Historique de l'air conditionné automobile


thierry

Posts recommandés

Les 4 freres Goldberg, Lowell, Norman, Hiram, et Max furent les inventeurs du premier air conditionné pour automobile. Le 17 juillet 1946, la température a détroit était de 30 degrés.

Les quatre freres entrerent dans le bureau d'Henry Ford et essayerent de convaincre sa secrétaire d'aller lui dire qu'ils étaient venus avec l'invention la plus excitante depuis l'invention du démarreur électrique.

Henry trés curieux, les invita dans son bureau. Ils refuserent et lui demandérent d'aller sur le parking vers leur voiture.

Henry entra dans la voiture qui devait faire autour de 50 degrés, et dés que l'air conditionné fut allumé la température chuta immédiatement.

Le vieil homme trés excité les fit entrer dans son bureau et leur offrit 3 millions de dollars pour la licence.

Les freres refuserent en disant qu'ils accepteraient 2 millions avec la condition qu'une plaque avec les inscriptions "The Goldberg Air-Conditioner" soit installée sur tous les tableaux de bords dans lesquelles leur invention serait installée.

Le vieil homme bien que n'étant pas raciste, n'avait aucune envie de placer un nom tel que Goldberg dans plusieurs millions de Fords, les discussions continuerent pendant deux heures avant qu'ils ne se mettent d'accord pour un montant de 4 millions et que seuls leurs prénoms soit inscrits.

 

Depuis cette date et jusqu'a ce jour, toutes les Fords portent les inscriptions Lo, Norm, Hi et Max sur les controls d'AC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) ;) :)

 

L’Américain Willis Carrier inventa l’air conditionné en 1911. Dès 1902, il avait étudié la régulation de l’humidité de l’air dans une imprimerie de Brooklyn, ce qui l’avait amené à concevoir, en 1904, la centrale de conditionnement d’air avec laveur d’air par pulvérisation d’eau. Ce système est toujours utilisé de nos jours. Poursuivant ses recherches, il établit, en 1911, un diagramme de l’air humide qui permit le calcul rationnel des installations de conditionnement d’air et qui le rendit justement célèbre.

 

http://inventors.about.com/library/weekly/aa081797.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 4 freres Goldberg, Lowell, Norman, Hiram, et Max /.../ toutes les Fords portent les inscriptions Lo, Norm, Hi et Max sur les controls d'AC.

Légende urbaine ;)

 

Les Cadillac et Packard avaient la climatisation en option d'usine (très chère...) dès 1940-41. Et les premiers systèmes accessoires de clim auto remontent à la fin des années 20.

Air_Con_Kelvinator_1930.jpg

 

Il me semblait que Fanamc avait fait un sujet sur l'histoire de la clim mais je ne le retrouve plus ;)

Voilà toujours ceci (pdf) à te mettre sous la dent ;)

 

@Kurios : on parle de la climatisation dans les voitures , pas dans les immeubles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une publicité dans un journal de 1941 où le gruau Quaker avait organisé un grand concour, le prix était une Plymouth 1942 équippé du tout nouveau et incroyable refroidisseur d`air ! Sous le capot dans les conduits de ventilation, il y avait une trappe où il était possible de glisser un bloc de glace ! ;)

On a passé une soirée complête moi et mon chum à tenter de retrouver cette foutu annonce et on a pas réussi...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

{ Il me semblait que Fanamc avait fait un sujet sur l'histoire de la clim mais je ne le retrouve plus }

 

ou est le topic fanamc ??? vraiment trés intéresant ce sujet ;)

 

Une publicité dans un journal de 1941 où le gruau Quaker avait organisé un grand concour, le prix était une Plymouth 1942 équippé du tout nouveau et incroyable refroidisseur d`air ! Sous le capot dans les conduits de ventilation, il y avait une trappe où il était possible de glisser un bloc de glace ! ;)

On a passé une soirée complête moi et mon chum à tenter de retrouver cette foutu annonce et on a pas réussi...........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou est le topic fanamc ???

