Chevrolet Chevelle 1966


MuscleCar

Posts recommandés

Merci à vous pour vos message...il est vrai que j'essaye de faire de la finition correcte mais ce n'est pas toujours facile et je vais même allez plus loin en disant que j'ai encore souvent malgré tout le sentiment de ne pas faire assez bien....genre je viens de m'apercevoir que j'avais une rayure de 4 cms sur le pare brise alors qu'il est NEUF....je suis vert de rage et le pire c'est que je suis incapable de savoir comment cela est arrivé...fait chier....sérieux...l'auto n'a même pas roulée.....bon ca ne saute pas au yeux mais franchement c'est la poisse !

 

L'inconvénient bien sur d'un montage comme je l'ai fait est que les baguettes risqueraient d'être assez difficile à redémonter et que le mastic à du drôlement coller tout l'ensemble....bon faut relativiser car il n'est pas cassé mais j'espère que la rayure ne se transformera pas par la suite en fissure !

 

Au passage, y a t il des moyens pour "polir" ou atténuer cette rayure qui a réussi quand même a creuser très très légèrement le verre ?

 

Sinon jérémie, je ne sais pas comment sont tes clips à l'arrière mais ceux que j'ai ne me permettent même pas d'accrocher les baguettes et pourtant j'ai remis des tête de clips sur le contour de la baie de pare brise arrière à la même distance d'origine..enfin je pense !

 

à vrai dire les baguettes étaient collées à l'arrière et je pense que je vais à nouveau faire pareil que pour l'avant..au moins cela assurera une étanchéité supérieur et ne permettra pas à l'au de stagner sous la baguette...pour le côté origine ...on repassera....

 

Et c'est vrai qu'au remontage on en découvre des surprises, genre la grille des essuie glace ....je l'ai remonté mais elle ne s'aligne pas correctement et même après l'avoir serrée avec toutes ses fixations, elle à un léger jeu aux extrémités....devines j'ai posé entre temps les balais d'essuie glace et pour les enlever c'est une vrai galère....peut-être que je n'ai pas encore pigé l'art et la manière de les démonter....j'avais pensé injecté par le dessous un peu de mousse expansive pour l'empêcher de vibrer avec le moteur en fonctionnement mais je me connais, je vais sans doute prendre encore le risque de redémonter en croisant les doigts pour ne pas abimer la peinture....

 

Bref c'est la mémerde....le remontage c'est long, fastidieux et cela demande une patience à toute épreuve...mais j'essaye de mettre mon côté speed et nerveux de côté pour prendre sur moi et surtout ne pas faire de connerie....

 

Patience quand tu nous tiens....as tu une photo de prêt, Jérémie de tes baguettes arrières ?

 

Bonne soirée à vous tous...et que le prix de l'essence aille au diable et nous permette de continuer à polluer l'atmosphère et bruler l'asphalte....héhéhéhé

(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

Oui je veux bien Jérémie, merci d'avance !

Je vous montre ici la restauration de l'ensemble du mécanisme des essuies glace !

044.JPG

 

 

 

 

Ici c'est le clip qui vient bloquer le bras articulé sur le moteur d'essuie glace...le genre de clips à ne pas perdre car pour retrouver le même....!

 

045.JPG

 

 

046.JPG

 

 

 

 

Sur cette photo vous pouvez voir les 2 morceau de mousse qui l'ancien propriétaire avait installé pour éviter que la pièce ne puisse avoir du jeu et vibrer pendant que l'auto roule mais voilà je me demande si je ne l'ai pas mise au mauvais endroit car lorsque j'appuie avec la paume de la main, il y a un jeu du côté droit (pare brise) et je craint que cela se fasse entendre lorsque l'on roule !

 

047.JPG

 

 

 

 

Le jeu se situe donc aux extrémités alors 2 solutions, la plus simple injecter de la mousse extensible qui durcie ensuite par le dessous pour qu'elle fasse block,

ou redémonter l'ensemble avec les risques et galères possibles

 

048.JPG

 

 

Voilà ...qui vivra ...verra.....

