home made exhaust


jcladec

Posts recommandés

Oui c'est un raccourci pour dire des échappements en Xpype.

Au fait, en ce qui concerne la puissance rien a changé. Aucun gain de puissance avec mon 350ci

IMG_0106__Small_.jpg

Modifié par Harry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi DES xpipes???

y'en a qu'UN logiquement!

 

... je parlais " des" Xpipes en général ... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

je viens de voir sur ebay.com une 442 de 65 avec des glass pack :wub: et surtout pas de xpipes B) B)

 

1ere question:

quel interet de mettre des glass pack en lieu et place des muflers?

 

2eme question:

 

pourquoi sur un 442, y'a pas de x pipes voir de h pipes???

 

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Cars-Trucks...p3756.m14.l1318

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les glass pack c'est surtout plus de bruit, sinon je voit quel apport cela aurais, le bruit est sympa mais faut avouer que sur les long trajets au bour d'un moment ça tape dans le crâne... (c'est ce que j'ai sur la Monte..)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'interet de mettre des X-pipes alors si ca ne fait rien gagner en puissance ?

Le son change-t-il ?

Bonne question, quel est l'intéret? A moins d'avoir un big block et même dans ce cas je doute que le gain de puissance soit transcendant. :wub:

Quant au son, seuls les mufflers (silencieux) en sont directement liés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un montage idéal devrait faire en sorte que le flux des gaz s'échappant des culasses ne se contrecarrent pas , que la contre-pression dans la ligne soit bien régulière .

 

Le cycle d'un V8 à vilebrequin dont les manetons sont calés à 90 ° comme les notres imposerait en fait deux collecteurs d'échappement qui iraient chercher les gaz de chaque côté du moteur , ce qui est virtuellement impossible , ou alors faut monter des "headers" maison de ouf .

 

X pipes ou H pipes , d'un point de vue mécanique , ça permet donc une meilleure évacuation de tes gaz d'échappement , une évacuation plus régulière .

 

Pour nous , tout ça , c'est de la branlette intellectuelle , les muscle cars des anées 60 avaient deux lignes séparées sans X-pipes et baste , ça déménageait aussi ...

 

J'avais deux lignes séparées sur mon Chevy C-10 , moteur Olds 260ci , 105 HP à 3800 RPM's , un vrai veau , et le bruit y était quand-même ...

 

TSHAW !

 

Oncler Baron

Modifié par le Baron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
Invité AmericanIsland
/.../

 

quel interet de mettre des glass pack en lieu et place des muflers?

 

/.../

 

Sur un moteur sotck .... Faire du bruit ...

Sur un moteur préparer ... Faire du bruit ...

Sur un moteur préparer komifaut .... gagner des RPM et gratter les HP dans ces dit RPM

 

Quel est l'interet de mettre des X-pipes alors si ca ne fait rien gagner en puissance ?

 

Il n'as jamais été dit que ça change la puissance .... sauf si tu écoute ceux qui dise que leur moteur est préparer Edelbrock aprés y avoir poser des ValvesCovers .... :blink:

 

Un X Pipes ... c'est avant tout pour gagner du couple ... et celà, à condition que ça soit bien poser et ou il faut surtout !

 

Un X-Pipes doit être mis à l'endroit le plus chaud de la ligne .... et pas ailleurs !

 

Why ?

 

Easy ....

 

A bas régime, ça permet de "freiner/comprimer" les gaz d'obtenir du couple , et à haut régime d'obtenir un tirage meilleur pour adoucir la courbe de couple et de la tirer vers le haut .

 

Le problème .... c'est que bon nombre de ricaine on des échappement beaucoup trop gros en diamètre, et souvent trés mal foutu sous prétexte de faire du bruit et de pas faire ridicule au yeux dans les concentres gazons , BCBG, PepsiCola ...

 

C'est pas 250 malheureux chevaux qui doivent sortir dans deux tube de 3" et des 4 en 1 du diable qui racle par terre au premier faut plat et accroche le premier trottoir venu .

