Une si petite entrée pour un gros filtre à air


Pascal_455

Posts recommandés

Bonsoir,

question qui va en faire sourire plus d’un(e). 😅
Pourquoi avoir une entrée d’air si petite pr rapport à la taille du filtre à air?
Je trouve la différence disproportionnée. 
Même si pas comparable, l’arrivée d’air est complète sur mon HD et je n’ai pas mémoire d’avoir eu cette différence sur mes anciennes voitures. 
:ivrogne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le débit maxi du filtre est limité par... la filtration. Celui de l'entrée d'air, par sa section.

 

On peut faire confiance aux ingénieurs (et aux comptables !) de l'époque pour avoir calculé le bazar de sorte que le débit maxi de l'un soit le même que celui de l'autre, soit entre un-demi et un mètre cube par seconde sur un V8 US stock.

 

il y a 24 minutes, Pascal_455 a dit :

 l’arrivée d’air est complète sur mon HD

Il y a des ingénieurs chez HD ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça fait une sacré différence entre l’entrée d’air d’origine et un filtre sport. 
Même s’il y a des ingénieurs…. 😜

Bon c’était la question métaphysique du soir. 😂

Pas d’ingénieur en aérodynamique chez HD, ça s’est certain. Pour le reste, c’est 👍🏻👍🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Pascal_455 a dit :

Ça fait une sacré différence entre l’entrée d’air d’origine et un filtre sport. 
Même s’il y a des ingénieurs…. 😜

Les gamelles d'origine ont des volets thermostatiques et/ou à dépression qui permettent d'assurer un certain contrôle de la température d'admission.

Les filtres "sport", qui font entrer de l'air venant de n'importe où à n'importe quelle température, quitte à consommer des tonnes si le mélange est trop riche ou à faire un trou dans un piston s'il est trop pauvre, n'ont jamais été couverts par la garantie constructeur sur les moteurs à carbus (depuis l'injection électronique, c'est une autre histoire).

Ceci explique cela.

 

ça me rappelle les pauvres 1600 des pick-up 404 bâchées ("taxis-brousse") dans le Sahel.

Pour augmenter le débit d'air (air chaud + poussière qui colmate les filtres), solution simple, virer le filtre (et la gamelle, et le reniflard, et la tête alouette), laisser le carbu à poil et rouler comme ça jusqu'à ce que ça pète (tous les 20.000 en moyenne, on n'a rien sans rien hein).

Un rechemisage coûtait moins cher que le supplément de consommation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eddy123 a dit :

Je n'ai jamais compris l'intérêt des filtres a air qui aspire directement dans le compartiment moteur ...

 

J'en sais rien mais sur ma Cad de 472 cid j'ai une petite entrée d'air et la prise d'air se fait sous le capot et c'est d'origine.

Comme c'est d'origine et que ça marche, je touche à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Eddy123 a dit :

Je n'ai jamais compris l'intérêt des filtres a air qui aspire directement dans le compartiment moteur ...

moi non plus.. j'ai toujours eut envie de mettre des manchons et de rallonger vers la calandre mais bon.. la flemme.
Certaines cadillacs avaient cela sur les 8,2l.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Phil a dit :

Les gamelles d'origine ont des volets thermostatiques et/ou à dépression qui permettent d'assurer un certain contrôle de la température d'admission.

Les filtres "sport", qui font entrer de l'air venant de n'importe où à n'importe quelle température, quitte à consommer des tonnes si le mélange est trop riche ou à faire un trou dans un piston s'il est trop pauvre, n'ont jamais été couverts par la garantie constructeur sur les moteurs à carbus (depuis l'injection électronique, c'est une autre histoire).

Ceci explique cela.

 

Ca rejoint la vidéo d'Americoast. :gentleman:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Eddy123 a dit :

Je n'ai jamais compris l'intérêt des filtres a air qui aspire directement dans le compartiment moteur ...

Je n'ai jamais compris les messages postés sans lire celui juste au-dessus :P

 

Je récapépète :

L'intérêt, c'est de ne pas aspirer de l'air froid quand il fait froid et de l'air chaud quand il fait chaud : la différence de température donne une différence de densité, donc un mélange plus pauvre ou plus riche, et un moteur qui marche mal la plupart du temps.

Au lieu de ça, on aspire tout le temps de l'air "plutôt chaud", et on enrichit (starter) quand seul de l'air froid est disponible. ça diminue la puissance maxi, mais ça diminue la consommation et ça évite les casses.