 

(Fabrice)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton pare brise, si c'est creuser ou si tu sens la rayure avec l'ongle, ca sert à rien d'essayer de lustrer! c'est mort.

 

Mais sache que quand je fais les réparations d'impact sur les pares brise(et oui ya pas que carglass qui font ça), il y a dans la mallette une pâte à polir spécial pare brise mais de la pâte à polir classique est aussi efficace mais comme je te le dit, faut vraiment que se soit juste une micro rayure :resultats:

 

Pour tes essuie glace, il faut chopper la petite patte en ferraille avec un petit crochet qui se situe sous l' essuie glace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton pare brise, si c'est creuser ou si tu sens la rayure avec l'ongle, ca sert à rien d'essayer de lustrer! c'est mort.

 

Mais sache que quand je fais les réparations d'impact sur les pares brise(et oui ya pas que carglass qui font ça), il y a dans la mallette une pâte à polir spécial pare brise mais de la pâte à polir classique est aussi efficace mais comme je te le dit, faut vraiment que se soit juste une micro rayure ;)

 

Pour tes essuie glace, il faut chopper la petite patte en ferraille avec un petit crochet qui se situe sous l' essuie glace

 

Merci pour tes explications, effectivement j'ai vu ce petit crochet sous les essuie glace...je vais dans ce cas sans doute redémonter la plaque pour y mettre un morceau de mousse plus haut, par contre, tu vois Jérémie, encore une erreur de débutant en carrosserie, je t'explique:

 

la plaque que tu vois n'est pas celle que j'avais avant car j'ai cette pièce en double et celle qui est fixée aujourd'hui et qui à donc été peinte est une plaque que j'avais acheté dans les vosges à un gars qui s'appèle Pascal, (propriétaire d'une chevelle 67 SS 396 en resto Matching number....un travail de dingue entre le taf effectué et les recherches de pièce aux bons castings number...) et cette plaque était déjà sablé, apprètée, sauf que je n'ai pas pris le temps de la poser à blanc....hors il s'avère qu'elle à tendance à rébiquer vers le haut et à dépasser le niveau en hauteur des ailes !

j'ai vainement essayé de lui faire prendre son emplacement mais rien à faire....en plus la peinture est neuve donc je ne peux pas faire n'importe quoi !

 

 

Qu'elle est belle ta bagnole ! :P On dirait une Hot Wheels ! :D

 

Franchement, c'est tres propre ce que tu fait, bravo ! Je suis sidéré par le joint noir du pare-brise, ça semble impeccable ! :hauhau: T'as du en chier comme pas possible ...

 

Merci pour le compliment, en tout cas cela me fait plaisir de voir que ce joint ne choque pas et qu'il soit perçu comme un jointe de pare brise....

effectivement j'ai passé pas mal de temps à le faire e pour ne pas changer, je n'avais jamais fait cela avant....lol...juste de joints de baignoires il n'y a pas longtemps !

 

Tu m'as bien fait marrer en comparant ma caisse à une hot wheel car en y réfléchissant un peu, ce n'est pas si bête ! regardes mon fils, il ne joue qu'avec des hots wheels...alors pourquoi pas le père ???? :resultats::D

 

IMGP3399.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

************************************************

 

Voici la suite et fin de la restauration du compresseur BM 144

(Avril 2012)

Vidéos explicative d'ajustement des joints Téflon de pales :

 

Pose du roulement Neuf du nez de compresseur

084.jpg

 

 

J'utilise le vieux roulement pour installer le neuf

085.jpg

 

086.jpg

 

 

 

Le roulement neuf est en place et laisse apparaitre la gorge du clips à installer ensuite

087.jpg

 

 

Le clip est installé

088.jpg

 

089.jpg

 

 

 

Idem pour le joint Spy

090.jpg

 

 

 

Joint spy posé

(n'hésitez pas à huiler le lèvre du joint spy avant de mettre la poulie afin d'éviter un échauffement et une usure dés les 1er tours moteur !)

