Joint de queue de soupape


silentworld

Posts recommandés

Salut à tous,

 

Suite à une remarque d'un ami, suite au gros nuage bleu qui s'echappe de l'echapement de la monte carlo au démarrage, j'ai vérifié mon niveau d'huile et effectivement ce dernier baisse au fur et à mesure.... Il m'as parlé que cela pouvait provenir entre autre des joints de queue de soupape.... alors mes questions sont les suivantes :

 

1- A quoi ressemble ces joints sont -il facile à changé ?

2- A par de la culasse de quoi d'autre la consomation d'huile peut elle venir, sachant que je n'ai pas de trace d'huile au sol ?

3- Que faut - il prévoir pour la refection d 'un small block chevy 350 ?

4 -Quels sont les signes indiquant qu'une refection moteur est à prévoir ?

 

Merci à tous pour vos réponses....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici a quoi ressemble les joints.

joints10.jpg

Une autre cause c'est peut étre la ségmentation HS.

Voici un kit réféction 350

bo45ec10.jpg

Pour les signes d'une réféction moteur ,si la conpréssion est trop basse il sera temp de le faire .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Suite à une remarque d'un ami, suite au gros nuage bleu qui s'echappe de l'echapement de la monte carlo au démarrage, j'ai vérifié mon niveau d'huile et effectivement ce dernier baisse au fur et à mesure.... Il m'as parlé que cela pouvait provenir entre autre des joints de queue de soupape.... alors mes questions sont les suivantes :

 

1- A quoi ressemble ces joints sont -il facile à changé ?

2- A par de la culasse de quoi d'autre la consomation d'huile peut elle venir, sachant que je n'ai pas de trace d'huile au sol ?

3- Que faut - il prévoir pour la refection d 'un small block chevy 350 ?

4 -Quels sont les signes indiquant qu'une refection moteur est à prévoir ?

 

Merci à tous pour vos réponses....

 

Salut :sifflement:

 

Voila quelques précisions:

 

1- A quoi ressemble ces joints sont -il facile à changé ? : Petits joints toriques placées sur la queue de soupapes. Il faut enlever la clavette donc il te faut l'outil pour démonter les soupapes. C'est pas compliqué mais il faut bien reperer tout.

2- A par de la culasse de quoi d'autre la consomation d'huile peut elle venir, sachant que je n'ai pas de trace d'huile au sol ? En general, les joints de queue de soupapes sont une des causes avec la segmentation également. La mesure des compressions dans ce cas est necessaire.

3- Que faut - il prévoir pour la refection d 'un small block chevy 350 ? : Alors, là, sans démontage, difficile à dire. tout s'use en même temps donc un démontage en régle s'impose si tu veux faire du bon boulot.

4 -Quels sont les signes indiquant qu'une refection moteur est à prévoir ?

Ceux que tu mentionnes en sont un exemple. Une fumée bleue est symptomatique de l'usure. Si moteur froid quand tu acceleres d'un coup au neutre tu as de la fumée bleue, c'est la segmentation en general. La conso d'huile en roulant tranquille c'est aussi les joints de queue de soupape.

 

Voila pour les conseils. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[MODE NOVICE ON] Comment mesure t'on la compréssion? avec quel outils et surtout quel valoir constater pour un 350 ? [ MODE NOVICE OFF ]....

 

Merci pour vos conseils et remarque pour le moment à part la consomation d'huile que je surveille genre maniaque sur le qui vive, le reste à l'air ok ! j'ai peut etre mais sans autre point de comparaison ça me semble difficle d'affirmé, une puissance qui me semble un peu faible, même si c'est un petit moulin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu consomme combien au 100 kms? car une surconsomation, c'est souvent le signe d'un moteur rincé.

 

Pour moi avec la dodge, je faisais avant 40 litres au 100, maintenant je tourne aux alentour de 15 litres en roulant au couple :sifflement:

 

Pour moi, si c'est juste au démarrage c'est pas très inquiètant, par contre demande à tes potes de te suivre, si elle fume bleu en roulant , c'est pas bon signe mais si c'est juste au démarrage c'est pas très grave, ça serai les joints de queue de soupape ou au pire les guide un peu usés.

 

Démonte tes bougies une par une et regarde la gueule qu'elles ont, si elle sont bien grasse, là pas de toute, le moteur est très fatigué :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est quoi, un nuage bleu ?

 

on ne voit plus rien derrière la caisse, ou c'est tout léger ?

