captain bernard Posté(e) hier à 10:48 Signaler Posté(e) hier à 10:48 Hello à tous, j'ai voulu redémarrer la voiture et j'ai constaté que l'aiguille de température a du "faire le tour" comme sur les photos. Comment ça peut se faire... En attendant elle est à l'envers et en roulant elle se cale vers la droite contre la butée. A mon avis la bobine de l'aiguille doit être flinguée (galvanomètre). A mon avis ça ne se répare pas, peut être qu'on peut changer que le module ou alors on peut essayer de démonter le bazar et voir. Là l'aiguille sans le contact. Et là après contact Citer
Danny Santero Posté(e) hier à 12:49 Signaler Posté(e) hier à 12:49 j essaierai d'ôter le cadran, tirer sur l aiguile et la replacer ça peut fonctionner... Citer
The Lion King Posté(e) il y a 23 heures Signaler Posté(e) il y a 23 heures Problème largement connu sur toutes nos anciennes, je l'ai fait un paquet de fois. Deux options: Mettre le fil de sonde à la masse (directement le fil de la sonde en contact avec le moteur, contact mis), et donner des petits coups pour voir si l'aiguille bouge suffisamment pour lui faire 'refaire" le tour dans l'autre sens Démonter le tableau de bord (assez simple sur ce modèle), et soit le cache en plastique s'enlève (4 vis au 4 coins) et tu n'as plus qu'à utiliser ton fidèle appendice digital pour mettre l'aiguille où il faut, soit ça ne se démonte pas facilement et le mieux reste de secouer délicatement ton bazar (en tout bien tout honneur) pour remettre ladite aiguille à sa place. Mais tout va bien, problème mineur... Citer
captain bernard Posté(e) il y a 9 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 9 heures Merci pour les réponses, je vais déjà déposer le compteur et voir si on peut recaler l'aiguille. Déjà j'ai remarqué que l'aiguille fait du yoyo, dans les bouchons l'aiguille monte au alentours de 200°F (soit 92°C) le ventilateur s'enclenche bien et l'aiguille redescend franchement ou en roulant un peu au dessus de 100°F. Logiquement l'aiguille devrait moteur chaud rester aux alentours de 200°F. Là dès qu'on roule l'aiguille chute rapidement à vue d'oeil comme si y avait pas de thermostat... Citer
bru301 Posté(e) il y a 7 heures Signaler Posté(e) il y a 7 heures Il y a 1 heure, captain bernard a dit : Là dès qu'on roule l'aiguille chute rapidement à vue d'oeil comme si y avait pas de thermostat... Tu tiens sans doute la réponse... C'est facile à vérifier et dans tous les cas 100° F c'est vraiment trop bas et pas bon du tout pour le moulin, l'huile ne montant pas en température non plus... Citer
captain bernard Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures Pour le thermostat je vais voir, pour le moment je cherche à sortir le compteur, j'ai trouvé pour le petit câble qui indique PRND21 mais pour débrancher le câble du compteur je vois pas vraiment, dans la doc technique c'est pas très clair... Je pensais pouvoir le dévisser du compteur mais pas beaucoup de débattement. Doit y avoir un truc, faut que je le sorte d'abord parce qu'il y a 2 ou 3 ampoules à changer à l'intérieur en plus du problème de l'aiguille. Pour les 4 vis du compteur c'est du métrique, mais pour les plus petites de la vitre c'est pas du métrique. Citer
FLYER34 Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures il y a 1 minute, captain bernard a dit : pour débrancher le câble du compteur je vois pas vraiment, dans la doc technique c'est pas très clair... Sur certaines autos, débrancher le câble au niveau de la boîte donne un peu d'aisance pour sortir le compteur. My 2 cts... Citer
The Lion King Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures il y a 5 minutes, captain bernard a dit : dans la doc technique c'est pas très clair... Deux montages que j'ai rencontré: avec la bague blanche, auquel cas il faut presser sur les côtés puis tirer, ou avec l'entourage métallique, auquel cas c'est comme pour débrancher le tuyau d'un pneumatique (compresseur): pousser la bague vers l'avant avec les doigts en tirant en arrière avec la main. Libérer la prise de boite peut parfois permettre d'avoir un peu de débattement. EDIT: grillé par @FLYER34 Citer
captain bernard Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures Pas trop compris en fait... Faut quand même déboiter le câble du boitier d'après The Lion King une sorte de clip à presser. Citer
The Lion King Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures https://www.dreams-cars.org/forum/topic/17109-oldsmobile-cutlass-1980/page/107/#findComment-491430 https://www.dreams-cars.org/forum/topic/17109-oldsmobile-cutlass-1980/page/19/#comment-344430 Pas très différent de la tienne je pense Citer
captain bernard Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures Merci pour le tuto, pas tout à fait pareil, à mon avis on est pas loin. j'ai trouvé ça, ça devrait se déclipser de la même manière ou à peu près. Citer
The Lion King Posté(e) il y a 4 heures Signaler Posté(e) il y a 4 heures C'est ça; il faut pousser la bague et tirer le câble. Ou tirer la bague, je ne sais plus, voir ce qui marche ^^ Citer
captain bernard Posté(e) il y a 4 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 4 heures Ce serait pas là par hasard le câble de compteur ? La doc parle de débrancher via le cruise control. Je vois que ce câble qui vient de l'habitacle, plus bas c'est celui de l'accélérateur. Citer
captain bernard Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Quand je dis plus bas pour le câble d'accélérateur ça veut pas dire le 2ème câble sur le cruise, beaucoup plus bas, on le voit d'ailleurs qui remonte sur le carburateur Citer
captain bernard Posté(e) il y a 3 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 3 heures Ca y est ouf ! une fois débranché du cruise y a plus qu'a tirer le boitier compteur, en revanche pas de prise pour l'alimentation ça s'emboite dans le fond et ça fait contact comme sur les photos. Maintenant on s'occupe de l'aiguille, je vais en profiter pour changer les ampoules internes. Merci pour vos conseils en tout cas. Citer
captain bernard Posté(e) il y a 1 heure Auteur Signaler Posté(e) il y a 1 heure J'ai tourné l'aiguille qui a repris sa place, je l'ai fait plusieurs fois pour voir, et elle a l'air de tenir en place dans le bon sens, j'ai posé le compteur et mis le contact, et elle se replace sur 100°F à froid donc correct. Par contre c'est l'aiguille de carburant qui s'est mise à déconner j'ai tapoté et c'est revenu ça normal aiguille à fond réservoir plein et c'est le cas. Le problème est comment éviter que ça recommence... Peut être un peu de nettoyant contact dans le galvanomètre ? Je viens de changer les ampoules internes, j'ai mis des LED je trouve ça un peu trop blanc-bleuté moins naturel, faudrait des LED plus jaunes ou des ampoules à l'ancienne. Citer
Posts recommandés