Comet72 Posted January 22 Report Share Posted January 22 (edited) Salut les ptits nenfants, A heures perdues et ceci depuis plusieurs semaines, je suis en train de bosser sur les pièces détachées de ma Ford Maverick de 1970 en vue de son long...et laborieux...remontage. J'ai fait l'acquisition d'une petite sableuse et j'ai toutes sortes de tourets et d'outils divers et variés pour éliminer la rouille dont absolument chaque pièce est mangée jusqu'à l'os. mais j'ai depuis le début une question qui me taraude...et à laquelle je n'ai pas encore la solution: Le traitement de la visserie. Je souhaiterais conserver la visserie d'origine Ford, boulons, rondelles, écrous, parkers, clips: Tout. La visserie est spécifique, d'époque, et globalement en bon état mais en revanche recouverte de 112 sortes de peintures/blackson/rouille/garnissant, bref, une catastrophe. De plus, je suis du genre spécial, je me supporte pas la visserie unie...typiquement repeindre le compartiment moteur et noyer la visserie dans le noir, c'est non, pour moi c'est du travail de goret. Alors ça fait des mois que je réfléchis. D'origine, visiblement, tout était galvanisé. Alors c'est bien beau, mais trouver une entreprise qui veuille bien me galvaniser à neuf la visserie c'est tout bonnement mission impossible, personne ne lancera un processus pour une quantité si minime et qui plus est pour un particulier (j'ai démarché pas mal de monde, sans succès). Et galvaniser moi-même en home-made, vu la complexité du procédé et l'investissement financier dans du matériel que je n'ai pas ne se justifierait pas. Je pensais avoir trouvé la panacée avec le brunissage à froid. J'ai passé pas mal de thunes et de temps dans un kit complet Restom...pour me rendre compte que d'obtenir un résultat uniforme sur toute une série de visserie était tout bonnement impossible (parfois ça sort noir profond, parfois gris foncé, parfois brillant, parfois mat...bref, bof) -La peinture en bombe? Tenue dans le temps catastrophique, ça écaille au premier serrage-désserage...acrylique, glycéro, epoxy, j'ai tout essayé: On oublie. -Glycéro au pinceau? Bonne tenue, mais c'est grossier, ça fait des épaisseurs...bof. -Le chromage? Trop tape-à-l'oeil, j'aime pas...pourtant j'ai les adresses et tout...mais rien à faire, j'aime pas. Surtout sur une populaire d'entrée de gamme early-70s, pour moi ça colle pas. -J'ai aussi essayé des incolores un peu exotiques comme le Polytrol...ça écaille au serrage et ça rerouille quand même, pareil: Bof. Donc en fait, pour synthétiser, j'arrive à décaper nickel la visserie, vraiment entre la petite sableuse et les brosses sur le touret, je suis satisfait, il reste zéro rouille. En jouant de la pâte à polir j'arrive même à obtenir un résultat brillant bien sympa...ça donne ça: Et c'est con, mais j'aime bien cet aspect acier brut brossé, je trouve ça beau. Pas hyper fidèle à l'origine mais j'aime bien, ça jure pas, c'est propre. Tout ce qui a été sablé sera apprêté et repeint, mais la visserie elle-même j'aimerais bien la garder brute. Et en fait j'aimerais juste trouver un produit incolore pour passiver l'acier, que ça ne re-rouille plus et surtout qui tienne au serrage. Est-ce que quelqu'un à quelque chose à me conseiller??? Au pinceau, en bombe, peu importe: Je prends. D'avance merci! Edited January 22 by Comet72 greg38-74 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deville72 Posted January 22 Report Share Posted January 22 (edited) Alors pour un taliban du boulon d'origine, je dirais: monter toutes les vis à travers une feuille de papier sous la tête (de la vis...), puis passer une couche de vernis transparent et enfin arracher le papier. ça doit bien marcher aussi avec du papier journal, pas besoin de papier de masquage! Sinon, bon, c'est pour une Ford aussi, pas une Bugatti quoi ... (pas la tête svp!) Edited January 22 by deville72 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajaboat77 Posted January 22 Report Share Posted January 22 tu peu les chauffer au chalumeau et les tremper dans l huile de vidange sa va te donner une couleur brun foncer et sa rouille plus deville72 and The Lion King 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted January 22 Report Share Posted January 22 il y a 2 