Import auto à restaurer ?


GaëtanLD

Posts recommandés

Bonjour les amis passionnés ! 

J'ai comme projet d'acquérir une Impala ( de 65 à 68 de préférence) 

Le truc c'est que j'aimerai faire une restauration et donc l'auto que je vise ne sera pas de prime fraîcheur. Est-ce que vous savez si les entreprises d'import se permettent d'importer ce genre d'auto ? 

Au vu de mon projet la meilleure solution serait d'attendre une bonne occasion en France avec CG française éventuellement mais le choix est vite limité :)

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est pour un projet de restauration, effectivement je te conseille un modèle déjà en CG française, et roulant si possible pour que tu puisse l'emmener au CT pour mettre la carte grise à ton nom.

Sinon tu risque de passer des années et du pognon à restaurer un modèle qui ne sera pas à ton nom... perso je tenterais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus un, un tas de pots de fleurs sont déjà importés et vendus en France avec des documents foireux car CG Fr pas faite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(1) il faut ABSOLUMENT proscrire d’acheter une auto, en France, à un particulier qui n’aurait pas la CG à son nom.

 

(2) pour l’import, si le vendeur US a le "title" à son nom et qu’il te signe une "bill of sale" à ton nom(*), tu pourras obtenir une CG à ton nom, une fois la restauration terminée et le Contrôle Technique obtenu.

Une fois l’engin convoité déniché, n’importe quel transporteur l’amènera en France.

Ne pas oublier que les US, c’est grand. Plus la distance vendeur-> port d’embarquement sera longue, plus le coût de l’acheminement sera élevé.

Prévoir un surcoût pour un véhicule non-roulant.

Pour fixer les idées, importer ce véhicule 

https://www.borderlineclassics.com/details/used-1968-chevrolet-impala/98152586

ne presente aucune difficulté.

Ensuite, tout est une question de budget... 

 

Il faudra tenir bon sur la durée sauf à chasser le pigeon naïf, il est difficile de revendre un véhicule, sans CG et en cours de restauration (voir point 1 ;) ).  

 

 

(*) je pense que, ni le transporteur, ni la douane US accepteraient un véhicule qui ne remplirait pas ces conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre , perso je déconseille d'acheter une auto aux states , sans avoir des yeux sur place , pour l'examiner sous toutes les coutures avant l'achat !!!

 

combien ont importer des autos qui au final , une fois arriver en France , étaient des pots de fleurs complètement cuites a un point non restaurable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beau projet, que ça soit par un import ou pas.

 

Un point de détail non négligeable dans ton cas : les pièces. Sauf s'il y désormais une limite, acheter la caisse aux US puis la remplir de pièces neuves avant import devrait te permettre de gagner énormément sur les frais de port et de douane des pièces dans la mesure ou c'est le prix bill of sale qui est retenu par la douane pour fixer les droits.

Donc à vérifier, mais en théorie c'est intéressant si beaucoup de pièces neuves sont nécessaires. Et évidement il faut toujours privilégier une voiture mécaniquement pas terrible à une voiture qui tourne bien mais croquée par la rouille....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, comcot a dit :

Beau projet, que ça soit par un import ou pas.

 

Un point de détail non négligeable dans ton cas : les pièces. Sauf s'il y désormais une limite, acheter la caisse aux US puis la remplir de pièces neuves avant import devrait te permettre de gagner énormément sur les frais de port et de douane des pièces dans la mesure ou c'est le prix bill of sale qui est retenu par la douane pour fixer les droits.

Donc à vérifier, mais en théorie c'est intéressant si beaucoup de pièces neuves sont nécessaires. Et évidement il faut toujours privilégier une voiture mécaniquement pas terrible à une voiture qui tourne bien mais croquée par la rouille....

 

 

Si tu trouves quelqu’un qui veuille s’occuper de ça sur place…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pierre 01 a dit :

Par contre , perso je déconseille d'acheter une auto aux states , sans avoir des yeux sur place , pour l'examiner sous toutes les coutures avant l'achat !!!

