Chevrolet Chevelle Malibu 1975


le Baron

Posts recommandés

Salut les filles ,

 

ça faisait longtemps que je me cherchais un "Sedan" ou un "Station Wagon" des seventies , de préférence en 6 cylindres pour le Sedan , il fallait qu'elle soit utilisable tous les jours , CG normale donc , il fallait également qu'elle soit passée au CT et prête à être immatriculée . Si j'avais le GPL , tant mieux mais ce n'étais pas obligatoire .

 

Je regrettais trop cette Impala 1977 que j'ai vendue à Richard , mais celà était à mes yeux la seule possibilité , elle était "économiquement" irréparable ( trop de frais à faire par rapport à sa valeur vénale )

 

De plus , je commençais à être un peu dégouté du "Van" , un peu trop "agricole" à mon gout ...

 

et vlatille pas que j'aperçois sur un forum belge cette Chevelle à vendre :

 

le vendeur en veut 4000 ¤ , ce qui m'apparait comme étant un prix très raisonnable pour une "colonnades" ( je reviendrai plus tard sur cette dénomination ) équipée en plus du GPL , et surtout de ce superbe 6 cylindres en ligne de 4100 cc .

 

Ben oui , je suis un des rares amateur d'américaines qui attrape la chair de poule quand il entend passer un L6 , je suis ce qu'on appelle un "inliner" , c'est viscéral et inexplicable

 

j'essayais de mon côté de vendre le "Van" , sans trop de succès par ailleurs .

 

Je contacte le vendeur en lui proposant un échange pur et simple , en lui expliquant les manquements au "Van" et les frais à prévoir , lui est d'accord qu'on se rencontre quelque part pour qu'on en discute , dont acte .

 

la femme du gus flashe immédiatement sur le "Van" , je lui file les clés , je prends les clés de la Chevelle et on parcourt une quinzaine de kilomètres .

 

Affaire conclue , trois semaines plus tard , je prends possession de cette Chevelle .

 

cette A-body est de la génération 73-77 , c'est l'époque ou la conception des voitures aux USA commence à être fort réglementée , la fin des "pillarless sedans" ( 4PSM ) est annoncée pour des raisons de sécurité , la fin des cabriolets arrive également .

 

GM , voulant remplacer sa Chevelle de la génération précédente , invente un style de toit qui permet d'avoir des vitres descendantes sans montants aux quatre portières , un peu comme une "pillarless" mais avec quand-même un renforcement de la caisse et du toit qui autorisait ( en théorie ) la voiture à faire un tonneau sans trop de dommages aux occupants ...

 

l'appellation "colonnades" était née , cette dénomination était officielle chez GM , cette coque a été utilisée par tous les groupes au sein de GM , avec bien évidemment des face avant et arrières différentes , souvenez vous de la série "Kojak" , où Telly Savalas roulait dans une Buick couleur bronze avec le même toit que ma Chevelle .

 

Les motorisations possibles à l'époque ( en 1973 ) commençaient avec le 250 , passaient par le 350 , le 400 et pour finir , le méga mahousse 454 .

 

en 1977 apparait le 305 , et en 1976 disparait le 454 du catalogue Chevelle , un peu "too much" suite au deuxième choc pétrolier qui s'annonce .

 

il y a eu quatre versions de carrosserie : sedan , coupe deux portes avec grandes vitres latérales arrière , coupé avec petite vitre de custode , Station Wagon

 

les niveaux d'équipement disponibles étaient :

 

- "Malibu" : modèle de base , dispo en boite manuelle ou automatique , aucun équipement spécial sauf sur option ( PW , PL , PS , etc ... )

 

- "Malibu Classic" , reconnaissable à sa calandre 4 phares rectangulaires superposés par paire , finition plus luxueuse ( intérieur velours , PW , PL , etc ... en série )

 

- "Laguna" S-3 , uniquement disponible en coupé , en remplacement de la "SS" qui disparait en 1973-1974

 

sur cette base a également été développé le nouveau "El camino" , c'est la version qu'a Crazy Papy

 

la version que j'ai est une "Malibu" de base , les seules options sont l'intérieur en vynil/tissu et la direction assistée . J'ai aussi une magnifique radio AM qui m'autorise à écouter "Radio Vladivostock" et "radio ouagadougou" , vais virer ça et me trouver une AM/FM d'époque :wub:

 

Bon , assez de blabla , voici les photos de titine :

 

http://picasaweb.google.fr/rmslusitania/Chevelle1975

 

Vous aurez remarqué que la banquette avant a bien vécu , normal vu que cette voiture a été utilisée comme voiture de cérémonie , peu de kilomètres ( 78000 miles au compteur ) mais beaucoup d'arrêts fréquents et de petits trajets ( chauffeur qui monte et qui descend sans arrêt ) . Quand je l'ai achetée , le dossier de la banquette était complètement décousu également , j'ai recousu le tout avant hier , histoire qu'elle soit plus présentable ...

