La mécanique V6 Buick 231 CiD


kusanagi

Posts recommandés

On peut aussi changer la pipe d'admission par une de 4.1L pour pouvoir y greffer un carbu quatre corps.
Quelqu'un pourrait confirmer?
Tout est possible, tout est réalisable ;)

 

Simplement, il faut que le 4 corps soit adapté à la taille du moulin, et ne pas se précipiter sur le plus gros bidule chromé du catalogue Summit, qui va engorger les cylindres d'essence à 1,35 € qui partira direct dans l'échappement sans brûler... pour un 231 ci en utilisation civile, 390 cfm est largement suffisant.

je sais pas si le jeu en vaut la chandelle niveau conso  B)
Voir ci-dessus B)

Avec un 390 cfm, ça pourrait même moins consommer en utilisation "sage" vu que les corps primaires sont certainement plus petits que ceux du 2V d'origine. Mais quand on a un 4 corps, on est tenté d'appuyer plus fort pour avoir le coup de pied au c*l... ensuite, ne pas se plaindre de sa conso B) .

 

Tout cela pour causer de bon matin, vu que la voiture tu ne l'as pas encore :sifflement:

 

Toujours pour causer, les premières dépenses à faire si on cherche à ajouter de la puissance à une voiture américaine, c'est pas sur le moteur mais sur les freins et les suspensions, voire dans un stage de pilotage de voitures à propulsion :D

"Si ton Américaine ne tient pas la route, c'est que tu vas trop vite" © Charger 69

- mais ça, tu t'en apercevras en moins d'un kilomètre à son volant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

prends d'abord le temps de regarder tous les modéles en vente et de trouver celle qui fait battre ton coeur.

tu te posera la question de savoir si elle est assez puissante a ce moment la et tu verra bien en l'essayant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire mon choix je regarde les différents modèles et ce que je pourrais éventuellement en faire plus tard ( Je vois à plus au moins long terme ). Car pour l'instant mon assurance ne veut pas que je prenne plus de 150 chvx. ;)

Et après j'irais essayer.

Modifié par kusanagi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) qu'est ce que l'assurance a voir la dedans,

tu a une poubelle pour tous les jour et tu assure en collec ton auto big block ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On s'en fout de la puissance ...

 

cette façon de penser ne vaut que pour les kékés voulant briller au bar du club de foteballe du coin ...

 

ces moteurs ricains développent leur puissance maximale ( puissance ridicule , diront certains ) à 3800 tours , à comparer à tous ces sacs-à-dos pour kékés qui font 1400cc tout mouillé et qui font 180 CV à 7500 tours ...

 

faut comparer ce qui est comparable ...

 

le couple , par contre , c'est ça qu'il faut voir ...

 

un bon V8 développe son couple maximal vers 1500 tours , un 6 cylindres 250ci Chevrolet développe son couple max à 1200 tours .

 

un machin camionesque , donc

 

si tu veux une ricaine qui pousse , achètes toi une ricaine qui pousse , period !

 

acheter une ricaine poussive pour en faire un monstre de dragster , tu oublies ou alors , sois prêt à dépenser moult sesterces ...

 

ça me rappelle je sais plus qui , qui voulait acheter une MOPAR 318 ci et qui voulait qu'elle fasse 350 CV , quoi , histoire de faire bien , hein , mais fallait que ça consomme pas trop , biscotte son budget ceci-celà ...

 

je te me lui ai soufflé dans les bronches , le gazier , je sais même plus s'il est encore ici ;)

 

si c'est pour jouer au caïd au café des sports en racontant à la ronde que ta caisse elle fait 350 CV , comptes pas trop sur moi pour continuer à répondre à tes messages , rien à caler ...

 

je suis persuadé que tu n'as jamais foutu ton cul dans une ricaine , et tu poses les questions habituelles des mecs qui y connaissent que dalle , mais qui ont entendu dire que , parce que ça ferait bien de ...

 

fais toi d'abord accompagner , vas à une concentre de ricaines style Ferrières , demandes à pouvoir être embarqué dans un veau quelconque , personne ne te le refusera , demandes même à pouvoir prendre le volant ( ça risque d'être plus dur ;) ) , et tu verras que j'ai raison : les chevaux , on s'en fout .