 

combien ont importer des autos qui au final , une fois arriver en France , étaient des pots de fleurs complètement cuites a un point non restaurable !

Yep carrément ! Si je dois faire un import je passerai par un pro qui a des yeux là-bas. Je sais que pour les imports jap ça se fait faut voir pour les US quoi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, FLYER34 a dit :

(1) il faut ABSOLUMENT proscrire d’acheter une auto, en France, à un particulier qui n’aurait pas la CG à son nom.

 

(2) pour l’import, si le vendeur US a le "title" à son nom et qu’il te signe une "bill of sale" à ton nom(*), tu pourras obtenir une CG à ton nom, une fois la restauration terminée et le Contrôle Technique obtenu.

Une fois l’engin convoité déniché, n’importe quel transporteur l’amènera en France.

Ne pas oublier que les US, c’est grand. Plus la distance vendeur-> port d’embarquement sera longue, plus le coût de l’acheminement sera élevé.

Prévoir un surcoût pour un véhicule non-roulant.

Pour fixer les idées, importer ce véhicule 

https://www.borderlineclassics.com/details/used-1968-chevrolet-impala/98152586

ne presente aucune difficulté.

Ensuite, tout est une question de budget... 

 

Il faudra tenir bon sur la durée sauf à chasser le pigeon naïf, il est difficile de revendre un véhicule, sans CG et en cours de restauration (voir point 1 ;) ).  

 

 

(*) je pense que, ni le transporteur, ni la douane US accepteraient un véhicule qui ne remplirait pas ces conditions.

Le budget est en cours de préparation actuellement ! Courant Juin j'ai une situation qui se débloque donc ça va pas mal renforcer le budget Impala. Dans le meilleur des cas j'aimerai une 67 berline mais bordel c'est rare et quand tu en trouves c'est à un prix indécent 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que tu appelles "indécent"....;)

 

Par exemple, un coupé à 12.000$ est ce que tu trouves ça indécent sachant que le même en bon état c'est plus de 45.000$ ?

 

https://www.hemmings.com/auction/1967-chevrolet-impala-coopersburg-pa-278611 

 

https://www.hemmings.com/classifieds/listing/1967-chevrolet-impala-greene-ia-2776593

 

 

Et pourquoi vouloir à tout prix importer des USA alors que tu peux trouver en Europe ?  Hanovre c'est plus près d'ici que New-York...:sifflement:  Tu peux faire l'aller-retour dans le week-end et juger sur place de ce que tu veux acheter. Et pour les formalités c'est pareil, droits de douane en moins...:D

 

https://www.autoscout24.de/angebote/chevrolet-impala-sport-sedan-benzin-weiss-43489cec-e1e9-4b33-9dd5-c869b5bccaaa?sort=standard&desc=0&lastSeenGuidPresent=false&cldtidx=8&position=8&search_id=kf2qqh8kfp&source_otp=t10&ap_tier=t10&source=listpage_search-results&order_bucket=2

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, GaëtanLD a dit :

 quand tu en trouves c'est à un prix indécent 😂

Dis-toi bien qu’une auto ["à restaurer" + coût de la restauration] reviendra toujours plus cher qu’une auto achetée en bon état.

 

Pour fixer les idées, sur un modèle très commun : la restauration complète d’une Mustang 64-68 coûte ~ 50 k€ en France.

Ces autos trouvent difficilement (euphémisme) preneur, à 50 k€, sur le marché.

Autrement dit, même en achetant une Mustang à restaurer, pour un prix "décent", il est impossible de rentrer dans ses frais en cas de vente impérative imprévue. 

Plus le modèle sera marginal, plus cette équation sera valable.

 

Certes, personne ici n’espère s’enrichir avec des autos "passion" mais personne, non plus, n’est à l’abri d’un revers de fortune (divorce, chômage, maladie ou autre...). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement tres rare sont les  Impala 4 portes 1967 ( la plupart ont ete detruites en casse) ,on trouve plus facilement des coupes.... et je suis aux USA et j'en ai eu quelques un..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bru301 a dit :

Tout dépend de ce que tu appelles "indécent"....;)

 

Par exemple, un coupé à 12.000$ est ce que tu trouves ça indécent sachant que le même en bon état c'est plus de 45.000$ ?

