Ford Mustang 1966


amoniac

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à l’instant, amoniac a dit :

On m'avait indiqué une fois qu'il est préférable de déconnecter le "-" en premier quand on retire la batterie, et de rebrancher le "+" en premier. Je suis une bille en électricité, je ne sais pas qu'elle est l'incidence potentielle de faire le contraire ?

En dévissant la vis de la cosse +, tu utilises une clé de 13.

Si, en dévissant, l'autre bout de cette clé touche une masse (à laquelle le - est resté branché), et des masses il y en a partout, ça fait un beau flash. Tu lâches la clé par réflexe, soit elle tombe au fond et c'est un moindre mal, soit elle reste en place avec 300 A qui passent dedans. En 2 secondes elle devient brûlante et tu ne peux plus l'enlever. Au mieux ça nique la batterie, au pire ça la fait exploser et/ou ça fout le feu.

Et pareil en reconnectant le + après avoir connecté le -.

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Il y a 13 heures, amoniac a dit :

vos anciennes, vous les branchez dès lors qu'elles sont dans le garage ou non ?

Oui, absolument, tout le temps, et depuis longtemps.

J'ai un petit Ctek 0.8 qui va très bien pour les affaires courantes, et un 5.0 que je mets sur la moto (AGM).

pour moi, ça deux avantages: démarrage à froid avec batterie pleine à chaque fois = jamais surpris*, et durée de vie beaucoup plus longue.

Depuis que j'ai pris cette décision, je fais durer mes batteries de moto une dizaine d'années, et les batteries auto autour de 15 à 20 ans...

* jamais surpris  encore que: une batterie toujours branchée ne dira pas tout de suite qu'elle est morte. Pour s'en rendre compte, il faut démarrer chez soi, aller rouler, boire un coup avec des potes pendant une heure, et rester en rade devant le bistrot, car la batterie est morte. Quand elle est branchée, on ne peut quasi pas s'en rendre compte, car ce que les spécialistes appellent "la charge de surface" suffit en général pour démarrer le moteur. Une batterie jamais branchée va plutôt te laisser en rade au garage, dans certains cas (tous ?), c'est plus pratique.

La seule parade que je connais, c'est de les passer régulièrement au voltmètre en les ayant débranchées une semaine. 

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7 minutes ago, Phil said:

En dévissant la vis de la cosse +, tu utilises une clé de 13.

Si, en dévissant, l'autre bout de cette clé touche une masse (à laquelle le - est resté branché), et des masses il y en a partout, ça fait un beau flash. Tu lâches la clé par réflexe, soit elle tombe au fond et c'est un moindre mal, soit elle reste en place avec 300 A qui passent dedans. En 2 secondes elle devient brûlante et tu ne peux plus l'enlever. Au mieux ça nique la batterie, au pire ça la fait exploser et/ou ça fout le feu.

Et pareil en reconnectant le + après avoir connecté le -.

 

Merci pour l'explication détaillée @Phil. Je me sens déjà un peu moins bête en ce début de semaine 😇

 

2 minutes ago, Gilles said:

Oui, absolument, tout le temps, et depuis longtemps.

J'ai un petit Ctek 0.8 qui va très bien pour les affaires courantes, et un 5.0 que je mets sur la moto (AGM).

pour moi, ça deux avantages: démarrage à froid avec batterie pleine à chaque fois = jamais surpris*. 

Depuis que j'ai pris cette décision, je fais durer mes batteries de moto une dizaine d'années, et les batteries auto autour de 15 à 20 ans...

* jamais surpris  encore que: une batterie toujours branchée ne dira pas tout de suite qu'elle est morte. Pour s'en rendre compte, il faut démarrer chez soi, aller rouler, boire un coup avec des potes pendant une heure, et rester en rade devant le bistrot, car la batterie est morte. Quand elle est branchée, on ne peut quasi pas s'en rendre compte, car ce que les spécialistes appellent "la charge de surface" suffit en général pour démarrer le moteur. Une batterie jamais branchée va plutôt te laisser en rade au garage, dans certains cas (tous ?), c'est plus pratique.