minutes, bajaboat77 a dit : tu peu les chauffer au chalumeau et les tremper dans l huile de vidange sa va te donner une couleur brun foncer et sa rouille plus Et en plus ça va les rigidifier un peu plus Technique utilisée en forge Sinon franchement t'as du temps à perdre hein deville72 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Comet72 Posted January 22 Author Report Share Posted January 22 (edited) il y a 38 minutes, deville72 a dit : Alors pour un taliban du boulon d'origine, je dirais: monter toutes les vis à travers une feuille de papier sous la tête (de la vis...), puis passer une couche de vernis transparent et enfin arracher le papier. ça doit bien marcher aussi avec du papier journal, pas besoin de papier de masquage! Sinon, bon, c'est pour une Ford aussi, pas une Bugatti quoi ... (pas la tête svp!) Comme dit ci-dessus, déjà essayé, la douille ou la clé utilisée pour le serrage arrache le vernis sur les arrêtes, ça ne tient pas et ça recommence à rouiller instantanément. il y a 17 minutes, bajaboat77 a dit : tu peu les chauffer au chalumeau et les tremper dans l huile de vidange sa va te donner une couleur brun foncer et sa rouille plus C'est ce qu'on appelle le brunissage (à chaud, dans ce cas précis). Déjà essayé, la couche d'huile brûlée finit par se laver et ça re-rouille. Malheureusement, parce que facile à mettre en oeuvre. il y a 13 minutes, The Lion King a dit : Et en plus ça va les rigidifier un peu plus Technique utilisée en forge Sinon franchement t'as du temps à perdre hein Ouais...mais pas durable dans le temps. C'est beaucoup utilisé pour l'entretien des armes à feu, mais hélas...justement c'est de l'entretien, sans renouveler de temps en temps ça finir par se laver et disparaitre. Ben disons qu'après 15K euros de tôlerie-peinture, j'ai pas spécialement envie de la redémonter dans deux ans et encore moins envie de remonter ce genre de merdes sur une complète neuve, ni de devoir faire les alignements d'ouvrants avec une rallonge de deux mètres au bout du cliquet après chaque boulon parce que c'est pourri de rouille...'faut pas déconner, c'est du boulot de cochon. Edited January 22 by Comet72 sebastien 01 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted January 22 Report Share Posted January 22 A part du neuf t'aura pas de solutions miracle, ces pièces sont trop soumises à des tensions et des frictions pour que quoi que ce soit de pas industriel ne tienne ne coup. Donc fais toi une raison, ou essayes d'en trouver des neufs quelque part, tu sera jamais satisfait sinon. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Comet72 Posted January 22 Author Report Share Posted January 22 (edited) C'est l'autre solution: Nos potos du soleil levant refont une bonne partie du bazar pour les Mustang, certainement avec la qualité de fabrication habituelle (déplorable)...ça pourrait aller mais bon y'à pas tous les modèles, ça va me coûter 300 balles...et mettre celles d'origine à la benne alors qu'elles sont encore en bon état après traitement, je dois bien dire que ça me chiffonne. Les ceussiers qui remontent des 250 GT 2+2 et des Miura à l'année ils remontent pas avec du M8 Castorama ou bien avec de la vis noyée dans 5mm de blackson aux filetages bouffés, ou bien je rêve? Il doit quand même exister une solution ou je suis martien? Edited January 22 by Comet72 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
French Riviera Posted January 22 Report Share Posted January 22 (edited) CAN AM a traité la visserie de sa Pontiac 59 avec un kit de brunissage, voir son sujet, j’ai la flemme de chercher… Oups, pas de brunissage, mais electro-zingage ( vers décembre janvier 2021 ) Edited January 22 by French Riviera Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
bajaboat77 Posted January 22 Report Share Posted January 22 tu peu les faire bicromater en jaune ou en blanc et sa coute pas cher chez un chromeur CAN-AM 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