 

la couleur d'origine n'est pas le noir que vous voyez mais un beau bleu métallisé que j'envisage de faire appliquer à nouveau et sous peu , suivant les finances .

 

l'installation GPL a été placée il y a un an et surprise , c'est de l'IMPCO , du matos américain hors de prix et surtout , hachement efficace .

 

Nous sommes descendus , Josiane et moi , vers l'Ile d'Oléron début mai , cette bagnole est un véritable avion , malgré ses malheureux 105 CV à 3800 RPM's , le couple est phénoménal et est délivré à seulement 1200 RPM's .

 

la conso se situe entre 13 et 16 litres de GPL , le pied total ! SMILE_Woo_Hoo.gif

 

je l'ai depuis début mai et j'ai déjà parcouru plus de 2500 miles :wub:

 

quelques liens vers l'histoire de cette génération de A bodies :

 

http://www.tocmp.com/brochures/Chev/1975/Chevelle/index.htm

 

http://auto.howstuffworks.com/1973-1977-ch...et-chevelle.htm

 

je crois pouvoir dire ( sans trop m'avancer quand même ) que ces "colonnades" avec leur toit typique sont un cas unique dans l'histoire de l'automobile américaine .

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Modifié par le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En version coupé, ça doit être super proche des Monte Carlo de la même époque, non ? J'ai hâte de la voir en vrai :wub:

 

C'est quoi l'espèce de cylindre sur la joue d'aile droite, qui semble relié au filtre à air et au circuit de chauffage ? :wub:

 

Remarque :

Tiens ya toutes les pages maintenant :wub:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland

Super Caisse Tonton :D

 

Même pas fini de roder vue le nombre de miles ....

 

Le montage IMPCO , il y as rien de mieux .... j'approuve et je signe .

 

Elle n'est pas trop bruyante (sous la pluie par exemple) sans carpet ?

 

Je te souhaite bonne route a son volant ....

 

 

@ Phil : C'est le vapo du LPG qui ce branche sur la durite de chauffage (pour réchauffer le LPG), et sur le diffuseur situer ici, en décaler avec le filtre a air .)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une caisse aussi populo pour un Baron, bizarre......... :D

Elle est très chouette, éclate toi bien avec elle, bravo pour les infos sur la gamme Chevelle <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle a une gueule sympa  :sweatingbullets:  Tu viens nous la montrer à Horion le 6 juillet ?

 

ton copains Schoubby ouvre ses portes ?

 

pas de problème , je passerai , je dois de toute façon lui renvoyer un ascenseur et je le ferai avec plaisir ...

 

ça sent la séance photos , ça , un "El Cam" et une "Colonnades" de la même génération !

 

En version coupé, ça doit être super proche des Monte Carlo de la même époque, non ? J'ai hâte de la voir en vrai

 

les Monte de cette époque étaient basées sur la même caisse mais l'embouti des ailes et la forme arrière du toit était différent:

 

http://www.midsizebowties.net/forums/showthread.php?tid=3481

 

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Modifié par le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en daily c'est le top! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton copains Schoubby ouvre ses portes ?

 

pas de problème , je passerai , je dois de toute façon lui renvoyer un ascenseur et je le ferai avec plaisir ...

 

ça sent la séance photos , ça ,...

 

Exact, le 6 juillet. Ce sera la 4è édition. Je vais passer l'annonce à l'endroit ad-hoc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en daily c'est le top! :blink:

 

Absolument ! :sifflement:

 

hier , j'ai bien rigolé !