La seule parade que je connais, c'est de les passer régulièrement au voltmètre en les ayant débranchées une semaine. 

 

Intéressant 👍. C'est ce que j'avais commencé à faire avec mon ancienne batterie (pour moi, c'était la meilleure façon de procéder). Depuis mes récents problèmes de batterie, j'ai eu un gros doute (comme le chargeur est maintenant HS et la batterie aussi, remplacée sous garantie).

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:plus1:Idem, je débranche tout le temps (seulement le -) et je redémarre au 1/4 de tour, même après 2/3/4/5/6 mois d'arrêt (sans électronique, juste tout d'origine).

je ne branche même plus de chargeur de maintient et pourtant la batterie a 7 ans.

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Idem , pas de chargeur de maintien et je déconnecte systématiquement la batterie en stationnement long (je ne touche pas au cosses , j'ai un coupe circuit) .

Au redemarrage ça craque au premier tour de clef quelle que soit la durée d'immobilisation.

Pour la batterie j'ai une Optima scellée et sans entretien dans la gamme rouge ,elle sont réputées pour avoir le taux de décharge naturelle le plus bas du marché ,donc stockent dans la durée leur énergie .Pour cette raison elles équipent  bcp de matériels agricoles à usage très saisonnier ou matériels moto-nautiques (utilisés  quelques semaines  puis arrêtés le restant de l'année )

Inconvénients : la batterie n'a pas le look d'une ancienne avec ses bouchons :sifflement:(ça perso je m'en moque) , et un prix plus élevé  (On trouve parfois ponctuellement de très bons tarifs sur les sites dédiés matériels agricoles).

 

Sinon , pour s'éviter la corvée du desserage avec outil et retrait de la cosse de batterie , il est possible d'installer un coupe-circuit qui se visse direct sur la borne batterie et la cosse et se manoeuvre à la main en quelques secondes ;)

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14 minutes ago, exNISSAN said:

Sinon , pour s'éviter la corvée du desserage avec outil et retrait de la cosse de batterie , il est possible d'installer un coupe-circuit qui se visse direct sur la borne batterie et la cosse et se manoeuvre à la main en quelques secondes ;)

Oui, c’est effectivement ce que j’ai sur la mienne.

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Le 02/04/2024 à 12:50, exNISSAN a dit :

Sinon , pour s'éviter la corvée du desserage avec outil et retrait de la cosse de batterie , il est possible d'installer un coupe-circuit qui se visse direct sur la borne batterie et la cosse et se manoeuvre à la main en quelques secondes

Oui c'est ce que j'avais placé sur le + de ma batterie, mais le truc vient de se casser en deux en le manipulant. Retour donc à la case "démontage de la cosse - " au retour au garage.
Il faut que je me rachète un autre dispositif.

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  • Il y a 2 semaines...
Le 02/04/2024 à 11:47, Nounours a dit :

:plus1:Idem, je débranche tout le temps (seulement le -) et je redémarre au 1/4 de tour, même après 2/3/4/5/6 mois d'arrêt (sans électronique, juste tout d'origine).

je ne branche même plus de chargeur de maintient et pourtant la batterie a 7 ans.

 

Même pas une petite pompe à essence électrique ?

Parce que 6 mois avec une pompe mécanique à membrane, j'y crois pas.

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Il y a 14 heures, deville72 a dit :

Parce que 6 mois avec une pompe mécanique à membrane, j'y crois pas.

