État des demi-arbres


Comet72

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Salut les gars,

 

Je suis en train de me farcir le pont arrière de la Camaro 2000, suite à un fort bruit de roulement en courbe. Objectif simple: Joints et roulements de demi-arbres, vidange, inspection: Rien de bien glorieux. Le pont est un GM 10-bolts autoblocant avec différentiel Torsen. 

 

Seulement j'ai un doute sur l'état de surface des demi-arbres, photo:

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C'est même pas perceptible au toucher...mais y'a pas a tortiller: C'est  marqué. 

 

J'ai deux options sur l'établi: Deux roulements identiques à ceux d'origine, avec deux joints à lèvre neufs. Et j'ai deux "repair bearings", dont le but est de déporter le roulement de quelques centimètres sur l'arbre, sur une surface vierge.

 

Vous feriez quoi? C'est suffisamment piqué pour bouffer le roulement neuf, ou c'est de l'ordre de l'anecdote? 

 

J'ai vite parcouru les forums US à midi et en général ça sent pas bon...pour la majorité des intervenants c'est "repair bearing" ou poubelle...

 

Détail subsidiaire: Payer deux demi-arbres neufs pour cette yaourtière c'est pas dans les plans... Not happenin'

 

Help! 

Modifié par Comet72
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A priori, rien d'handicapant.

Si pas de marche ( ce que tu laisses entendre), un diametre d'arbre identique à l'autre portée et constant, un coup de toile suffit et c'est tout.

Ta portée fixe du roulement n'aura pas de raison de vouloir tourner de nouveau sur l'arbre avec un roulement neuf.

Pour la portée du joint, polish et c'est tout.

Modifié par kat55
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Merci!

 

Mais je pense que j'ai oublié de préciser une chose, le roulement n'a pas de portée intérieure, c'est le demi-arbre qui fait office de portée intérieure. Voilà une photo du roulement en place: 

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Ca joue quand même? D'autres avis? Merci encore! 

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Je suis exactement dans le même chantier en ce moment : J'ai démonté mon pont arrière pour le faire refaire et faire monter une autoblocant (Yukon Duragrip). Le montage et réglage de l'autoblocant me faisant soucis, j'ai fait faire à un pro qui a l'air très sérieux à Genève. Mon demi arbre ARD était marqué pareil, mais on sentait un truc au touché. Le gars m'a dit que les seules solutions sont soit de changer le demi arbre (ce que j'ai fait, les deux d'ailleurs), soit un roulement de réparation, ce qui marche aussi bien d'après lui. Si tu l'as en stock, mets le tout de suite, comme ça tu le referas pas deux fois.

 

(Pour l'anecdote, le gars que j'ai dégotté à l'air ultra bon, il fait de la mécanique sur voiture ancienne, tout-terrains, et y'a même un gros monstre de course de côte dans son atelier ! Il me fera une ligne sur mesure d'ici quelques mois. si tu veux l'adresse pour des travaux délicats, PM 😉 )

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Oui ...ok Comet, dans ce cas, si pas rainures sensibles en passant l'ongle, ET des côtes ok,

toilage au 800-1000 à l'eau avec du dégrippant, puis polish alu comme j'ai fais pour un vilo.

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Tu supprimeras ainsi,  sans trop insister, les petites rugosités (quelques pounièmes de centièmes). 

Un roulement neuf par dessus et c'est tout.

Modifié par kat55
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Merci à tous pour vos réponses! Il a fallu trancher et j'ai fait le pari des roulements neufs "simples". Et je n'ai pas touché aux demi-arbres, tout juste un rapide polissage. Après extraction les roulements d'origine étaient absolument identiques et je ne leur ai pas trouvé de défauts...mais bref, j'ai remonté tout l'essieu, demain il va me rester à le mettre en huile et j'irais la rouler un bout le soir pour voir si c'est réglé. 

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Mais pour être honnête vu le bon état apparent des roulements démontés, je n'ai aucun espoir. À mon avis j'ai plutôt chié mon diagnostic et c'est probablement un moyeu avant qui est mort...à suivre. 

 

Et s'il s'avère que c'est toujours le pont qui semble gueuler en courbe, ben j'ai encore les repair bearings sur l'établi...y'aurait plus qu'à recommencer, je sais comment on fait maintenant. 

