Ford Mustang Fox DRAG 1979


Cuda

Posts recommandés

Cuda,

 

Je mets la vidéo que j'avais fait, mais avec le gros autocollant qu'ils ont mis sur le pare brise, et l'angle de prise de vue, on ne voit que ton départ.

 

Mais quel départ !! :super:

 

Sans pneus slick, je patinais à mort.

 

https://youtu.be/Z3RyrzRoioQ

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, voici le moment tant attendu du démontage du moteur...

Comme vous le savez, suite aux nombreux problèmes rencontrés lors de la dernière courses, nous avons décidé de sortir le moteur et la boite pour les démonter intégralement et faire une analyse complète. Le haut moteur avait été démonté et controlé en 2014, mais le bas moteur n'avait pas été touché depuis 2008. Il était donc temps de le démonter pour le contrôler.

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

Tout commence avec l'ouverture du carter, dans lequel nous avons trouvé d'inquiétants morceaux de metal. A première vue, un bout de segmentation, sauf qu'après avoir démonté les pistons un à un, aucun problème avec la segmentation. Nous continuons donc de démonter et là, surprise au niveau des coussinets du vilebrequin !

Un des coussinets est complètement explosé ! Malheureusement, il a aussi attaqué le vilebrequin.

image.jpeg

 

image.jpeg

 

image.jpeg

Les morceaux trouvés dans le carter ressemblent à ceux du coussinet.

Nous avons ensuite terminé de démonter le moteur, pièce par pièce, et rien d'anormal à part ce coussinet. C'est plutôt rassurant ! Par contre, le vilebrequin est sérieusement attaqué au niveau du coussinet défectueux... Soit il fait l'envoyer chez un pro pour le retravailler puis racheter des coussinets adaptés, soit il faut racheter un vilebrequin.

Nous allons aussi changer la segmentation des pistons, car elle installée actuellement était destinée au Nitrous qui n'est plus utilisé sur la Fox. Cette segmentation à une ouverture trop grande et laisse passer trop de carburant dans l'huile lorsque le moteur à du mal à se lancer par temps froid.

 

1) Limaille dans l'huile = Coussinet explosé

2) Pression d'huile trop faible = Coussinet explosé et huile bien trop fluide

3) Fuite d'huile = Joint spi et perte d'huile au niveau d'une durite sous la boite

Dans l'ensemble, plus de peur que de mal.

Mais une grande question subsiste... Puisque le moteur est intégralement démonté, que faire ? Il est actuellement équipé de pistons basse compression car à une équipe il était prévu d'y ajouter une source de suralimentation (avant il tournait au Nitrous). Or, plus de Nitrous pour le moment et l'installation d'un compresseur n'est pas prévu tout de suite. Donc que faire ? Conserver ces pistons et attendre un beau jour l'arrivée d'un compresseur, ou le remonter avec des pistons haute compression pour l'exploiter d'avantage ?

Prochaine étape, la boite de vitesse, qui elle aussi a lâché lors de la dernière course.

 

Je ne pense pas que la voiture retourne sur la piste cette année. Techniquement, ça semble possible car le remontage ne devrait pas reprendre trop de temps mais il reste un nombre incalculable de petites choses à faire en profitant du fait que le moteur soit dehors. Pour faire ça bien et ne plus avoir un chantier permanent, il faudrait prendre notre temps et tout refaire au propre. Aussi, nous pourrons en profiter pour faire au calme les travaux d'homologation racing que nous avons pas eu le temps de finaliser cet hiver et attendre l'année prochaine pour avoir un véhicule finalisé, saint, testé, et homologué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai presque envie de dire "plus de peur que de mal!"...

Au moins le bloc n'est pas torché!

 

Maintenant, il faut faire une grosse métrologie sur le bloc et décider de l'avenir de la préparation à lui donner.

À mon avis il serait intéressant de continuer à le faire évoluer pour l'utilisation d'éthanol, c'était bien le but il y'a deux ans et il n'a pas vraiment tourner correctement depuis. La preuve, meilleur temps lors de la dernière passe avec un moteur abimé!

 

Je pense que si tu continues dans cette voie, la prochaine étape serait une injection, avant d'évoluer peut-être vers la suralimentation, mais ça te laisse probablement 4 saisons et d'ici là une nouvelle ouverture du bloc sera probablement un sage décision.

 

Place à la boîte maintenant!

 

:encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord aussi. Autant augmenter le taux de compression qu'admet l'ethanol et en profiter pleinement. Pour ce qui est de l'injection attention tout de meme car ca douille $$$

Surtout que l'ideal est d'avoir un calculo programable comme le miens mais c'est 3000$ le kit.

A faire que si il a le budget et pour rien d'autres. Fiabiliser le moulin deja. Controle des cylindres rectif du vilo voire changement si c'est pas un forgé et augmentation du TC :)

J'ai proposé a jeo de m'occuper de la boite si il le souhaite biensur gratos. Je vais pas faire payer mon coequipier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi ce que je pense;on est loin d'avoir exploité tout son potentiel en atmo.

Je pense qu'on peut gagner plus en perf en jouant sur le rapport de pont;Cuda me dit qu'il est à fond avant les 400m ;alors il faut soit faire prendre plus de tours au moulin, soit un rapport de pont plus long (ou les deux!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux ! :D

Oui lion je repare aussi les boites toto. En fait c'est pas tres complique une boite auto. Faut etre methodique et faire attention aux jeux de fonctionnements.

Y a quelques etapes chiantes mais pas bloquantes et pas d'outils specifiques pour la refaire a part le compresseur de ressorts fait maison :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut prévoir quel budget pour refaire une boite avec des pièces renforcées et des options comme un manual shift kit ?

 

Sinon il y a l'option de la boite neuve, spéciale racing, renforcée et avec un transbreak, pour 1500€ environ, mais il faut rajouter un convertisseur à 600€. Et une boite comme celle-ci risque d'être inutile sur la Fox tant qu'elle tourne dans les 12. Il parait que la C4, bien refaite avec les bonnes pièces, peut tenir pas mal de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un kit Shit Improver kit pour C4 coute 250$. A cela, il faut ajouter un jeu neuf de disque et de bandes, 150$ en bonne qualité. La C4 est la boite la plus solide et fiable que Ford ait jamais construit parait-il :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à savoir ;) J'ai une C4 aussi dans ma '79 V6. Elle a surement pas les mêmes rapports d'origine, mais niveau solidité ça doit être pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les boîtes C6 sont aussi très robutes en Drag, mais uniquement sur big block.

J'aimerai bien faire refaire la mienne, de boîte :D

j'ai une C6 derrière mon SBF.

 

cette boîte:

 

http://www.broaderperformance.com/ford-c6-/20-1000-horsepower.html

 

 

et ce convertisseur:

 

http://www.broaderperformance.com/ford-c6-/101-c6-10-billet-series-torque-converter-1375-dia-pilot.html

 

 

incassable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.