 

Josiane et moi nous étions invités à une petite sauterie un peu heurf , avec un Amiral , fallait être là en uniforme , blabla

 

Je tombe sur mon copain Alain que je n'avais plus vu depuis 7 ans , on fait une attaque du bar en règle , toute la bande décide d'aller faire un tour en bateau-mouche sur la meuse , je monte au volant de la Chevelle , mon poteau Alain monte à côté , on n'est qu'à deux dans la caisse .

 

Alain avait pris ses affaires civiles pour se changer et commence à se foutre à poil lorsqu'on croise une vieille rombière qui mate désapprouvativement la caisse , qui voit un Officier de Marine au volant et un mec à mitan à poil à côté , je vous dis pas sa cheutron à la vieille , moi qui commence à chanter "In the Navy" de Village People , elle a du nous prendre pour une belle paire de tarlouzes ...

 

un quart d'heure après , arrivé sur le quai d'embarquement , on en riait encore ...

 

et puis sur le bateau , il y avait un bar , et puis ils ont éteint la lumière , et puis je me suis réveillé dans mon lit , c'est Josiane qui avait fait la route du retour , j'étais complètement calciné sur la banquette à côté d'elle , en train de baver sur ma chemise :sweatingbullets:

 

Quelle belle et enrichissante journée , ce samedi !

 

l'année prochaine , on remet ça :hauhau:

 

TSHAW !

 

Oncle Baron ( qui n'aime pÔ les casquettes de plomb )

Modifié par le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merveilleux,

 

 

comme d'habitude Pine d'Huitre...

 

 

je rentre du Liban et je veux vwar ta nouvelle caisse, on se bigofone et on se fait une bouffe?

 

bientôt mon poteau...

 

 

The Coyote bronzé OTAN...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:beer: ils n'ont pas fini de se foutent sur la gueule au liban s'ils sont encadrés par le Coyotte et ses potes aussi régulièrement plus bourrés que lui :wub::D:wub:

 

Quoique maintenant sur place ils ont à boire et à manger avec toute la pisse et le merdier qu'ils leur ont laissés :sifflement:

 

OTAN en emporte le vent :wub:

 

C'est quand même bien ce forum, c'est complet et humanitaire. Le Coyotte et ses potes sont sur le terrain pour le le nettoyage (et h niquent à tour de bras :deprime: ), derrière le Silverado ramasse les débris avec ses potes de la croix rouge :megatop::megatop:

 

C'est y pas beau l'organisation? :megatop:

 

Mais au fait, de quoi ils se plaignent là-bas?? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AmericanIsland
/.../

 

Elle n'est pas trop bruyante (sous la pluie par exemple) sans carpet ?

 

/.../

 

J'sent le mazout en boite manuel ??? :sifflement::deprime::megatop:

 

/.../on fait une attaque du bar en règle ,/.../ moi qui commence à chanter "In the Navy" de Village People ,/.../ puis sur le bateau , il y avait un bar , et puis /.../

 

J'apporte juste un truc .... c'est que pour que tu chante "In the navy" c'est que en effet ... il y avais attaque en rêgle du bar avant :D

 

J'ai des souvenirs mémorables ... de ce genre d'attaque ... avec Coyote, You , et tout les loustiques de l'époques :megatop: sur un certain parking au beau milieu de la France

 

Merveilleux,

comme d'habitude Pine d'Huitre...

je rentre du Liban et je veux vwar ta nouvelle caisse, on se bigofone et on se fait une bouffe?

 

bientôt mon poteau...

The Coyote bronzé OTAN...

 

Bientôt aussi mon poteau .... :sweatingbullets::megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'sent le mazout en boite manuel ??? 

 

Maiieeeuuuuuhhh !

 

ben non , tu sens pÔ le mazout , c'est y seulement que je n'écoute pÔ le bruit de la pluie , j'écoute plutôt le ronronnement de gros chat du 6 en ligne , dont au sujet duquel certain affirme qu'il manque deux cylindres , des ceusses qui ont deux cylindres de trop et qui ne savent pÔ trop quoi en f*utre :fete:

 

De plus , je ne m'abaisse pÔ z'à rouler z'en CHPLORD , mÔa !

 

J'ai ma fierté , bord d'aile

 

GM : Mark of excellence , c'est pas moi qui l'ai inventé , et si on trouve ça écrit sur le net , c'est que c'est la vérité :wub:

 

GM_4.jpg

 

TSHAW !

 

Oncle baron ( GMiste pur et dur )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.