Modifié par Comet72
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Quand à 01h30 dans ton lit tu relis la marche à suivre et que tu te rends compte qu'il aurait fallu graisser ou huiler les roulements neufs avant montage...

 

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J'essaie de rattraper ça. Pont rempli au max et en débattement maximum, de temps en temps je fais tourner les roues pour faire cheminer l'huile jusqu'aux roulements...côté droit ce matin, même chose à gauche cette après-midi...ca devrait le faire.

 

Je vous assure, vivre avec la connerie c'est pas facile tous les jours... Bête mais outillé...heureusement...ou comment combler l'intelligence par le matériel. :rolleyes:

 

 

Modifié par Comet72
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Il y a 4 heures, Comet72 a dit :

Je vous assure, vivre avec la connerie c'est pas facile tous les jours... Bête mais outillé...heureusement...ou comment combler l'intelligence par le matériel. :rolleyes:

Pour te sentir moins ésseulé ( je sais, c'est pas rassurant:D), tu es loin d'être seul.....:D

Je te tiens la main et je confirme que ce n'est pas facile de vivre avec une minute de lucidité par jour ...:hauhau:

On est cons, mais à la différence de certains, nous, on le sait ....:D

Modifié par pretender03
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Oui. On a tous été bourrins un jour. Pour ma part, ma palme est d'avoir remis de l'huile moteur alors que je n'avais pas remis le bouchon de vidange. CQFD....

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Il y a 7 heures, Comet72 a dit :

Quand à 01h30 dans ton lit tu relis la marche à suivre et que tu te rends compte qu'il aurait fallu graisser ou huiler les roulements neufs avant montage…

 

 

 

 

 

 Même les joints spi doivent être lubrifiés avant montage….:)

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Il y a 2 heures, Texasblues a dit :

 Même les joints spi doivent être lubrifiés avant montage….:)

Oui, ça heureusement je l'avais fait, à la graisse haute pression...et enduit les demi-arbres d'huile de pont avant de les remonter, donc no soucis, ça baigne.

 

Bon ben j'ai laissé descendre de l'huile de l'autre coté toute l'après-midi, de quoi tester la flexion du train arrière...

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Et je suis parti rouler. Aucune amélioration, ça grogne toujours en courbe, un peu moins fort cependant, sûrement grâce à l'additif que le dernier gars qui avait vidangé le pont n'avait assurément pas mis...je mettrais mes deux mains à couper. 

 

Après 30 bornes remontée sur le lift: Tout est froid. Le différentiel est à peine tiède, tout le reste du pont est à environ 40°: Carrier bearings, roulements de demi-arbres, pignon...techniquement tout va bien. Et pourtant ça grogne, ça fait des bruits de roulis, ça craque...j'ai fait une heure dessous à réfléchir encore et encore sans trouver de piste...

 

Et j'ai ouvert internet, et parcouru les forums US dédiés aux 4th Gen..."Torsen axle noise".

 

J'ai tout compris. Ces ponts sont des merdes. Et pareil pour les Auburn, c'était pas mieux. Mal branlés, bruyants...j'ai lu des récits de mecs qui en étaient au troisième remplacement de pont sous garantie GM sans aucune amélioration, d'autres qui avaient déjà du bruit au bout de 20 miles en sortie de concession...hallucinant. 

 

Ça se confirme: L'automobile s'arrête au milieu des années 90. Tout ce qui s'est fait ensuite, c'est poubelle. 

Donc tout serait normal. Je vais donc m'abstenir d'entreprendre quoi que ce soit de plus, rouler cette chiotte comme elle est...ça tiendra ce que ça tiendra, le jour ou ça pète je la lourde, mais ça va sûrement tenir et je la vendrais un jour quand j'en aurais un peu profité.

 

Le petit cadeau du jour c'est le joint de pignon qui suinte...je cherchais ou étaient passés les deux décis qui manquaient à la vidange...c'est bon j'ai trouvé. Ça attendra une saison, je ferais ça l'hiver prochain en même temps qu'une visite-vidange pour voir si ce 10-bolts de daube est en cours d'autodestruction ou non...

 

À souaiiivre!