 

https://www.hemmings.com/auction/1967-chevrolet-impala-coopersburg-pa-278611 

 

https://www.hemmings.com/classifieds/listing/1967-chevrolet-impala-greene-ia-2776593

 

 

Et pourquoi vouloir à tout prix importer des USA alors que tu peux trouver en Europe ?  Hanovre c'est plus près d'ici que New-York...:sifflement:  Tu peux faire l'aller-retour dans le week-end et juger sur place de ce que tu veux acheter. Et pour les formalités c'est pareil, droits de douane en moins...:D

 

https://www.autoscout24.de/angebote/chevrolet-impala-sport-sedan-benzin-weiss-43489cec-e1e9-4b33-9dd5-c869b5bccaaa?sort=standard&desc=0&lastSeenGuidPresent=false&cldtidx=8&position=8&search_id=kf2qqh8kfp&source_otp=t10&ap_tier=t10&source=listpage_search-results&order_bucket=2

 

 

Tu vois je n'avais pas pensé à regarder en Europe ! Je vais creuser ça ! Comme quoi c'était une bonne idée de m'inscrire sur ce fofo. 

Quand je parle de prix indécent faut pas prendre premier degré, c'est plus une erreur de formulation de ma part ! Faut comprendre "prix bien trop haut pour le prolo que je suis" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Olds a dit :

Malheureusement tres rare sont les  Impala 4 portes 1967 ( la plupart ont ete detruites en casse) ,on trouve plus facilement des coupes.... et je suis aux USA et j'en ai eu quelques un..

Oh tu sais une 67 coupé fera très bien l'affaire haha ! J'ai vu nombre de film et séries durant toute mon enfance et adolescence mais quand j'ai découvert l'Impala avec la série Supernatural je suis tombé amoureux instantanément et ce depuis pas loin de 15 ans, donc berline pas berline, c'est pas bien grave 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui par contre c'est une 68 celle dont tu as envoye le lien, mais pas loin de chez moi.... le soucis moteur pas d'origine, theoriquement ca passe pas pour la FFVE...  risque de taxes plein pot...au lieu des 5.5%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Financièrement... Très mauvaise idée, d'importer une épave pour la restaurer.

Car la plupart des pièces commandées aux US seront taxées, auront des couts de transport, frais de dossier, variations Euros Dollar.....erreur de commande !

Si je fais le calcul global de se que j'ai importé, le ratio est pas loin de trois fois le prix de la pièce aux US.

Donc même avec une main d'œuvre "gratuite" qui ne l'ai en réalité jamais.

Le cout d'une restauration est largement supérieur à une importation de qualité.;) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, CAN-AM a dit :

Financièrement... Très mauvaise idée, d'importer une épave pour la restaurer.

Car la plupart des pièces commandées aux US seront taxées, auront des couts de transport, frais de dossier, variations Euros Dollar.....erreur de commande !

Si je fais le calcul global de se que j'ai importé, le ratio est pas loin de trois fois le prix de la pièce aux US.

Donc même avec une main d'œuvre "gratuite" qui ne l'ai en réalité jamais.

Le cout d'une restauration est largement supérieur à une importation de qualité.;) 

 

Ah ouais ? Après l'importation de qualité sur une Impala n'est pas franchement dans mes moyens (tout dépend l'année, la motorisation et les options) 

Disons que l'avantage d'un import pour resto c'est que ça permet "d'étaler" les frais à ma convenance même si in fine c'est un gros fist financier c'est sûr 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir aussi que faire une restauration c'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on peut imaginer.

Si tu veux tout faire toi même il faut des connaissances en mécanique, en tôlerie, peinture, usinage, soudure ... sinon le budget explose.

Il faut beaucoup d'outillage, beaucoup de place, de temps et de courage.

Des choses toutes simples peuvent se révéler être très compliquées. Au plus on démonte la voiture, au plus on s'aperçoit qu'il y a des choses à faire. Que certaines pièces ne sont plus vendues ou horriblement cher.

