Ford Mustang III Fox Body 1979


pat060

Posts recommandés

Il y a 2 heures, FLYER34 a dit :

Bizare que la reglementation ne soit pas unifiée en Europe.

En France, l’absence de frappe à froid sur le châssis d’une auto de plus de 30 ans (même en CG normale) n’est pas un motif de contre-visite.   

 

D'accord avec toi .

Mais bizarrement alors que les centres de CT disposent d'une base pour chaque véhicule permettant de valider ou pas la dimension des pneus , j'ai le sentiment qu'ils ne disposent pas des infos constructeurs sur la localisation du n° de châssis (ou alors si ça existe c'est que certains n'ont pas envie de chercher si le véhicule sort un peu de l'ordinaire )...

Vécu avec un Patrol GR provenance allemagne , pourtant n° visible très facilement , d'autant plus qu'ayant nettoyé et repeint mon châssis j'avais pris soin de bien préserver la lisibilité de la frappe .Si je n'avais pas été là  j'avais droit à la remarque , par facilité pour le contrôleur .

Et plus récemment sur un Infiniti FX dans un autre centre mais là le gars s'est franchement démené on a fini par trouver car j'avais le carnet de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, STG a dit :

En France,  tu peux faire frapper un N de série  mais il faut le faire approuver par un expert auto et c est payant 


Idem chez nous, mais ça doit être certifié (avec un certificat donc) exclusivement par le constructeur ou l'importateur.
Va donc chez Ford (dans mon cas) pour cette raison avec les papiers de la Fox de 79 et tu verras comment tu y es reçu.

 

il y a 23 minutes, exNISSAN a dit :

 

D'accord avec toi .

Mais bizarrement alors que les centres de CT disposent d'une base pour chaque véhicule permettant de valider ou pas la dimension des pneus

 


Sur le certificat de conformité d'une voiture, il y a une ligne "dimension des roues" et tout à la fin, une petite liste des autres dimensions désignées par le constructeur comme (on va dire) "également adaptées".
Je me souviens d'une de mes Safrane équipée de roues d'une de ces dimensions "adaptées" et pour laquelle j'ai été emmerdé à chaque passage pour cette raison.
" - Les dimensions des roues ne sont pas bonnes Monsieur, il faut les remplacer.
- Les remplacer ? Comment ça ?
- Ben oui... regardez là... à la ligne "dimensions des roues", c'est la dimension X et vous, vous avez une dimension Y.
- Oui je suis au courant, mais là dans les "autres dimensions acceptées", elle y est la dimension Y
- Oui Monsieur, je vois bien, mais vous, vous devez avoir la dimension X... c'est marqué là...
- Oui, mais si la dimension Y est acceptée par le constructeur, où est le problème?
- Le problème c'est que vous devez monter une dimension X et qu'elle est en Y...
et ainsi de suite...

J'ai souvent dû batailler pendant plus d'une demi-heure sur place avec ces c*nnards et faire appel au chef de station pour ne pas me retrouver avec une carte rouge pour cela.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pat060 a dit :

Non, le VIN est frappé sur le fond du coffre.
Et elle est sensée avoir des VIN partiels à l'avant, mais il faut démonter les ailes pour y accéder.

Pour les ailes j’étais au courant mais pas pour le coffre.

Si à l’occasion tu pourras me montrer ou il est, car à chaque fois au ct j’ai cette remarque de frappe à froid.

Après ça empêche pas de rouler en règle mais bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Olds 60's a dit :

Pour les ailes j’étais au courant mais pas pour le coffre.

Si à l’occasion tu pourras me montrer ou il est, car à chaque fois au ct j’ai cette remarque de frappe à froid.

Après ça empêche pas de rouler en règle mais bon


Il est aussi au bas du pare-brise, juste devant le conducteur, à gauche, sur une plaquette rivetée dans un emplacement dédié.
Mais chez nous ce n'est pas valable. Il faut une frappe.

Pour le coffre, je ne sais pas si c'est automatique.
Je l'expliquais je ne sais plus trop où (FB je crois... sur un groupe Fox) et là un gars qui en a démonté plus d'une m'a répondu "oui effectivement, j'ai déjà vu ça sur plusieurs voitures aux Pays-bas... c'est courant chez eux).
Or j'ai importé la mienne de chez les bataves justement...

