captain bernard Posté(e) il y a 15 heures Signaler Posté(e) il y a 15 heures Hello à tous, je cherche à remettre en fonctionnement le bloc de chauffage intérieur (distribution d'air) qui ne fonctionne plus, peu importe la position ça marche pas, il est bloqué en position "DEF" donc pare brise uniquement. Sur la doc technique on n'a que la vue éclatée, rien sur le fonctionnement, apparemment un tuyaux violet est branché sur le "vaccum tank" ainsi qu'un tuyau qui vient du carburateur. Le vaccum tank semble fonctionner, quand je débranche le tuyau du carbu la voiture cale, donc c'est bien opérationnel. Je mets la photo du vaccum tank, si quelqu'un peut m'aider à comprendre comment ça fonctionne en terme de branchement. Merci Citer
Phil Posté(e) il y a 3 heures Signaler Posté(e) il y a 3 heures C'est juste un système activé par la dépression du collecteur d'admission ("vacuum" ça veut dire "vide" ou "dépression"), a priori plus simple et fiable qu'un électrique : pas de moteurs, pas de câbles électriques, pas de connecteurs qui se cassent, se déboîtent, se sulfatent, font des court-circuits. Il n'y a que le ventilateur (a priori à 3 vitesses) qui est électrique. Il fonctionne, lui ? Bon, ça ne t'arrange pas ce que je te dis, mais si, comme sur pas mal d'autos récentes, chaque volet d'air était actionné par un petit moteur électrique, avec des câbles de toutes les couleurs et des connecteurs à 24 broches oxydées par les ans, en mode une-fois-ça-marche-une-fois-pas, là tu pleurerais vraiment. Il faut "juste" repérer chaque tuyau, chaque volet d'air, et bien comprendre ce qui sert à quoi et quelle manette ou tirette commande quoi. Sinon tu fonctionnes en aveugle et ça ne risque pas de marcher autrement que par hasard. Le "vacuum tank", c'est juste une réserve de dépression, une boîte vide quoi. La seule façon qu'elle ne fonctionne pas c'est qu'elle soit pleine de gros trous ou cassée en deux, son fonctionnement est donc à peu près aussi compliqué que celui d'un chevron de charpente Elle sert uniquement à faire fonctionner le système encore un peu quand le moteur de la voiture ne tourne plus. C'est après que c'est intéressant, et qu'il vaut mieux ne débrancher aucun tuyau sans avoir pris plein de photos de comment c'était avant. Si c'est déjà fait (par toi ou par un autre), bon courage... Citer
Posts recommandés