Surchauffe moteur


French Riviera

Posts recommandés

Si tu es sur que ton circuit de refroidissement est bon, que l'allumage est bien réglé, il ne reste plus guerre qu'une anomalie dans le circuit de lubrification pour expliquer une surchauffe.

Commence par voir si tu n'as pas trop d'huile en haut des culasses. Il arrive que les retours d'huile du bloc, les trous des culasses et ceux correspondant dans les joints de culasse ne soient pas parfaitement alignés. Si les culbuteurs baignent dans l'huile, c'est pas bon signe, c'est que l'huile ne descend pas bien et quelle ne peut pas se refroidir suffisamment dans le carter, d'où surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Bon soyons sérieux un peu, je vois plus de problêmes (diagnostique) interne de moteur ici que j`en ai vu dans toute ma vie.....................

210-220 c`est un peu élevé mais pas catastrophique, quand tu l`as fait bouillir, à quelle température a t-il ouvert ? Quand te le laisse virer au idle, vois tu de temp à autre l`aiguille de température qui redescend légèrement ?

Que la température monte quand le moteur est éteint, c`est normal comme tu dis et ça peut monter assez haut puisque le ventilo et la pompe sont hors fonction.

En 64 il n`y a pas de tunnel plastique ni de thermo coupleur, il y a seulement un block en fonte qui ne demande qu`à chauffer................

Soit ton thermostat déconne et il ouvre trop haut, soit tu as des faisceau de bouché dans le radiateur.............. :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fan shroud.D'après mon Buick master part catalog,il y en avait seulement sur les riviera équipées de l'air cond.L'hélice est près du radiateur(3 cm).

Pas de photos du changement des joints de culasse :sweatingbullets:

 

bru301:Je vais vérifier demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon,les symptomes sont les mêmes thermostat démonté...

Je vient de prendre les compressions,170 psi + ou -5 sur tout les cylindres.

Est ce que çà pourrait venir de bougies inadaptées ??

Je les ai achetées chez summit en me fiant à leur catalogue,mais il peut y avoir des erreurs ;)

J'ai regardé pour l'huile au niveau des culbuteurs,rien d'anormal.

Modifié par French riviera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma réponse à ma dernière question:j'ai remis les anciennes bougies,pas de changement.

les durites de radiateur sont vraiment très dures à chaud,donc je pense que je vais refaire les joints de culasses... ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma réponse à ma dernière question

 

 

... tu as trouvé la bonne stratégie pour ne pas risquer d'être contredit ;) ... t fais les questions et les réponses ;)

 

... une fois toutes les autres causes éliminées , à part le joint de culasse , je ne vois pas ce qu'il te reste comme autre explication ?

... mais si tu n'as ni mayo , ni consommation d'eau , ni fumée blanche à l'échappement ... selon l'endroit où le joint est pété ... c'est quand même étonnant B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déposé le radiateur pour nettoyer l'intérieur au jet, tête en bas (eau circulant en sens inverse de la normale) ? Il peut y avoir plein de choses dedans, et pas seulement du tartre (morceaux de rouille provenant du bloc, de caoutchouc provenant des durits, de ferraille provenant des pales de pompe à eau etc.). Utiliser une prise d'eau à haut débit genre industriel ou agricole (mais pas un Kärcher, ça ne sert à rien et ça peut déformer les ailettes).

 

Avant le déculassage (solution extrême et même pas sûr que ce soit ça), déposer la pompe à eau pour voir l'état des pales, qui peuvent être "limite" tout en continuant de pomper.

 

Sinon, dernière solution, attendre l'automne pour rouler ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant d'avoir les joints de culasse,je vais suivre tes conseils pour le radia.La pompe à eau ne présentait pas d'usure visible quand je l'avait démontée.

Sinon je vais attendre plutôt l'hivert et prier pour que le réchauffement de la planète se ralentisse ;);)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Sinon je vais attendre plutôt l'hivert "

 

... sage décision B) ... ce serait pas la première fois qu'une panne s'auto-répare chez GM ;) ... et si en plus tu pries ...priere2pb9.jpg ... çà devrait l'faire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les durites de radiateur sont vraiment très dures à chaud,donc je pense que je vais refaire les joints de culasses... ;) .

 

Si tu aurais trop de pression, le bouchon laisserait échapper celle-ci, il est fait pour ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouchon laisse échapper de la vapeur,puis du liquide de refroidissement.