Sinon, tu ouvres ton coffre, tu soulèves le tapis côté droit et il est gravé à vue sur le fond de coffre juste à droite de l'emplacement de la roue de secours. Je te fais une photo si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est l'enfer par chez vous!!

 

Sans déconner, ça doit pas rouler souvent les anciennes vu la débilité affichée de vos contrôleurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, The Lion King a dit :

Mais c'est l'enfer par chez vous!!

 

Sans déconner, ça doit pas rouler souvent les anciennes vu la débilité affichée de vos contrôleurs!!


C'est assez chiant effectivement, mais c'est récent aussi : tout vient de changer et on est assez dans la mouise pour le moment, c'est vrai.
Il y a des groupes belges d'anciennes sur facebook où actuellement on ne parle plus que de ça et les exemples de trucs incompréhensibles foisonnent et font paniquer tout le monde.
Il semble qu'il mettent les bouchées doubles sur les ancêtres et font pratiquement plus de contrôles que sur les récentes. Un gars expliquait même qu'ils lui avaient inspecté les portières et... La trappe à essence. C'est assez dingue parfois.
Les gens s'échangent les adresses des "bons" et des "mauvais" centres...
Je ne suis pas serein, mais restons positifs.
J'en saurai plus le 5 mai... Il me reste deux semaines pour peaufiner la voiture, et puis on croisera les doigts, mais je ne vais pas me taper 200 bornes pour rejoindre une "bon" centre (que certains d'ailleurs, suivant leur expérience personnelle, rangent du côté des mauvais 😅), je vais là où  je vais d'habitude et on verra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pat060 a dit :

je ne vais pas me taper 200 bornes pour rejoindre une "bon" centre

Là tu t'es trahi en mode mitocomplé :D Tout le monde sait qu'en Belgique il est impossible de faire plus de 50 bornes sans sortir du pays :P  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Phil a dit :

Là tu t'es trahi en mode mitocomplé :D Tout le monde sait qu'en Belgique il est impossible de faire plus de 50 bornes sans sortir du pays :P  

:mortdelol:
Ménonménon... le pays est plus allongé dans un sens que dans l'autre. En partant de Grimbergen, au Nord de Bruxelles vers Etalle l'un des centres bien cotés (Cf. facebook évidemment) ben ça me fait 186 Km.

Maintenant il faut bien se dire que les distances n'ont pas la même incidence pour les habitants d'un petit pays que pour ceux d'un pays plus grand.
Pour les belges en général, 50 Km... mais c'est le bout du monde !
Tu n'auras jamais ma petite Madame pour aller faire un bout de shopping dans l'aprem à Antwerpen, par exemple (40Km)... et rentrer pour le dîner... elle va te faire de grands yeux incrédules si tu lui proposes ça et refuser tout net... Mazette... 80 Km A-R pour du shopping !! Aaaargh !!
Par contre ma frangine qui crèche dans un petit patelin à côté de Longwy va très régulièrement en aprem shopping à Thionville (47 Km) ou à Metz (69 Km) sans que cela lui pose aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 13:38, pat060 a dit :

Il est aussi au bas du pare-brise, juste devant le conducteur, à gauche, sur une plaquette rivetée dans un emplacement dédié.
Mais chez nous ce n'est pas valable.
Sinon, tu ouvres ton coffre, tu soulèves le tapis côté droit et il est gravé à vue sur le fond de coffre juste à droite de l'emplacement de la roue de secours. Je te fais une photo si tu veux.

Pareil ici, cette plaque n’est pas une frappe à froid, c'est comme l’autocollant dans la portière.

Je regarderai dans le coffre, merci mais ça m'a pas frappé 🤣 à l’œil 😄 ok je sort ! 

 

Le 23/04/2021 à 17:49, pat060 a dit :

Tu n'auras jamais ma petite Madame pour aller faire un bout de shopping dans l'aprem à Antwerpen, par exemple (40Km)... et rentrer pour le dîner... elle va te faire de grands yeux incrédules si tu lui proposes ça et refuser tout net... Mazette... 80 Km A-R pour du shopping !! Aaaargh !!

