problème compressions pontiac


mathieuvogue

Posts recommandés

Bonjour a tous,

Je vous explique mon soucis sur ma Pontiac Parisienne de 1962 avec le moteur 283ci.

Le moteur tourne super bien, mais il y a deux choses qui m'on interpeler depuis longtemps, c'est se bruit a l'échappement de chpsittt chpsitttt fort pas vraiment normal pour moi, et une petite vibration vraiment très légère a 1000 trs qui se fait ressentir dans l'habitacle.

Se matin j'ai décider de prendre les compressions de mon moteur, et la j'ai un cylindres a 4,2 bars et les autres sont de 7 a 8 bars. 

j'ai se problème depuis que j'ai cette voiture 2 ans.

Je pense a un problème de soupapes d'échappement, que me conseiller vous de faire ? 

Je suis abattu par se résultat, qui je pense va me faire déculassée, je sais pas se qu'il c'est passé, un problème de poussoir hydraulique ? je suis dégoûter, pensé vous qu'un simple réglage des culbuteurs pourrais me redonner les 3 bars qu'il me manque du cylindre concerner ? 

J'ai oublier de vous dire, j'ai remplacer tout mon allumage qui étais un électronique fait au usa, et j'ai tout remis comme a l'origine allumeur a rupteur et bobine neuve d'époque Delco Remy, et le moteur tourne beaucoup mieux, seul les bougies que j'avais remplacer il y a deux ans, les bougies conçue pour un allumage classique on peut être pas du apprécier le haut voltage de l'électronique mis avant que j'ai cette voiture.

Je vient de passer une commande au usa pour des bougies neuve en bougies AC d'origine d'époque GM.

J'ai pensée qu'en faisant sa et a rouler comme sa, ça pourrai se remettre tout seul ? je suis pas bien avec tout sa.

Je vous joints une video et des photos avec le résultat des compressions, et les bougies et leur couleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une autre vidéo, on l’entend moins avec la double ligne d’échappement, à droite du moteur par moment on l’entend fort.

le problème et bien à droite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Je vous explique mon soucis sur ma Pontiac Parisienne de 1962 avec le moteur 283ci

 

Bonne nouvelle, c'est un small-block, c'est plutôt solide et durable

.

Le moteur tourne super bien, mais il y a deux choses qui m'on interpeler depuis longtemps, c'est se bruit a l'échappement de chpsittt chpsitttt fort pas vraiment normal pour moi, et une petite vibration vraiment très légère a 1000 trs qui se fait ressentir dans l'habitacle.

Se matin j'ai décider de prendre les compressions de mon moteur, et la j'ai un cylindres a 4,2 bars et les autres sont de 7 a 8 bars.

 

Ca, ce n'est pas une bonne nouvelle, mais faut voir.

 

j'ai se problème depuis que j'ai cette voiture 2 ans.

T'aurais p'tet pu t'en inquiéter avant...

 

Je pense a un problème de soupapes d'échappement, que me conseiller vous de faire ? 

Rien de sur.  Problème d'étanchéité de chambre, admission ou échappement, ou bougie foirée et fuite par le filetage ( ou bougie neuve et défectueuse, j'ai eu le cas sur ma moto il y a longtemps, elle fuyait par l’électrode).

 

 

Je suis abattu par se résultat, qui je pense va me faire déculassée, je sais pas se qu'il c'est passé, un problème de poussoir hydraulique ? je suis dégoûter, pensé vous qu'un simple réglage des culbuteurs pourrais me redonner les 3 bars qu'il me manque du cylindre concerner ? 

ça m'étonnerait beaucoup qu'un simple réglage de la distrib puisse avoir cet effet. Répandre de l'eau de Lourdes sur le pare-brise est à ne pas négliger.

Néanmoins, essaie quand même de faire tes culbuteurs, le forum en a déjà parlé pas mal de fois, et il y a pléthore de tutos sur le tube qui montrent comment faire. Avec un 283 d'origine, je te recommande la méthode moteur en route, ce n'est pas très difficile . Ne te laisse pas abattre, on va pas se laisser enquiquiner par un bout de ferraille, quand même!