Modifié par Comet72
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Il y a 4 heures, Phil a dit :

 

Et à propos d'arbre de roue... :sifflement:

 

 

Marrant que je tombe sur ce sujet, il m'était arrivé la même chose avec un des deux arbres du Ford. J'avais attaqué de quelques mm l'arbre neuf en voulant virer le roulement pré-monté dessus.

 

Le mécano m'avait dit de ne pas trop m'en faire, vu l'épaisseur des demi-arbres, que c'était pas près de plier. Je ne m'en suis jamais inquiété, du coup, et la bague du roulement a été sertie par dessus.

 

Jusqu'ici, même avec son entaille, pas de problèmes.

 

Si j'en crois ce que je lis ça pourrait être dangereux, mais vu que mon demi-arbre d'origine à cassé à l'arrêt, je me dis que finalement même entier ça peut casser :D

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Bon ben petit feedback pendant qu'on y est...c'est pas la joie. J'ai fait 250 bornes avec la bagnole ce matin et franchement j'étais content d'arriver à la maison. :mwarf:

J'ai toujours un bruit d'enfer en courbe, que ce soit à gauche comme à droite.

 

-Pas de limaille à la vidange, juste un peu de "boue" d'acier sur l'aimant, mais en faible quantité.

-L'huile était propre, belle claire

-Roulements de demi-arbres neufs des deux côtés, aucun changement, le bruit est resté identique.

-Pas de jeu anormal aux "carrier bearings"

-Pas vu d'usure particulière nulle part dans les engrenages du différentiel

-Rien de spécial au niveau du pignon: A en juger par les marques de friction l'entredent est bien réglé, pas de jeu axial ni latéral, pas de fuite.

 

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Franchement j'y comprends rien. Je pense que le différentiel est mort, il doit y avoir un problème, une roue dentée avec une bavure ou j'en sais rien quoi. Quand j'ai ouvert le pont j'avais aussi contrôlé le jeu des "carrier bearings": Aucun jeu, tout semblait ok...après impossible de juger de l'état des cages sans tomber le différentiel entier...

 

Donc en gros c'est la merde. Ces conneries de différentiels Torsen sont d'un bloc scellé, ça ne s'ouvre pas et ne se répare pas, ça se change entier. Pas de pièces détachées sur le marché, il n'y en à jamais eu...et en cas de soucis c'était échange standard direct. J'ai relu tout ce que je pouvais trouver sur le net à propos de ces ponts 10 boulons à différentiel Torsen et le nombre de sujets qui rapportent des problèmes de bruits sont incalculables, ça va du craquement au sifflement en passant par le bruit d'une poignée de billes secouées dans un carton...bref...c'est juste incroyable. En revanche question passage de la propulsion au sol et tenue de route c'est assez phénoménal, je confirme, ça ne décroche jamais même en attaquant comme un sourd.

 

Bref, si jamais vous avez des pistes hein...parce que moi je sèche là.

 

Refaire un pont j'ai ni l'expérience ni l'outillage, le donner à faire vu le prix en M.O. je ne pense pas que la bagnole en vaille la peine, en trouver un d'occase vu qu'ils ont tous des problèmes similaires c'est une loterie complète et immensément de boulot pour potentiellement se retrouver avec le même problème...bref, je vois pas de solution. A en juger par ce qui se lit sur le net, les ricains passent systématiquement en 12-bolts...mais bon...j'ai pas que ça à foutre...'faudrait au moins que la bagnole me plaise, ce qui n'est pas vraiment le cas soyons honnêtes.

 

En tout cas grand apprentissage: J'ai toujours entendu parler en mal des 3rd Gen. pour les matériaux, les finitions toussa...ben je peux vous dire un truc: Putain c'est du rêve en barre à côté d'une de ces 4th Gen. de merde. Quand même passablement choqué de voir la merde de bagnole que c'est pour une bagnole de 2000, 132-pauvres-mille kilomètres et prétendument moderne, qui plus est avec un carnet de service plein et une pile de factures épaisse comme un bottin de téléphone. De l'extérieur c'est un restylage de la fusée Ariane (plutôt élégante, racée, aérodynamique, etc.), au volant c'est le char à boeufs de Tonton Dédé: Bruyant, mal foutu, matériaux ultra cheap, conception du vendredi soir, habitabilité médiocre, sans personnalité, pas insonorisé une brique, qualité de fabrication inexistante, des défauts de conception à ne plus savoir quoi en faire, il faut presque un treuil pour arriver à s'asseoir dedans...une vraie daube.

