( Sauvetage ) une idée à la con..


Cal3b

Posts recommandés

Bonjour,

 

Le temps passant certaines choses que moi et un pote avions stockées doivent bouger.

Dans le lot un corbillard sans moteur de 77 équipé à l'origine d'un 425.

il y a encore la boite dessus. 

 

Le but serais de le rendre roulant à très peu de frais, roulant sur terrain privé déjà ce serai bien car le but n'est pas d'en faire quelque chose de légal sur toute ( il y a aussi un pb de papiers ).

 

j'aimerai donc un peu de conseils sur comment procéder. Il y a plein de choix possible sur lesquel j'aimerai avoir des avis :

- foutre un kit électrique : trop cher à moins de trouver un moteur gratos ( puis quid des batteries.. )

- trouver un 425 cadillac : assez rare on a pas trouvé pour l'instant et on aimerait rester sur du pas cher.

- trouver un autre moteur US . je pense à un 350 il faudra juste un adaptateur pour la cloche ? après je pense que l'on peut trouver "assez facilement" des 6 cylindres mopar ou des small block chevy ? 

- mettre n'importe quel moteur ( j'ai bien vu une imperial 73 avec un diesel )  : c’est sur ce serais le moins cher et le plus simple au niveau de la fourniture du moteur. mais comment on accouple ça à la boite? 

 

enfin.. si quelqu’un a un avis sur la question.. 

 

 

merci par avance pour vos conseils.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cal3b a dit :

il y a encore la boite dessus. 

Oui mais laquelle? :D GM, ou BOP?

 

Si c'est une 350 c'est déjà bien, n'importe quel 350 tournant pourra faire le taff, même un V6 de GM ou un 350 diesel à pas cher.

 

Retrouver un 427 n'a pas franchement de sens si tu ne comptes pas t'en servir. Si c'est juste pour déplacer le bazar, ça fera gagner du temps...

 

Sinon trouver un ensemble moteur boite et le jeter dedans a grand renfort de papattes en métal et de soudure + le problème de l'arbre qui sur un break est plus long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cloche des boîtes de Cadillac propulsion (a priori TH400) est BOP à partir de 1968. ça laisse pas mal de possibilités... Reste à étudier tout le reste (supports moteur, démarreur, pattes, câbles et électricité divers et variés), le plus simple restant d'adapter directement un Cadillac 425 mais aussi 472 / 500 / 368.

 

Le plus simple, parce que si quelque chose ne va pas, ce n'est pas comme une 405 où tu peux aller chercher ton bonheur en casse pour quelques billets de 10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la boite c'est une GM, alors le modèle... tout était d'origine sur cette voiture avant donc ,normalement c'est une : 400 ou un 350... 😅😅

 

Il y a 2 heures, Phil a dit :

La cloche des boîtes de Cadillac propulsion (a priori TH400) est BOP à partir de 1968. ça laisse pas mal de possibilités... Reste à étudier tout le reste (supports moteur, démarreur, pattes, câbles et électricité divers et variés), le plus simple restant d'adapter directement un Cadillac 425 mais aussi 472 / 500 / 368.

 

Le plus simple, parce que si quelque chose ne va pas, ce n'est pas comme une 405 où tu peux aller chercher ton bonheur en casse pour quelques billets de 10.

on avait déjà essayé il y a 10 ans avec un 472 mais ça ne passe pas :(

Sinon aller soyons fous, je chope un moteur de 504 diesel ou mieux un 2,5D citroen de cx .. la partie supports moteur ok je conçois à peu près la chose mais au niveau de la boite, je fais quoi ?  je fous un tube entre l’arbre moteur et l'arbre de boite ? ( 😅) et après j’essaie de fabriquer une cale pour que les deux soient solidaires ?

 

Il y a 2 heures, The Lion King a dit :

Sinon trouver un ensemble moteur boite et le jeter dedans a grand renfort de papattes en métal et de soudure + le problème de l'arbre qui sur un break est plus long.

pas con cette idée, ça ne laisse en gros que l'arbre de transmission à bricoler...

tu as une idée d'un modèle de véhciule qui pourrait être donneur ?

 

Edit :

 

quelques idées ici :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1832548336.htm/

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1834937243.htm/

 

un peu cher mais l'idée est là, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe lequel sur le bon coin capable de démarrer. A moins que quelqu'un aie une épave avec la mécanique dedans.

 

Si tu es vraiment motivé et avec un cout zéro:  j'ai toujours l'ancien bloc V6 de l'oldsmobile, complet mais en pièces détachées :D  Pour l'instant il sert de range bouteille, il doit me rester une pochette de joint. Si ta boite est une 350 BOP,  y'aurai juste à le remonter et à faire feu. En théorie. Mais je te raconte pas les heures de boulot pour tout remettre dedans. J'ai même encore un AAC neuf et des tiges de culbus que j'ai retrouvés récemment.

