Moteur déposé depuis des années, votre expertise?


Parkaveniste

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Sur quel points porterait votre expertise pour savoir si un moteur déposé et stocké

depuis des années est capable de motoriser à nouveau une automobile?

Conditions de stockage, certainement mais encore...

Pas de photos pour vous aider, il s'agit d'une question d'ordre général.

Imaginons un moteur de 150 000 km et de 30/40 ans déposé il y 15 ans. (pure prospective).

 

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les conditions de stockage entre tres tres grandement en compte

 

humidité, exposé au vent , intemperies , sur palette ou dans la bagnole etc

 

pour avoir eux tout les cas de figure  , c est pas celui le mieux stocker qui marchera forcement le mieux, mais ca aide tres fortement ;)

 

perso les moteurs que je stock je les rempli d huile au maxi (pas de la jauge , du moteur) et je met de l huile dans les trou partout  :D

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il y a 29 minutes, Parkaveniste a dit :

un moteur déposé et stocké depuis des années est capable de motoriser à nouveau une automobile?

S'il ne tourne pas à la main (enfin, à la clé en bout de vilo), la réponse est non:sweatingbullets:. Enfin, oui, mais après y avoir ajouté plus que le prix du moteur.

 

Si oui, sans doute. Avant de lancer le démarreur, enlever les bougies, mettre de l'huile dans les cylindres et faire tourner quelques tours.

Si on est joueur et qu'on veut le faire tourner sans rien démonter dans l'immédiat (à part vidange/filtres/bougies), il faut envisager que pas mal de joints d'étanchéité + pompe à essence + joints de carbu rendent l'âme dans les premières centaines de km. Des heures d'amusement :D .

 

 

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Pas mieux. 

 

Si le moteur a été correctement entreposé, c'est à dire en intérieur et pas dehors sous une bâche, avec de l'huile comme unique fluide (pas de LDR) et que tous les trous sont bouchés (chiffons, scotch, papier, peu importe), aucune raison qu'il ne reparte pas.

 

Partant de cet idéal, tu fais décroitre progressivement les chances en fonction des conditions non remplies :D 

 

Visuellement, voir si le moteur tourne, si la rouille de recouvre pas tout, si il est poussiéreux... rien de bien compliqué

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Comme souvent, d’accord avec @Phil : il est souhaitable que le moteur tourne "à la main" (une rallonge sur la clé à cliquet est acceptable 😉).

Si le moteur est bloqué, on rentre dans les recettes de grand père : bougies démontées, injection de liquide de frein, attente "d’un certain temps" avant nouvelle tentative. A recommencer autant de fois que nécessaire....    

 

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Et puis en savoir un peu sur l’histoire du moteur avant qu’il soit stocké ;)

un moteur déposé ,ça peut être une bonne mécanique récupérée a l'époque sur une caisse destinée a la destruction et conservé pour resservir un jour ....

Mais ça peut être aussi une mécanique rincée  /cassée changée a l'époque contre une en meilleure etat et qui croupi dans un coin jusqu’a ce que quelqu’un essaie d’en tirer des ronds

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moteur de C35 resté dans le camion dehors en aveyron 20 ans. Le camion commençait à tomber en morceau à cause de la rouille à force. 

Aucun pb pour démonter le moteur et le sortir du camion. 

Le moteur a redémarré après un changement de bougies, et vidanges ( huile, gasoil). 

 

autre exemple : moteur de kangoo, stocké dehors 1 an avec les bougies retirées. Bloqué. poubelle. 

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