captain bernard Posté(e) Samedi à 16:21 Signaler Posté(e) Samedi à 16:21 Hello à tous, je viens de vérifier l'huile de direction assistée, elle est grise noire, je la croyais sale mais je viens de vérifier sur le manuel d'emploi que c'est de l'huile GM ref: 1050017. Moi qui croyais que c'était bêtement de la Dexron II... Du coup j'ai rien touché ni rien ajouté en plus le niveau est bon, mais j'ai quand même envie de la changer, je ne sais pas de quand elle date (véhicule acheté y a 6 mois). Donc de la GM alors ? Citer
pretender03 Posté(e) Dimanche à 08:57 Signaler Posté(e) Dimanche à 08:57 Débat sorti des tréfonds du fofo https://www.dreams-cars.org/forum/topic/14866-huile-pour-direction-assistée/ Citer
The Lion King Posté(e) hier à 07:03 Signaler Posté(e) hier à 07:03 Grise noire, c'est qu'elle a pris l'eau. Du coup on peut partir du principe que tu vas devoir la vider entièrement. Ceci étant dit, deux écoles: - Tu as les moyens et l'envie, tu achètes 3 bidons de l'huile préconisée - Tu n'as pas les moyens ou l'envie, et tu mets de la bonne vieille dexron II Dans les deux cas, ça marchera de la même façon. Citer
captain bernard Posté(e) hier à 08:41 Auteur Signaler Posté(e) hier à 08:41 On m'a conseillé d'ouvrir la durite de retour moteur tournant sous la voiture et de laisser dégueuler pour tout vider. Ensuite on coupe le moteur et on remplit comme ça au moins... Y a plus qu'à faire la purge avec le volant. La Dexron II marche très bien en effet. Merci des conseils. Citer
Gilles Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures Je ne me souviens plus si j'ai raison ou pas; j'ai toujours pensé que l'huile de DA, c'est de l'huile de transmission auto dans des bidons d'un seul litre (qui est d'ailleurs de l'huile hydraulique d'engins de TP avec des vérins, mais c'est encore une autre histoire) * . D'ailleurs, je mets de la Dexron 2 ou 3 depuis longtemps dans la DA de mes voitures, depuis le temps, je pense que si ça avait dû foirer, je le saurais. * et que si ça se trouve, l'huile hydro que notre ami Tigrou ( @The Lion King ) achète par bidons de 200 litres pour mettre dans son fèneouique est sans doute aussi très bien pour mettre dans une boitoto ou une DA. deville72 1 Citer
deville72 Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures Oui, DA, BA, même combat , la rouge va bien, aussi bien que le rouge pour nous ! Gilles 1 Citer
The Lion King Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Il y a 15 heures, Gilles a dit : Je ne me souviens plus si j'ai raison ou pas; j'ai toujours pensé que l'huile de DA, c'est de l'huile de transmission auto dans des bidons d'un seul litre (qui est d'ailleurs de l'huile hydraulique d'engins de TP avec des vérins, mais c'est encore une autre histoire) * . D'ailleurs, je mets de la Dexron 2 ou 3 depuis longtemps dans la DA de mes voitures, depuis le temps, je pense que si ça avait dû foirer, je le saurais. * et que si ça se trouve, l'huile hydro que notre ami Tigrou ( @The Lion King ) achète par bidons de 200 litres pour mettre dans son fèneouique est sans doute aussi très bien pour mettre dans une boitoto ou une DA. Alors non: l'huile hydro du faine-week, elle va dans les vérins, au pire dans une boite manuelle, mais c'est tout. C'est plus proche de la 80W90 que de l'ATF... (nom de code: HV47). Par contre, l'huile de boite auto du grand manitou est strictement la même que celle de la DA de ma R21 ou de la boite automatique de @deville72. Citer
FLYER34 Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures Il y a 14 heures, deville72 a dit : Oui, DA, BA, même combat , la rouge va bien, aussi bien que le rouge pour nous ! Personne ne dit le contraire (en dépannage, on peut même mettre du gazole ). Cela dit, Dexron est une marque de GM. Si ce même GM préconise du 1050017 plutôt que de la Dexron 2 (ou 3), il doit bien y avoir des raisons. 24 € pour 1 litre de 1050017, c’est quand même pas la ruine. Citer
Gilles Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures @The Lion King Comme quoi on s'instruit à tout âge, merci des précisions, je pensais que c'était tout pareil! Citer
The Lion King Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures il y a 37 minutes, FLYER34 a dit : Si ce même GM préconise du 1050017 plutôt que de la Dexron 2 (ou 3), il doit bien y avoir des raisons En vrai j'aimerai bien connaître lesquelles. Parce que encore dans une boite auto, utiliser l'huile préconisée (exemple avec mon type F dans ma FMX) je pense que ça à du sens: passage des vitesses, composition des disques ou résistance à la pression, donc agrément de conduite amélioré. Mais dans une bête pompe hydraulique... qui plus est, en général de même marque et modèle que monté dans d'autres écuries qui utilisent plutôt de l'ATF basique, ben je vois pas bien la plus value. Et blague à part, 24€ pour un litre d'huile, je trouve ça cher et franchement déconnant quand le même litre d'ATF est 50% moins cher pour le même résultat. Du pognon j'en ai pas toujours eu, donc je concois qu'on puisse se poser la question... Citer