 

Sinon des moteurs de R21 diesel, j'en ai 3, 2 atmo et un turbo, donc bon... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The Lion King a dit :

N'importe lequel sur le bon coin capable de démarrer. A moins que quelqu'un aie une épave avec la mécanique dedans.

 

Si tu es vraiment motivé et avec un cout zéro:  j'ai toujours l'ancien bloc V6 de l'oldsmobile, complet mais en pièces détachées :D  Pour l'instant il sert de range bouteille, il doit me rester une pochette de joint. Si ta boite est une 350 BOP,  y'aurai juste à le remonter et à faire feu. En théorie. Mais je te raconte pas les heures de boulot pour tout remettre dedans. J'ai même encore un AAC neuf et des tiges de culbus que j'ai retrouvés récemment.

 

Sinon des moteurs de R21 diesel, j'en ai 3, 2 atmo et un turbo, donc bon... :D

c'est cool merci ! mais bon honnêtement je ne pense pas avoir le temps de remonter un moteur.

 

mais par exemple là un moteur de R21, comment tu le raccorderai à la boite ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Cal3b a dit :

 soyons fous, je chope un moteur de 504 diesel ou mieux un 2,5D citroen de cx .. la partie supports moteur ok je conçois à peu près la chose mais au niveau de la boite, je fais quoi ?  je fous un tube entre l’arbre moteur et l'arbre de boite ? ( 😅) et après j’essaie de fabriquer une cale pour que les deux soient solidaires ?

C'est le convertisseur qui entraîne l'arbre de boîte, pas le vilebrequin direct. Donc côté boîte il faut tout garder jusqu'au flexplate (ce qui évite aussi de se casser la tête niveau démarreur), et fixer ce dernier à l'extrémité du vilebrequin.

Si l'entraxe de fixation n'est pas le même (et il n'y a pas de raison qu'il le soit) il faudra usiner une entretoise. A moins que tu aies envie de souder en vrac à l'arc un truc censé tourner à 5000 tours :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Cal3b a dit :

mais par exemple là un moteur de R21, comment tu le raccorderai à la boite ?

Je sais pas. A la mad max, démonter la flexplate, démonter le convertisseur, centrer les deux, noter la position des trous, percer des trous, et hop, sur la voiture.

 

Ou bien faire une entretoise si la cloche de boite gêne. Ou 3 entretoises, 3 tubes en acier au travers duquel passent des vis costaudes.

 

Finalement il n'y a que ça qui coincerait. A voir aussi comment attacher le moteur et la boite ensemble, mais bon ça c'est facile, du fer plat, des écrous et des vis balèze, et ça bougera pas.

 

C'est d’ailleurs amusant de noter que les plages d'utilisation d'un V8 américain et d'un vieux diesel français sont quasiment les mêmes, ca ne passe les 2500 tours que sur autoroute... :D La boite devrait pas avoir de souci à gérer ça.

 

Avantage des moteurs de 21: ils sont longitudinaux, donc la flexplate est bien axée comme il faut par rapport à la boite. Et niveau électricité, rien à faire si ce n'est raccorder le démarreur avec un bête bouton au TDB. Ces bestioles sont des dinosaures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cal3b a dit :

Edit :

 

quelques idées ici :

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/1834937243.htm/

un peu cher mais l'idée est là, merci.

Pour l'idée  ,

l'ensemble moteur /boites Patrol  de l'annonce c'est le 3,3 litres  , zero electronique ,à l'origine un moteur pour les engins de travaux public réputé increvable (les caisses et châssis déclarent forfait par la rouille bien avant ) .Normalement ce modèle a des doubles-croisillon sur sa transmission ,ça autorise un très gros débattement (ou désalignement ) entre pont AR et boite donc si c'est ce genre d'option que tu prends ,ça peut être un plus pour adapter , il faut embarquer avec l'arbre aussi  pour l'accoupler avec celui de ton corbillard à la bonne longueur ;).

Il y a une boite transfert accouplée à la boite de vitesse pour les rapports courts ( donc tu peux avoir une première hyper-lente pour les cortèges funéraires de ton corbillard !!!) ,blague à part comme c'est un 4x4 "enclenchable" pas de souci pour n'avoir que le pont AR en traction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, pour l'idée du moteur de r21, je suis moyen convaincu : j'ai lu je ne sais plus où qu'il faut déjà entre 40 et 60cv rien que pour faire tourner ces boîtes auto... Alors ça avancera mieux en poussant la voiture la! Mais c'est peut-être une ânerie... Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que le moteur de la 21 fait 65 CV (le plus faible) et 74 CV (le mieux en atmo) en sortie des roues :D 

Du coup en sortie de vilo ça sera large :D 

 

Dans l'absolut c'est une idée à la con je te l'accorde, mais une idée marrante à faire! Si j'avais le temps, une épave destinée à la casse et une paire de binch, ça me ferait framchement marrer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes vos remarques en tout cas. je note que ce genre de truc amuse beaucoup :D 

 

pour le moteur de R21 : vu que le but n'est que de rendre le vehicule déplacable donc meme si il ne roule qu'a maxi 5 km/h c pas grave.. 

