distributeur


Fred le belge...

Posts recommandés

lut!! ;)

je voudrais savoir, qu'elle est la procédure à suivre pour démonter un distributeur?

Y a t'il des précautions spécifiques a prendre?

en fait le mien fonctionne avec un boitier élèctronique, et je dois en mettre un avec un vaccum de dépression, please, help!!! :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AAaaaah revoilà Fred :)

 

"démonter" (mettre en morceaux) ou "déposer" (enlever du moteur) ??? ;)

 

 

Pour déposer / reposer, noter l'orientation du doigt d'allumeur ("rotor"), dévisser le clip à la base, enlever l'allumeur ("distributor") et remettre le nouveau avec le doigt orienté dans la même direction. Si on se trompe d'une dent, la direction change franchement donc il n'y a pas de risque A CONDITION DE NE PAS FAIRE TOURNER LE MOTEUR ENTRE TEMPS. Pour éviter toute rotation intempestive, débrancher la batterie.

 

Evidemment, avant de déposer, on aura débranché le fil basse tension (qui va à la bobine) et le tuyau de dépression, je crois que c'est tout. Les fils de bougie et le fil de bobine restent accrochés sur la tête d'allumeur.

 

Si on change aussi la tête d'allumeur, débrancher et rebrancher les fils de bougies un par un, pour ne pas se tromper : rien ne fout plus la honte que d'être archi sûr de soi, d'avoir un moteur qui cafouille, et de faire ch**r tous les copains mécanos pendant une semaine avec des hypothèses farfelues sur les soupapes ou les gicleurs de carbu, avant de s'apercevoir qu'on a interverti deux fils de bougie... moi ? noooooooon :sifflement::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

A mon avis si tu ne l'a jamais effectué et que tu ne connais pas les principes de base de l'allumage et que tu ne possèdes pas de lampe stroboscopique. Il serait mieux de le faire avec quelqu'un qui à de l'expérience ou dans un garage.

Sais tu comment mettre ton moteur au PMH avant de démonter ?

C'est en forgeant que l'on devient forgeron :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méthode FANAMC, tu démontes le distri en te foutant de toutes les consignes :blink: et quand tu le remonte, tu enlêve la bougie du cyl no 1 ,tu lui met une tige par le trou et tu tourne le moteur jusqu`à ce que la tige soit le plus haut possible, où ton distri pointe,c`est forçemment le 1, tu respect ton ordre d`allumage et bingo!. Si ça ne fonctionne pas, tu fais faire un tour complet au moteur, et là ça va y aller http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Coeur sensible et gens stressés, n`employez pas cette méthode :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut mon Général ;)

 

Si tu veux déposer et reposer le même jour, pas besoin de mettre au PMH, il suffit de repérer la position du doigt ("rotor") et de le remettre dans la même position.

 

Si tu soupçonnes le moteur d'avoir tourné entre temps, mieux vaut mettre le cylindre 1 au PMH pour être sûr de toi. Là, deux méthodes

(1) méthode Fanamc, mais il faut enlever une bougie, ohlala ça fatigue :blink:

(2) en enlevant le cache culbu du côté du cylindre qui est le 5ème dans l'ordre d'allumage (en général c'est le n°6, par exemple 1-8-4-3-6-5-7-2), tu tournes le moteur à la main pour mettre les soupapes du n°6 en croisement (les deux soupapes entrouvertesen même temps), le n° 6 est alors au PMH fin d'échappement, et le n°1 au PMH fin de compression, CQFD http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png et même pas besoin de faire un tour moteur si c'est pas ça http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

EDIT : la méthode Fanamc a un gros avantage pédagogique, c'est d'apprendre à déculasser si la tige est trop courte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

[Le plus simple afin de mettre un moteur au PMH: mettre le repert de la poulie en face du repert sur le carter de distribution et s'assurer que le doigt du rotor pointe bien en face du plot (dans la tête du delco) du premier cylindre. Ci ce n'est pas le cas tu tournes un tour et voici voilà tu es au poil.

