question pour un champion


jcladec

Posts recommandés

salut a tous

 

je vois souvent dans la presse des descriptifs des blocks trés complets, mais ,je pige rien.

késako???:

- paliers 4 boulons,

- pont autobloquants 12 boulons

- pont de 2,73 a 1

-

 

en fait ca serait cool de créer un dico avec illustration pour les novices comme moi. en plus ca eviterait a phil, tbird, silverado et tous les autres de radoter.

 

merci :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en plus ca eviterait a phil, tbird, silverado et tous les autres de radoter.

... Ah ! t'as remarqué toi aussi :deprime::deprime:

... j'ai beau leur dire , à part Silverado que je connais pas , donc je ne me permettrais pas , mais ils ne tiennent compte d'aucune de mes remarques , même les plus désobligeantes :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- paliers 4 boulons
ça veut dire que les paliers de vilebrequin sont fixés au bloc par 4 boulons chacun

 

BlkMainCaps.gif

 

au lieu de 2

 

MiloMainCaps.gif

 

c'est censé rendre le bazar plus résistant aux vibrations, donc plutôt sur des moteurs qui tournent vite et fort.

- pont autobloquants 12 boulons
Différentiel autobloquant = à glissement limité. Le différentiel "ordinaire" permet aux roues arrière (gauche et droite) de ne pas tourner à la même vitesse, dans les virages. Mais si on accélère fort, on peut partir en burn d'une seule roue. Avec un autobloquant, la différence de vitesse entre les deux roues est limitée mécaniquement.

12 boulons : c'est du Chevrolet, je n'y connais rien en Coréennes :deprime:

pont de 2,73 a 1
Quand l'arbre de transmission fait 2,73 tours, les roues font 1 tour. Ces chiffres (2.73:1, 3.00:1, 4.11:1 etc.) donnent le rapport de pont. Plus c'est court, plus ça décolle vite et plus ça gueule et consomme sur autoroute. Plus c'est long, plus c'est mou de veau et silencieux. Pour un V8 américain, le standard tourne autour de 3.00:1.
ca eviterait a phil, tbird, silverado et tous les autres de radoter.
Pas grave, j'aime ça, j'en ai fait mon taf :deprime:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les palliers, je l'ai appris y a pas longtemps pourtant ca fait + de 10 ans que j'ai ma ricaine :sifflement:

Pour mon pont c'est un 3.36. Ben j'ai essayé de vérifier si pour un tour de roue, ma sortie de pont faisait 3.36 tours. Ben, j'suis jamais arrivé à vraiment le confirmer. Pourtant ma pignorie était bien repérée du bon rapport ainsi que le nombre de dents correcte. Mais bon je l'ai toujours compris comme ça.

Pour les pont 12 boulons, j'ai vu sur un forum que le nombre de boulon serait le nombre de point de fixation. Est-ce que c'est pas le nombre de vis qui tienne le nez de pont sur celui-ci ou le nombre de boulon qui tienne la couronne sur le différentiel par exemple ????

Et lui y s'emmerde pas avec son PONT DE DRAG SUR MONZA ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon pont c'est un 3.36. Ben j'ai essayé de vérifier si pour un tour de roue, ma sortie de pont faisait 3.36 tours. Ben, j'suis jamais arrivé à vraiment le confirmer.
ça ne se vérifie pas sur un tour mais sur plusieurs. En général, on lève une roue, on lui fait faire 10 tours et on compte le nombre de tours que fait l'arbre. Ensuite on divise (ou on multiplie, chépus) par deux car une seule des deux roues a tourné. Et on divise par 10.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a pas un moyen plus simple ? Genre numero de serie (y'en a sur les ponts ? :sifflement: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le nombre de boulon est un simple repére visuel pour identifier le pont, ces boulons sont ceux qui fixent le carter arriére sur la fonderie central :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les réponses.

 

Bon, sachant qu'il vaut mieux avoir le petit robert en tête que le gros robert dans le c..l , est il possible de faire un lexique permanent sur le site , quite a créer une rubrique alimentée par les plus balezes d'entre vous et validée par les webmasters ( of puppets)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a été dit ...