 

le moteur de nissan à l'air d'etre une bonne solution mais il faudrait que j'en trouve un pas cher.. 

 

au sujet de trucs pas cher, est remonté à mon cerveau que j'ai une autre voiture complète avec un 318... un ensemble moteur boite arbre de chez mopar. bon ce serait dommage de demonter ça mais la voiture n'a pas de papiers et j'ai un peu perdu espoir de lui en trouver...  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Combien de chevaux ?" :D

 

 

Si c'est juste pour déplacer la voiture de quelques mètres, pourquoi pas un moteur de tronçonneuse ou autre, fixé à la place du démarreur ?

 

Il y a 10 heures, greg38-74 a dit :

j'ai lu je ne sais plus où qu'il faut déjà entre 40 et 60cv rien que pour faire tourner ces boîtes auto...

Sur certains modèles (Ford C6 par exemple) j'ai lu ça aussi. Mais ceux qui en parlent ne causent que de la fin de la ligne du quart de mile à plus de 200, pas en permanence ;)

 

A titre indicatif, une voiture qui roule à 130 km/h sur l'autoroute horizontale a besoin d'environ 35 ch (résistance de l'air, frottements mécaniques, roulement des pneus), quel que soit le moteur (un petit à fond, ou un gros pied léger à mi-régime). Tout ce qu'il y a éventuellement en plus quand on appuie davantage et/ou qu'on tombe un rapport, c'est pour les accélérations et les montées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, The Lion King a dit :

Que le moteur de la 21 fait 65 CV (le plus faible) et 74 CV (le mieux en atmo) en sortie des roues :D 

Du coup en sortie de vilo ça sera large :D 

 

Dans l'absolut c'est une idée à la con je te l'accorde, mais une idée marrante à faire! Si j'avais le temps, une épave destinée à la casse et une paire de binch, ça me ferait framchement marrer :D

 

Je me disais aussi que tu n'avais pas les idées très claires...   maintenant je sais où tu vas les chercher ! :P

 

vodka.jpg.b13706b7d7eb5c5078ddf0c9a77fc102.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil a dit :

 

Si c'est juste pour déplacer la voiture de quelques mètres, pourquoi pas un moteur de tronçonneuse ou autre, fixé à la place du démarreur ?

 

 

 

la voiture n'a plus de moteur ;)  mais si je peux mettre un moteur de tondeuse à la place du moteur et le fixer direct sur l'arbre de transmission alors ça peut le faire aussi :D

ou alors une roue avec des hamsters :mortdelol:

 

en fait la voiture est pour l'instant dans une grange et va être transportée ( sur plateau je précise ) chez ms parents et là ba il faudra qu'on puisse le déplacer ( en gros une cinquantaine de mètres tous les 1, 2 ou 5 ans..( ? ))

 

Démonter la polara me plait pas trop en fait je préférerai trouver un autre moteur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Cal3b a dit :

la voiture n'a plus de moteur ;) 

Pas besoin que le moteur soit là : le démarreur est fixé à la  boîte, il entraîne la flexplate (si elle est encore là), et donc le convertisseur, et donc la boîte si elle n'est pas en N ou P.

 

C'est aussi possible de mettre un moteur de tondeuse directement sur l'arbre de transmission en enlevant la boîte. Mais seulement pour des marches avant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Cal3b a dit :

 

 il faudra qu'on puisse le déplacer ( en gros une cinquantaine de mètres tous les 1, 2 ou 5 ans..( ? ))

 

Solution alternative et AMHA beaucoup moins contraignante:

fonte_h_f_34.jpg.aafac097e790de2394c5c3345fc2686d.jpg

 

Ou une bien plus marrante:

 

Acheter un K5, un Ram ou un F250 et une chaine à maillons de 50. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Phil a dit :

Pas besoin que le moteur soit là : le démarreur est fixé à la  boîte, il entraîne la flexplate (si elle est encore là), et donc le convertisseur, et donc la boîte si elle n'est pas en N ou P.

 

C'est aussi possible de mettre un moteur de tondeuse directement sur l'arbre de transmission en enlevant la boîte. Mais seulement pour des marches avant. ;)

 

Certainement pas!   Il faut déjà un régime mini pour établir une pression d'huile suffisante dans la boîte pour actionner les embrayages. Alors avec un petit démarreur de 2KW qui va entraîner le convertisseur à 300 tours au mieux...   Et avec un stall à +- 1500 tours... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Comet72 a dit :

 

Solution alternative et AMHA beaucoup moins contraignante:

 

 

Ou une bien plus marrante:

 

Acheter un K5, un Ram ou un F250 et une chaine à maillons de 50. :D

 

Un Cherokee à cinq cent balles fait largement l'affaire...  trust me ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.