 

les autres ont déjà tout dit:

sur les queues de soupapes, il y a deux systèmes d'étanchéité, d'abord un "parapluie" et un tout petit "O-Ring" qui se pose sous les demi-lunes. c'est souvent par là que les ricaines commencent à fumer, surtout si elles ont été remises en route après un arrêt assez long, les "O-rings" sont tout secs et ont cassé.

 

Pas besoin d'ouvrir le moteur pour remplacer ces joints, il y a une procédure qui prévoit le montage d'un embout sur le trou de bougie, avec envoi d'air comprimé dans le cylindre, la soupape reste en place et on peut travailler autour.

 

Si on n'a pas cet embout, on peut introduire une corde en nylon dans le cylindre, par le trou de bougie, bourrer cette corde au maximum, faire remonter le piston, et les soupapes viennent poser sur la corde,

 

Mais le mieux est d'avoir un bouquin ad-hoc (Haynes, Chilton) où toute la procédure est expliquée.

 

Quand ça a été (bien) fait, si ça continue à fumer tout bleu, c'est la segmentation, et là, faut ouvrir le moulbif et tout foutre à loilpé, et ça, c'est plutôt du taf de moustachu

 

pour la conso d'huile, si ça ne dépasse pas le litre au 1000 miles, c'est tout bon? Au delà de ça, faut voir à remédier...

 

TSHAW !

 

Oncle baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci pour toutes ces infos précieuses...!!

Alors je vais essayer de répondre au plus précis possible afin de pouvoir vous donner les bons paramètres :

 

Moteur chevrolet 350 ci d'origine monté avec un carbu 2 corps passé à un 4 corps edelbrock série 1406 600cfm, avec le spacer et la pipe 4 corps. Ma consomation en conduite cool genre 80 / 90 KM/H avec quelques accélération en majorité route nationale, trajet court ( environ 10 / 15KM ) se situe à 17 et quelque l/100 km. Quand je l'ai remonté par l'autoroute callé à 110/120 km/H j'ai constaté un 15,5L/100km.

 

Le nuage est surtout au démarrage, bleu mais reste transparent et surtout il est concentré au démarrage au moment de l'allumage du moteur, l'a on constate dans la seconde après ce gros nuage... précision il ne sent pas l'huile mais plutot l'essence... Je n'ai pas constaté de nuage en roulant il faut effectivement que je me fasse suivre...

 

Les bougies je les ai changé il ya environ un mois, elles étaient propres , il y en a deux je crois qui présentaient un filletage gras... mais pas de douche d'huile !!

 

Voilà ce que je peux vous en dire en esperant que ça vous aidera à m'aiguillé...

 

Fab56 => la compréssion ce mesure moteur en marche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je t'éxplique, ont te diras si je me trompe.

Il faut faire sa sur les 8 cylindres .

Tu coupe l'allumage ,Soit en sortant la tete de delco ou autre pour qu'il ni est de mise en route du moteur possible.

Tu enléve une bougie ,tu fixe de compréssiométre a l'emplacement de cette bougie,en verrifiant que sa soit bien mis ,pour l'étanchité.

Tu tien fortement le compréssiométre ,la il faut une deuxiéme perssonne qui se met au volant,et qui met le contact en faisant tourné le démareure.

Toi tu attend que l'aiguille monte aux maximum ,quand tu voie que ton aiguille ne monte plus ,tu a ton taux de compréssion maxi.

A refaire sur les autres cylindres.

Sur certain vehicule tu doit accéléré a fond quand tu tourne la clef de contact,mais je crois que c'est pour les injection.

A confirmé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la valeur de compression n'a pas beaucoup d'importance, ce qui est important par contre est que toutes les compressions soient les mêmes ou presque. Un ou deux cylindres qui donnent (beaucoup) moins que les autres--> réfection moteur obligatoire

 

Dans ton cas, si ça fume au démarrage et que ça ne fume plus par après, c'est les soupapes. A l'arrêt, l'huile coule long de la queue et va dans les cylindres...

 

Tu sais donc ce qu'il te reste à faire. regardes d'abord ta conso d'huile, si tes bougies ne s'encrassent pas et que tu n'enfumes personne derrière toi, continues à rouler comme ça...

 

Comme disait l'autre: "tant que ça fume bleu, c'est que c'est graissé!" (surtout d'application sur les cylindres à trous qui puent) ;)

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous est fait une petite vidéo de la voiture au démarrage on voit nettement le nuage qui vient au démarrage et chose que je n'avias pas remarqué qui est également présent à l'accélération ;) un diagnostic docteur?? ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle fume pas mal je trouve !