 

ce qui fascine dans les ricaines , c'est l'ambiance à bord , la finition de merde , des vis apparentes partout ( inconcevable en Europe ) , tous les bazars qui font "Tûûûûût" ou "Ding-Ding-Ding" quand t'as pas mis ta ceinture , qui font "Rrrrrrrrrrrrrreuh" quand t'as oublié d'éteindre tes feux , le ralenti à 575 tours en D , la direction hyper-assistée , le confort des sièges ou la moquette qui vient te chatouiller le creux poplité ...

 

c'est pour toutes ces conneries là qu'on aime rouler dans ces caisses , c'est pas parce qu'elles développent 350 CV ...

 

mais bon , t'es pardonné , tu connais que dalle et tu n'y peux rien . Quand tu seras un vieux con comme moi avec au moins 10 ans de ricaines au quotidien derrière toi , tu diras comme moi :)

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord abvec tonton Baron ! ;)

 

Pour gazer façon voiture de course, j'ai ma Lancia fulvia 1.3 S de 1971 : concue comme une voiture de course, avec la boite 5 vitesse et les rapports de ponts qui vont bien, la bonne liaison au sol, je peux piloter façon rallye (d'ailleurs, c'est une voiture qui dans sa version 1.6 S HF à gagné quelques Monte Carlo, et qui est éligible au tour auto :) )

 

Par contre, le kif quand je suis au volant de ma Buick, c'est rouler koudalaportière, les 4 vitres baissées, à 2 à l'heure façon cruising pépère. De toute façon, vu la taille et la tenue de route désastreuse du machin, vaut pas mieux la pousser trop loin non plus, de risque de se retrouver jamesdeanifié autour d'un quelconque platane, qui de toute façon, aura trop bu comme l'alcootest le prouve souvent...

 

Ce qui est marrant avec les américaines, c'est l'ambiance à bord : des canapés plus moelleux que ceux de ton salon en guise de repose-cul pilote, des tableaux de bords biscornus et super fonctionels (impossible de poser son paquet de clope dessus...), le son du V8 (glouglouglou), les gadgets (la mienne date de 1966, y'a la colonne de direction réglable en hauteur, les 4 VE, la banquette éléctrique), la ligne générale de l'auto...

 

J'ai 34 balais, je bave sur les américaines depuis que je suis tout gosse, et ce n'est que maintenant que j'ai pu m'en offrir une, alors tu as le temps. Pas de précipitation.

 

Choisis bien, ne cherche pas la sportive à tout prix, tu seras déçu (à moins d'avoir les moyens pour taper dans une Charger Hemi ou une GTX stage 1, ce qui est peu probable) Si les conso du type 30 L / 100 t'effraient, si tu n'aime pas les boitoto, si la taille te fait peur pour les manoeuvres, laisse tomber, sinon, cherche bien la petite ricaine sympa et pas chère (il 'y a un post sur une Duster 6L pas loin ;) )

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce qui m'étonne c'est ta réaction.

 

Je suis un débutant dans le domaine de la mécanique en général. Le peu que je connais c'est sur les voitures dites "européenne" donc j'estime avoir le droit à dire des erreurs et à mal m'exprimer ne connaissant pas les bons termes.

 

J'en ai rien à faire d'aller vite, de faire le kéké tuning au café des sports du coin. Moi ce que je recherche avant tout c'est le plaisir de conduire et la douce mélodie du moteur. La semaine je prends autant de plaisir à conduire ma moto de 98chvx pour 200killos que le week-end avec mon ibiza diesel de 80chvx pour 1T5 ( comme quoi la puissance j'en ai rien à faire. cqfd ).

 

Je trouve que sur ce coup là tu as réagi comme une "européenne" : tu es monté rapidement dans les tours ;)

 

sans rancune j'espère

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce qui m'étonne c'est ta réaction.

