Siege de soupape


Eagle1_77

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Salut http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png

 

Avis aux spécialiste:

 

Voila, j'ai refait mes culasses avant remontage du moulin il y a maintenant 1 an et 1500 kms parcourus.

 

J'ai 2 sieges de soupape félés (photo). Qu'est-ce que cela peut-il provoquer dans le temps ?

 

Image IPB

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elles ont e quoi tes culasses ?

si tes siéges sont rapportés.. ne remonte pas tel quel les siéges vont tomber en morceaux dans les cylindres et Braouffff tu péte tout http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

 

je parle d'experience vecue of course.

il te faut defretté les siéges et monter des neufs (siége dans l'azote et culasse chauffée) http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png la vache !! ce sont des culasses neuve de l'annee derniere?

JE CONNAIS PAS ASSER LES RICAINES, mais il est clair qu'il y a probleme méme si tes sieges font partie de ta culasse ce ne sera pas bon pour l'avenir , parle nous un peu plus de ton moteur et de tes culasses neuve ,echange standart config de ton moteur tu as nettyé pour la photo ? Y A AUCUNE TRACE DE COMBUSTION ,

 

ou alors tes soupapes etait bridées et du coup tu as u surchauffe sur tes siege , ce sont les adm ou les echp ,

 

tien nous au jus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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Ce sont bien des culasses d'origine montées sur un small de 350. En fonte. mais de bientôt 30 ans. Je les ai entierement nettoyées. Je ne sais plus si ce sont celle de l'échappement mais je crois que oui. Les soupapes sont nettoyées également. et j'ai refait un rodage de soupapes. Les ressorts de soupapes, les clavette et les joints sont neufs.

 

Voila mais tu me fou les jetons quand meme http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/deprime.gif

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C'est quoi des sieges rapportés ?

dans les annees 70 au USA on pouvait trouver du sans-plomb (octane 91 ou 95).le plomb servait a lubrifier, lors de la combustion interne ,les sieges de soupapes donc les soupapes en se fermant venait se reposer directement sur un usinage de la fonte de la culasse.mais avec le 91 ou 95 plus de lubrification (echauffement)on est donc passé par des 'sieges de soupapes renforçes',on usine la fonte (alesage plus grand) et on rentre en force une bague d'un metal plus dur usiné qui servira de siege.

j'espere que ça repond a ta question.

cause probable des felures:echauffements des sieges (mauvais indice octane,melange trop pauvre,callage a l'allumage mauvais,detonation au lieu de combustion du mélange,ressort soupape HS donc rebond sur son siege)bref beaucoup de choses http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

1 petit diagnostic facile:comment sont les bougies?

il y a des pros sur le forum on en saura surement plus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

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yes tout a fait les bougies pourront donner une info sur la qualité de ta combustion, dans tous les cas le remplacement des guides na pas d'incidences sur ton probleme de felure , le fait de changer de guide en fait est simplement pour eviter que la queue de ta soupape ne se grippe sur le guide d' origine justement comme dis précedement du fait de tourner au sans plomb qui par definition est plus sec , puisque plus de plomb dedans , le plomb etant un agent lubrifiant reconnu;

 

pour ton cas , et pour reprendre le message precedent ressort trop dur, ou point chaud sur les soupapes pour info les soupapes sont de diametre different en general grosse pour les adm et petite pour les echp

 

avant nettoyage tes soupapes etait comment noire charboneuse propre et bleu ?

 

POUR FINIR tu ne sais pas si justement tes sieges on etait retailler ( angle de bizot pour les portées) ,moi je sais que pour ma harley et apres en avoir parlé avec pas mal de monde ,je ne connais pas un bon rectifieur qui sache donner le bon angle de porté pour les culasse americaine! en fait ils n'on pas les fraises au bon angle , donc c'est plantage direct cela pourrait etre aussi la cause de ton probléme, en attendant l' avis des pro du v8 ;

 

bye

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Complément sur les sièges rapportés : l'explication de Chevytruck est la bonne pour des culasses en fonte (dans laquelle on peut usiner directement les sièges), c'est-à-dire la majorité des V8 US jusqu'aux années 90.