 

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Je prends le Blazer derrière et j'y gagne en confort...matériaux plus nobles, meilleure sellerie, moitié moins de bruits parasites, quasiment pas de bruit de roulis avec pourtant des Mud Terrain aux coins...franchement ça fait bizarre!

 

Ça sent que je vais faire de la place dans peu de temps...ou l'envoyer prendre la poussière au fond du garage, mais même, je crois que je préfèrerais avoir la place libre. 'Fait ch*er, je m'attendais pas à ça...

Modifié par Comet72
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Alors vu ce que tu en dis, ptêtre qu'il serait temps de la vendre oui... ça ferait la place pour ton élevage de Blazer ! 😄

Pour info, street&mud à Aïre m'a dit de prévoir environ 600chf de MO pour la réfection de mon pont. Après faut ajouter le prix des pièces. La différence c'est que mon pont avait tout à faire, roulements inclus, et j'avais même laissé jusqu'aux tambours de frein dessus... par contre il était démonté de la voiture. A priori, je pense pas qu'il prenne plus cher si la voiture est encore accroché au pont, mais faut qu'il ait la place de la rentrer (donc pas ce mois-ci je pense).

Si tu veux changer le différentiel il t'en couterait donc le prix du différentiel+600,- (et éventuellement les pièces qu'il trouverait à changer au démontage et qui t'auraient échappé).

 

Maintenant, si la caisse fonctionne bien, qu'elle est propre, qu'il y a un historique sérieux et que c'est un modèle qui se vend bien(?), pourquoi s'emmerder à la garder sans avoir envie de la rouler? T'as ptêtre assez de caisses que tu aimes comme ça pour pas t'emmerder avec des caisses qui te font plaisir ni à conduire ni à rénover...Mais t'es le seul à pouvoir en décider.

(My 2cts...)

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Merci beaucoup pour l'adresse, en effet c'est payable! Et merci pour tes conseils! 

 

Ce que je crains déjà, c'est de devoir trouver un différentiel Torsen si celui-là est effectivement naze....ça se trouve qu'en occase, et, contrôlé (les spécialistes le font vu la fragilité légendaire du truc), ça se monnaie cher. 

 

Concernant la bagnole, qu'elle se vende bien ou non c'est dur à dire. Ce que je sais c'est qu'il y en à des tonnes sur le marché et que ça cote pas cher...mais bon c'est plus de la vendre avec ce bruit qui m'inquiète...combien j'ai de chances de tomber sur un malentendant qui veuille une Camaro 2000?!? :D

 

En fait dans l'histoire ce qui m'emmerdole le plus, c'est de ne pas savoir si ce bruit est normal ou si ce pont à effectivement un problème. En tout cas, à en juger par l'état de l'huile et du fond de carter avant vidange, ça n'a pas l'air de porter à conséquence. La vraie révélation du weekend c'est que je pensais pouvoir vivre avec, mais en fait c'est pas possible: Rouler dans une chiotte qui gronde à la moindre courbe peu importe la vitesse, c'est au-delà du chiant, ça efface tout plaisir de conduire: En l'état elle est pas agréable à rouler cette caisse. Et pour la garder comme pour "bien" (=au prix du marché) la vendre, il faudrait que je trouve une solution à ce foutu problème...ça s'annonce pas simple...

Modifié par Comet72
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Tiens l'autre jour quand j'ai lu le premier post j'étais avec mon tél donc j'ai rien répondu, mais en fait j'ai déjà changé des roulements de pont arrière sur un 4x4 (et j'en avais bien ch...) alors que c'était le pont qui était bruyant. C'est apparemment une erreur de diag courante ; bienvenue au club.

Bon au final je m'en suis bien sortis avec un pont normal sur un Suzuki 413 très courant.

Il y a des roulements près du différentiel, c'est peut-être eux ? mais t'as pas bien le choix de la montrer à un spécialiste pour confirmer s'il faut changer le pont.

 

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Il y a 11 heures, pretender03 a dit :

Tu connais pas une de ses frangines pour l'essayer et voir si tu retrouves le même bruit ?