 

 

 

... si tu as bien lu la dernière phrase du Baron B) ... tu devrais être un peu moins étonné ;)

 

... en fait il s'est probablement trompé de pronom personnel :) ... pour les raisons qu'il a clairement énumérées ;) ... il te suffit de remplacer le " on " utilisé par "je " en première phrase et le discours devient plus acceptable

 

" je m'en fous de la puissance ... " et non pas " on s'en fout ... "

c'est SA façon de penser B) , je crois même que c'est son opinion personnelle pour ce qui le concerne et qu'il la partage avec lui-même B)

 

pour ma part , chacun met bien ce qu'il veut comme charge émotionnelle , voire affective dans sa façon de vivre SA passion de l'américaine et l'intérêt de ces voitures est précisément que le choix est vaste B) et qu'il y en a pour tous les goûts :hauhau:

 

... ceux comme Mustangmax ... ou cuda , et d'autres ... qui veulent mettre de la puissance dans leur voiture ont fait un choix , à mon sens tout aussi respectable que celui du Baron , et de moi-même qui privilégie le " rouler pépère " , bien qu'il m'arrive de temps en temps de secouer ma carcasse en posant mon c*l dans la vette B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I totally agree le Baron !

 

On me dit tout le temps de mettre un V8 dans ma 'Bird, mais pour ce que je veux en faire je vois pas l'intérêt : gagner 30cv, 3m/kg en couple et 3-4L au 100 en moins...non merci, et le drag strip ça va 2 minutes. J'ai voulu une ricaine parce que je les trouve superbes, beaucoup plus de style que la plupart des européenes de la même époque (ça tombe parfois dans le kitch par contre), mon rêve c'était une Barracuda de 71 parce que je voulais cruiser comme Nash Bridges, j'ai eu une Firebird, l'état d'esprit est toujours là et c'est ce qui compte.

 

Les américaines anciennes ne sont pas de bonnes sportives, à part peut-être certaines Corvettes. Mon concept de la voiture sportive c'est une voiture performante dans tous les points, mais les américaines n'ont vraiment rien de tout ça : c'est lourd, c'est mou, c'est coupleux, c'est trop confortable, bref c'est fait pour les longues lignes droites limitées à 90 (je sais plus exactement) sous des climats parfois extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est complexe car pour nous qui sommes un peu (et beaucoup pour d'autres) cultivé sur ce sujet nous savons que la culture du muscle car en ligne droite depârt arrété est typiquement americains .

mais que pour y etre performant de tous temps les bricoleurs ont modifié les machines .

car les modéles de serie sont sage voir trop sage B)

 

resultat il y a un amalgame entre voiture US et voiture qui petoku .

et les feuilletons et flims americains y ont contribué allegrement.

 

donc Le baron a raison la full size amerlock c'est du confort du couple le pied quoi ;)

 

et ceux qui font de la prepa ont raison aussi car c'est un super loisir que de transfomer un veau en torpille :)

 

j'evite toujours de comparer les americaines au européenne car inevitablement je retombe sur ce que Phil a developpé ci dessus B)

 

par contre depuis que je connais les ricaines (donc depuisi mes 16 ans... ça fait loin en fait :hauhau: ) c'est sur les gadgets interieur que je les ai toujours trouvé adorables..

pour la même epoque une française et même un haut de gamme allemand n'etaeint pas si bien équipé B)

sur ma cad 59 il y a deja la clim le cruis, siege elec, vitre elec etc..... va trouver ça sur une europeénne avant les années 80/90 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc de là me viens une idée : quand j'aurais de l'argent "en trop" sera il possible de faire un échange standard de moteur avec un v8 un peu plus costaud ? cela est il techniquement possible? Cela chiffrerais dans les combien ?

 

La semaine je prends autant de plaisir à conduire ma moto de 98chvx pour 200killos que le week-end avec mon ibiza diesel de 80chvx pour 1T5 ( comme quoi la puissance j'en ai rien à faire. cqfd ).

 

tu te contredis !

 

tu dis que toi aussi , tu te fous des watts , alors que tu veux du plus costaud ...

 

je suis chiant et con , je sais ;)

 

Bouteille a peut-être raison , remplaçons le "on" par "je" , d'accord ;)

 

je n'ai jamais aimé la vitesse , certainement pas en ricaine standard qui n'est vraiment pas faite pour ça , je roule habituellement comme un "Gran'pa" , depuis que j'ai mon permis ...