 

Evidemment, pour les culasses en alliage, on n'a pas attendu les années 70 pour mettre des sièges rapportés, l'aluminium étant totalement incapable de supporter le martèlement des soupapes : par exemple chez Alfa Romeo, les premiers 8 cylindres 2900 "tipo B" de compétition étaient tout en alu, sans sièges rapportés ; après avoir bouffé des moteurs à vitesse grand V ("moteur borgne" = la culasse et le bloc étaient une seule pièce de fonderie http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png ), en 1934 ils modifient ce moteur par la pose de sièges rapportés, les 8C2900 battent tout le monde dans les saisons 1934 et 1935, avant l'arrivée des Mercedes / Auto Union.

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http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png HA AU FAIT POUR TE RECONFORTER QUAND MEME, j'ai vu des anciens souder des culasse avec des siege fendus , bon attention la procedure mise au four de la culasse pour avoir la bonne t° et soudage avec du matos et le metal d'apport qui vas bien teneur en carbonne ;

 

voila ça existe et ça ce vend sous le non de culasse en echange standart !! http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

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Les sièges fêlés sont un grand classique du small block. Je pense que tu avais juste fait un rôdage de soupapes avant de remonter, et que les micro fêlures étaient déja la, mais qu'elles se sont aggravées avec le temps. Ca n'a rien à voir avec l'utilisation de sans plomb, d'ailleurs.

La mauvaise nouvelle, c'est que les réparations du genre rechargement ou soudure ne sont pas réputées pour tenir dans le temps, et qu'elles risquent de te coûter aussi cher qu'une bonne paire de culasses fonte neuves, sans compter qu'une paire de fonte neuves, genre world products en 2.02/1.60, seront incomparablement plus performantes que les culasses dépolluées que tu as dans la voiture, autant en termes de puissance que d'économie de carburant.

Il me semble que tu aurais meilleur compte de prévoir un budget pour une paire de culasses neuves, plutôt que de dépenser du temps et de l'argent à sauver celles-ci.

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les fissures sur les siéges ne proviennent pas d'un pb d'octane.

mais d'un pb thermique ou d'un trop grand vieilleseement des culaseess (trop rectifié et les siéges trop retravaillé).

je dis ça par ce que ce sont des culasses fontes avec siéges usinés http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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Je n'aime pas faire des réponses idiotes, mais la, je vais être obligé...

La réponse courte, mais idiote, c'est... Ca dépend.

Avant de refaire mon 350, j'avais ouvert les tripes de mon vieux 327, qui tournait comme une montre suisse, mais dont je voulais juste changer les joints, car il fuyait un peu à droite à gauche. A ma grande surprise, j'avais trouvé un sièges fissuré au niveau des soupapes d'échappement du cylindre 5, et par coup de bol, à cet endroit, les gaz ne peuvent aller nulle part; si tu n'as pas de chance et que la fissure va jusqu'au plan de joint, tu vas te mettre à remonter de l'huile par les caches culbus, ou si tu es en communication avec un passage d'eau, tu vas avoir des bulles dans le radiateur;

Et si tu as du bol, tu ne vas rien avoir du tout. A la limite, si tu dois te servir de la bagnole pour faire le tour du paté de maisons, ca va. Mais j'éviterais de partir en vacances avec, car une micro fissure peut aussi se transormer en méga fissure, à mon avis.

Je viens de regarder ce que valent une paire culasses fonte chez summit (du world, 2.02/1.60, 200cc à l'admission, chambres en 64, à peu près ce qu'il te faudrait, une fois peintes couleur moteur, personne ne saura que ce n'est pas d'origine, à part la cinquantaine de chevaux en plus...).: içi

et ça ne coûte même pas cher...