 

 

091.jpg

 

092.jpg

 

 

L'ace du nez de pont est en place

093.jpg

 

 

 

Je dépose la pâte à joint sur les 2 surfaces à assembler

094.jpg

 

095.jpg

 

 

 

C'est fait, l'ensemble est posé et serré

096.jpg

 

097.jpg

 

098.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une simple vérification pour s'assurer du bon emplacement de la poulie

099.jpg

 

 

 

Allez je ne résiste pas à l'installation afin de voir la gueule que cela a une fois en place

100.jpg

 

 

 

Le plan de joint de la pipe d'admission au niveau de la pipe eau à été surfacé de 5/10 de mm car elle n'était pas étanche !

101.jpg

 

 

 

ça vous plait ?

102.jpg

 

103.jpg

 

 

Allez courage pour la suite j'ai encore plein de chose à remonter et à ajuster !

à bientôt les cocos...

 

(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présente le moteur coiffé de son Carburateur et de son Filtre à air Oval, 4 en 1 droit présenté pour ajustement du démarreur et Hélice Flexfan 7 pales 10 000 tours en place !

ça commence à prendre forme...

01.jpg

 

 

 

ici je vous montre la double sortie d'essence en durite inox tressé et raccord -6 AN, Mano de pression d'essence, Allumeur en place (attention de ne pas inverser de 180 degrés et se référer au mouvement des soupapes d'admission ou échappement pour ne pas se tromper !)

 

02.jpg

 

 

 

C'est au tour de la boite d'être remise en place après des vérifications/finitions réalisées par mon ami L'indien ....

 

07.jpg

 

 

La chèvre m'a été encore une fois d'une aide précieuse pour ne pas se bousiller le dos

car même si une TH350 n'est pas la boite automatique la plus lourde, elle pèse quand même pas mal !

 

03.jpg

 

 

 

La Chevelle est à nouveau soulevée grâce à mon petit pont à ciseau mobile pneumatique ce qui devrait me permettre de préparer plus facilement cette étape

 

04.jpg

 

 

 

J'ai redéposé le 4 en 1 qui de toute façon doit être en place avant la pose du moteur car sinon cela ne passe pas !

Au passage, j'installe sérieusement la protection anti chaleur du démarreur qui ne sera pas de trop pour éviter la surchauffe du à la proximité d'un des tubes

 

05.jpg

 

 

 

Il me reste à préparer l'autre 4 en 1 (Nettoyage), et divers chose sur la mécanique à installer/régler (Sondes, capteurs, Culbuteurs...)

Mais je souhaite aussi terminer le nettoyage du compartiment moteur car à différents endroit il en a bien besoin...

Je sais...je suis un peu maniac....mais Betty le mérite bien n'est-ce pas les copain ??? lol !

06.jpg

 

Bonne nuit à tous !

(Fabrice)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

tongue.gifEvolution Moteur 383citongue.gif

9) Extraction de la Th350 et préparations pour le chantier suivant :

(Décapage Berceau Moteur avant la mise en peinture de l'auto)

 

 

*** Le 25 Octobre 2010 ***

 

 

barbapapa_peintre.gif

 

 

 

(Je n'avais pas mis cet Article en ligne, un peu ancien, mais il respecte la chronologie de la restauration car je préparais l'auto pour sa mise en peinture complète en démontant la boite TH350 et quelques photos vous montre la chevelle non repeinte, baie de pare brise non terminée, puis ensuite, une fois la peinture réalisée, je me penche sur le décapage du berceau moteur avant la réinstallation du block 383ci et dela TH350)

 

 

****************************************

 

Bonjour à tous et bien il était grand temps de me décider à reprendre les travaux sur cette chevelle car effectivement, depuis quelques semaines, j'avais un peu baissé les bras et la motivation n'y était pas....il faut dire pour ma défense que plusieurs facteurs se sont regroupés au même moment, (finances dans le rouge, l'achat de mon quad, la fin de chantier sur la Pontiac d'Alain., Fatigue...), et c'est vrai que tout cela à un peu contribué à me détacher de mon parcours pourtant bien commencé....