 

Je suis en train de "m'occuper" de ma camaro, je ne parle pas de restauration, j'essaie juste de la rendre propre, mais c'est un boulot déjà énorme. Refaire le moteur n'était pas compliqué (bien que je me sois compliqué la tâche...), les pièces se trouvent facilement et les prix sont cohérents on va dire, comme la "grosse mécanique".

Mais dès que j'ai commencé à toucher à l'intérieur,  le toit ouvrant, les joints, le plancher, là c'est une autre histoire, il faut faire avec la rouille, les accastillages hors de prix, les housses de siège hors de prix, les moquettes, les ceintures, les baguettes, les petits clips spéciaux etc....

 

Je veux pas te décourager, mais j'espère que tu as bien conscience de ce que c'est de restaurer une voiture. Je t'invite d'ailleurs à lire le sujet de CAN-AM sur la restauration de sa pontiac, on est pas obligés de travailler aussi bien, mais ça donne une idée du taf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, americoast a dit :

Il faut savoir aussi que faire une restauration c'est beaucoup plus compliqué que ce que l'on peut imaginer.

Si tu veux tout faire toi même il faut des connaissances en mécanique, en tôlerie, peinture, usinage, soudure ... sinon le budget explose.

Il faut beaucoup d'outillage, beaucoup de place, de temps et de courage.

Des choses toutes simples peuvent se révéler être très compliquées. Au plus on démonte la voiture, au plus on s'aperçoit qu'il y a des choses à faire. Que certaines pièces ne sont plus vendues ou horriblement cher.

 

Je suis en train de "m'occuper" de ma camaro, je ne parle pas de restauration, j'essaie juste de la rendre propre, mais c'est un boulot déjà énorme. Refaire le moteur n'était pas compliqué (bien que je me sois compliqué la tâche...), les pièces se trouvent facilement et les prix sont cohérents on va dire, comme la "grosse mécanique".

Mais dès que j'ai commencé à toucher à l'intérieur,  le toit ouvrant, les joints, le plancher, là c'est une autre histoire, il faut faire avec la rouille, les accastillages hors de prix, les housses de siège hors de prix, les moquettes, les ceintures, les baguettes, les petits clips spéciaux etc....

 

Je veux pas te décourager, mais j'espère que tu as bien conscience de ce que c'est de restaurer une voiture. Je t'invite d'ailleurs à lire le sujet de CAN-AM sur la restauration de sa pontiac, on est pas obligés de travailler aussi bien, mais ça donne une idée du taf.

Je commence à me faire une idée du travail de titan d'une resto, j'ai lu les 97 pages du sujet de CAN-AM avant de m'inscrire sur le forum, j'ai lu aussi la resto d'une Impala de 65 posté sur ce forum également (et lui partait d'une base pas degueu et c'était la galère) 

J'ai un petit avantage c'est que la mécanique et l'elec ne m'est étranger vu que j'ai refait des motos (moins compliqué on est d'accord) et j'ai un collègue qui est dans la soudure/tôle. 

 

Après la resto complète n'est pas la seule voie que je m'autorise, si j'arrive à trouver une Impala roulante et pas bouffer par la rouille dans mon budget je sauterais sur l'occasion ! Disons que la resto c'est l'ultime recours pour avoir la voiture dont je rêve depuis l'adolescence 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, The Lion King a dit :

Exactement le type de voiture que je recherche mais le timing n'est pas bon 😭 après je suis cette annonce depuis quelques temps et malgré la CG française personne n'en veut, elle a baissé de 3000€ il y a peu. Je trouve ça étrange mais je suis nouveau sur ce marché donc peut être qu'il y a quelque chose qui m'échappe 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'échappe c'est les 650 chevaux et le "a finir", mais pour comprendre, faut y aller ou appeler.

 

Après l'essentiel est là: une voiture roulante avec une CGF. Le reste, c'est de la marge de négo et du temps, mais on s'économise un peu de boulot.

 

Je vais poser la question que personne n'a voulu poser: c'est quoi le budget? Total pour l'achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.