En compétition, pas de problème, la consommation on s'en tape, on met des prises d'air partout, on monte les gros gicleurs qui vont bien au début de la course, de toute façon "le bon moteur, c'est celui qui casse sur la ligne d'arrivée" ;) .

En usage courant, il faudrait refaire les réglages de carbu à chaque changement de température.

 

La solution, adoptée depuis 30 ans,  c'est l'injection électronique avec des capteurs partout pour avoir toujours le bon mélange. Clair qu'un Picasso 160 ch de 2015 c'est bien plus efficace et économique qu'une Charger de 68 :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil a dit :

Je n'ai jamais compris les messages postés sans lire celui juste au-dessus :P

 

Je récapépète :

L'intérêt, c'est de ne pas aspirer de l'air froid quand il fait froid et de l'air chaud quand il fait chaud : la différence de température donne une différence de densité, donc un mélange plus pauvre ou plus riche, et un moteur qui marche mal la plupart du temps.

Au lieu de ça, on aspire tout le temps de l'air "plutôt chaud", et on enrichit (starter) quand seul de l'air froid est disponible. ça diminue la puissance maxi, mais ça diminue la consommation et ça évite les casses.

En compétition, pas de problème, la consommation on s'en tape, on met des prises d'air partout, on monte les gros gicleurs qui vont bien au début de la course, de toute façon "le bon moteur, c'est celui qui casse sur la ligne d'arrivée" ;) .

En usage courant, il faudrait refaire les réglages de carbu à chaque changement de température.

 

La solution, adoptée depuis 30 ans,  c'est l'injection électronique avec des capteurs partout pour avoir toujours le bon mélange. Clair qu'un Picasso 160 ch de 2015 c'est bien plus efficace et économique qu'une Charger de 68 :P .

Ho lala on est sarcastique se soir...

Je récapépète

Je n'ai jamais compris l'intérêt des filtres a air qui aspire directement dans le compartiment moteur ...  Un conduit de prise d'air extérieur me paraît toujours mieux en carbu ou injection... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Eddy123 a dit :

Un conduit de prise d'air extérieur me paraît toujours mieux en carbu ou injection... 

Je pense m'être suffisamment exprimé, je laisse la place à tes explications du mot "mieux" ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Eddy123 a dit :

.......Je n'ai jamais compris l'intérêt des filtres a air qui aspire directement dans le compartiment moteur ...  Un conduit de prise d'air extérieur me paraît toujours mieux en carbu ou injection... 

 

Certainement pas ! Par temps froid un carbu givre, par temps froid et humide il givre encore plus au point de ne plus pouvoir vaporiser le carburant. Avec la vitesse du véhicule une prise d'air extérieure arrive à s'asphyxier a cause de l'aérodynamisme de la caisse.

Les turbulences gênent grandement la pression de l'air dans les cuves de carburant. Et ne parlons pas des condition de roulage comme les jours d'orages.

Même en Nascar les anciennes boites a air étaient connectées aux baies de parebrise pour pouvoir respirer par tout les temps.

Oui c'est mieux dans certains cas, mais pas suffisamment pour satisfaire la majorité des rouleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CAN-AM a dit :

 

Certainement pas ! Par temps froid un carbu givre, par temps froid et humide il givre encore plus au point de ne plus pouvoir vaporiser le carburant. Avec la vitesse du véhicule une prise d'air extérieure arrive à s'asphyxier a cause de l'aérodynamisme de la caisse.

Les turbulences gênent grandement la pression de l'air dans les cuves de carburant. Et ne parlons pas des condition de roulage comme les jours d'orages.

Même en Nascar les anciennes boites a air étaient connectées aux baies de parebrise pour pouvoir respirer par tout les temps.

Oui c'est mieux dans certains cas, mais pas suffisamment pour satisfaire la majorité des rouleurs.

C'est vrai que dans beaucoup de voitures, quand le système est toujours en place évidemment, il existe un conduit d'air en prise sous le snorkel en général relié au dessus de l'admission ou de l'échappement.

 

Avec un système de valve à ressort qui se dilate façon starter, le moteur aspire en priorité l'air chaud du bloc en hiver, et l'air frais en été. Mon ford, mes 21, la cadillac et même l'alfa ont toutes ce système. Ainsi, l'air aspiré est (en théorie) toujours à la température idéale.

 

Comme souvent, la vérité est entre les deux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, un peu de science. Un moteur est une pompe à air, plus il pompe un air dense (chargé en oxygène), plus il est content. 