 

 

Alors je ne sais pas combien de temps je vais mettre pour refaire tourner cette chevelle, mais je peux vous assurer que je vais vraiment tout mettre en oeuvre pour aller au bout de ce projet ....Pour cela, il me reste cependant pas mal de choses à faire et certain chantier sont pour moi délicat dans la mesure ou je n'ai pas forcément les compétences nécessaires pour les mener à bien; Je parle bien sur de carrosserie et plus particulièrement par exemple, au niveau du mastic qui doit être posé tout autours de la baie de pare brise....en effet c'est pour moi un calvaire, car à l'inverse d'une grande surface comme une aile ou autres grandes sections sur laquelle je pense pouvoir faire un travail correct, la petite surface de la baie de pare brise est assez irrégulière, est peu accessible et demande des applications franches, rapides et régulières....

 

 

Lorsque par exemple j'applique le mastic avec petite taloche, j'ai du mal à doser la quantité de produit déposé et j'accroche fréquemment les bords...ce qui m'occasionne des irrégularités à de nombreux endroits m'obligeant par la suite à poncer des heures...(le ponçage n'est d'ailleurs pas facile à faire non plus pour la même raison du aux surfaces étroite de travail !)...mais bon je n'ai pas le choix, je n'aurais pas les moyens de faire appel à un pro et je dois compter sur moi uniquement...il me faut donc faire et...REFAIRE si nécessaire....

 

 

En fait le plus délicat sur la baie de pare brise, c'est de réussir à faire une surface équilibrée tout le long afin qu'elle puisse au mieux épouser le pare brise neuf....et c'est vraiment important de s'appliquer à ce niveau car si le boulot est mal préparé, et bien je risque tout simplement de fissurer ce nouveau pare brise qui coute tout de même la bagatelle de 580 euros livré ! (là c'est l'assurance qui à payé mais en cas de casse, ce serait pour ma pomme !)

 

 

La phase suivante consistera ainsi, une fois la peinture de l'auto réalisée, à décaper tout le berceau moteur qui présente une surface collante et goudronnée....tout le reste du compartiment et du dessous de l'auto étant fait en peinture, cela serait fort dommage de remonter tel quel le moteur...non ???...Je vais donc encore une fois jouer de la disqueuse et en prendre plein la poire mais ce qui risque d'être contraignant est le fait que le reste tout autours est proprement refait...il me faut donc être vigilant pour ne pas abimer ce qui est déjà restauré !

 

 

Juste avant de passer aux choses sérieuse, Mon fiston et moi venions de faire une bonne balade en quad

(à ce moment là, le sien était un modèle électrique en 36 volts car depuis il est passé au thermique 80cc)

 

01.JPG

 

 

02.JPG

 

 

 

(Steven est prêt à me donner la main, que voulez vous...rien ne l'arrête le Mec !

 

03.JPG

 

 

Et c'est partie pour une sortie de TH350

 

04.JPG

 

 

05.JPG

 

 

La Boite est enfin au sol et bien entendu, mon lutin de garage ne perd pas une minute pour faire ce qui lui parait adapté à la situation !

Bon ...j'avoue...c'est encore un peu de la faute du papa cinglé que je suis.... !

 

06.JPG

 

 

 

Je n'avais pas pris le temps de repeindre la boite la première fois, aussi je vais de ce pas corriger le tir puisque cette dernière est à

nouveau sortie de l'auto !

