Sens de rotation


Fanamc

Posts recommandés

Je prépare mon futur projet et envisage toutes les options. Dans ces options se trouve celle de virer à 180 degré un V6 4.3 afin d`inverser le sens de rotation. Question: exception faite du problême de pompe à eau et de l`adapteur pour la trans, quel problêmes insoupconnés pourraient survenir, j`en ai un peu parlé autour de moi mais personne n`a jamais envisagé une chose aussi conne :wub: je suis dans l`inconnu :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends pas tout :blink: qu'est ce que tu veut faire tourner a l'envers le vilbrequin? ou retourner le moteur (damper vers l'arriére du vehicule)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J`explique un peu, après avoir racheté le Corvair au crétin qui n`est jamais venu le ramasser :) et étant occupé au polissage de la peinture du GMC, j`ai beaucoup de temps pour réfléchir :blink: dans mes délires, j`envisage de greffer au Corvair un peu de vitamine, car le moteur d`origine n`affiche qu`un maigre 80hp :) Quand ils ont conçu le Corvair ,les ingénieurs de chez GM étaient visiblement dans un état second. Donc le moteur se trouvant derrière la trans qui elle fait face à l`avant http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png ils ont élaboré un système qui fait traverser un shaft du moteur jusqu`au devant de la trans, le moteur lui fait face à l`arrière. Afin de combler le problême ainsi créé, ils ont simplement inversé le sens de rotation du moteur,donc un moteur de Corvair ,sa tourne à l`envers. Pour le remplacer, il faut rêgler cette lacune, comme un moteur marin à sens inversé s`avère hors de prix, j`ai pensé à simplement retourner un V6 4.3 GM que je possède. Reste à savoir si c`est dans le domaine du possible! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu veut faire tourner le moteur a l'envers (vilo tournant a l'envers) :)

c'est un travail trés delicat, car il faut revoir la distrib au complet :blink:

c'est pas une mince affaire :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc tu veut faire tourner le moteur a l'envers (vilo tournant a l'envers) http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

c'est un travail trés delicat, car il faut revoir la distrib au complet :blink:

c'est pas une mince affaire :)

Tu as raison ,de là l`idée de le tourner de 180 degrés :wub:

 

Mon général, des moteurs Porsche chez nous................... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de revoir TOUTE la distrib, les soupapes, tiges, poussoirs ne bougent pas :blink: .

Par contre il faut un nouvel arbre à cames. Pas trop compliqué à usiner, mais après il faut le traiter (nitrurer ou je sais plus quoi). :wub:

Revoir aussi, pour le sens de rotation : peut-être alternateur (?) et surtout pompe à eau ! là il faut emboutir de nouvelles pales. Et puis la Corvair est refroidie par air je crois, donc il faut créer un circuit de refroidissement (durits et radiateur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Quand bien même tu réussis à monter ton V6. Non seulement ta Corvair en collection ne vaudra plus rien mais plus grave tu va complétement modifier le centre de gravité. En effet le moteur à plat a comme but de le rabaisser au maxi.

Déjà que cette voiture était considérée comme une des plus dangereuse du marché selon l'étude de Ralf Nader, là tu va encore la rendre plus inconduisible.

Avec le poids du V6 en porte à faux arrière pour qu'elle ne décolle pas tu vas bétonner l'avant? :)

 

 

 

 

 

Pas besoin de revoir TOUTE la distrib, les soupapes, tiges, poussoirs ne bougent pas :blink: .

Par contre il faut un nouvel arbre à cames. Pas trop compliqué à usiner, mais après il faut le traiter (nitrurer ou je sais plus quoi). :wub:

Revoir aussi, pour le sens de rotation :  peut-être alternateur (?) et surtout pompe à eau ! là il faut emboutir de nouvelles pales. Et puis la Corvair est refroidie par air je crois, donc il faut créer un circuit de refroidissement (durits et radiateur).

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon point Silverado, c`est effectivement un des handicapes que je redoute, le flat-six aluminium, affiche un poid plume de 320lbs. Je ne sais pas le poid du V6 mais c`est surement très supérieur. Il y a d`autres options , monter le moteur à la place du siège ar ( il existe un kit pour ça ) ou effectivement garder l`engin d`origine. Pour ce qui est de la valeur d`un Corvair 60....... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

J'ai peu-être une idée qui vaut ce qu'elle vaut:

si tu réfléchissais à la possibilité d'une petite boîtes de renvoi avec un pignon, ça te ferais un inverseur. Ce n'est pas très noble mais ce genre de mécanique inverseur de rotation existe dans les machines agricoles.

:wub:

C'est cool de se donner ce genre de défits mécaniques :)

 

 

 

Bon point Silverado, c`est effectivement un des handicapes que je redoute, le flat-six aluminium, affiche un poid plume de 320lbs. Je ne sais pas le poid du V6 mais c`est surement très supérieur. Il y a d`autres options , monter le moteur à la place du siège ar ( il existe un kit pour ça ) ou effectivement garder l`engin d`origine. Pour ce qui est de la valeur d`un Corvair 60....... :blink:

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de revoir TOUTE la distrib, les soupapes, tiges, poussoirs ne bougent pas :megatop: .