 

J'ai oublier de vous dire, j'ai remplacer tout mon allumage qui étais un électronique fait au usa, et j'ai tout remis comme a l'origine allumeur a rupteur et bobine neuve d'époque Delco Remy, et le moteur tourne beaucoup mieux, seul les bougies que j'avais remplacer il y a deux ans, les bougies conçue pour un allumage classique on peut être pas du apprécier le haut voltage de l'électronique mis avant que j'ai cette voiture.

D'après moi, c'est une erreur. Une des améliorations majeures que l'on peut apporter à un small Chevrolet, c'est justement un allumage électronique moderne, et surtout un GM HEI: plus de points qui s'écrasent, plus de condensateurs qui grillent, une fois réglé, il est indéréglable, il envoie une patate à flamber un pacemaker et le sonotone qui va avec, et je n'en ai jamais vu en panne.   

Les bougies ne remarquent pas la différence entre deux types d'allumage, à part qu'elles s'usent un peu plus rapidement avec un électronique du fait des tensions plus élevées ; mais je connais peu de gens qui roulent en ancienne qui font assez de km pour le constater. 

 

Je vient de passer une commande au usa pour des bougies neuve en bougies AC d'origine d'époque GM.

Aucun intérêt (désolé de te le dire aussi brutalement), une bougie est une bougie, n'importe quelle bougie équivalente aux AC-44 et AC-45 aurait pu faire l'affaire.

En attendant, nettoie les énergiquement, surtout celle qui est charbonnée, et dont je me demande si le courant passe dedans. A tester avec la méthode du "fil débranché": je mets le moteur en route, je prends le câble de bougie (qui a 50 ans et qui est tout craquelé)  à la main, je mets la bougie à la masse et je regarde s'il y a une étincelle. je mets mon doigts sur la pointe de la bougie par mégarde, je prends une pêche d'enfer, je sursaute, mes lunettes tombent et se prennent dans la courroie d'alternateur et se font broyer, mais sépagrave, car de toute façon je suis assis dans le garage devant un des pots qui me crachent des gaz fétides dans le visage  en attendant de pouvoir marcher de nouveau, tellement la châtaigne m'a coupé les pattes.  

 

J'ai pensée qu'en faisant sa et a rouler comme sa, ça pourrai se remettre tout seul ? je suis pas bien avec tout sa.

Mauvaise nouvelle: peu de pannes automobiles sont auto-réparantes, ou alors si tu penses que ça s'arrange tout seul, c'est que la bête est en train de prendre de l'élan pour te mettre une VRAIE raclée.

Si tu règles ta distrib au plus juste, et que ton allumage est nickel, et que le symptôme persiste, alors tu vas être bon pour tirer l'admission et voir si tu n'as pas un problème de poussoir grippé ou de tige tordue; si ce n'est toujours pas le cas, prépare toi à déculasser et faire une totale: soupapes neuves, sièges rôdés, ressorts neufs, joints neufs, et le reste à imaginer selon le budget et le degré de tranquillité que tu souhaites obtenir.

Et si après tes culasses rénovées tu as toujours un problème d'étanchéité, il faudra chercher dans le bas moteur, et ça va commencer à coûter du temps et/ou de l'argent.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon humble avis, à moins que ça fasse pousser des champignons sur le toit ou que ça empêche la voiture d'avancer, tu garde le moteur dans cet état, fais juste l,entretien normal et ne stress pas avec ça . J'ai eu une voiture avec un 260 Ford qui avait une valve brulé, j'ai jamais ouvert le moteur pour ça, oui ça fait un petit bruit à l'échappement et tu perd un minimum de puissance, mais ça empêche pas la voiture de fonctionner 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Merci de vos réponse super rapide, sa me rassure un peut🙂

Je vais regarder au niveau de mes basculeurs admission et échappement, juste du cylindre concerner, je vais faire un réglage.