Hélas non...et c'est aléatoire: Toutes n'ont pas eu de problème, et les bruits peuvent fortement varier, du sifflement au claquement métallique, etc...

 

Il y a 11 heures, The Lion King a dit :

Un peu d'additif pour pont autobloquant? Histoire de voir si ça réduit la friction?

Déjà fait, dans aucun changement malheureusement. 

 

Il y a 10 heures, Alban42800 a dit :

Tiens l'autre jour quand j'ai lu le premier post j'étais avec mon tél donc j'ai rien répondu, mais en fait j'ai déjà changé des roulements de pont arrière sur un 4x4 (et j'en avais bien ch...) alors que c'était le pont qui était bruyant. C'est apparemment une erreur de diag courante ; bienvenue au club.

Bon au final je m'en suis bien sortis avec un pont normal sur un Suzuki 413 très courant.

Il y a des roulements près du différentiel, c'est peut-être eux ? mais t'as pas bien le choix de la montrer à un spécialiste pour confirmer s'il faut changer le pont.

 

Ben...je sais pas. Aller chez un pro pour un pont aussi confidentiel, c'est l'assurance de payer cher...mais pas l'assurance de résultats je pense. 

 

En fait j'ai retourné le problème dans tous les sens et j'en suis arrivé à ces conclusions:

 

-C'est un engrenage à l'intérieur du différentiel qui est endommagé-remplacement du différentiel complet-obligé de toucher au pinion et de régler l'entredent-revision du pont complet au final: Gros budget, 1500 balles tout compris minimum: Hors de question.

 

-C'est un carrier bearing endommagé: Obligé de sortir le differentiel et donc de reprendre la precontrainte des deux carrier bearings et donc celle du pignon: Forcement coûteux et obligé de faire appel à un pro...ça va être aussi cher que de refaire le pont complet. 

 

-Remplacement du pont complet par une occase: Loterie de l'enfer, et de grandes chances de retomber avec le même problème: Pas viable. 

 

Swapper en 12 boulons: Cher, et va trouver un 12-bolt ici qui soit compatible avec la suspatte triangulée et tout...prise de tête du siècle, on oublie. 

 

En fait il me reste deux choses à faire:

 

-Refaire le tour complet du freinage arrière pour éliminer toute possibilité de frein qui lèche en courbe, même si je sais déjà que c'est pas le cas, il n'y a aucun signe de grippage, pas de chauffe et tout est neuf. Mais je vais tout déposer et revérifier. Est-ce que des disques voilés pourraient générer un bruit pareil par exemple? Tout est flottant, les étriers comme les demi-arbres...alors peut-être?!? En courbe ça doit forcément venir lécher un peu...

 

-Passer de la 75W90 à la 75W140. J'ai trouvé de la Motul déjà additivée, ça ne me coûtera que 50 balles et peut-être que d'avoir une huile moins fluide à chaud pourrait aider à réduire le bruit...on peut rêver. 

 

Voila ou j'en suis. Contrôler les freins, changer la viscosité de l'huile. Tout le reste je ne suis pas prêt à le faire, trop compliqué, trop coûteux...j'ai pas envie de continuer à m'investir pareillement dans cette bagnole. 

 

A suivre. Toujours volontiers preneur de vos avis et suggestions! 

Modifié par Comet72
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A partir du moment où ça commence à puer, je suis aussi d'avis de faire le moins de frais possible.

 

Donc soit la revendre, sans perdre tes sous si possible, soit la stocker en attendant une solution, du style trouver un type qui sait y bricoler, et traiter ça en "tâche de fond". 

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Et si ça venait d'une roue (équilibrage) ?

A tout hasard passe la roue de secours d'un côté puis de l'autre. C'est gratuit.

Est-ce que tu as aussi le bruit en courbe au point mort ? 

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Salut ,

Pour tes freins , essaies de trouver une courbe assez longue où tu peux reproduire le bruit , tu restes à vitesse constante et dès que cela se produit tu freines légèrement du pieds gauche ,

si le bruit change avec l'action des freins c'est que quelque part ils sont en cause (ça peut être aussi lié à du jeu dans le moyeu ,qui se déplace lors des transferts d'appuis ...)

 

Tu es sûr aussi que c'est sur le train AR et pas sur l'AV ?

Phil

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