FedEx et frais de dédouanement


Phil

Posts recommandés

Hello

 

Quand vous commandez des pièces détachées aux US, vous payez les taxes (douane et TVA), normal puisque ça vous a été expédié hors taxes US et qu'il faut bien payer les fonctionnaires ;) .

Des fois ça passe au travers, tant mieux pour vous (même si en théorie il faudrait aller aux impôts demander combien vous leur devez :sifflement:).

Souvent non, mais là où ça coince c'est quand FedEx (ou d'autres) vous demande des "frais de dédouanement", du genre 25 euros qui s'ajoutent aux 30 de pièces, 20 de port (déjà pour leur pomme) et 15 de taxes.

Trouvé sur un autre forum (moto) :

image.png.10007b2a458bda4fac5bf2dd6293091e.png

 

image.png.85ac873d4b654bad268f446aa2966f23.png

 

Je n'ai pas encore testé (je découvre ce truc qui a été posté il y a quelque temps), mais au prochain coup je tente :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que la technique de FEDEX France est discutable.

Pour coller un peu plus aux textes rappelés par cet excellent avocat, Fedex Espagne envoie par mail un document à signer pour les mandater dans la procédure de dédouanement. 

Pas de document signé = pas de livraison... et le colis repart aux US.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je connaissais ce courrier et je l'ai utilisé plusieurs fois depuis 3 ans... cela avait très bien fonctioné et Fedex avait annulé leurs factures.

 

Mais depuis 1 an, ce courrier ne fonctionne plus et Fedex renvoie le texte de loi stipulant que les taxes doivent être payées et la facture part systématiquement vers un cabinet de recouvrement. Et là des frais de recouvrement commencent à s'ajouter et on risque d'aller de procédure en procédure...

Pour ma part, dès que cela arrive en recouvrement, je paye immédiatement... tant pis pour les 25€ (le restes des taxes est dues de toute façon).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Avec Fedex c'est comme une guerre en forme de guet-apens à laquelle il faut s'attendre

dont l'enjeu est tout simplement l'extorsion.du client. Donc bien vérifier que les frais sont prépayés

et bien lire la législation douanière contractuelle entre la France et le pays exportateur. 

D(ailleurs Zaware, ça peut t'intéresser... Il font (aussi) appel à une société de recouvrement de Libourne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ma commande Rockauto qui vient d'être prise en charge par Fedex, en plusieurs colis ( Rockauto a plusieurs entrepôts), j'ai un sms pour me connecter sur le site de Fedex et régler des droits de douanes:

24€ taxe import + 18€ frais administratif  pour 72 € de pièces

6 € taxe import + 18€ frais administratif pour 85€ de livres technique

 

Je ne fais rien et je règle uniquement les taxes import après la livraison ou fedex va bloquer la livraison ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne rien payé, si facture non conforme....à éplucher pour ne pas se faire avoir.

Erreurs connus chez Fedex:

-Report de valeurs suite à conversion dollars/euros totalement erroné, (le montant en dollars est là, le taux de conversion aussi, mais le résultat est faux)

 

-Code TARIC pour la taxation inventé de toutes pièces pour les valeurs supérieur à 150 €, avec des taux délirants.

(Pour info, cette surtaxe est nul pour les équipements moteur de moins de 1800 cc,... mais je n'ai pas encore trouvé le code pour nos grosses cylindrées)

 Chaque type de pièce, constituant d'une automobile, chaque catégorie d'objet de la vie courante à son code TARIC et un taux de taxation en rapport.

 

=> vérifier la concordance du code Taric de la facture, sur le site des douanes, entre une pièce automobile taxé à 3,5 % et un acier brut à 20-30%, le plombage fait vite mal au cul.. 

 

-Ils te renvoi parfois une autre facture conforme suite à tes réclamations sur leur site (erreur code Taric, TVA à 20% au lieu de 5,5%, etc, ...),

mais te font  plus tard des rappels d'impayés pour celles fausses....:super:

 

- Il ne faut pas hésiter à mettre en copie du mail de réclamation destiné à Fedex, la DGCCRF, comme ça c'est tracé.

 

-leur responsable ne te rappelle pas quand tu veux mettre carte sur table... => ne jamais les joindre par téléphone, c'est payant et ne sert à rien..

 

Même la personne de la douane que j'ai eu au bout du fil pour expliqué la situation était outrée des méthodes.

 

Bref, la boite de recouvrement Intran.m qui bosse avec eux, peut toujours attendre pour que je paye ce que je ne doit pas,......

=> Si on est dans son bon droit, ne rien payer et ne pas tenter de les joindre de quelques façons que se soit, ...malgré les "intimidations" de cette boite de recouvrement.

=>  Garder un dossier complet sous le coude au cas où..( factures, réclamations, échange mail avec Fedex)

 

 

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui j'ai reçu un colis du royaume uni pour le boulot avec des frais de douane traités par la poste:

20% de tva (normal, au final elle sera récupérée...)

frais de dédouanement 15€,  Il n'y a pas que Fedex...

J'ai bien été obligé de payer sinon je devais refuser le colis, je vais envoyer le courrier plus haut à la poste voir comment elle réagit...

Je viens d'apprendre que ma femme a récemment eu le même tour avec DHL...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, rien d'anormale. Origine hors EU, = TVA +Frais de traitement, avec éventuellement une surtaxe si montant supérieur à 150 €

( sous conditions de code TARIC.).

Pour l'exemple, si tu refuses de payer au pieds du camion pour une erreur de TVA 20 au lieu de 5.5 % pour de l'ancien, même si le préposé

des postes annote " erreur sur le taux de TVA", le colis ne repart pas au centre de dédouanement mais directement dans son pays

d'origine et là c'est cuit. Mieux vaut payé et réclamer par la suite,...si ça en vaut le coup.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.