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http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png merci pour lui , y a du connaisseur de v8 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png c'est clair que pour le prix moi je n'hésiterais pas . http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/smile.png
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Merci

Au moins c'est clair.

 

En effet, je ne roule pas avec tous les jours et de temps en temps je me fais plaisir en appuyant un peu sur l'autoban mais pas bien longtemps.

 

Comme je n'ai pas le budget pour l'instant, je verrai si j'ai une remonté d'huile dans le temps et envisagerai alors le remplacement.

 

Merci pour tes conseils clairs http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

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j'ai lu récemment que la récession des sièges de soupapes n'avait rien à voir avec l'emploi d'essence sans plomb ou de GPL , ce que je suis prêt à croire entièrement ...

 

depuis les années 70 , les ricains roulent à la sans plomb , il y a aux USA un tas de bagnoles non ricaines qui depuis ce temps là roulent à la sans plomb sans aucune récession des sièges ...

 

ce qu'on oublie souvent de dire , c'est que le plomb faisait augmenter le taux d'octane , ce qui permettait d'augmenter le taux de compression , une belle aubaine pour les machines à coudre qui servaient de moteurs dans nos bagnoles ...

 

ce qui par contre a changé avec l'essence sans plomb actuelle , c'est que celle-ci bouffe tout ce qui est joint ou membrane , bon à savoir quand on a une pompe mécanique dont le corps est en communication avec l'huile du carter ( 99,9 % des cas des pompes mécaniques entrainées par l'arbre à cames ) ...

 

à vérifier ou à remplacer , donc ... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

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salut j'ai eu le même problème sur un small block GM, justement... <_<

 

J'ai fait rapporter 2 sièges neufs (méthode citée ci dessus) et tout remonté.

 

Jusqu'à présent je n'ai pas de problèmes de ce côté là.

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Oui, méthode possible. Mais rapporter seulement deux sièges sur seize n'est pas forcément une façon "scientifique " de régler la question, et le coût global de seize sièges rapportés est trés comparable avec une paire de culasses neuves, à part qu'en plus, une paire de culasses neuves en fonte va être beaucoup plus performante...

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En cas de changement:

Est-ce qu'une paire de culasse fonte est mieux pour un bloc fonte ou bien peut-on sans aucun souci monter une culasse alu sur un bloc fonte ?

 

Il me semble que les dilatations ne sont pas les memes pourtant ca se fait ?

 

Qu'en penses-tu ?

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La plupart des moteurs européens des années 50 à nos jours sont "bloc fonte + culasse alliage". Le coefficient de dilatation n'est pas le même, et il peut y avoir des soucis de couple oxydoréducteur, mais c'est quand même une solution éprouvée (si l'on ose dire en parlant de culasses...).

Il est vrai que la différence de coefficients de dilatation est une question plus sensible sur un moteur en V que sur un moteur en ligne.

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Invité silverado

certes, les dilatations ne sont pas les mêmes, mais les alliage utilisés pour les culasses alu (de qualité) , sont fait de sorte de supporter sans soucis ces différences.

 

Pour anecdotes les camions Saurer avait les blocs en alu et les culasses en fonte

 

PS: les pistons sont en alliage d'aluminium dans des blocs fonte http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

Modifié par silverado
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De ce que je sais la fonte se dilate beaucoup moin que l'alu donc c'est pas du coté du bloc fonte que cela va bouger maintenant comme dit plus haut l'alu est dopé au niveau de sa composition donc normalement prévu pour .

 

Le jeune marrié !

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Ca y'est tof, jeune marié ?? Donc maintenant ta foto dans le trombinoscope !

 

Merci en tout cas pour tout vos conseils ! Je pense que je vais me payer une paire de culasses. Profitons en pour une bonne paire !!

 

Du boulot pour cet hivers ! cool ! :megatop:

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