Oh, nous on y est allé 2x pour juste aller voir un concert, dormir à l’hôtel et rentrer 😄

Après le seul truc lamentable là bas c'est qu’ils ont vraiment du mal avec le français, et s’amuse à y jouer en ne parlant que néerlandais pour faire les rebels même dans les restaurants alors qu'ils comprennent et le parlent très bien.

Puis bon la ville n’à rien de ouf, on préfère allé sur liège ou namur boire une bière, manger une gaufre et parler avec les gens.

Bref fin du HS 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HS ne me dérange pas.. c'est mon fil après tout ;)
Yep... la langue, c'est un sujet très compliqué... On ne va pas en débattre.
Juste dire que... Moi qui vit de l'autre côté de la "frontière linguistique" comme on dit par ici, je comprends, quelque part, la réaction des Nordistes. Quand ils vont en vacances chez les Sudistes, ils sont bien obligés de parler le français car les Sudistes ne pratiquent pas, dans une grande majorité, la langue de Vondel.
Et quand les Sudistes vont en vacances vers la côte, c'est une fois de plus les Nordistes qui doivent dégainer leur français pour qu'il y ait un dialogue.
Au bout d'un moment, ça devient lourd.
D'où l'apparition de ce genre de situation... Mais c'est étonnant dans ton cas car quand les flamands comprennent que tu n'es pas un sudiste, mais un étranger (via l'accent notamment), ils n'ont pas de difficulté à utiliser leur français... quand ils le peuvent, car 1) dans les administrations, l'enseignement, etc. ça leur est interdit... et 2) la jeune génération "connectée" ne parle plus le français en deuxième langue, mais l'anglais, et se trouve dans la même situation que les sudistes vis-à-vis de l'autre langue nationale, il faut le savoir.

Concernant la voiture, j'ai toujours deux passages d'huile à l'arrière du carter... ça m'embête beaucoup, mais je ne vois pas quoi faire pour y remédier et pas le courage pour le moment de tout re-démonter.
Ce n'est pas étonnant... il était prévu dans le Haynes de placer deux boules de sealer à la jonction entre les demi-lunes et le joint en liège et c'est une étape que, dans la précipitation (Hurry up... la voiture doit libérer le pont à 18h !!) j'ai oublié... on rajoute à cela le fait que le joint religieusement placé sur le plan du carter avec un peu de pâte à joint pour l'y faire adhérer a été arraché (mais pas cassé) à de nombreuses reprises tant le repositionnement du carter a été compliqué et chaotique...
J'avais même pensé rajouter de la pâte à joints en extérieur sur tout le pourtour du carter en place, mais je sais d'avance que ça n'aura aucun résultat et j'y ai renoncé... idem concernant le rajout d'un additif anti-fuites dans l'huile, mais qui pourrait avoir des effets secondaires désastreux sur ce vieux moulin... ou non ?!

Pour le moment, les vis ne sont pas encore vissées au couple maxi. Je fais cela étape par étape en faisant tourner le moulin après chaque resserrage... en espérant qu'à un moment donné le joint sera hermétique (j'avais presque envie de rajouter "comme par miracle"), mais je n'y crois pas trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pat060 a dit :

c'est étonnant dans ton cas car quand les flamands comprennent que tu n'es pas un sudiste, mais un étranger (via l'accent notamment), ils n'ont pas de difficulté à utiliser leur français

J'avais testé ça il y a 30 ans et quelque (1988 exactement).

En allant avec des potes au Rock Torhout, on ne trouvait pas le lieu exact. Tous les gens à qui on demandait nous répondaient en baragouinant et en tirant la gueule, voire en nous ignorant royalement.

