront ou pas cette infos . :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

tu as du chauffage après avoir roulé un moment ?

Si ce n'est pas le cas, c'est que tu n'as plus de thermostat (ou calorstat pour les "anciens" :blink: ). A remettre obligatoirement pour l'hiver si tu veut avoir du chauffage.

 

par contre cela peut vouloir dire que ta voiture chauffe quand il fait chaud et ça c'est pas bon signe. Le fait de l'enlever permait un circulation optimale du liquide de refroidissement, mais normalement ça fonctionne très bien avec !!

 

D'un autre côté j'ai toujours lu qu'un V8 était un moteur qui n'avait pas tendance à chauffer!! D'autres plus calé que moi te confiremeront ou pas cette infos . :mwarf:

 

Et bien en fait j'ai du chauffage très rapidement, plus rapidement que dans ma clio en tout cas, en défrost ça me dégivre même la tronche (pourtant je me trouve assez givré le matin) :deprime:

 

Après dire qu'elle chauffe je ne pense pas, pouvoir toucher le bloc dans le bas etc ça me paraît plutôt frais finallement, il ne va pas non plus rester à température ambiante quand même !! Mais je sais pas si ma jauge elle est folle elle aussi ... en fait , 160 - 170°F c'est le max qu'elle a fait en été, donc ça fait moins de 80°C en pleine chaleur + bouchons. Mais la elle ne bouge quasiment plus donc je me demande ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu trouveras les valeurs de réglage de géométrie du train avant dans le service manual Pontiac 1977.

 

Si tu veux je peux te les donner pour 1978, elles doivent certainement être proche.

 

 

 

La sonde de température est située dans la culasse gauche entre la bougie 1 et 3, il se peut qu'elle ait un coup dans l'aile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.