Hier,j'ai fait environ 20 Kms et la T° est montée à 250°F!!!Et là,çà a dégueulé un max B)

Mais bon;mes durites sont costaux,elles ont tenu :wub:

Je ne roule plus tant que je n'ait pas trouvé la cause du problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trés franchement ça ressemble fort a un pb de joint de culasse : passage d'eau mal aligné ou obstrué etc...

a tu un thermometre infrarouge pour faire une mesure a distance du radia, des culasses etc?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...pas tout lu... :sifflement: ...juste une suggestion:...il m'ait arrivé la même chose sur ma 442 et... :blink: ...apres de multiples verifications...il s'est avéré que ça venait du visco-coupleur de mon ventilo qui etait trop mou du genou....plus le moulin prenait de tours...plus le ventilo fesait du sur place... :wub: ...je l'ais tout simplement bloqué avec une entretoise et... ;) ...nickel !! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fan shroud.D'après mon Buick master part catalog,il y en avait seulement sur les riviera équipées de l'air cond.L'hélice est près du radiateur(3 cm).

Pas de photos du changement des joints de culasse :blink:

 

bru301:Je vais vérifier demain.

 

 

Hi ricky le monsieur te dit qu'il n'a pas de visco :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre comme truc ...

 

il y a de la flotte , il n'y a pas de bulles dans le circuit , ce qui veut dire que les joints de culasse sont bons

 

à mon avis , trois options déjà énoncées :

 

- pompe à eau naze

 

- joints de culasse mal montés ou montés à l'envers

 

- une obstruction quelque part dans la radiateur ( durite supérieure très dure )

 

maintenant , quand tu stoppes le moteur , est-ce que les pression s'égalisent dans les durites ( durite supérieure qui "s'assouplit" , durite inférieure qui se "durcit" légèrement ) ?

 

dernière option : as tu observé si la durite inférieure ne s'écrasait pas lorsque le moteur tourne ( côté succion de la pompe à eau ) ? certaines durites sont montées avec un ressort à l'intérieur pour éviter l'écrasement d'icelle , peut-être que tout ça est fatigué ...

 

TSHAW ,

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant que je dépose le moteur et que je le démonte,il pissait l'huile de partout,mais il ne chauffait pas.(Pour autant que je sache puisque la sonde de T° etait naze,mais il ne sortait pas d'eau par le bouchon du radiateur)

Donc à priori:- la pompe à eau fonctionnait.

-Le radiateur n'était pas bouché(je l'ai démonté aujourd'hui,RAS)

maintenant , quand tu stoppes le moteur , est-ce que les pression s'égalisent dans les durites ( durite supérieure qui "s'assouplit" , durite inférieure qui se "durcit" légèrement ) ?

 

dernière option : as tu observé si la durite inférieure ne s'écrasait pas lorsque le moteur tourne ( côté succion de la pompe à eau ) ? certaines durites sont montées avec un ressort à l'intérieur pour éviter l'écrasement d'icelle , peut-être que tout ça est fatigué ...

Je n'ai pas vérifié si les pressions s'égalisaient .

La durite inferieure ne s'écrasait pas et oui il y a un ressort à l'interieur.(rouillé mais qui fait encore son travail)

 

Je crois bien qu'il ne reste que les joints de culasses.

J'ai commencer à démonter;demain je dépose les culasses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un conseil, fait éprouvée tes culasses, il est peut etre là ton problème :sweatingbullets:

 

1964, culasses en fonte je pense. j'ai eu le meme soucis sur mon Old's, j'ai du changé les culasses, elles étaient poreuses à chaud :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet c'est plus sage, desolé pour toi c'est un peu de temps de perdu

C'est vrai qu'il me tarde de pouvoir rouler,mais bon :sifflement:

 

1964, culasses en fonte je pense. j'ai eu le meme soucis sur mon Old's, j'ai du changé les culasses, elles étaient poreuses à chaud deprime.gif

Avant que je touche au moteur,il marchait bien :megatop: .

J'espère que ce n'est pas les culasses,parce que pour en trouver d'autres... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très peu de malchance que tu ai un Pb de culasse , par contre un ,pb de montage des joints ou meme de joint tout court c'est probable.

es tu sur de tes joinst (modéle, matiére etc..) ?

 

de toute façon tu a raison , si ça marchait impec avant , ça ne doit pas etre bien grave :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce n'est pas les culasses,parce que pour en trouver d'autres... :sweatingbullets:

 

:sifflement::megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.