 

Pas moi qui avait parti ce sujet, à moins que mon alzheimer.................... ;)

Mais ça fait très longtemps, je crois que c`était dans l`ancien forum..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vieil homme bien que n'étant pas raciste
;):)

 

C'etait un gros con antisemite !!! ;)

 

Ford était foncièrement antisémite. Bien qu'il ait renié sur le tard ses écrits sur la question à cause de fortes menaces et d'un attentat sur sa personne, il est resté un admirateur de l'Allemagne nazie
Henry Ford est aussi le plus célèbre des bailleurs de fonds étrangers d'Adolf Hitler, et il a été récompensé dans les années 1930 pour ce soutien durable avec la plus haute décoration nazie pour les étranger
il produit, via ses filiales allemandes, des véhicules pour la Wehrmacht
Foncièrement antisémite et furieux de découvrir que son entreprise pourrait être affectée par ce qu'il considère indigne de forces politiques[58], il n'hésite pas à accuser les Juifs d'avoir déclenché la Première Guerre Mondiale. Nombreux sont les mouvements américains qui reprennent ses théories antisémites pour raviver une haine latente.
Ford s’inspire des Protocoles des Sages de Sion
Selon Ford, leur émigration massive d’Europe de l’Est en Amérique du Nord n’a rien à voir avec de prétendues persécutions : les pogroms ne sont que de la propagande
La contribution de Ford à la propagation de l'antisémitisme va au-delà de l'imprimé. Il travaille activement à former une communauté. Au départ, réunis autour du Dearborn Independent, ces hommes constituent une force importante dans l'évolution américaine de l'antisémitisme, et inclus un grand nombre de profascistes

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah pardon! C'est moi qui avait mal traduit le texte original. Je voulais pas ternir son image sans etre sur d'avoir bien compris.

Voici le texte original:

Now old man Ford was more than just a little anti-Semitic, and there was no way he was going to put the Goldberg's name on two million Fords.

 

Grace a toi Ilan, ma passion pour la Mustang est largement ternie ;)

Enfin c'est pas grave, ca m'a jamais empeché de rouler avec la voiture d'Hitler, la cox quand j'étais jeune ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, l'histoire se passe en juillet 1946, on ne parle pas du vieux Henry Ford (écarté de la direction de la marque depuis plus d'un an, il mourra en 47) mais de son petit-fils Henry Ford II, un tout jeune homme à l'époque - deuxième invraisemblance ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est qu'une blague a 2 sous et il faut pas chercher la petite bete ;)

Je sais pas si tout le monde a compris mais Lo, Norm, Hi et Max veut dire Low, Normal, High et Maximum et n'a rien a voir avec les prénoms des pseudos inventeurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'importe quoi c'est l'homme de neanderthal qui a inventé l'air conditionné! il petait l'hiver pour faire grimper la temperature dans la grotte et l'été pour y créer un souffle frais (mini 5 personnes) :):mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma Buick, j'ai l'air conditionné le plus efficace et le plus simple du monde à entretenir : deux tirettes sous le dashboard, une de chaque coté : on tire vers soi : position ouvert, l'air frais est capté de l'extérieur vers l'habitacle via les "ventiports", fonctionnels sur mon modèle, et tirette repoussée, en position fermé, on garde la chaleur. Croyez moi ou pas, en plein été, avec les vitres fermées à 130 sur autoroute, c'est super efficace, mieux qu'une clim !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi eu l'accessoire Thermador pour les VW Cox. L'air provenant de l'extérieur est refroidi par compression. Par contre, la vitesse de pointe et la consommation devait s'en faire ressentir :megatop:

 

thermador.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma Buick, j'ai l'air conditionné le plus efficace et le plus simple du monde à entretenir : deux tirettes sous le dashboard, une de chaque coté : on tire vers soi : position ouvert, l'air frais est capté de l'extérieur vers l'habitacle via les "ventiports", fonctionnels sur mon modèle, et tirette repoussée, en position fermé, on garde la chaleur. Croyez moi ou pas, en plein été, avec les vitres fermées à 130 sur autoroute, c'est super efficace, mieux qu'une clim !!!

 

 

 

ces tirettes existent sur tous les A body GM entre 64 et 67...

ma chevelle en est equipée et l'ex skylark 65 de mon pere aussi, et c'est jamais passé par les ventiports !

 

sinon trop fort l'histoire des 4 types ! :sifflement: j'y ais cru jusqu'a ce que je lise la fin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ce n'est qu'une blague a 2 sous et il faut pas chercher la petite bete ;)

Je sais pas si tout le monde a compris mais Lo, Norm, Hi et Max veut dire Low, Normal, High et Maximum et n'a rien a voir avec les prénoms des pseudos inventeurs :hauhau:

 

 

Il en manque un cinquième...

 

Mais qu'est devenu Warmer ? ;) excusez moi les potosses, je ne suis pas sans mon état normal, alors je dis encore plus de con*eries que d'habitude :angry2:

 

ça fait une Variation de plus, ce qui est un peu normal avec le nom de Goldberg ( voir J.S Bach pour les amateurs de musique classique :mwarf: ) j'arrête la ça va me mettre le cerveau en marmelade.

Enfin Bach en américaine, ça peut être très sympa, promis j'arrête, je sors je suis déjà très loin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.