Sinon ... il faut m'expliquer comment Porsche arrive as en sortir 300 avec deux petit tube de 2" 1/2 :hauhau: alright ????

 

Le son change-t-il ?

 

/.../

 

Oui ... il est un poils moins stéréo Rock au ralentit .... et vraiment plus velouter quand tu accélère.

 

Un montage idéal devrait faire en sorte que le flux des gaz s'échappant des culasses ne se contrecarrent pas , que la contre-pression dans la ligne soit bien régulière .

 

Le cycle d'un V8 à vilebrequin dont les manetons sont calés à 90 ° comme les notres imposerait en fait deux collecteurs d'échappement qui iraient chercher les gaz de chaque côté du moteur , ce qui est virtuellement impossible , ou alors faut monter des "headers" maison de ouf .

 

/.../

 

Il existe des calculs sur la mécanique des flux qui permet de calculer au plus juste la longueur des tubes à adopter pour avoir le meilleur "équilibre" des gazs sur un V8 ....

 

Après bon nombres nuits blanches ... , l'invocation de gourou, d'écoute du cris du loup les soirs de pleine lune et surtout des heures de casse tête en pratiques ... j'ai réaliser en "concret" cette formule sur mon moteur ... et ceux qui l'on entendu de leur oreilles, je leur donne en défis de contredire l'équilibre des charges d'un V8 :D

 

Donc c'est possible sans rejoindre les deux bancs de cylindres ... tout comme il est possible de faire tourner à 650Rpm régulier un camshaft levant à 530 avec des durées de 280 bien tapé ....

 

En mécanique ... il n'y as pas de "à peu prés" ... tout ce calcul ... et moins on laisse de chance au hazard ... plus on arrive à des résultats .

 

L'échappement est à prendre au sérieux .... et c'est affolant le nombre de montage loufoque que l'on voit et en dépits du bon sens ....

 

A croire que plus ça fait du bruit ... plus forcement ça doit marcher :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après bon nombres nuits blanches ... , l'invocation de gourou, d'écoute du cris du loup les soirs de pleine lune et surtout des heures de casse tête en pratiques ... j'ai réaliser en "concret" cette formule sur mon moteur ... et ceux qui l'on entendu de leur oreilles, je leur donne en défis de contredire l'équilibre des charges d'un V8 

 

My Webpage

 

:hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive un peu tard, mais juste pour dire ceci:

Baron a raison (comme souvent), et il est bien difficile pour un V8 de créer un système d'échappement tubulaire de longueur identique (et calculée), et capable d'annuler ou de minimiser les contrepressions dues au calage à 90°. Les grands experts l'on fait, et le font encore, partout, sauf la où on ne peut pas le faire, pour cause de réglementation par exemple (NASCAR, et pas mal d'autres). Les bénéfices sont noombreux, et entre autres une sensible augmentation de couple dans les bas et moyens régimes, une augmentation de puissance en haut, mais aussi une baisse des températures de chambres et (parait-il, mais ça, je ne l'ai pas vérifié), une baisse de la consommation spécifique de carburant (ça ne veut pas dire que l'engin devient économique, juste que le carburant est mieux brulé).

Et par ailleurs, un bon tube d'équilibrage entre les collecteurs, ou une X-pipe, qui est surtout la pour la frime (pas plus de 5% de mieux qu'un tube tout bête), permet déja de bien assainir la situation.

Néanmoins, regardez bien les collecteurs d'une GT 40 "usine", et vous verrez à quoi peuvent ressembler des 180°. Et vous verrez aussi que ce n'est pas forcément évident de trouver dans une bagnole la place de caser tout ce foutoir.

Les ceusses qui z'en ont pas encore vu peuvent aussi regarder ici:

http://www.howeracing.com/Exhaust/Index-180Degree.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

merci a tous pour ces precisions.

 

Mais alors, que faire?

 

Dois je mettre un xpipe?

dois laisser ma simple ligne et la couper plus court?

 

SI je mets des headers + double ligne, quel interet?

 

Mon but est de mieux faire respirer mon bourrin, et que le bruit soit plus agreable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 8 mois ...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.