Jusqu'à une petite famille qui ont commencé comme les autres, puis vu l'immat' de la voiture, nous ont dit direct "mais vous êtes Français !" et nous ont renseignés très poliment en langue civilisée... C'est là que j'ai compris que la Belgique était définitivement le pays du surréalisme  :mwarf:

 

il y a une heure, pat060 a dit :

J'avais même pensé rajouter de la pâte à joints en extérieur sur tout le pourtour du carter en place, mais je sais d'avance que ça n'aura aucun résultat

Tu vois bien que tu as aussi de bonnes idées :D

 

  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2021 à 08:03, pat060 a dit :

Non, le VIN est frappé sur le fond du coffre.
Et elle est sensée avoir des VIN partiels à l'avant, mais il faut démonter les ailes pour y accéder.

Je confirme, à l’avant droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens... Une question bête dont je pense déjà connaître la réponse, mais bon... le ridicule ne tuant pas, je la pose quand même :

Apparemment j'ai une fuite au niveau du filtre à huile neuf que j'ai placé lors des opérations d'il y a trois semaines.
Je ne sais pas comment j'ai fait mon compte... serré à la main pourtant... avec joint huilé, mais voilà... les faits sont là.
Je viens d'en commander un nouveau et je vais vidanger et le remplacer, mais...
et si je démonte celui en place et que je le remonte ?
Une chance que ça suffise ou bien "quand c'est foiré c'est foiré"  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même serrer bien fort, plutôt "à deux mains" qu'"à la main", surtout si les mains sont un peu grasses. Sinon ça fuit. Tu peux toujours tenter d'y mettre un quart de tour en plus (ou un demi-tour, ou deux tours si tu as serré entre pouce et index comme un couvercle de confiture-que-tu-sais que-tu-vas-le-rouvrir-très-vite-tellement-c'est-bon).

 

M'étonnerait que le joint en caoutchouc façon chambre à air soit endommagé, ou alors tu y es allé comme une brute (ou pas à la main, ou pas huilé). A l'inverse du corps du filtre, on peut même les réutiliser en secours (tu as gardé le vieux ? ;) ).

Prends toujours un filtre (et surtout un joint) neuf pour l'avoir à côté au cas où, ça servira un jour de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Phil

J'y ai été à une main.
Mais en resserrant un peu partout, j'ai rapidement constaté qu'il perdait et comme pas possible de resserrer plus loin à la main, j'ai mis 1/8 de tour à la clé.
Sans résultat.

 

Je vais tenter le coup après réception de celui commandé... après tout rien à perdre

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une question idiote probablement, mais... le filtre à huile étant placé plus haut que le carter, il faut réellement vidanger pour le sortir ou est-il possible de le faire avec l'huile (neuve) dans le moulin ?

(Le filtre acheté en Allemagne est en route, mais pas envie d'attendre son arrivée pour m'y coller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut sortir le filtre sans vidanger. Attends ton filtre neuf pour t'y coller : quand tu auras le joint coupé en deux dans les doigts pleins d'huile et le bouzin ouvert, tu feras quoi ?

 

 

 

 

il y a 21 minutes, pat060 a dit :

Le filtre acheté en Allemagne est en route

Il y a peu d'années, le filtre Motorcraft FL-1A était en stock dans n'importe quelle concession Ford d'Europe tellement il a été monté sur plein de modèles (90% des Ford 4 à 8 cylindres) pendant plus de 40 ans. C'est aussi (entre autres) celui des 6 cylindres 4.0 Jeep, on le trouvait aussi dans n'importe quel centre auto.

 

Mais bon, maintenant que la Ka en est à sa troisième version et la Focus à sa quatrième...:sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave elle ne roule pas avant le 5 mai (CT) de toute façon...

J'ai acheté le filtre neuf chez Motomobil Gmbh.
Site allemand dédié aux Ford européennes et c'est un filtre prévu pour les Capri/Granada.

Logique puisque le bouzin est le V6 Cologne monté à la base sur ces deux modèles, et qui a été repris par Ford US pour équiper la Mustang 2 et la Mustang 3 de la première année de production.
A ma connaissance, les seules différences importantes concernant les Cologne "américains" se situent dans le haut-moteur (admission et échappement) puisque chez nous les voitures étaient en injection avec 160 bourrins sous le pied et la Mustang en carburateur avec juste 110 poneys Shetland.