 

07.JPG

 

 

 

Je profite aussi de l'occasion pour nettoyer au mieux mes 4 en 1 de marque Headman qui malgré la fait d'être "traités céramique", ont reçu

de l'huile à cause d'une fuite sur le joint de palier arrière !

 

08.JPG

 

 

 

Voila le compartiment moteur qui avait été déjà repeint mais qui nécessite malgré tout un décapage sur la partie berceau et un peu à la sortie du

tunnel de boîte car il reste du blaxon !

 

09.JPG

 

 

 

Ce Blaxon retient toute les poussières en tout genre et est du genre collant et gluant surtout lorsque la chaleur du moteur vient se mêler à l'histoire

 

10.JPG

 

 

13.JPG

 

 

11.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que l'on trouve à l'entrée du tunnel de boite

 

12.JPG

 

 

 

à ce moment précis, voila ou en était la baie de pare brise, non terminée....j'ai par la suite fini ce chantier mais comme je l'explique

au début, la partie masticage allait me poser pas mal de difficultés...

 

C'est ainsi que la préparation mastic et finition avant peinture sera faite chez le peintre qui s'est occupé de la mise en peinture complète

de la chevelle car sur ce coup là...j'étais plutôt à la ramasse..si je peux dire !!!

 

15.JPG

 

 

14.JPG

 

 

 

Cette photo vous montre ensuite l'auto repeinte, de retour dans mon garage et sur laquelle j'expose le dessous qui a malheureusement reçu de la

peinture verte un peu partout, faute d'une protection suffisantes, alors que j'avais tout restauré en dessous....bon ce n'est pas trop

grave...mais je vais devoir repeindre en noir ce qui le doit, et nettoyer mes échappements....Disons pour la forme qu'on est sur que la

belle ne rouillera pas vue les 3 ou 4 couches de peintures !!!

 

16.JPG

 

 

 

Allez...courage...après un décapage il y a 2 ans, une peinture noir complète, puis ensuite cette fameuse peinture verte non prévue...

et bien j'en remet une troisième couche en NOIR

Faut bien que je m'occupe un peu n'est-ce pas les gars ?

 

17.JPG

 

 

 

Cela va déjà mieux vous ne trouvez pas ?

 

18.JPG

 

 

19.JPG

 

 

20.JPG

 

 

 

C'est maintenant au tour du berceau moteur de recevoir une couche bien épaisse de peinture noir au traitement antirouille !

 

21.JPG

 

 

 

Remarquez la poussière et les traces de peinture verte qui ont volé un peu partout...j'ai encore du nettoyage à faire !

 

22.JPG

 

 

 

Il va maintenant falloir se motiver pour remettre la boite et le moteur...patience quand tu nous tiens...

 

23.JPG

 

 

 

J'installe maintenant des joints neufs sur la TH350 des 2 côtés (Convertisseur sur cette photo et sur celles qui suivent côté arbre de transmission)

 

34.JPG

 

 

 

J'utilise une vieille cage à roulement de pont pour mettre en place le joint neuf, ce qui évitera tout dommage !

 

25.JPG

 

 

26.JPG

 

 

Voici le joint du côté arbre de transmission, installé de la même manière.

 

27.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La TH350 est ici prête à remonter et à reçu une peinture "restom", couleur aluminium, haute température et séchant rapidement !

 

28.JPG

 

29.JPG

 

 

Je vous montre sur ce cliché, les raccords coudés 6AN Male/BSP mâle (côté boite pour le bsp), directement installées aux entrées/sorties d'huile !

Ces raccords me permettront de fixer des durites renforcées tressées inox, en raccord AN (femelle) qui conduiront l'huile de la TH350

à son radiateur de refroidissement

(je vous montre la durite sur la photo suivante)

 

30.JPG

 

31.JPG

 

 

Mise en place de la TH350

 

32.JPG

 

33.JPG

 

 

Et Hop ... c'est en place...et cela parait si simple en 3 photos....et HOP....