 

Les rares fois où j'ai roulé vite , je me suis invariablement retrouvé au sommet d'un platane

 

un bon conseil : si tu veux absolument du V8 , achètes directement du V8 , t'emmerdes pas à modifier un V6 ou un L6 , tu risques un tas d'emmerdements au CT , aux assurances et chez monsieur le juge le jour où tu écrases un gosse parce que tes freins n'ont pas suivi ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu une super caisse en V8 5.7 (180 cv), c'était une Caprice de 72 (la même que celle des frères Winchester dans la série TV "Supernatural", pour ceux qui connaissent), le mec la vendait 4 500 euros, un vrai paquebot !! :):hauhau: B)

 

Et quoi qu'on en dise, une ricaine, en ligne droite, si tu veux allumer, rien qu'avec le vent, t'enrhumes tout ce qui remue (j'ai testé avec la mienne, même à près de 2 tonnes, j'ai collé un boulevard - en ligne droite, of course - à un kéké en sportive tuning...). le couple de ces machines est vraiment impressionnant, et c'est ce qui me plaît le plus dans un véhicule. B)

 

Avant, j'avais une Ducati 750 Sport, je m'éclatais comme un fou avec ses 60 ch bourrés de couple à bas régime, dans le sinueux, je me mesurais à des potes en sportives japonaises et j'étais loin d'être ridicule.

On m'a volé cette moto, suite à quoi pour des raisons économiques je me suis racheté une 600 Bandit (15 ch de mieux), une vraie merde !!! B) Cette saloperie à rien dans le sac à moins de 11 000 tours !!! J'ai toujours eu des monos ou des bicylindres bien coupleux et là, un veau en 4 cylindres !!!! OK, je tapes 240 en essorant comme un forcené, tête sur le compteur et main sura la fourche, mais franchement, je m'emmerde à piloter cette bouse, à un point pas croyable ;);)

 

En fait, la vitesse, c'est tout bidon, pour moi, ce sont les sensations de conduite qui sont importante. Je me fais plus plaisir faire ronfler le V8 qu'à tartiner comme un malade en sportive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme tonton Baron.

Mes ricaines sont de gros panzer ultra-mous du genou, mais c'est ce que j'aime... rouler pépère, et profiter du confort.

 

J'ai eu des fusées, j'en veux plus ... on peut plus rouler vite de toutes façons.

Je revends ma tomcat pour les mêmes raisons, trop puissant (full 137ch), trop rapide ... donc trop chiante aux vitesses légales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut éviter les V6 Buick de 1977 et d'avant, car l'ordre d'allumage était bizarre ("odd-fire") et ça posait quelques problèmes en idle je crois. Dès 1978, il retrouve un ordre normal ("even-fire"). Ce qui est bien, c'est qu'il était accouplé à une boite auto TH350, donc si je dis pas de bétises il suffit juste de changer le moteur si l'on veut gagner un peu de pèche. On peut aussi changer la pipe d'admission par une de 4.1L pour pouvoir y greffer un carbu quatre corps.

 

Les V6 odd fire n'étaient pas si mauvais que ça. J'ai conduit une Buick Special 1965 avec le V6 225 pouces cubes odd fire de 155 chevaux (brut) et un carbu simple corps (après 1965, les carburateurs étaient des doubles corps, ce qui donnait 160 chevaux brut).

 

Je m'attendais à un moteur très peu performant et à beaucoup de vibrations mais j'ai été agréablement surpris. C'était pas mal du tout. le moteur était associé à une boîte automatique 2 rapports ST-300.

 

Il faut dire que ce moteur, comme beaucoup de moteurs Buick, possède un système de lubrification pas trop efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si on peu comparer les V6 Buick datant d'avant la vente des moules à Jeep, ils ont été rachetés en 1974 après la crise pétrolière mais ont surement été modifiés entre temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas beaucoup de différences à part les anti-pollution et l'ajout de 6 po³ sur les V6 de 1975.

 

Je n'ai jamais conduit de Buick avec un V6 231 odd fire mais le 225 de 1965 allait bien. Kaiser/Jeep n'avait pas modifié le V6 et AMC non plus, du moins, rien de majeur (c'était toujours un 225 ci et son utilisation avait cessé en 1972)

Buick, qui avait des V8 300 et 340 en 1967 qui partageaient beaucoup de pièces avec le V6 a remplacé ces moteurs par le v8 350 en 1968. Le 350 était assez semblable aux 300 et 340 mais les têtes, l'admission et l'échappement avaient été modifiés. C'est pour faire partqager plus de pièces avec le 350 que le V6 est passé de 225 à 231 po³.

