captain bernard Posté(e) le 14 mai Signaler Posté(e) le 14 mai Hello à tous, j'essaie de mesurer la capteur de température pour voir si il fonctionne avec un Ohmmètre et sa me donne zéro Ohm, même en chauffant il ne se passe rien du coup j'en ai commandé un neuf et là pareil aucune valeur à l'Ohmmètre, normalement on doit trouver une valeur qui change en fonction de la température, et là rien j'ai branché l'Ohmmètre dans tous les sens. Du coup avez vous un truc pour savoir ? Comme j'ai un problème avec le ventilateur radiateur (quand je mets la ventilation dans la voiture le ventilateur radiateur se met en marche aussi) du coup je pensais à un problème avec ce capteur Citer
SebastoVAN Posté(e) le 14 mai Signaler Posté(e) le 14 mai tu t es mis sur que calibre de ton ohm mètre ? Citer
bru301 Posté(e) le 14 mai Signaler Posté(e) le 14 mai Je ne pense pas que ton capteur soit en cause si le ventilateur du moteur se met en route quand tu mets la ventilation de l'habitacle... Ce serait plutôt le fruit d'un bricolage hasardeux dans le faisceau, ou bien une combine pour forcer le refroidissement du moteur mais c'est bête d'avoir utilisé cette commande alors qu'il est tout aussi simple de poser un interrupteur dédié à cette tâche... Pour ce qui est de ton capteur, à température ambiante il est ouvert donc la résistance entre le plot central de la cosse et le corps est infinie. Quand on le chauffe à 100° (en faisant tremper le bout sous les filets dans une casserole d'eau qu'on fait chauffer sur la plaque de cuisson), le contact se ferme et ton ohmmètre doit indiquer qu'il y a une continuité donc 0 ou du moins une valeur très faible. Fais attention à ce que tu as commandé comme pièce car ces capteurs ont différentes valeurs pour ce qui est des températures d'ouverture et de fermeture, certains fonctionnent entre 95° et 100°, d'autres entre 105° et 110°... Citer
The Lion King Posté(e) le 15 mai Signaler Posté(e) le 15 mai ET attention à la différence entre capteur de T° et capteur ON/OFF. Certains capteurs donnent une valeur pour une sonde de T° graduée, et d'autres se contentent d'allumer une ampoule à une T° donnée. Citer
exNISSAN Posté(e) le 15 mai Signaler Posté(e) le 15 mai Voilà , En fait ne pas mélanger une sonde (a resistance variable qui va servir à l'afficheur température au TB, si je me trompe pas appelé galvanomètre ) ,et un thermo-contact qui lui va établir le contact selon une plage de température définie (pour déclencher un ventilo via un relai , ou une alerte voyant surchauffe au TB . Les 2 trucs se ressemblent à si méprendre , la sonde va opposer une resistance variable selon la température ,le thermo-contact ce sera ON/OFF .En général on est obnubilé par le filetage et le type/nb de cosses pour la connection et on peut se louper sur l'usage précis lors de la commande .A l'occasion ,gaffe aussi aux matériels qui n'ont qu'une cosse de connection ,la masse passant par le corps en laiton , un montage trop généreux en teflon peut fausser l'info par une mauvaise masse sur le bloc Citer
captain bernard Posté(e) le 17 mai Auteur Signaler Posté(e) le 17 mai Hello, j'ai mesuré le capteur dans une casserole d'eau bouillante, là j'ai une valeur à l'ohmmètre qui fluctue en fonction de la température, donc à priori le neuf fonctionne, maintenant comment savoir si c'est juste un thermo contact qui déclenche le ventilateur ou si il alimente en même temps l'aiguille du compteur d'eau, je vérifierai dès que j'aurai remonté le carbu que j'attends, en attendant j'ai ce problème de déclenchement ventilateur moteur dès que je mets en position Max et norm et bi-level la manette de sélection, mais pas les 2 dernières positions là, la fan du moteur s'éteint doit y avoir une bricole quelque part, suis resté longtemps dessus je trouve pas, pourtant le radiateur moteur à été changé en 2016 et la voiture n'a fait que 2000 km pourquoi pas avoir réglé ce problème ? je n'ai pas le couple de serrage de la sonde, le manuel ne dit rien la dessus, je serai bien tenté de mettre un peu de téflon, y a pas de joint si ce n'est un peu de frein filet d'origine. Citer
