le paxton, ça booooste !!!


Jean-Philippe

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  • Il y a 3 mois ...

Un turbocompresseur est un organe annexe d’un moteur à combustion interne (essence ou diesel), destiné à augmenter la pression des gaz admis, permettant un meilleur remplissage des cylindres en air. Ce type de compresseur est entraîné par les gaz d'échappement, qui cèdent ainsi une partie de leur énergie cinétique, sans consommer de couple sur l'arbre moteur. :sifflement:

 

Un turbocompresseur est plus compact, plus léger, et plus facile à installer qu’un compresseur classique entraîné par l'arbre de sortie moteur.

 

De plus, il exploite l'énergie cinétique des gaz d'échappements (vouée à être dissipée) pour comprimer les gaz d’admission, au lieu de prélever une part de l'énergie du moteur comme le fait un compresseur mécanique :closedeyes:

Modifié par Vaihlor
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Ya pas à se faire chier avec les collecteurs certes, mais le rendement est moindre...

Par ailleurs, j'ai récement trouvé, un boite aux states qui vends un kit twin turbo avec collecteurs, turbos, système intercooler pour 2999 $, mais seulement pour small bloc chevy :sifflement:

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le rendement est moindre...
... heuuu on est bien sur un forum de voitures américaines non ? :sifflement:

 

Pour chercher du rendement, faut prendre du Subaru ou du Mercedes (du Ferrari si on a les moyens), pas du small block Chevrolet :sifflement: .

 

Quant aux compresseurs volumétriques (= pas turbo), ce n'est pas une technologie dépassée, suffit de voir les actuelles SLK / CLK (K pour Kompressor...), le turbo c'est bon pour le mazout :deprime: .

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Les bouquins spécialisés sur le compresseurs, dont un que je lis actuellement pour en savoir un peu plus sur mon moteur, expliquent bien qu'il n'y a pas meilleurs solution pour trouver des chevaux sur un moteur qu'avec un COMPRESSEUR, tout simplement car avec un moteur atmosphérique, le principe de fonctionnement fait en sorte qu'il est impossible mécaniquement et techniquement parlant, d'obtenir 100% de rendement et d'avoir un remplissage optimum du volume de chambre par le mélange gazeux !

 

On passe donc par un turbo ou un compresseur qui permettent d'effectuer un gavage dans les cylindres, cependant de très nombreux paramètres rentrent alors en ligne de compte comme l'échauffement de toutes les pièces, les gestions d'avance et d'allumage variable, les surpressions éventuelles et le risque de détonation pouvant même entrainerla surchauffe et la casse moteur !

 

Alors pourquoi le compresseur à t il quelques chose de plus que le turbo ? même s'il est vrai que le compresseur génère une très légère perte de puissance compte tenu de l'effort mécanique pour entrainer le compresseur par l'arbre moteur (vilo) avec une courroie, il faut surtout retenir que le compresseur est actif en permanence et développe un couple omniprésent dés le ralenti du moteur ce qui est tout à fait contraire à un turbo qui va se déclencher à un certain nombre de tour et nécessitera une quantité suffisante de gaz d'échappement pour tourner suffisamment vite, et avoir ainsi la puissance nécessaire de gaver les cylindres

 

2 em raisons: les américain parlent des compresseur en volume cubic inch et considèrent que le fait de poser un compresseur sur un block augmente quasiment sa cylindrée mais si en réalité ce n'est pas le cas, en fait ils considèrent tout simplement le volume présent dans le compresseur comme un volume apporté au block moteur, (le mien par exemple est un B&M 144ci) !

 

3 em raison essentiel, le compresseur de part ses pales en forme de 8 et son volume, comme expliqué dans la deuxième raison, procure un effort mécanique très important et a bien plus de force qu'un turbo pour effectuer le gavage, il est d'ailleurs beaucoup plus probable de rencontrer ces fameux problèmes de détonation avec un compresseur qu'un turbo !

 

Pour finir, l'on trouvera plus souvent des turbos sur des nipponnes ou autre bestioles capable de prendre un nombre de tours élevé avec des moteurs pointus et tirés vers le haut en régime et surtout de cylindrée raisonable, cela se comprendra par rapport à ce que je décris sur le turbo plus haut, alors qu'à l'inverse les mécanique équipées de compresseur, se limiteront souvent à 7000 grand maximum, (la mienne 5500), étant donné que le couple disponible commence dés le bas et n'excèdent que rarement 6000 tours (en n'oubliant pas qu'ils équipent souvent des moteurs à forte cylindrée !)

 

Je ne suis bien sur pas un pro surtout face à des gars qui sont bien plus calés que moi lorsqu'ils effectuent du drag, cependant je ne pense pas trop me planter dans ces explications que j'ai découvert peu à peu en lisant ce bouquin qui me tiens à c½ur, vous le comprendrez assez facilement compte tenue de ce qui équipe ma Betty...Même su c'est un tout petit compresseur au final et bien loin de moi l'intention de vous donner un cours sur quelque chose d'aussi compliqué je ne suis pas prêt de maitriser un jour, j'apporte simplement quelques précisions pour dégrossir un peu le sujet, j'espère que cela en aidera certain à mieux comprendre !!!!!

 

En ce qui concerne l'auto de la vidéo, je penche de pars sa disposition et quelques tuyaux qui semblent partir vers les colecteurs, pour un TURBO et certainement pas un compresseur qui est essentiellement posé en haut de l'admission pour être entrainé par l'arbre moteur !

Bonnes poignées de main à tous ! (Fabrice)

Modifié par musclecar
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Merci pour ces précision très intéressantes B)

Maintenant quand j'ai dit que le rendement était meilleur, ce n'était qu'une supposition, considerant mes maigres connaissances en méca B)

Et pour autant que je sache de nos jours sur les européennes (notament les diesels) le turbo est plutôt là pour assister, plutôt que comme un surplus de puissance pour les moteurs...

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