difference entre un v8 305ci et 350 ci


woombat64

Posts recommandés

Autre question sur le sujet.

 

le bloc de 305 est identique extérieurement au 350 ?

 

D'ou la suite de la question : Peux-t-on facilement sans grosses modifs interchanger les berlings ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème , c'est qu'à vue , on ne peut pas faire la différence entre un 305 et un 350 ...

 

Faut se rabattre sur les numéros de fonderie , il n'y a pas d'autre moyen de les différencier ...

 

pour monter un 350 à la place d'un 305 , et lycée de Versailles , aucun problo , c'est du "bolt-on" ( pour y monter un V6 229ci , un L6 250ci , un L6 292ci , un 400ci ou un 454ci , tous de chez Chevrolet , même belote )

 

tu vas monter un "crate" sur ta bétaillère ? :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et un 400ci c'est un 305 réalèsé ?

sans être trop sûr de ce que je raconte , je crois qu'un 400ci Chevy est toujours considéré comme un "small block"...

 

de là à dire que la fonderie est identique , il y a un pas que je n'oserai franchir ...

 

Place aux Cadors :sweatingbullets:

 

EDIT : trouvé ça

 

les SBC première génération , construits entre 1955 et 1991 , ont tous la même base...

 

j'ai répondu t'il à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 400 Ford, sûr c'est pareil que tous les blocs "Windsor" (221, 260, 289, 302, 351W).

 

Pour le 400 Chevy, place à Gilles :sifflement:

 

Pour ton 400 Pontiac, Coco, c'est du Pontiac donc rien à voir avec le small Chevy :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hummm ! d'après mes souvenirs tu peux les différencier au niveau de l'entraxe des sorties d'échappements centrales sur le bloc

à vérifier

oui , tu peux effectivement faire la différence entre un SBC et un BBC en regardant l'entraxe des sorties d'échappement , mais c'est tout ...

 

un SBC : () ()() ()

 

un BBC : () () () ()

 

puis bon , un mark IV Chevy , il y a du monde au balcon , si tu l'asperges pas encore en ouvrant le capot , c'est que t'es bon pour l'ophtalmo :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais chez Chevrolet ?

ben ...

 

d'après moi , si tous les blocs ont la même base ( lire : même côtes extérieures ) , il suffit de les fondre avec un alésage le plus proche de la côte finale , en laissant assez de "viande " autour des cylindres ...

 

si tu envisages de réaléser un 305 en 400 , je ne crois pas que ce soit possible , à moins que tu ne veuilles des cylindres d'une épaisseur d'une feuille à cigarettes ...

 

épi faut "restroker" aussi , la course d'un 400 est différente d'un 305 , donc faut fraiser le bloc au niveau du vilebrequin ( c'est ce qu'on ait pour les 383 , qui sont des 350 réalésés ), pour que le vilo passe ...

 

faudrait que je vérifie , mais je pense que les 383 qu'on trouve sur pas mal de sites de "rodders" sont justement des 350 avec un vilo 400

 

Alésage X Course d'un 305 : 3.74 X 3.48

 

Alésage X Course d'un 400 : 4.1 X 3.8

 

donc , passer de 3.74 ( 94,99 mm ) à 4.1 ( 104,14 mm ) me parait "micheun impossibeuleu" ( 9 mm de diamètre à enlever , quand-même .. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, pas de problèmes pour le remplacement (encore faidrait-il que les supports fussent les mêmes)

Par contre il est indispensable de changer la ligne d'échappement.

 

c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, pas de problèmes pour le remplacement (encore faidrait-il que les supports fussent les mêmes)

Par contre il est indispensable de changer la ligne d'échappement.

 

c'est ça ?

en ce qui te concerne , je crois qu'il ne sera même pas nécessaire de changer ta ligne d'échappement , ça devrait être du "bolt-on" direct ( à confirmer ) ...

 

les supports moteurs sont les mêmes , en tout cas ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile:

tous les V8 essence 262 à 400 ci sont extérieurement identique, sauf certains blocs 400 qui ont trois pastilles de déssablage au lieu de deux.

Ils sont tous rigoureusement interchangeables, et les supports moteurs sont tous exactement au même endroit.

Il n'est pas utile de changer une quelconque pièce d'échappement quand on passe d'un 305 à un 350, tout est identique, y compris les collecteurs.

Ce qui ne s'échange pas: les culasses, car selon les années, les culasses de 305 n'ont pas du tout le même volume que les 350. A première vue, c'est la même chose, mais en principe, on ne le fait pas.

On ne peut pas réaléser un 305 (3.74 d'alésage) en quoi que ce soit de plus que les 0.60" de cote réparation maximale: il n'y a pas assez de matière entre les cylindres pour aller chercher les 4.00 du 350, et a fortiori les énormes 4.125" du 400 pouces.

Et donc:

tout le reste se monte. Pour convertir un 305 en 350 sans se faire ch.., et en partant d'une voiture qui roulait avec un 305, il suffit de greffer au 350 tous les périphériques du 305, y compris la couronne de boîte et le démarreur, sachant que même la pompe à eau devrait pouvoir se monter de l'un à l'autre, sans oublier les autres accessoires. Attention, il y a des années où les culasses des small blocks ne sont pas percées à l'avant (cas des "vieux" small blocks), et peuvent parfois poser des problèmes pour monter les accessoires comme alternateur et autres. Il faut donc comparer les perçages en regardant physiquement les deux moteurs.

L'année critique, est 1979. En principe, on peut mettre un moteur d'après 79 sur une voiture d'avant, mais il faudra regarder de près certains détails, comme la jauge à huile qui change de coté, et à laquelle il faut trouver une place. On peut aussi rencontrer le problème de la pompe à eau, dont les oreilles sont courtes ou longues suivant les années. Il faut mieux à ce moment là, sauver la pompe de la voiture sur la quelle on travaille, à moins que la pompe sur le nouveau moteur soit elle aussi à oreilles courtes.

A cette réserve près, en une bonne journée de boulot et avec une bonne chèvre, l'ensemble doit pouvoir être plié.

Quand à stroker, c'est intéressant sur un 350, car la course longue lui rajoute du couple. Changer la course d'un 305 est faisable, mais dans la pratique, n'amène rien de bon, à part de dépenser des sous....

Il y a encore beaucoup à dire, et je me suis volontairement cantonné aux modifs "usuelles". On peu faire des tonnes d'autres chose avec des pièces plus perfo, mais c'est un autre sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les SBC première génération , construits entre 1955 et 1991 , ont tous la même base...(le Baron)

 

 

 

 

Il me semble qu'il y a à partir de 87 une grosse différence, au niveau du vilebrequin. Il est prévu pour un joint une seule pièce à l'arrière et le bloc doit donc être forcément différent. Donc pas interchangeable avec un plus ancien (je ne parle pas des cotes externes)

 

Me trompes-je?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et non: les blocs sont toujours aux mêmes côtes, mais il faut tenir compte du joint en une seule pièce quand on fait du boulot sur un après 87. Mais on peut quand même, car on peut marier les pièces d'avant 87 et d'après avec des kits d'adaptation. Et le bloc peut être réusiné sans difficulté. On pourrait aussi discuter des blocs LT1/LT4 qui sont encore un peu différents, mais à peine (pompe à eau, circuit d'huile et cache distrib, entre autres) , et des nouveaux Vortec à la géométrie d'admission qui a été modifiée. Mais on arrive toujours à se débrouiller. C'est du Chevrolet: c'est facile à comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.