The Lion King Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures Réponse trouvée aux confins d'un forum. Pour résumer, l'huile de direction assistée GM a été "inventée" pour améliorer la lubrification de la pompe, alors que la formule de l'ATF changeait pour améliorer la qualité de la transmission dans les boites auto plus modernes. A l'initiative d'une marque de pompe, la Saginaw. Mais globalement, tout le monde s'accorde à dire que n'importe quel fluide ATF2 fonctionne très bien dans une DA. GM POWER STEERING FLUID Originally in the 1950’s, automatic transmission fluid (ATF) was specified for use in both General Motors automatic transmissions and also for their power steering systems. But as vehicles got heavier, engines bigger, and temperatures hotter, the requirements for the two different systems changed. The GM Research Labs had a Lubricants Section that began testing and modifying the ATF formulation to improve the performance of the GM Hydramatic, Dynaflow, and Powerglide transmissions. They did this without much regard to the fact that the power steering system was using the ATF fluid as well. Sort of the tail being wagged by the dog. So around the same time, Saginaw Steering Gear Division and Texaco began testing and developing a fluid specifically for power steering. The fluid characteristics were specifically formulated to provide anti-corrosion and non-foaming qualities with excellent lubrication for year around use. There was also particular emphasis placed on wear testing performance with respect to the vanes, rotor, cam ring, and the driveshaft bushing in the big Saginaw “P” model power steering pump. By the way, the “P” model was the only power steering pump used in all C2/C3 Corvettes and all GM passenger cars and light trucks with power steering in the 1960s and 1970s. That is why the early power steering reservoir caps had ATF specified as the proper fluid to use. All the later pump caps and the owner's manuals have said to use "Approved Fluid". The GM power steering fluid is approved for use in any vehicle with a Saginaw power steering pump. One other thing to keep in mind: There has always been a big financial incentive for the assembly plants to be able to use one common fluid for both power steering and automatic transmissions. Keeping two similar but different fluids separate in the assembly plants, separate fill systems, separate storage tanks, only one fluid in the field for vehicle service, all are very great incentives. Despite all these obvious benefits GM continues today with different fluids. To be honest, all of the Saginaw power steering pumps adapt fairly well to all kinds of fluids. The pumps are marketed and sold all over the world and are used by many vehicle manufacturers who specify their own power steering fluids. Chrysler in the past has used a very simple mineral based fluid. They eventually changed to GM power steering fluid. I am not sure if they still use GM fluid today or not. Ford uses a special Ford ATF fluid. VW uses a European brand of fluid called Pentosin. All of these fluids reportedly work well in their vehicles. I have no idea who formulated the PS fluids that are sold at K-mart, Pep Boys, NAPA, etc. This isn’t to say that their fluids are bad. However, the amber colored GM fluid is the only fluid that has been certified and tested in GM durability test vehicles for millions of miles. It also is the only fluid that have been durability tested in the Saginaw Steering Gear engineering labs for hundreds of thousands of hours. All of the rubber compounds that are used in the seals, hoses, etc in the production GM power steering system are tested in the materials laboratory for compatibility with the fluid. The GM part number for a quart of power steering fluid is 89020661. The previous GM part number for power steering fluid was 1050017. Both fluids work equally well. BTW, there is a recent push to use Dex 6 automatic transmission fluid as a “universal” fluid for power steering systems as well as automatic transmissions. Nexteer (formerly Saginaw Steering) engineers report that the Dex 6 fluid does NOT perform as well as genuine GM power steering fluid. https://www.corvetteforum.com/forums/c3-general/3773923-which-power-steering-fluid-and-oil-brand-is-best.html Citer
Phil Posté(e) il y a 2 heures Signaler Posté(e) il y a 2 heures il y a 15 minutes, The Lion King a dit : En vrai j'aimerai bien connaître lesquelles. Compressibilité, viscosité, résistance à la chaleur, compatibilité avec certains matériaux de joints... Les pressions ne sont pas les mêmes dans un clapet de boîte auto et dans un vérin, et les trains hélicoïdaux d'une BA ne nécessitent pas le même type de lubrification que la vis sans fin d'un boîtier de direction. Sur ce, les limites ne se voient peut-être que dans des conditions extrêmes, et je mets de la Dexron dans mes boîtes Ford et dans mes DA, sans encombre depuis 30 ans . Citer
deville72 Posté(e) il y a 1 heure Signaler Posté(e) il y a 1 heure Il y a 1 heure, FLYER34 a dit : il doit bien y avoir des raisons. Le pognon évidemment ! Exemple avec les 20 W 50 pour moteur en bidon de 5 litres métal de luxe à 60 balles alors que je nourris mon 472 depuis 21 ans avec le même grade mais de chez Nortoto à 22,99 balles... Citer
Posts recommandés