Et ben si @deville72ça marche :super:, mais faut dire qu'elle ne reste pas 6 mois à l'arrêt complet, je la démarre de temps à autre pour lui faire prendre le soleil dans la cour devant le garage, car rouler en plein hiver par chez nous avec le sel, c'est pas trop bon. Mais ça arrive qu'elle reste bien 3 mois mois sans tourner, c'est ça les bonnes vieilles  bagnoles Américaines :dieux:. Je te rassure j'en suis épaté "personnellement moi même". :wub:

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Le problème est moins dû au désamorçage de la pompe (vidage de la partie haute des conduits par retour au réservoir) qu'à l'évaporation de l'essence dans les cuves de carburateur. Des cuves de carbu pleines, c'est de quoi faire tourner le moteur plusieurs dizaines de secondes, bien assez pour réamorcer un circuit vide.

 

Si quelqu'un a un remède, je suis preneur. Je parle d'un vrai remède au vidage des cuves hein, pas d'une solution de substitution (pompe électrique à déclenchement commandé, poire d'amorçage, Start Pilot...), ça j'ai déjà testé ;) .

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Un  remède ?

Je ne sais pas mais si les cuves se vident ou plutôt l'essence dans celles ci s'évapore, c'est qu'il faut une mise à l'air libre pour que le carburant parte vers le ou les venturis.

Alors j'ai déjà pensé à un petit clapet electromécanique qui se  fermerait à la coupure du contact...

Mais bon, pourquoi se compliquer la vie?

Pour moi, avec un 472 ci, il suffit de tirer 5 à 10 secondes au démarreur et zou...  ;)

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Il y a 22 heures, deville72 a dit :

il suffit de tirer 5 à 10 secondes au démarreur

+ 3/4 coup d’accélérateur et zou ça démarre :)

 

Pour éviter l'évaporation je ne vois pas trop de possibilités, car même après une semaine de garage elle redémarre au 1/4 de tour (pour la mienne). Peut être moins d’évaporation dans mon garage bien fermé, pas à l'air libre, ça joue un peu, d'autant plus qu'elle est avec une copine qui ne sort également que par beau temps donc peu d'ouverture de la porte sauf quand elles sont en service.

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Il y a 7 heures, Nounours a dit :

+ 3/4 coup d’accélérateur et zou ça démarre :)

 

Tant que l'essence n'est pas arrivée dans le carbu, ça sert à rien.

Un seul coup est nécessaire pour activer le starter.

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Le 16/04/2024 à 19:00, deville72 a dit :

Un seul coup est nécessaire pour activer le starter.

Oui ça c'est sur en appuyant à fond une seule fois, mais pour faire arriver l'essence dans le carbu il faut pomper des petits coups sans appuyer à fond et ça marche bien 

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Petits ou grands coups, peu importe, tant qu'il n'y a pas un peu d'essence dans la cuve ça ne pétera pas  ...

Ou alors tu as un câble d’accélérateur qui active directement la pompe à essence mécanique mais j'y crois pas trop... :blink:

 

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Ben écoute moi ça fonctionne super bien comme ça, mais je t'avoue que je ne sais pas pourquoi vu ce que tu dis, et quand le moteur est chaud pédale enfoncée de moitié sans pomper.

Mon starter ne se met en service que quand j'enfonce la pédale à fond et une seule fois (normal).

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Il y a 1 heure, deville72 a dit :

Petits ou grands coups, peu importe, tant qu'il n'y a pas un peu d'essence dans la cuve ça ne pétera pas  ...

S'il y a "un peu d'essence dans la cuve" (par exemple quand la pompe à essence a commencé à la remplir), elle ne part pas dans le circuit de ralenti et encore moins dans le gicleur principal faute d'effet venturi au régime de démarrage.

Mais elle peut aller dans la pompe de reprise, dont la prise d'essence est tout au fond de la cuve. A condition de donner des coups d'accélérateur ;) .

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il y a 23 minutes, Phil a dit :

Mais elle peut aller dans la pompe de reprise, dont la prise d'essence est tout au fond de la cuve. A condition de donner des coups d'accélérateur

ça doit être mon cas :petitcon:

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