Revérifie les bougies voir si il n'y a pas trop d'huile dessus.

Ton moteur étais chaud ou froid sur la vidéo ?

Un diagnostic se n'est pas évident sur vidéo ,mieu vos prendre la compréssion pour étre sur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le matin avec la dodge, j'ai un nuage de fumée au démarrage à froid mais c'est blanc, c'est de l'eau dans l'échappement, c'est normal mais c'est dingue comment un v8 peut condenser à ce point et une fois chaude, c'est finit :book:

 

Par contre là, sur ta vidéo, tu fumes bien bleue ;) ça me rappelle la dodge avant réféction moteur :hauhau:

 

Comme dit fab, ton moteur était froid ou chaud?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moteur était froid... et toujours pas d'odeur d'huile brulée pourtant ça pue l'huile brulée là rien, l'essence par contre oui et attention la video colore beaucoup le nuage !!

Je vais essayé de faire mesurer la compréssion en premier lieu et voir ce que le relevé donne....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vaihlor, ça tombe bien que tu puisse comparé !! bon bah mesure de la compréssion alors et puis je verrais ce qu ej vais pour cet hiver le garage sra monté donc je pense que le moteur aura le droit à un petit démontage ;) ce qui me ravi ( complètement malade le pauvre garçon) j'ai vraiment envie de me frotter à ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Hello

 

Si au démarrage tu as le nuage bleu, c'est probable que les joint de queues de soupapes soient HS

Tu peux en avoir une confirmation si tu descends une côte sans donner de gaz et à la fin tu donnes un grand coups d'accélérateur: si nuage bleu, vi les joints sont hs, mais ça peut aussi indiquer des segments usés. En tout cas ça confirme des remontées d'huile.

 

Comme cela a été dit précédemment, le mieux est de prendre les compressions.

 

Ces fameux joints de cardinaux heu sous-papes, le plus aisé est de les remplacer culasses déposées. Il est néanmoins possible de le faire sur place, si tu peut obtenir un appareil pour comprimer les ressort qui se fixe sur la culasse.

 

Dans ce cas, il te faudra introduire dans le cylindre de la ficelle huilée et ensuite mettre le piston au PMH, de manière que la soupape reste en place.

 

Quand à ta question sur une révision: si l'on part de l'idée d'une usure normale, pas de cylindres rayés ni d'ovalisation hors cottes, voici ma suggestion pour une révision simple et fiable:

 

  1. un jeu de joints moteur complet (de décrassage)
  2. un jeu de soupapes d'échappement
  3. un jeu de segments
  4. un jeu de coussinet
  5. une pompe à huile
  6. un arbre à cames et poussoirs
  7. un kit révision carbu

le travail en plus du remplacement des pièces:

 

  1. planer les culasses (y compris les flancs de joints échap et adm. pas obligatoire mais c'est meilleur)
  2. roder les soupapes
  3. pierrer les culbuteurs (pas obligatoire mais c'est meilleur)

 

Je crois que je n'ai rien oublié ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question qui me viens... vue que la fumé à l'echapemment sent l'essence, est ce que cela ne viendrais pas du fait que je met du SP95 sans additif, dans un moteur de 71 ??

 

Hélas non, la fumée bleue comme celle de ta caisse veut dire remontées d'huile.

A mon avis vu ce qu'elle fume, la segmentation me semble fatiguée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le test de compression sera la dernière clé pour indiquer la segmentation fatigué :hauhau: je verrai ensuite... faudra certainement que je trouve une personne de très bon conseil sur la démarche à entreprendre si jamais je dois ouvrir le moteur cet hiver et lui faire une jeunesse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un mauvais taux de compression peut aussi indiquer des soupapes qui ferment mal,un joint de culasse(passage entre deux cylindres)aussi bien qu'une segmentation fatiguée(dans ce cas la compression est faible mais uniforme dans tous les cylindres)

Mais dans tous les cas,le plus simple c'est de déculasser ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au début je voulais acheté un compressiomètre cher AD, résultat 177€ HT, du coup j'ai pris RDV cher un garagiste que l'on connais bien, il me fait le taux de compression le 27 mai pour 50€ max... je vous tiendrais au courant des relevés.. Est ce que quelqu'un aurait les valeurs de compression , j'ai trouvé 150 PSI pour un 350 ci chevrolet avec 20 PSI d'equart entre chaque max... quelqu'un peut me confirmé ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.