 

24.JPG

 

 

 

La suite en images devrait arriver dans quelques jours, le temps de mettre tout cela en ligne car ...allez...

je vous donne un scoop...(non pas le mien)...

Le 383 de la chevelle est déjà dans l'auto...mais chutTTTTT et patience.........lol

 

Salutations à vous tous...

(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous donne un scoop...(non pas le mien)...

 

 

J'ai mis quelques seconde à comprendre :blink:

 

... comme toujours, super taf, ça brille, c'est propre, avec ce stroker ça va envoyer de pâté!! ;) tu dois te réjouir d'entendre à nouveau le sifflement si caractéristique du compresseur!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement ca fait plaisir à entendre mais je ne vais pas trop vous en dire car l'article est en préparation avec un petit montage vidéo à faire...patience chers amis de passions commune !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me taper les 29 pages du sujet: passionnant, même si tu as du vivre des instants de désespoir ;)

 

Tout cela montre qu'il est possible avec relativement peu de moyens ( sauf financiers ) de restaurer une voiture: l'élément le plus important doit être la motivation: mais là tu es près du but, et tu vas enfin pouvoir profiter de ta monture sans restrictions.....avec le sourire aux lèvres. Et tu vas faire un paquet d'envieux, ça c'est sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me taper les 29 pages du sujet: passionnant, même si tu as du vivre des instants de désespoir ;)

 

Tout cela montre qu'il est possible avec relativement peu de moyens ( sauf financiers ) de restaurer une voiture: l'élément le plus important doit être la motivation: mais là tu es près du but, et tu vas enfin pouvoir profiter de ta monture sans restrictions.....avec le sourire aux lèvres. Et tu vas faire un paquet d'envieux, ça c'est sûr ;)

 

Je te remercie pour ton message car c'est le genre de réponse qui fait toujours plaisir à un amateur comme moi qui fait un boulot important depuis longtemps...trop longtemps peut être...vaste sujet...vaste débat...j'en vois tellement rouler depuis 10 ans que certaines fois ça fait réfléchir à la décision ou non de restaurer complètement une caisse....mais tu marques un point effectivement en me disant que je suis presque au bout de la restauration et que je vais pouvoir, enfin j'espère, profiter une bonne fois pour toute de cette jolie "Betty" (c'est son nom, "Betty Boop") d'ailleurs cela me fait penser qu'il faut que je commande un stick de Betty pour la réinstaller sur le bout du capot avant....

 

à moins que vous ne connaissiez sur l'ile de France, un gars capable de faire cela à l'aérographe avec un tarif correct...pourquoi pas je suis preneur d'infos à ce sujet !

 

En tous cas, pour la restauration de cette mécanique, j'y ai mis l'art, la manière, la méthode, les conseils de ceux qui connaissent les préparations sérieuses, l'argent (il en a fallu un peu quand même)...et beaucoup de moi même..."mes tripes" comme je dis souvent dans mes articles...malgré tout cet application sérieuse de A à Y....il ne faudrait pas qu'il m'arrive une couill....à Z.....dans la mécanique car cette auto risquerait de rester un bout de temps sans tourner faute de finances....alors croisons les doigts car pour l'instant tout se passe normalement, dans le bon sens, la mécanique semble bien tourner...mais il est encore bien trop tôt pour crier victoire !

 

prochainement la suite en images et VIDEO, je dois faire le montage des séquences et c'est un peu long...hier la demoiselle à eu droit à son rodage d'arbre à came de plus de 10 min à 2000 tours (j'avais déjà fait 10 minutes précédemment mais j'y reviendrais dans mon prochaine article....bonnes poignées de mains à tous !)

 

(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un travail de toute beauté comme toujours, et un reportage des plus intéressant !

Hâte de voir ce que va donner ce moulin sur la route, toi aussi j'en doute pas !

Courage la fin est proche :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.