J'ai regarder un peut la procédure hydraulic adjustment valve lash, j'ai un peut du mal a comprendre, si il faut le faire avec le cylindre concerner au pmh, et le nombre de tour a faire une fois la tige de culbuteur qui devient un peut dure avec le doigt, j'ai vue qu'il faut faire 3 quart de tour et d'autre un tour complet.

Je sais pas quel est la vrai procédure pour mon moteur 283ci. je sais que se sujet a du être ouvert sur le forum, mais j'aimerai connaitre la vrai procédure pour pas faire de bêtise sur mon moteur. 

En vous remerciant d'avance😀.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gilles : c'est beau ce que tu dis :deprime:

 

+1000 avec mon gillou: tes bougies d'origine de 50 ans n'ont aucun intérêt, sans parler de l'allumage (je te l'avais déjà mentionné). Démonter les caches culbus permettrait aussi de voir un ressort en fin de vie ou un problème de tiges.

 

De plus, est tu sûr de ta prise de compression? Genre vraiment sûr, pour l'avoir fait plus d'une fois?

 

Moi entre deux prises de compression, j'ai pas toujours le même résultat, c'est d'ailleurs pour ça que le petit pointeau va faire plusieurs fois l'aller-retour pour marquer le point de compression le plus haut. Oublier les compressiomètres bon marchés qui n'ont pas de témoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien refait plusieurs fois ma prise de compression avec une batterie bien chargée, 

Merci lion king, je vais démonter mon couvre culbuteur et voir se qu'il se passe la dessous.

C'est toujours contrariant un cylindre a 4 bars 🙁,  

Apres je me dit aussi mon moteur est de 1962 il est pas neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà commencer par le plus simple

Mettre un peu d'huile dans le cylindre fuyard et reprendre les compressions, si elles remontent, la segmentation est dans le sac 

Sinon investiguer dans les haut moteur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais commencer par le plus simple, merci Gilles, je vais regarder un peut pour le faire moteur tournant, j’ai l’ai jamais fait, je vais regarder sur le forum, je pense qu’il y a du déjà avoir des sujets pour se réglage.

Je vous tient au courant si je voit une amélioration avec se réglage, je vais essayée se week end.
Encore merci à tous pour votre aide 🙂.

Modifié par mathieuvogue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici quelques expliffes en français, à noter que tu n'as pas forcément besoin d'un cache culbus découpé, une paire de cartons moches autour de la culasse devrait faire l'affaire. On a toujours peur des projections d'huile, mais il n'y en a pas tant que ça.

NB, si tu vois que tes écrous de réglage sont faciles à tourner, à la main, re-mauvaise nouvelle: ils sont morts, car ils sont en principe à usage presque unique, ils sont faits pour se serrer sur le filetage par frottement. Et il faut donc éviter de trop jouer avec, car si le filetage de l'écrou est cuit, il y a de grandes chances que celui du goujon soit pareil. Je desserre assez pour faire apparaître le claquement, je resserre pour effacer le claquement, + 1/4 à 1/2  tour, fin du problème.

re-NB: il te faut une paire de joints de cache-culbus, car en les démontant, tu vas les tuer, à part s'ils ont été montés correctement (ça n'arrive jamais).  

le film:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci Gilles 😀, avec la vidéo j’ai tout de suite compris la procédure.

Des joints j’en n’ai plusieurs d’avance que j’avais commandé chez rockauto, je vais faire très attention sur les écrous, de toute façon si je sent qu’il sont lâche, j’en commanderai des neuf sans hésité.

je reviendrai vers vous, pour vous dire le résultat.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je revient vers vous, pour vous dire la suite de mon problème de compressions du cylindre 6.

Se matin j’ai déposé mon couvre culbuteur droit, et fait le réglage comme sur la vidéo moteur tournant, c’est toujours pareil j’ai presque 5 bars comme le moteur un peu chauffé, j’ai regardée mes culbuteurs, il ne sont pas en contrainte en phase compression,

j’en conclus que j’ai bien une soupape de grillée.