Je pensais ainsi gagner du temps principalement... la livraison chez Rockauto était prévue pour le 5 mai (donc trop tard)... apparemment ce sera le cas... ET gagner en frais de livraison, mais là c'est loupé car les braves allemands se sucrent bien aussi de ce côté-là.


 

Modifié par pat060
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je connais.
Je m'y suis rendu 2 fois et chaque fois rentré bredouille
Il 'y a rien de mécanique dans ce gourbi... c'est pour les récentes, les tunées et les malades du detailing.
Je n'y mets plus les pieds.

Si je veux acheter en local (comme je l'ai fait pour l'huile moteur Total Quartz 15w40), je vais à Marrakech Molenbeek chez M&M.
C'est là que je vais pour mes récentes, mais par rapport aux anciennes, ce n'est pas la panacée non plus, loin de là.
J'ai tellement l'habitude de ne rien trouver que je n'ai même pas songé à m'y renseigner cette fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon...
Je croyais être dans la dernière ligne droite, mais apparemment non.

En nettoyant l'intérieur ce matin, je m'aperçois que les deux ceintures avant ne se bloquent plus.

Pfffffffffffffff...


Je viens de me farcir le Haynes, mais on n'y explique pas clairement comment accéder au dérouleur.


- Quelqu'un a déjà fait cela sur une 79 et pourrait me donner une idée ?
- En les nettoyant ça peut le faire ou faut-il passer par la commande obligée de nouvelles ceintures ?

- Déjà, comment démonter l'assise de la banquette arrière sans tout casser ? (ça se tire ? ça se soulève ? Il y a des vis ? j'imagine... elles sont où ?)


On n'en a quand même jamais fini...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classiquement pour déposer les assises AR sur les US : lever l'avant de l'assise et tirer ensuite vers l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est apparemment plus compliqué que cela.
Il y a des vis et des agrafes.
Dans le Haynes rouge il n'y a rien, tandis que le bleu se fend d'un diagramme cornélien avec indications lapidaires, comme de bien entendu et comme dans tous les cas.
Quelles conneries ces bouquins.
Je ne suis même pas sûr de la partie qui représente l'assise et de celle qui représente le dossier. L'un est nommé "rear seat back" et l'autre "rear seat back assy"

Le premier en haut à droite, rear seat back assy, semble être le dossier puisqu'il se place apparemment devant cette pièce en V qui marque la séparation entre l'habitacle et le coffre.
Le second, au milieu à gauche, rear seat back, (présenté verticalement lui aussi... ça c'est vraiment très intelligent) devrait être l'assise, mais ça se place sur... un panel assy (ensemble de panneaux?) équipé d'un "cover" (cover de quoi ?) et est fixé par trois vis qui vont où ? Sous l'assise apparemment, mais comment accéder sous la banquette pour la dévisser alors qu'elle est vissée en place.
Faut-il aller dévisser ces vis au niveau du dessous de la voiture ? Cela me semblerait assez dingue.

Bref... je suis perdu encore une fois.
20210503_131714.jpg.e78a4562268d27b799fd51198cd10ab3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouquin te montre simplement la différence entre les hatchback et les notchback.

Pour la tienne l'assise, tu tires l'avant vers le haut et ensuite tu tires l'ensemble vers toi. Ensuite le dossier tu n'auras qu'une vis de chaque coté à défaire et ensuite tu tire vers le haut et tout viens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, bengalaxie a dit :

Le bouquin te montre simplement la différence entre les hatchback et les notchback.


Et c'est marqué quelque part ?
'tain... faut le savoir.
Comme je le disais, ces bouquins c'est vraiment de la daube.

Oui pour le dossier, ça me semblait logique et j'avais plus ou moins identifié le système de la mienne en haut de page.
Là où je ne comprenais plus, c'est que j'ai pris l'explication du dossier "hatchback" pour celle de l'assise.(complètement zappé le fait que les systèmes étaient différents suivant la carrosserie).

Bon... plus qu'à commander de nouvelles ceintures.
Rien sur le Rock... quelqu'un a déjà commandé chez CJPonyparts ? ça met longtemps à arriver par chez nous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.