Phil Posté(e) le 17 mai Signaler Posté(e) le 17 mai il y a une heure, captain bernard a dit : je n'ai pas le couple de serrage de la sonde, le manuel ne dit rien la dessus, je serai bien tenté de mettre un peu de téflon, y a pas de joint si ce n'est un peu de frein filet d'origine. En général, ces sondes en laiton sont à filetage conique, donc l'étanchéité se fait toute seule, pas besoin de Teflon. Qui plus est (et ça a été écrit récemment sur le forum, peut-être plus haut dans ce sujet), si la masse se fait par le filetage, le Teflon est carrément déconseillé. Pour le couple de serrage, c'est (si ma mémoire est bonne) un quart de tour avant que ça casse . Citer
deville72 Posté(e) le 17 mai Signaler Posté(e) le 17 mai Il y a 2 heures, captain bernard a dit : en attendant j'ai ce problème de déclenchement ventilateur moteur dès que je mets en position Max et norm et bi-level la manette de sélection Sur beaucoup d'autos le ventilateur moteur se met en marche dès qu'on demande de la climatisation vu que le condenseur de clim est devant le radiateur moteur. Je dirais juste que c'est normal. Citer
captain bernard Posté(e) le 18 mai Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai En principe le condenseur est toujours devant le radiateur moteur, en revanche que la fan du radiateur moteur se déclenche de cette manière, sais pas vraiment si c'est normal... c'est possible... je vérifierai avec mon mécano. Citer
bru301 Posté(e) le 18 mai Signaler Posté(e) le 18 mai Tu fais bien de préciser que c'est lorsque tu mets la clim parce que comme le dit Deville72 c'est normal de mettre en route le ventilateur pour refroidir le condenseur. Ça fonctionnait comme ça sur ma Skylark quand j'en avais une, par contre comme mon Oldsmobile n'a pas la clim et bien la ventilation de l'habitacle ne mets pas en route le ventilo de refroidissement.... Citer
captain bernard Posté(e) le 18 mai Auteur Signaler Posté(e) le 18 mai Oui je précise bien que la fan du moteur se met en route uniquement dans les 3 positions de clim "max" "normal" et "bi-level" en mode "economy" la fan du moteur s'arrête. Par contre on ne peut pas changer les flux d'air, tout sort partout. Citer
bru301 Posté(e) le 18 mai Signaler Posté(e) le 18 mai C'est le fonctionnement normal de ces systèmes qui sont différents de ce qu'on fait chez nous. Je vais résumer un peu le fonctionnement pour que tu t'y retrouves un peu... Il y a trois sorties d'air possibles : les fentes sur le tableau de bord au niveau du pare-brise, les sorties sur la façade du tableau de bord et la partie basse vers les pieds Tout en haut, c'est la commande de la soufflerie Le levier de gauche sert à régler la température : froid en haut et chaud en bas ça c'est simple... Le levier de droite est un peu plus complexe : Sur OFF, le système est a l'arrêt mais quand la voiture roule l'air extérieur peut entrer dans l'habitacle par les bouches de la partie basse. Comme le système est sur OFF, la commande de la soufflerie est inopérante. La zone AIR COND comporte trois commandes : MAX c'est pour avoir le plus de fraîcheur. Dans cette position, on ne peut pas régler la température avec le levier gauche, c'est donc froid à fond NORM c'est la position dans laquelle on va pouvoir régler la température de la clim avec le levier de gauche. BI-LEVEL c'est pour admettre de l'air extérieur en plus de celui qui passe par la clim. La zone ECONOMY comporte deux commandes. Dans cette zone, le compresseur de clim ne fonctionne pas ( donc pas besoin de forcer le ventilateur électrique du radiateur moteur à tourner et il n'y a rien à y faire...) VENT c'est pour aérer l'habitacle HTR c'est pour chauffer ( l'air passe par le petit radiateur de chauffage) Dans toutes ces positions, le flux d'air passe par les différentes bouches d'aérations et on peut contrôler le débit avec la commande de la soufflerie. La position DEF est particulière du fait qu'elle sert au dégivrage du pare-brise et que dans cette position, tout l'air sort par les fentes à la base de la vitre et rien ne va sur les pieds ou la façade. J'espère que mon baratin te sera un peu utile.... Charger976 1 Citer
captain bernard Posté(e) le 19 mai Auteur Signaler Posté(e) le 19 mai Oui super c'est toujours bon à prendre, donc pour résumer 1) on ne peut pas sélectionner les sorties d'air tout sort partout sauf en position DEF pour le pare brise. 2) La fan du moteur s'enclenche automatiquement lorsque la clim est demandée (pour une ventilation supplémentaire du condenseur) en revanche en mode "economy" pas de clim donc pas de mise en marche de la fan du moteur (ce qui est le cas) pour le restant des commandes c'est bien clair. Merci en tout cas. Citer
Posts recommandés