Modulateur de transmission


alex67120

Posts recommandés

Je souhaite régler le modulateur sur la boîte pour avoir les vitesses un peut plus fluides.

J'ai enlevé la durite et j'ai accès à une petite visse.

Je sais que si je dévisse ça passe plus vite et si je visse ,plus lentement.

Je voudrais pas partir au hasard

Me conseillez vous de visser a fond (pas trop a cause de la membrane) puis dévisser au fure et à mesure ?

De combien de tours je doit procéder des demi tour ou tour complet.

Et enfin quel et le maximum que je peut dévisser (conseillé)

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappel 1: toutes les th350 n'ont pas de modulateur réglable. J'avoue ne pas savoir quelles voitures en avaient ou pas.  

Rappel 2 : si le tien est réglable, il te faut un petit tournevis plat.  Dans le sens des aiguilles d'une montre, tu augmentes le régime de passage des vitesses, dans le sens contraire, tu le diminues. Explication: en tournant dans le sens horaire, on augmente la tension du ressort contre lequel vient lutter la dépression. 

Mon conseil: note déjà dans quelle position tu te trouves par rapport au point où tu es vissé à fond. NB: tu peux visser à fond, mais arrêter de tourner dès que tu sens une résistance. Ensuite, joue sur des fractions d'un demi tour, pas moins, car sinon, tu risques de ne rien sentir du tout. 

Dans tous les cas, tu ne joueras pas sur la dureté ou la souplesse de passage des vitesses, seulement sur le régime. 

Si la transmission elle-même est brutale, soit elle est fatiguée, soit elle a été kitée par un amateur "de performances", qui lui a rajouté un shift kit ou ce genre de truc. ça vient du valve body qui est remplacé ou repercé. En général, ça rend la transmission brutale, et ça donne une impression de violence, en général pas du tout confirmée par un chrono.  

Edit: si tes passages de vitesse sont brutaux, ça peut aussi venir d'un tuyau de dépression pas étanche: comme il n'y a pas de dépression dans le modulateur, la boîte réagit seulement de façon centrifuge, et passe les rapports seulement selon les variations de pression dues au changement de régime de la pompe à huile, et donc, du régime moteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur la pâte à joint sur un carter BVA  ,un peu hors-sujet quoi que ....

J'ai toujours crû que c'était totalement proscrit sur les carters BVA ,

Je viens d'apprendre que chez JEEP sur certains modèles (le KJ notamment ) ,pas de joint classique

mais pâte à joint seule (et pas de joint traditionnel fourni en pièces détachées sur le réseau)

"Clean the oil pan and magnet. Reinstall pan using new Mopart Silicone Adhesive sealant."

Surprenant , ou alors rationalisation gestion pièces détachées à l'extrème ...

( fin du HS ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A monter sans pâte à joint :

Screenshot_20240211_184542_SamsungInternet.jpg.cc83e0c2d3249f886d93200d1bdadaff.jpg

 

 

J’ai fait rentrer un joint, du même fabricant, pour la C4 de la Mustang.

Il sera monté à la prochaine vidange :sifflement:    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, deville72 a dit :

Y'a aussi un autre truc qui agit sur la loi de passage des vitesses, c'est le " governor".

Les deux se combinent pour donner le moment du passage du rapport supérieur. Quand la dépression augmente (quand on lève le pied) c'est le modulateur (ou le "TV cable"), et quand le régime augmente, c'est le gouverneur. Pareil (mais à l'envers) pour le passage du rapport inférieur. S'y ajoute la commande de kick-down, qui repasse le rapport inférieur quand on met pied à a planche - sous réserve que ça ne mette pas le moteur en surrégime.

 

En mode "j'ai testé pour vous" :D : avec un modulateur HS (membrane percée, tuyau débranché ou coupé), la montée des rapports se fait comme si on était pied au plancher tout le temps, ils ne passent qu'à l'approche du régime maxi. En revanche, une fois le rapport supérieur passé, si on lève un peu le pied le rapport ne redescend pas.

 

Aucun de ces dispositifs ne modifie le côté "brusque" ou "doux" du passage. Pour ça, c'est la pression du circuit sur les pistons de commande des embrayages et bandes (kits "hi-perf" évoqués plus haut par @Gilles), et aussi l'usure des garnitures de bandes, lesquelles doivent être réglées régulièrement - disons tous les 5 millions de km si la boîte n'a jamais tourné vide d'huile :sifflement:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et sur TH 400, la ou les bandes ne se règlent pas si j'ai bien tout compris:

http://bigtoys.free.fr/BOITES AUTO ANTIQUES/GM 400 THM/GM TH400.htm

En tous cas merci des tes explications. ;)

A 82000 kms, je caresse l'espoir de ne pas être emmerdé avec ma BVA !  😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bin... ça dépend de ce que tu mets dans la tronche à ton 500ci (ou 472, je ne les connais pas bien) ! c'est vachement coupleux, ces bestioles! Mais blague à part, en usage gentil, une TH400, c'est sacrément solide. Autant on peut venir à bout d'une TH350, et il faut déjà s'en occuper, autant les limites de la TH400 me paraissent très éloignées.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.