 

les paliers 4 boulons sont souvent désignés en ricain " four main"

 

pour les ponts GM , tébirde a tout dit également , il suffit de compter les vis qui tiennent le couvercle de carter . je ne crois pas me tromper en disant qu'un 10 boulons n'est pas dispo en "POSI" ( Posi-traction = glissement limité ) , un 12 ou 14 boulon l'est , lui , dispo en POSI

 

sinon , pour les autres abréviations et acronymes , les ricains adorent ça :

 

PEGLEG : c'est quand tu n'as pas de POSI ( 90 % des cas sur nos bagnoles )

 

TILT : volant de direction réglable en hauteur

 

PW : power windows ( vitres électriques )

 

PS : power steering ( direction assistée )

 

A/C : airco

 

BURB : Chevy ou GMC Suburban

 

"full loaded" : toutes options

 

"three on the tree" : boite manuelle trois vitesses avec levier au volant

 

"granny" : boite manuelle à 4 rapports , dont le premier ou tous les rapports sont assez courts , rencontré plutôt sur les 4X4 ...

 

il y en a un tas d'autres ... :hauhau:

 

TSHAW !

 

Oncle baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne crois pas me tromper en disant qu'un 10 boulons n'est pas dispo en "POSI" ( Posi-traction = glissement limité ) , un 12 ou 14 boulon l'est , lui , dispo en POSI

faut j'ai un 10 boulons et il est autobloquant, et je crois qu'il y a des 12 non autobloquant sur les utilitaires

il doit y avoir de tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut j'ai un 10 boulons et il est autobloquant, et je crois qu'il y a des 12 non autobloquant sur les utilitaires

 

j'étais pas sûr sur ce coup là , merci de me contredire :hauhau:

 

sur mon C-10 , j'avais un 12 boulons "POSI" , tandis que sur mon "Van" G-20 , j'ai un 10 boulons "PEGLEG" ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un grand merci a tous pour les infos.

 

Au dela des options des vehicules perso des membres du forum, ce qui m'importe ainsi qu'a tous les poireaux du V8 comme moi, c'est de simplement comprendre la mecanique v8: posi traction, hydramatic, blower, stroké, frenché, rake......

 

Meme si rien ne remplace la pratique, un bon lexique permettrais a certains dont moi, de pouvoir comprendre certains topics.

 

"ca fait plaisir d'etre compris par des gens qui comprennent des choses qu'on comprends pas..." :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des ponts GM "12 bolts" ça sert principalement à identifier rapidement les ponts 8 1/2" de Chevrolet qui sont plus résistants que les ponts GM 10 bolts 8 1/2". Par contre, il y a des ponts avec des couvercles de 10 bolts sur les grosses voitures qui sont plus résistants (les 8 7/8" de Pontiac et les 9 3/8" de Buick par exemple). Les mesures utilisées désignent le diamètre de l'engrenage. Dans les Ford, on parle souvent des "9 inch".

 

J'ai un pont 9 3/8" Buick de type "front loader" (chargement frontal comme les Ford 9") à glissement limité avec ratio 3.07 dans ma Buick Wildcat 1965, un pont 9 3/8" Buick avec couvercle à l'arrière à glissement limité avec ratio 3.42 dans ma Riviera 1967 et un pont 8 7/8 Pontiac à glissement limité avec ratio 2.73 dans ma Buick Electra 1975.

 

Mes Jeep Cherokee ont des ponts Dana 30 ouverts à l'avant et des Dana 35 ouverts à l'arrière, je ne sais pas ce que signifient ces chiffres sinon qu'un Dana 30, c'est plus petit qu'un Dana 35, un Dana 35 c'est plus petit qu'un Dana 44 et un Dana 44 c'est plus petit qu'un Dana 60... Dana, c'est le nom de la compagine qui les fabrique (la même compagnie qui fait les segments de pistons et autres pièces de marque Perfect Circle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut j'ai un 10 boulons et il est autobloquant
Tu as une Chevrolet maintenant ? :wub: ça tombe bien, tu vas pouvoir y mettre certaines pièces qui n'allaient pas sur ta Pontiac :hauhau:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"ca fait plaisir d'etre compris par des gens qui comprennent des choses qu'on comprends pas..." hauhau.gif

 

... cette parole quasi biblique :wub: trouve ses limites lorsque des gens tentent de t'expliquer quelque chose qu'il n'ont pas compris :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.