 

Les 225 dans les vieux Jeep CJ et Commando ont souvent été remplacés par des 231 (odd fire et even fire) parce que ceux-ci sont moins difficiles à trouver.

 

J'ai aussi entendu que les crankshafts étaient plus solides sur les odd fire que sur les even fire.

Modifié par philr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PHIL-R

Il faut dire que ce moteur, comme beaucoup de moteurs Buick, possède un système de lubrification pas trop efficace

 

quel probleme sur les moteur BUICK. un defaut de pompe a huile et mauvaise lubrification ?

j'ai une electra 75 et 455.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le défaut vient de la pompe à l'huile intégrée au couvercle de la chaine de distribution. Comme celui-ci est en aluminium, il prend de l'expension avec la chaleur et la pression baisse. Il s'use aussi plus vite que les pompes à huile en acier. les 455 de 1975-76 sont supposés être plus solides mais ils ont quand-même des problèmes de pression d'huile.

 

Le manque de lubrification entraine une usure des coussinets qui font cogner le moteur au démarrage avant que la pression d'huile ne soit assez forte pour que le voyant s'éteigne.

 

Est-ce que le temoin de pression d'huile allume à l'occasion dans ta Buick? Au ralenti lorsque l'air climatisé fonctionne ou lors d'un freinage sec par exemple?

 

J'ai fait refaire le 430 deux fois dans ma Riviera après avoir démoli le moteur original (J'ai pris un autre 430 de Buick 1967 que j'ai fait refaire) et il fait toujours un bruit au démarrage.

 

Même chose pour mon 455 de 1975 qui, selon l'atelier qui l'a refait, n'était pas si mal en point que ça lorsque je l'ai fait refaire. Je mettais de l'huile 5W30 comme c'est recomandé dedans mais j'y ajoutais des additifs qui aidaient à faire éteindre le voyant de pression d'huile.

 

En passant, as-tu des photos de ta Buick? Connais-tu des places ou il y aurait des Buick LeSabre/Electra/Riviera 1975-76 pour les pièces en Europe? Je recherche un compteur de vitesse gradué en KM/H avec la jauge à dépression et le "speed alert" en option.

 

Comme ça mais avec la jauge à dépression.

76lesabremlskmprhr6wcnm0.jpg

 

Le mien est gradué en MPH

dscf0686jb9.th.jpg

Modifié par philr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://88.191.12.109/forum/index.php?showtopic=7657

 

voila l' Electra Limited 75

 

pour le moment pas de bruit au demarrage a froid. pas de voyant de pression qui s'allume.

pour ta recherche de compteur en Km/H c'est special CANADA ou export EUROPE.

celle que j'ai vue sont toutes en MPH :) remarque j'en ai croise que 3 :D .

je vais checker dans les scraps françaises, peut etre chanceux B)

 

vu sur une Riviera 74 un compteur en KMH

buick74riviera23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ta recherche de compteur en Km/H c'est special CANADA ou export EUROPE.

 

C'est pour l'Europe. Au Canada, on est passé au système métrique en 1977.

 

 

Le compteur métrique, c'est l'option U18

 

Il y a eu 802 compteurs métriques sur les Electra Limited 4 portes de 1975, donc ceci exclus les Limited 2 portes comme la tienne, les Electra 225 Custom, les LeSabre, les Riviera et les modèles de 1976.

 

Au total, il a du y avoir quelques milliers de ces compteurs en Europe.

http://www.cardomain.com/ride/770691/2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connais-tu des places ou il y aurait des Buick LeSabre/Electra/Riviera 1975-76 pour les pièces en Europe? Je recherche un compteur de vitesse gradué en KM/H avec la jauge à dépression et le "speed alert" en option.
J'ai un ami qui a un cabriolet LeSabre 75, la prochaine fois que je le vois je regarde si son compteur est en km/h (avec photo si c'est le cas), et je lui demande s'il connaît d'autres voitures de ces modèles en épave dans le coin.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.