Par contre il faut un nouvel arbre à cames. Pas trop compliqué à usiner, mais après il faut le traiter (nitrurer ou je sais plus quoi). :D

Revoir aussi, pour le sens de rotation :  peut-être alternateur (?) et surtout pompe à eau ! là il faut emboutir de nouvelles pales. Et puis la Corvair est refroidie par air je crois, donc il faut créer un circuit de refroidissement (durits et radiateur).

Intéressant tout ça, en observant attentivement le 6cyl du Corvair, je me suis rendu compte que la méthode que GM a employé pour faire tourner son moteur en sens inverse est tout simplement génial. Ils ont simplement remplacé la chaine de distri par deux engrenages qui permettre au vilbrequin de tourner en sens inverse pendant que l`arbre à cam garde sa rotation normale. En somme le moteur est tout ce qu`il y a de plus normal sauf que le vilo tourne dans l`autre sens http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png Pour ce qui est du circuit de refroidissement ,c`est pas un problême, une pompe électrique va faire l`affaire. Ce n`est pas forcemment l`option que je vais retenir, j`ai aussi vu des moteurs monté à l`avant avec un arbre fixe jusqu`au diff qui lui aussi est fixe. Il y a de quoi à s`amuser en masse http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discussion endiablé ce soir autour de la bagnole, l`option du 4.3lt en porte à faux est abandonné, justement à cause de l`équilibre des masses comme le dit si bien Joe. Il aurait fallu que je compense le poid en ajoutant une masse équivalente voir légèrement supérieur, afin d`éviter le survirage. Tout ceci aurait obligé une révision complête de la suspension,sans savoir si la monocoque aurait bien supporté cette demi tonne en extra :D Mais je ne vous dévoile pas l`option retenue, je vous ferez vivre en image cette idée complêtement sautée qui je l`espère va réussir à rouler! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CHARGER 69

Je connait pas ton idée mais je pense surtout a un moteur de traction avant monté en tranversal a l'arriere .

de plus ça devrait te façilité les weelling

le fait d'inversé le sens de rotation me paraissait bien compliqué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ca le monde de l'americaine que j'aime :D

quelques esprits quelque peu déjantés pour réaliser des projets incroyables

bon courage à toi fanamc pour ton projet

et tiens nous au courant pour cette corvair ! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

Je faisais un pensum sur ton projet.

Il y aurait une solution pour placer ton moteur transversalement devant l'essieux arrière sans le faire tourner à l'envers.

Tous " simplement" à la sortie du moteur tu lui montes une pompe hydraulique. Du type de celles utilisées sur les camions pour actionner la benne.

Tu fixes un moteur hydraulique au converto et voilà. Bon cette solution te permet de ne pas avoir des problèmes de réglage moteur et de pouvoir placer le V6 où tu veux. L'inconvéniant c'est le poids en plus.

Tiens nous au courant http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

 

 

 

 

Discussion endiablé ce soir autour de la bagnole, l`option du 4.3lt en porte à faux est abandonné, justement à cause de l`équilibre des masses comme le dit si bien Joe. Il aurait fallu que je compense le poid en ajoutant une masse équivalente voir légèrement supérieur, afin d`éviter le survirage. Tout ceci aurait obligé une révision complête de la suspension,sans savoir si la monocoque aurait bien supporté cette demi tonne en extra :D Mais je ne vous dévoile pas l`option retenue, je vous ferez vivre en image cette idée complêtement sautée qui je l`espère va réussir à rouler! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png  http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

<{POST_SNAPBACK}>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne vous dévoile pas l`option retenue, je vous ferez vivre en image cette idée complêtement sautée qui je l`espère va réussir à rouler! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png  :)

Aïaïaïe ! :blink:

 

en fait de propulsion , il a sûrement racheté une turbine à gaz Rolls-Royce "Olympus" que quelqu'un aura récupéré sur un Concorde

 

et alors là , on s'en fout du sens de rotation ou de la boite de vitesse :D

 

mais fais gaffe quand-même au 1/4 de mile , il y a un certain temps de réaction entre le moment où tu appuies et le moment où tu pars...

 

et puis sangles toi bien sur le siège avant de démarrer le moulbif ...

 

http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, Fanamc je sais pas si tu suis l'emission Monster Garage mais je viens d'en voir une (ma deuxième, quel bonheur!) et ils déplacent le moteur d'une ambulance à l'arrière pour en faire un wheelie car. Pour la transmission, ils utilisent ce qu'ils appèlent un V-Drive. Un renvoi de transmission en gros. Ca permet de mettre ton moteur à peu prés au dessus de ton pont et de renvoyer le mouvement au pont. Une idée comme ça... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.