Rappel sur la densité de l'air selon la température, temp en °Celsius, ρ en kg/m3 (lettre grecque "ro"), calculé au niveau de la mer (1013 hPa) :

- 0°C, ρ = 1.292 kg /m3

- 50°,  ρ = 1.092 kg/m3

Si le moteur avale de l'air à 50°, cet air contient 20% de gaz de moins qu'à zéro°. 

Les carbus de nos gros moteurs sont extrêmement tolérants, et tu ne vois pas vraiment la différence sur la route. Mais en compétition, c'set une autre histoire. Et les plus affutés d'entre nous (dont je ne suis pas) savent bien que sur un Weber DCOE, il FALLAIT en tenir compte. 

Sur un deux temps de moto, la différence est telle que pour ne pas cramer (percer) un piston le matin, on est facilement amené à enrichir, et appauvrir l'après midi pour ne pas gaver le moteur d'un carburant qu'il n'arrive pas à consommer. Et c'est sans tenir compte des éventuelles variations d'altitude.   

 

En fait, c'est une question de période, plus ou moins moderne, et plus ou moins sensible à l'écologie, aux émissions, ou simplement à l'agrément de conduite.  . Oui, il  y a eu de bonnes innovations, style le "cowl induction" de Chevrolet, système bien fichu, quoique complexe, où la dépression va venir ouvrir un volet qui va aspirer l'air à la base du pare-brise, zone à basse pression qui crée un flux d'air homogène, et donc très appréciable pour un 4 corps à pleine ouverture. 

Mais sur une voiture peu sportive ou ne disposant pas l'option, je crois que sur une vieille, on s'en fout. 

Sur une 50-60, je ne crois pas que la différence soit bien grande entre un filtre camembert 360° et un truc style "dual snorkel", pourtant en option sur les gros moteurs seulement, style Chevrolet 396 ou L-79. Si on regarde ma photo ci-dessous, à votre avis la température de l'air est-elle froide ? J'ai eu l'occasion de tester sur un Camaro 69 396 (capot cowl, volets en panne)  , je te jure qu'après 30 minutes sur la route en été , tu ne peux pas toucher le filtre à air.  Et je pense honnêtement que l'air qui passe dans les deux tubes noirs bien chauds doit être à au moins 50 ou 60 degrés. 

Les conséquences: je pense qu'on surconsomme sans doute un peu, surtout l'été.    10893114.jpg.4553f59ac548b7915e28fba75418f8b0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Phil a dit :

Je pense m'être suffisamment exprimé, je laisse la place à tes explications du mot "mieux" ;) .

Ho... C'est mieux que rien.

 

J'ai l'impression que tu as pris mon 1er message pour toi, alors que c'est juste une remarque que je faisais pas apport au remplacement des filtres à air d'origines par des filtres avec prise direct dans le compartiment moteur par certains propriétaires que j'ai pu constater.. c'est tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Eddy123 a dit :

juste une remarque que je faisais pas apport au remplacement des filtres à air d'origines par des filtres avec prise direct dans le compartiment moteur par certains propriétaires que j'ai pu constater.. c'est tout...

 

Ben ils font ça parce que c'est chromé, c'est plus bôôô et ça fait 15ch de plus, si si si... on leur a dit...:hauhau: :hauhau: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bru301 a dit :

 

Ben ils font ça parce que c'est chromé, c'est plus bôôô et ça fait 15ch de plus, si si si... on leur a dit...:hauhau: :hauhau: 

Ou parce que la voiture arrive comme ça, j'ai acheté mon ford avec une gamelle chromée que j'ai du garder un bon moment, faute de trouver la gamelle d'origine.

 

C'est d'ailleurs incroyable qu'on en trouve pas plus, vu qu'une voiture sur 2 encore roulante n'en a plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, The Lion King a dit :

C'est d'ailleurs incroyable qu'on en trouve pas plus, vu qu'une voiture sur 2 encore roulante n'en a plus!

 

Parce que malheureusement les boîtiers d'origines ont été mis à la poubelle à une époque où on s'en foutait royalement. Les personnes qui ont eu la bonne idée de les conserver sont rares. Comme à l'époque il n'y avait pas de site de vente (ben oui, internet n'existait pas...) ça finissait à la ferraille.

C'est un peu la même chose avec les enjoliveurs de roues. Quand on montait des jantes alu racing on foutait en l'air les jantes en tôle et la déco qui allait avec et maintenant on pleure pour les retrouver...:deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.