De toute façon si je veut en avoir le cœur net, il faut que je déculasse, mais comme mon moteur tourne bien je laisse comme sa, je risque pas grand chose, 

je remercie à tous pour votre aide🙂.

je joint des photos de mes soupapes, j’ai fait les photos avant de faire tourner le moteur pour donner un aperçu. 
la première photo c’est le cylindre 6, c’est bizzar pour moi la trace sur la tige de culbuteur ?

8A42EE1D-2873-453C-B593-0B2F6AF68078.jpeg

8DC01F81-63A1-49CD-BF4D-5758D5B40F81.jpeg

346272D3-4A96-4F89-BB12-6003FBE54844.jpeg

Modifié par mathieuvogue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revient vers vous, pour vous montrez l’avancement de ma panne,

J’ai bien réfléchi à sa 🤔 car sa me contrarier, et en conclusion j’ai belle et bien une soupape d’échappement de griller,

j’ai fait une vidéo avec le principe de mettre le piston au pmh, et d’envoyer de l’air dans le cylindre et d’écouter se qu’il se passe soit par l’admission soit par l’échappement.

Je vais quand même déculassée juste la culasse de droite et réparée sa, 

au moins j’aurai la conscience tranquille cette été 😊 😀.

image.jpg

Modifié par mathieuvogue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, brasil a dit :

...............................( 383 , Pontiac 59) .....................................................

 

389...;)

 

Tu as quoi comme problème sur ce moteur ?

Un sujet dessus serait sympa.

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon moteur a juste un bruit à l’échappement et une grosse hésitation par moment si je mets les gaz trop fort.

Selon vous se serai mieux de déculasser les deux culasses ?

Moi j’envisage juste de déposé la culasse de droite, et de remplacer la soupape défectueuse avec le siège, et rodage des autre soupapes et remplacement des joints de queue de soupapes que je ferai chez un atelier de rectification,

je ne ferai pas de rectification du plan de joint de la culasse, et bien sur les poussoirs hydraulique en neuf, et tout remonter.

le reste je toucherai pas, comme tout était parfait 🙂, J’ai déjà des joints d’origine GM.

je ferai un reportages photo 😀.

 

955E14F8-6153-422A-96D6-EF3C8C0A2443.jpeg

78A7345C-5C93-4D77-97D7-9334815BCF65.jpeg

Modifié par mathieuvogue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,
Je vous fait partager se que j’ai fait hier, 

Bon voila j’ai tout déposé, pour finir j’ai fait les deux culasses, tout c’est bien passé à pars le tube de conducteur de chaleur du starter automatique mes restée dans les mains😞, Le joint du carburateur manqué même un morceau.

J’aurai cru à pire pour la soupape, je vous montre en photo le démontage,

Je vient de passer une grosse commande au usa sur rockauto et chez ercker’s Chevy.

J’attends de tout recevoir et j’envoie mes deux culasses pour le rodage des soupapes et sièges.

C'est un gros travail , mais je serai reparti sur de bonne bases avec se moteur 😊, a peut près.

EEB2B792-A9EB-400F-B805-9022E245576D.jpeg

9A2ACE45-572E-4576-B2ED-5047FDE74B11.jpeg

C4441EB2-185B-4522-A751-4996D9DA5212.jpeg

9A372A82-8CB7-44B0-9181-F6CAC6E2FE06.jpeg

181554EC-78A5-4617-92CB-B1204B593BE8.jpeg

AB6BD308-D5E0-4C30-82C7-C2E0B402BABC.jpeg

3F052A04-F980-4324-9AC9-E402B2540253.jpeg

5480A143-357B-4DA3-B3DE-63E9C28DD250.jpeg

68D70674-01FD-4DF2-AD3E-CE074B9D0827.jpeg

E1F8F16B-A4E0-4A01-B6C0-4C8AFF87C783.jpeg

46CF6961-D854-4E67-ABDA-685FC55B6DA7.jpeg

69BDFFDA-DD01-4312-AFCD-4C49978FA9F6.jpeg

Modifié par mathieuvogue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.