Effectivement en peut virer un delco sans faire ce repérage, mais pour un début c'est plus prudent et ça peu éviter des pertes de temps. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

question con  :deprime: je parle de la mienne

tu veux remplaçer un allumeur electronique par un a vis platiné ? :megatop:

Mon général ;) c'est tout a fait la bonne question, avant de s'etaler sur le comment je fais quoi, il faudrait d'abord bien comprendre quel est le but de la manoeuvre :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le but de la manoeuvre , c'est que Fred a acheté un moteur datant de la seconde moitié des années 80 , avec un distributeur HEI dont l'avance est commandée par un petit calculateur à la con ( 4 plots )...

 

et comme sur sa Century de 1976 , ce petit calculateur à la con n'y est pas et qu'il ne sait ni où en trouver ni comment ça se branche ( j'en connais d'autres... :deprime: ) , il préfère virer icelui et mettre un bon vieux HEI avec avance à dépression , ce dont au sujet duquel j'acquièsce et branle du chef ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mettre dans le moulin un allumeur pas d'origine, c'est la methode ecrite par Silverado qui s'applique.

Attention, toutefois:

Le procede decrit Par Silverado ne detecte pas le PMH, c'est juste une astuce qui permet d'etre a peu pres sur que le moteur va demarrer, mais il faudra ensuite le mettre au point avec une lampe.

Autre truc a savoir: (pour 1976, je ne suis pas sur que le HEI existaient deja):

Un HEI est d'une bete simplicte a faire marcher: un +, un -, le compte touts se branche sur "tach", et roule Mimile, mais a un detail pres : il faut absolument etre sur que l'allumeur recoive 12v en permanence. Les voitures qui n'en etaient pas equipees en OEM avaient leurs allumeurs cables avec du "resistor wire", qui faisait baisser (expres, pas par accident), la tension aux bornesjusqu'a environ 9 volts.

Il faut donc refaire tout le cablage du barillet de contact (ou de la boite a fusibles) aux bornes de l'allumeur en vrai bon fil normal (et jeter les vieux fils), pour que la tension 12/13.5 soit restauree en totalite. Sinon, ca va marcher, mais pas genial.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C`est exactement ce que j`ai du faire sur mon 307 Olds, virer le distri commandé par ordi et le remplacer par un distri commandé par dépression. Evidemment comme je n`ai pas le niveau de culture qu`on certain menbre du forum :deprime: j`ai utilisé ma méthode, et ÇA FONCTIONNE :super: Le plus difficile a été de trouver le fameux distri, car un 307 commandé par dépression ne s`est fabriqué qu`une seule année :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après "Chilton's" , les HEI ont commencé à être installé sur les moteurs GM en 1975 , d'abord avec bobine extérieure ( comme sur mon Impala 1977 ) , ensuite avec bobine intégrée

 

le plus bizarre , c'est que le V6 de Fred se trouve maintenant dans ma "Monte" et que la bobine est déjà intégrée dans le distributeur ... :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Le plus simple afin de mettre un moteur au PMH: mettre le repert de la poulie en face du repert sur le carter de distribution et s'assurer que le doigt du rotor pointe bien en face du plot (dans la tête du delco)  du premier cylindre. Ci ce n'est pas le cas tu tournes un tour et voici voilà tu es  au poil.

Effectivement en peut virer un delco sans faire ce repérage, mais pour un début c'est plus prudent et ça peu éviter des pertes de temps. ;)

je sais même pas ce que veux dire PMH(je sais, je suis un ignare!!) :blink:

 

dites, il y aurait personne de la Dreams-Cars qui aurait un distributeur Olds a dépression, pour moi??? http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png , j'étudies toute proposition(même indécente!!lol) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais même pas ce que veux dire PMH(je sais, je suis un ignare!!) :blink:

PMH = point mort haut (piston en haut du cylindre), TDC (top dead center) dans les bouquins en anglais.

Dans les moteurs à 4 temps, il y a deux PMH, le PMH fin de compression et le PMH fin d'échappement. Evidemment c'est au premier que la bougie doit faire une étincelle ;) c'est pour ça que si on n'est pas au bon PMH il faut faire faire un tour au vilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.