deville72 Posted January 22 Report Share Posted January 22 Il y a 2 heures, Comet72 a dit : Comme dit ci-dessus, déjà essayé, la douille ou la clé utilisée pour le serrage arrache le vernis sur les arrêtes, ça ne tient pas et ça recommence à rouiller instantanément. Ben je disais de d'abord serrer les vis à travers un papier et ENSUITE de pulvériser le vernis ! En plus le reste de papier qui restera sous la vis te fait un joint invisible et gratuit Si tu dois démonter un jour, tu recommences et basta ... Mais la solution de @bajaboat77 (chauffe et trempe à l'huile) reste la plus simple je pense si la mienne reste incompréhensible.. . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Charger976 Posted January 23 Report Share Posted January 23 La boulonnerie est souvent phosphaté noir d'origine. Ya ça en Helvétie: https://www.blessing.ch/fr/traitements/traitements-chimiques Pas sûr qu'ils soient intéressés par ta poignée de boulons.... Sinon tu as AMK aux States. https://www.amkproducts.com/master-kits/ford-master-fastener-kits/ Ils annoncent sur leur site 82,2% d'articles fabriqués aux USA. Ils ont tous les finis que tu peux souhaiter: phosphaté noir, zingué, chromaté et bichromaté jaune et blanc, chromaté vert, cadmié, chromé, galvanisé, etc... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
greg38-74 Posted January 23 Report Share Posted January 23 Ce soucis du détail, c'est ça qui fait la diff et c'est pour ça qu'on est admiratif de ce que tu fais. Je soutiens ta quête, même si j'ai pas de pierre à apporter à l'édifice. Chapeau. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Comet72 Posted March 9 Author Report Share Posted March 9 (edited) Bon, eh ben update. J'en ai eu plein le cul de chercher la solution miracle du coup j'ai démonté tout ce qui était encore sur la bagnole, j'ai tout référencé et j'ai fait décaper chimiquement et zinguer bleu par la meilleure adresse du coin. Y'en avait 6 kilos, je suis allé rechercher le tout ce matin, verdict: C'est juste magnifique. C'etait le bon choix. Remonté sur la peinture neuve ça va faire mal... La beauté se cache dans les détails, comme disait l'autre. Edited March 9 by Comet72 sebastien 01, kat55, zaware and 5 others 8 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
sebastien 01 Posted March 9 Report Share Posted March 9 Woww superbe résultat ! c'est tout neuf ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
The Lion King Posted March 9 Report Share Posted March 9 Et en termes de tarifs? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
kyril31 Posted March 10 Report Share Posted March 10 Sinon il y a la phosphatation à la maison: je dilue et chauffe de l'acide phosphorique et met en bain mes pieces sablées, la finition est propre et mate. Je n'ai pas de retour sur son efficacité, mais c"est utilisé depuis longtemps en industrie auto. Apres il y a aussi avec des phosphates (zinc par exemple). Le soucis que j'ai ...est que je connais pas la température du bain théorique et sa durée donc je ne sais pas si je peux mieux faire qu'actuellement. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Comet72 Posted March 19 Author Report Share Posted March 19 Le 09/03/2023 à 23:03, sebastien 01 a dit : Woww superbe résultat ! c'est tout neuf ! Ouais c'est très beau...franchement je suis surpris en bien. Le 09/03/2023 à 23:44, The Lion King a dit : Et en termes de tarifs? A peine 80 balles tout compris...j'étais choqué. Bon, on se connait depuis très longtemps, ça fait longtemps que je leur donne du boulot...mais là franchement j'étais assis, très très bonne surprise...le kit de brunissage Restom qui marche pas terrible m'à couté le double. Le 10/03/2023 à 10:15, kyril31 a dit : Sinon il y a la phosphatation à la maison: je dilue et chauffe de l'acide phosphorique et met en bain mes pieces sablées, la finition est propre et mate. Je n'ai pas de retour sur son efficacité, mais c"est utilisé depuis longtemps en industrie auto. Apres il y a aussi avec des phosphates (zinc par exemple). Le soucis que j'ai ...est que je connais pas la température du bain théorique et sa durée donc je ne sais pas si je peux mieux faire qu'actuellement. J'ai eu le même problème avec le brunissage, difficile d'être constant dans les résultats à cause je pense des différent alliages...aucune volonté pour ma part d'investir dans un système plus industriel (bains, etc.)...donc j'ai préféré chercher une autre solution. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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